![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Seulement, avec l'annonce de beaucoup de jeux de baston cette année, en particulier KOF XII, ça peut être un plus, surtout pour moi qui habite la diagonale du vide et qui ai très peu de joueurs avec qui me mesurer. Sauf que pour certains jeux de combat, le live et le lag inévitable qui va avec fait un peu baisser l'intérêt des combats quand on atteint un haut niveau. Je m'en suis rendu compte à Soul Calibur 4 où j'ai un mal de chien à contrer les mecs qui spamment une attaque rapide (c.a.d. la répètent inlassablement) ou à parer un enchainement de coups de différents hauteurs alors que j'y arrive très bien en local. Après ça dépend des jeux et de la qualité du service proposé, mais quand un combat qui se joue à rien se joue là-dessus, c'est très frustrant. Citation :
Et si on a des difficultés, demander de l'aide à quelqu'un qui a réussi à débloquer ce BIP de trophée/succès. C'est exactement ce que je fais en ce moment sur Sonic Unleashed, on est 4 à y jouer à différents stades d'avancement et on s'entraide pour les médailles. C'est très sympa. [] |
| Minimage Pixel de bonne taille ![]() |
Citation :
Le 2009-05-12 17:08, Tama a écrit: Avis tout à fait personnel d'un ex-joueur repenti de Dofus : non, la narration dans un MMORPG est une vraie catastrophe. En fait, les développeurs ne se cassent même pas la tête pour construire une histoire potable, tout juste sortent-ils de leur chapeau l'histoire de mob très très gros à abattre dans son donjon. Avis tout à fait personnel d'un joueur d'Everquest 2 en pause et accessoirement ex-joueur de WoW/DAoC: si, la narration dans un MMORPG est potentiellement très intéressante. Le fait que l'univers du jeu ait une histoire relativement basique (ce qui, de ma propre expérience, est généralement le cas) n'empêche pas la construction, par les joueurs et/ou MJ, de scénarios complexes et originaux dont les seules limites seront l'imagination des intéressés et les possibilités du monde du jeu concerné. A ce niveau, un même univers peut donner lieu à d'innombrables interprétations différentes, qu'il est bien entendu nécessaire d'harmoniser avant d'entamer un roleplay ensemble. L'une des principales faiblesses du MMO est que l'on ne peut se baser sur des éléments "factuels" que si le jeu les a implémentés, ce qui n'est que rarement le cas lorsqu'il s'agit d'éléments purement RP. Ainsi, rien n'empêche un joueur de faire dire à son personnage, preuves à l'appui, que les habitants de tel ou tel quartier sont des voleurs parce que le nombre de larcins y est bien plus élevé qu'ailleurs, et rien non plus n'empêche un autre de venir affirmer le contraire avec tout autant d'aplomb et des arguments tout aussi percutants. Les personnages devraient savoir ce qu'il en est, mais les joueurs l'ignorent puisque le jeu ne donne aucune donnée concernant ce problème. Ainsi, les MMO offrent une très grande liberté à leurs joueurs, mais les empêchent du même coup de s'appuyer sur certaines choses auxquelles ils sont habitués à faire appel dans la vie, ou dans une histoire dont ils ont inventé ou remanié l'univers. Néanmoins (et c'est du vécu) il est possible d'enrichir très nettement l'expérience de jeu avec quelques histoires et dialogues bien menés, et un peu d'imagination et de concessions peuvent aboutir à des trucs très sympas. |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
Ben, tout dépend des jeux.
Comme toi, je préfère aussi d'abord découvrir seul l'aventure pour les jeux dont le coop est un copié-collé du solo. Pour les autres, vu qu'ils sont conçus exclusivement pour le coop, c'est ça ou rien. |
| Panda Gros pixel ![]() |
Nordine, quand tu parles de narration dans un mode multi-joueurs, tu parles du mode coop ?
Je suis un peu réservé sur le mode coopératif dans les jeux d'un point de vue narratif : j'ai passé des moments géniaux sur Gears of War ou Rainbow Six Vegas en coop mais rien ne vaut le mode solo pour découvrir l'histoire et profiter au mieux de l'ambiance d'un titre. |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Ah oui excellent exemple ! J'ai aussi joué à T4C à ses débuts sur GOA, et c'est vrai qu'il y avait un véritable aspect "jeu de rôle" (et donc narration) à travers les évenements ponctuels organisés par les MJ.
Pour que chacun comprenne, il s'agissait de trucs pas du tout prévu par le moteur de jeu (aucun nouveau donjon ou nouveau mecanisme de gameplay), mais uniquement des animateurs (payés par GOA je suppose) qui incarnaient des personnages de toute sorte pour faire vivre une aventure. C'était un peu du bricolage (je me souviens d'un MJ incarnant un horrible vilain monstre surpuissant aux stats démentes utilisant le skin du petit boss tout faiblard du premier donjon, ce qui lui valait de nombreux quolibets de la part des joueurs les moins RP, du style "et alors, t'as réussi à sortir de ton donjon sans te faire défoncer par les rats Balork ?", et c'était clairement pas prévu dans le jeu de base, mais c'est un excellent exemple de narration réussi, originale, pas répétitive et impossible dans un jeu solo. (à part dans cet espece de jeu d'enquête dont le nom me reviens pas où l'on traque un serial killer... Mais était ce vraiment un jeu solo ?) |
| oncle Martin Pixel de bonne taille ![]() |
J'ai du mal à comprendre le concept de narration dans un jeu mais ayant pas mal joué à la 4ieme Prophétie (t4c) je dois dire que l'histoire fournie par le jeu était plutôt moyenne mais c'était pas la catastrophe. Ce qu'il y avait de bien c'est que les administrateurs faisaient plus ou moins régulièrement des événements ponctuels. (une attaque de monstres sur la ville, un artéfact unique qui apparait et qu'il faut s'approprier, ...)
Par contre l'univers donnait la possibilité de jouer RP et là le terme multijoueurs prenait tout son sens. On inventait des histoires en live, combattait les forces du mal (incarnées par d'autres joueurs) ça c'était quelque chose. Avant que le succès de t4c le dépasse et que le serveur soit surpeuplé, l'ambiance était très bonne et les gens coopératifs. Ce n'est pas pareil que dans les starcraft et compagnie où on fait en quelque sorte la même chose à chaque partie. |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]() |
Pour ma part, je n'ai pas encore essayé de jouer en multi. Je n'ai pas trop le temps d'allumer ma PS3 -amis PS3iens, si vous m'avez envoyé une invit et que je mets trois plombes à l'accepter, ç'est normal- et ça ne me botte pas plus que ça, pour l'instant -il faudra quand même que j'essaye.
Par contre, quelquechose que j'apprécie beaucoup dans le online, ç'est que cela permet de comparer son niveau, soit avec les meilleurs joueurs (même si ç'est un peu décourageant ^^) soit avec ses amis. Pas pour la gloire évidemment -en tout cas ça ne sera jamais le cas pour moi vu mon niveau ^^, mais pour s'évaluer un peu, voire où on est dans tel jeu sans passer par l'affrontement direct ("si je te bats toi, ç'est que je suis meilleur que toi"). Et si on a des difficultés, demander de l'aide à quelqu'un qui a réussi à débloquer ce BIP de trophée/succès. |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
N'ayant jamais joué à un MMORPG, j'ignore si le genre se prête bien à la narration. Cependant, j'imagine que des jeux comme Everquest ou World of Warcraft ne connaîtraient pas un tel succès des années après leur sortie s'ils ne proposaient pas quelque-chose de suffisamment solide sur ce plan.
Si quelqu'un pratiquant le genre peut nous en dire plus à ce sujet, ce serait sympa de sa part. Avis tout à fait personnel d'un ex-joueur repenti de Dofus : non, la narration dans un MMORPG est une vraie catastrophe. En fait, les développeurs ne se cassent même pas la tête pour construire une histoire potable, tout juste sortent-ils de leur chapeau l'histoire de mob très très gros à abattre dans son donjon. Sinon, le on-line a très très peu d'importance pour moi, et à vrai dire je trouve ça bien moins amusant que la présence physique d'un copain à côté de soi sur le canapé. Seulement, avec l'annonce de beaucoup de jeux de baston cette année, en particulier KOF XII, ça peut être un plus, surtout pour moi qui habite la diagonale du vide et qui ai très peu de joueurs avec qui me mesurer. [] |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2009-05-12 15:48, FF_Clad a écrit: J'admet en effet Nordine que je n'ai aucune des machines proposant du Online de qualité (nommément, les Xbox, Xbox 360 et PS3, qui semblent être le nec plus ultra de l'experience multijoueur), ce qui fausse forcément mon jugement, mais pour ce qui est du narratif, tu as des exemples ? N'ayant jamais joué à un MMORPG, j'ignore si le genre se prête bien à la narration. Cependant, j'imagine que des jeux comme Everquest ou World of Warcraft ne connaîtraient pas un tel succès des années après leur sortie s'ils ne proposaient pas quelque-chose de suffisamment solide sur ce plan. Si quelqu'un pratiquant le genre peut nous en dire plus à ce sujet, ce serait sympa de sa part. Mais, pour citer des exemples que je connais nettement mieux - ce au-delà de leurs qualités respectives -, je parlerai des modes de titres comme Halo 3, les deux derniers Splinter Cell, Gauntlet: Seven Sorrows ou encore Call of Duty 5 ( il en existe beaucoup d'autres ). Il en ressort deux principaux types de narration en ligne. D'un côté, il y a ceux qui reprennent en version copiée-collée le solo et l'adaptent à une narration multi, simplement en adjoignant deux-trois options. L'histoire y est sensiblement identique, que l'on y joue seul ou à plusieurs donc ( ex: Halo 3 ). De l'autre, il y a ceux qui proposent une approche parfois très différente, tant en terme de gameplay que de narration. Certains vont jusqu'à devenir une extension directe du solo, avec une histoire se déroulant en parallèle de celle-ci, soit comme une suite indirecte ou une préquelle, le tout à l'aide d'autres personnages ( ex: Splinter Cell 3 ). [] |
| Zure Gros pixel ![]() |
Moi j'ai une consommation particulière du online. En gros, j'ai un abo Live Gold depuis je sais plus combien de temps que je n'utilise jamais vu que je ne joue presque pas sur 360 mais que je reconduis par principe.
En revanche sur PS3, je joue pas mal en multi essentiellement à CoD4/Quantum Of Solace/Motorstorm et là on va probablement migrer de CoD 4 à CoD 5. Mais ma motivation initiale est purement sentimentale : j'ai été muté à Paris pour le taf, mes deux meilleurs potes sont à Avignon et ils jouent sur PS3 du coup pour moi c'est une manière de continuer à passer des moments privilégiés avec eux. Tout comme les apéros-Eye Toy qui contribuent à briser l'éloignement. En revanche à l'époque bénie ou j'étais encore avignonais je jouais assez peu online, on préférait se faire des soirées JV à la maison avec pizza et coca pendant que nos gonzesses se faisaient une sortie resto ou autre. Parce que traiter son pote de "fils de pute" dans le feu de l'action c'est pas mal interprété (on souffre de tourette on adore s'insulter) mais sur le Live si je dis ça à un mec qui m'a fait un takedown je suis pas sûr qu'il se montre aussi compréhensif |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)