Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Vovo
Pixel monstrueux
Moi, au départ , j' ai trouvé que cette mise en avant de cette madeleine était assé singulière.
Peut-être un préjuger, mais ça m' a donné l'impression que le journaliste qui a ecrit cet article etait passé sur le fofo de GP quelques semaines auparavant. Ou une connaissance à lui, fan de oldies, a du lui parler de cette fameuse madeleine aprés avoir fréquenté un fofo.

[]

Esteban
Pixel monstrueux
Ce qui est regrettable, c'est que le côté "Madeleine de Proust" soit le seul moyen d'intéresser le lecteur lambda au rétrogaming (c'est l'accroche de l'article).

Je joue à des jeux qui sont plus vieux que moi, d'autres dont je n'avais jamais entendu parler à leur sortie : ça n'est pas de la nostalgie, je ne recherche pas des sensations héritées de mon enfance tendre (Werther's Original inside).

Perso, je prends le gameplay comme seul critère qui fait que je vais ou non jouer à un jeu. La nostalgie, dans tout ça, c'est comme les graphismes : au bout de 30 minutes, si c'est le seul intérêt du jeu, le jeu va me saouler. C'est, je pense, ce qui unit pas mal de joueurs présents sur ce site.

Donc que le rétro-gaming soit évoqué dans le Monde, c'est un bon début, mais au final cette approche est très limitée, car linéaire : un jeu récent efface les anciens, c'est le souvenir (et non ses qualités intrinsèques) qui fait que l'on rejoue à un jeu ancien.
La BD ou le cinéma ,par exemple, jadis considérés comme vulgaires, peuvent bénéficier désormais d'un statut d'art dans la presse généraliste, ce qui permet de voir des analyses détachées du simple cadre de l'actu,

Ca serait bien que progressivement le jeux vidéo gagne ses lettres de noblesse. Que l'on vienne, dans le cadre d'un grand média généraliste, à ne plus considérer le jeu vidéo comme une activité alimentaire et mercantile, mais que l'on en parle comme d'un art à part entière, avec sa grammaire propre, ses oeuvres éternelles, ses objets commerciaux et jetables, mais pas désagréables pour autant.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
J'ai envoyé mon témoignage, on verra bien

Citation :
Hors, a prioris, le retro est source de frustation, mais donne un plaisir immédiat. Alors que les jeux moderne font l'inverse.
Il me semble du moins

Le plaisir sur les jeux actuels n'est pas tout à fait immédiat, mais ils sont quand même conçus pour qu'on accroche le plus rapidement possible. Malgré la profusion de boutons, on trouve très vite ses marques, d'autant plus que les jeux se copient les uns les autres afin que le joueur soit le moins dépaysé possible. []

Vovo
Pixel monstrueux
Merci pour les liens

A croire que le jeux video trouvera , aux yeux des médias, sa maturité dans son retro.

Pour les inconditionnels, l'article n'apporte rien de particulier si ce n'est le plaisir de voir sa passion mise en avant dans un journal populaire.

Quand même c'est bizarre il y a deux trois phrase qui sont plutot mal tournées. Surement involontairement.
'fin pour ma part je n'amasse pas mes consoles et mes cartouches dans les brocantes ou ebay, mais dans ma maison ^^

Ensuite il y a une brève comparaison entre les jeux d'antan et la production actuelle qui dit que l'un des deux est basé sur le plaisir immédiat et l'absence de frustrations.
Hors, a prioris, le retro est source de frustation, mais donne un plaisir immédiat. Alors que les jeux moderne font l'inverse.
Il me semble du moins []

Manuel
Pixel monstrueux
Il s'agit d'un article dans le quotidien "référence" national, comme quoi le phénomène commence à être perçu par les médias généralistes. L'approche est plutôt pas mal, même si on ne sait pas qui est la personne interviewée, c'est dommage.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/16/le-retrogaming-la-madeleine-de-proust-du-jeu-video_1334243_651865.html

et un appel à témoignages
http://www.lemonde.fr/technologies/appel_temoignage/2010/04/16/vous-aimez-jouer-a-d-anciens-jeux-video_1335016_651865.html

ça me paraissait approprié de mettre ça ici

EDit : ça fait plaisir ^^
http://www.lemonde.fr/technologies/video/2010/04/16/retro-and-magic-la-saga-oddworld_1335050_651865.html
[]

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)