Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Bah on peut aimer ou pas la tracklist des DDR occidentaux, mais le fait qu'ils les adaptent justement pour l'exportation montre qu'il y a un effort de ce côté.
D'ailleurs dans toutes les salles d'arcade et toutes les fêtes foraines il y a un DDR, et les bornes ne désemplissent pas (et de très bons joueurs les squattent), je pense que ça veut dire quelque chose. []

CBL
La politique de Konami Europe pour DDR est désastreuse. Alors que les playlists jap' sont toujours bien fournies et sympathiques, les playlist des Dancing Stage (version euro) sont ridiculement petites et peu fournies. Pire encore : récemment ils ont sorti DDR Universe 2 aux US. Il a une playlist de fou qui mélange des classiques de DDR (comme Across the nightmare, Afronova, butterfly...) et des morceaux de grande classe (du Apache, The Crystal Method...).

J'espérais avoir la même pour Dancing Stage Universe 2 mais non... La tracklist est encore bien inférieure. Du coup je vais vendre le jeu mais je vais garder le tapis pour jouer à Stepmania sur le PC. En effet, le tapis par contre est d'excellente facture. Il est en USB et a une couche antidérapante épatante.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :

Le 2009-01-20 20:51, Shenron a écrit:

Ca ce serait vrai dans un monde où les Dance Dance Revolution n'existeraient pas

C'est vrai.

A la place, nous sommes dans un monde où tout le monde joue à Stepmania ou à Into The Groove, parce que Konami sort des DDR hors du Japon une fois tous les 30 ans, sans la moindre communication, et souvent avec une tracklist lamentable (ils virent les japonaiseries hallucinées qui 1. font tout le charme kitsch des DDR, et 2. servent de référence pour tous les hardcore gamers du gros scoring qui tâche, pour les remplacer par de l'eurodance insipide).

EDIT: Bon, et probablement aussi parce que c'est très facile de trouver les tracklists (chansons + vidéos) de tous les DDR en warez pour Stepmania. De ce côté-là, c'est difficile de lutter, il faut bien admettre.

PS: Pour le coup du prix des licenses, on parle de Konami, là. L'un des plus gros éditeurs du Japon. Les mecs qui font Metal Gear Solid. A côté de ça, Guitar Hero 1 c'était 30 chansons sous license, développé par une toute petite boîte que presque personne ne connaissait, et édité par un obscur fabricant de tapis DDR.

Shenron
Citation :
Mais ça n'excuse en rien le comportement de Konami, qui n'a toujours *rien* fait pour essayer d'exporter ses propres licenses

Ca ce serait vrai dans un monde où les Dance Dance Revolution n'existeraient pas []

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Euh pour mon post avec les ">", ce n'était pas pour faire "mieux/pire/Anatole" j'aurais pu utiliser "=". C'est une habitude du boulot de mettre des > partout. []

CBL
Ah pardon. C'est vrai que Sega avait fait fort avec ce coup-là (même si le vrai premier MMORPG sur console c'est FFXI).

"mais il faut garder à l'esprit que les jeux de "niche" du marché japonais sortent dans le même circuit de distribution que les blockbusters et sont exposés à n'importe quel acheteur potentiel dans un rayon de magasin de jeux-video, ce qui n'est pas cas d'Aquaria (par exemple) en occident."

C'est aussi vrai mais ce n'est désormais plus un problème avec la distribution en ligne sous toutes ses formes (Steam, téléchargement direct, GOG, iPhone, WiiWare, XBLA...) et là aussi les Japonais ont un métro de retard.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je pense que ça devait être un problème de prix des licences car on trouve quand même quelques bons morceaux de gratte occidentaux dans les Guitar Freaks, mais ce sont malheureusement des covers qui, comme le dit Wild, sont d'une qualité fort discutable (arghhh Power of Love massacré dans GF-6 ! Mais pour rester dans la thématique "Back to the Future", Johnny B Goode s'en sort mieux).

CBL, je disais que Phantasy Star était un pionnier du genre SUR CONSOLES. Et certes, c'est du Diablo-like, mais c'est le cas de beaucoup d'autres MMORPG à mes yeux (des yeux qui ne se posent guère sur le genre, je dois l'avouer).

Je connais mal la scène indé occidentale mais il faut garder à l'esprit que les jeux de "niche" du marché japonais sortent dans le même circuit de distribution que les blockbusters et sont exposés à n'importe quel acheteur potentiel dans un rayon de magasin de jeux-video, ce qui n'est pas cas d'Aquaria (par exemple) en occident.

Laurent
Commissaire apolitique
En tout cas l'absence de groupes comme Deep Purple ou Led Zeppelin dans Guitar Freaks ne vient pas du nippo-centrisme musical des Japonais en général, car de tels groupes connaissent depuis quarante ans une popularité phénoménale là-bas. S'il y a un domaine sous-culturel dans lequel les Japonais s'en remettent totalement aux Occidentaux, c'est bien le rock à base de guitare électrique.

Konami n'a sans doute pas cru qu'un tel genre de jeu pouvait être populaire ailleurs que là-bas. Ou alors les licences des grands groupes anglais et américains étaient trop chères pour eux. []

CBL
L'humiliation est même total vu que Konami a accepté de travailler avec Activision pour la création des bornes Guitar Hero Arcade. Au fond, c'est assez logique : Konami est devenu l'Activision japonais.

Phantasy Star online n'est pas un MMORPG. C'est un Diablo-like. Le pionnier c'est plutôt Ultima Online.

"Les jeux de pêche, de cuisine, les simulateurs de controlleurs de train, d'employé de bureau, les jeux de drague … etc … ça vient bien du Japon, non ?"

Ca c'est vrai mais pour suivre de près la scène indé occidentale, elle est beaucoup plus créative et inventive que les productions japonaises actuelles. Elle est loin l'époque où Konami sortait des Bishi Bashi...

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Le problème de Guitar Freaks, c'est clairement une tracklist beaucoup trop nippo-centriste et éphémère: énormément de J-rock de qualité contestable, dont personne hors de l'archipel n'a entendu parler, et dont personne même au Japon ne se souviendra dans 5 ans. A comparer aux premiers Guitar Hero, qui balançaient des standards absolus de 4 ou 5 genres différents (ZZ Top, Jimi Hendrix, Ozzy Osbourne, Deep Purple...). J'ai également entendu dire ici et là que les quelques covers présentes dans GF étaient absolument calamiteuses, mais je n'ai pas pu vérifier (là encore, celles des GH sonnent souvent mieux que les originaux -- Bark at the Moon est un bon exemple (et Killing in the Name un sublime contre-exemple)).

Mais ça n'excuse en rien le comportement de Konami, qui n'a toujours *rien* fait pour essayer d'exporter ses propres licenses tandis que Guitar Hero et Rock Band font un carton. Alors pour rigoler, Activision a annoncé DJ Hero (il y a 2 ou 3 mois IIRC). Là, on se dit, "tiens, Konami va peut-être en profiter pour nous convertir un ou deux Beatmania pour les devancer?" Et perdu, toujours rien. Il ne manque plus que Dance Hero pour que l'humiliation soit complète.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)