![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| yedo Pixel imposant ![]() |
C'est vrai que plus de 30h, c'est pas mal ! Ca montre que le jeu n'est pas si court que cela, la première fois que l'on y joue. J'ai tendance à l'oublier vu que, maintenant, je le finis plutôt en 3 ou 4 heures... En tout cas je vais peut-être essayé de faire cette version GBA si elle possède un monde en plus.
Sinon Metroid Fusion c'est du bon. Je viens juste de la finir pour la première fois et j'ai beaucoup aimé : le gameplay, l'ambiance, le level design... Le très bon article de Erhynn Megid restitue bien les qualités du jeu. Bon, j'aurais un ou deux reproches à faire mais je ne m'étalerais pas dessus pour ne pas en dire davantage. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
C'est fait !
Bon, je sais, 32h42 ce n'est pas glorieux du tout, mais j'ai des circonstances atténuantes : - Je me demande si le chrono n'exagère pas un peu, je n'ai pas l'impression d'avoir joué si longtemps. - La version GBA est plus longue : 20 oiseaux, un monde supplémentaire. - J'ai perdu un temps fou à trouver les trois derniers oiseaux. L'un d'entre eux était près d'une cascade où je n'avais pas pensé à chercher, et pour les deux autres je n'avais pas envisagé un instant qu'il fallait réussir tous les mini-jeux, donc j'ai passé des plombes à chercher d'autres grottes sur la carte. Finalement, l'essentiel de la difficulté consiste à terminer une première fois le jeu. Ensuite, on a tellement d'entraînement que la quête des pièces ne pose pas de problème particulier, ne procure que du plaisir : les épreuves sont assez faciles (à part une ou deux) et si on y échoue on peut presque toujours recommencer à volonté sans redémarrer le niveau (on ressort juste à côté du baril-bonus et il n'a pas disparu). Et les barils sont faciles à trouver dans 90% des cas. Mais il y a toujours de petites exceptions à cette indulgence, qui m'ont conduit à consulter une solution à 5 ou 6 reprises : les barils cachés derrière du feuillage (impossible à voir sur GBA), le baril invisible entre deux abeilles qui tournent en rond dans un des derniers niveaux... Et il faut aussi parler des deux dernières grottes qu'on atteint en hélicoptère, avec leur Simon démentiel de 18 notes ! J'en ai été réduit à noter les directions à la volée sur un post-it pour pouvoir les rejouer. Mais tout de même, je garderai de DKC l'image d'un jeu assez abordable, parfaitement équilibré en fin de compte. En tout cas ce fut une expérience rétro exceptionnelle, une de plus à mettre au compte de la GBA en ce qui me concerne. Jouer sur émulateur avec mon PC ne m'attire plus du tout maintenant que j'ai ça. Et j'ai beau avoir une DS à présent, je ne suis pas près d'arrêter d'acheter des jeux GBA (Metroid Fusion pourrait être le prochain |
Bon, j'ai finalement trouvé quel est le contenu exclusif à la version GBA de DKC3 : il s'agit du monde Pacifica. Comme il est séparé des autres sur la map (il faut partir vers la gauche en sortant de la grotte de Cranky pour y aller), j'ai vérifié et il est bien absent de la version SNES.
[] |
| tof-1984 Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2008-12-23 23:03, MTF a écrit: qu'est-ce que j'aurai donné à l'époque pour en avoir un dans le niveau "Facéties animalières" de DKC2 (vous savez, celui avec le perroquet, les ronces et le vent qui souffle une fois à gauche, une fois à droite...) J'aurais aussi apprécié |
| MTF Modérateur groovy ![]() |
Citation :
Laurent a écrit: Sinon, une info marrrante : il est possible de faire 105% dans la version GBA. Mais ça nécessite de finir le jeu totalement avec un cheat-code activé qui... supprime les barils de sauvegarde et les barils DK ! C'est également possible sur la version Snes, avec les mêmes possibilités. Je n'y suis jamais parvenu, honnêtement, mais il y a une vidéo sur Speed Demo Archive qui est assez sympathique : http://speeddemosarchive.com/DonkeyKongCountry3.html#105 À voir, vraiment. Citation :
Le 2008-12-23 22:54, Amindada a écrit: Vous m'avez donnez envie de m'y replonger (dk3), et j'ai decouvert dans un des niveaux ou on se balade dans des troncs d'arbres.(flemme de chercher le nom) un tonneau "W" qui m'a envoyé directement a la fin du niveau, c'est bizarre c'est le seul tonneau de la sorte que j'ai trouvé dans le jeu. Un tonneau "Warp" |
| Amindada Pixel monstrueux ![]() |
Vous m'avez donnez envie de m'y replonger (dk3), et j'ai decouvert dans un des niveaux ou on se balade dans des troncs d'arbres.(flemme de chercher le nom) un tonneau "W" qui m'a envoyé directement a la fin du niveau, c'est bizarre c'est le seul tonneau de la sorte que j'ai trouvé dans le jeu.
Sinon DK3 reste mon deuxieme DK preferé, je continue de venerer le 1 er pour son esthetique plus originale et son coté arcade. Je reproche au second de n'avoir pas su choisir d'ailleur entre arcade et profondeur "a la mario" comme DK3 qui pour moi ressemble a un jeu plate-forme nintendo traditionnel. |
Je n'ai toujours pas décroché de DKC3 !
J'en suis à 75% au compteur, et j'ai la totalité des pièces bonus et DK sur les trois premiers mondes (sur les autres j'en ai pas mal aussi, mais pas toutes). D'autre part je n'ai pas encore fait les niveaux de la zone perdue, même si je pense que plusieurs doivent être débloquées à présent. J'espère finir avec au moins 90% de progression. Le jeu survit très bien à ce deuxième run en quête de bonus cachés : on comprend bien mieux la logique des niveaux et le soin du détail apporté à chaque idée de gameplay, fut-elle utilisée une seule fois dans tout le jeu, est impressionnant (comme par exemple le poisson lunatique : quand on a vraiment compris ce qu'il faut lui faire manger, ça devient presque un plaisir de jouer avec). Dommage toutefois qu'ils n'aient pas opté pour un système plus clair et intuitif que cette histoire de fanions, d'autant plus que dans la version GBA le point d'exclamation sur le titre du niveau a été abandonné. Je déplore aussi qu'à partir du troisième monde, certains bonus cachés et pièces DK aient recours à la technique de la "plate-forme hors-écran", ce qui est dommage car sur GBA les indices visuels présents quand il y en a une ne sont pas vraiment visibles, et je préfère largement quand on aperçoit un baril-bonus pendant une longue chute et qu'ensuite on essaie de l'atteindre en faisant le tour et en tâchant de se souvenir d'où il était. Enfin, dernier reproche : presque tout le long il y a deux zones-bonus à découvrir dans chaque niveau, et puis vers la fin du jeu, boum : 3 zones-bonus par niveau. Ce n'est pas très logique. Du coup je suis obligé de consulter une FAQ pour être bien sûr de ne rien louper dans la portion de jeu que j'estime à ma portée. Mais ça n'enlève pas grand chose au plaisir et au fun procurés, et j'en suis déjà à plus de 20 heures de jeu. Je pense continuer à y jouer jusqu'à mercredi, après quoi la DS de Noël sera déballée et je m'immergerai dans New Super Mario Bros. En tout cas c'est définitif : DKC3 = meilleur de la série = grand jeu = incontournable. Sinon, une info marrrante : il est possible de faire 105% dans la version GBA. Mais ça nécessite de finir le jeu totalement avec un cheat-code activé qui... supprime les barils de sauvegarde et les barils DK ! |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Hier soir, j'ai refini le jeu à 103%. En 06h30min environ, assez loin du record de Cranky qui était de 05h15min (je pense qu'il faut trouver tous les bonus du premier coup dans quasiment tous les niveaux).
Il était un peu plus dur que dans mon souvenir. Il y a quelques passages délicats pour trouver les niveaux bonus, comme le niveau de la scie qui nous poursuit, l'un des derniers niveaux du monde 7 (dans une jungle avec ces ennemis qui nous poussent dans le vide avec leur bouclier), celui de la "course" (record de l'ours à battre) où il faut faire demi-tour en sautant par dessus l'essaim qui nous poursuit et rebondir sur l'eau avec Kiddy pour accéder à la pièce DK (j'ai souvent recommencé la manoeuvre). Celui que j'ai trouvé assez dur, c'est le premier niveau du monde perdu avec l'éléphante qui sprinte tout le long du parcours: il faut que l'oiseau qui nous accompagne survive jusqu'au bout afin qu'il se transforme en tonneau bonus! Déjà c'est loin d'être facile sans l'oiseau, il faut attention à ne pas mourir, mais en plus il faut prêter attention à l'oiseau (qu'il ne se fasse pas tuer par les abeilles, donc il faut sauter à certains moments pour qu'il vole au-dessus des abeilles), et il ne faut pas non plus échouer le niveau bonus (pas exagérément difficile, mais si on le rate, le tonneau n'est plus là et il faut refaire tout le niveau). Je suis également assez nul pour la combinaison de boutons à retenir pour libérer les oiseaux: je n'ai pas une mémoire d'éléphant. ^^ Mais ça reste abordable comparé au cauchemar que ça pouvait être de finir DKC 2 à "102%" (rha! le niveau Facétie Animalière hyper dur du monde perdu qu'on parcourt avec tous les animaux du jeu! sans parler de certains bonus vraiment durs à trouver). Le dernier niveau du monde perdu est quand même assez zarbi avec son faux air de Jetpac . Il est totalement hors-sujet question gameplay (Rare avait déjà fait un niveau HS avec le niveau final de Solar Jetman ), et c'est un des moins bons du jeu (dans la deuxième moitité du niveau, il faut connaître les obstacles par coeur, on n'a pas droit à l'erreur). Je me demande ce qui leur a pris de faire ça. Par contre, le vrai boss final est excellent. On pourrait éventuellement reprocher d'autres petits trucs: le rebond de Kiddy sur l'eau ne sert qu'une fois pour un niveau spécifique, et quand Dixie jette Kiddy sur le sol pour qu'il écrase le plancher, c'est utilise seulement une fois également. Il n'y a pas non plus d'utilité particulière de mettre Kiddy en boule pour que Dixie puisse monter dessus comme sur les tonneaux roulants. Mais autrement, c'est vraiment le panard le jeu. |
| yedo Pixel imposant ![]() |
Bien vu pour la musique de Mario 64 ! Je me rappelle de la Nintendo 64 et même de la musique mais je n'avais jamais fait le rapprochement (faut dire je n'ai pas été trop marqué par Mario 64, et puis les sonorités un peu synthétiques de la musique conserve la patte DKC3). En fait c'est vrai que Mario 64 est sorti avant DKC3, c'est dingue quand même ! Je n'ai jamais vraiment réalisé car pour moi DKC3 c'est 1996 et Mario 64 c'est 1997, alors que ces dates correspondent aux sorties européennes et non japonaises. J'ai une vision très hiérarchisée des consoles (dans mon esprit les périodes NES, SNES et N64 sont bien distinctes) alors que dans les faits, les différentes périodes, et donc les jeux des différentes consoles, ont cohabité plus longtemps qu'il n'y paraît. |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Tout à fait, il ne resterait que Kiddy et un nouveau perso. Au moins Rare innovait quand même, ce n'étaient jamais les mêmes personnes qui se faisaient enlever contrairement aux Mario, et en plus le méchant est légèrement différent: King K. Rool dans DKC 1, Kaptain K. Rool dans DKC 2, et le baron K. Roolenstein dans DKC 3 (merde, je viens de spoiler là, cet épisode a un scénario plus profond vu que le baron agit dans l'ombre grâce à son robot Kaos). ^^
Par contre dans DK 64, Dixie est remplacée par Tiny (mêmes caractéristiques avec la mèche blonde), Kiddy par son cousin Chunky (je l'adore ce personnage), et un nouveau perso apparaît en la personne de Lanky (avec ses longs bras). Dans les anciens, il ne reste que Donkey et Diddy. En revanche, une tragédie s'est produit: Wrinkly Kong est morte, on ne voit que son fantôme dans DK64, et on assiste au retour de King K. Rool, le méchant de DKC 1, et les événement se passent au même lieu que DKC 1: l'île DK. Recyclage! Cela dit, on en apprend plus sur King K. Rool: K signifie Krusha. Franchement, Rare et les scénarios de jeu vidéo, c'est une histoire d'amour. Citation :
Le 2008-12-13 10:42, Laurent a écrit: Si le jeu n'a pas trop marché, c'est surtout je pense parce qu'à ce moment la SNES était dans cette fameuse période où Nintendo euthanasie ses consoles. Tu l'as dit! Il est sorti en 1996. A ce propos, je ne sais pas si tu le sais ou si c'est présent aussi dans la version GBA, mais quand tu vas voir Wrinkly Kong pour sauvegarder, il y a des moments où... elle joue à Super Mario 64 (avec la musique du château)!!! Ils sont sortis la même année, mais DKC 3 est sorti plus tard que Mario. (on voit bien la N64 d'ailleurs) Franchement, c'était un truc de fou. D'habitude, on fait des références sur des jeux tournant sur des supports antérieurs, mais jamais l'inverse (sur des systèmes postérieurs)! C'est le seul exemple que je connais, je ne sais pas s'il y en a d'autres. Sinon, bizarre que tu aies eu des problèmes contre le boss se combattant avec l'éléphante (avec la chûte d'eau, c'est ça?) vu que c'est le boss le plus facile du jeu (et le moins intéressant vu qu'il ne change jamais de tactique). Il est vrai que dans les situations de "poursuite" comme la corde qui s'enflamme ou la scie coupant l'arbre petit à petit, la recherche des niveaux bonus est moins sereine (même si je n'ai pas du tout rencontré de problèmes avec le poisson qui nous poursuit). ^^ Bon là, je viens de battre le faux boss final: 70% du jeu avec 04:33 au compteur. Je crois que je n'arriverai pas à battre le record de Cranky (05:15 pour 103%). J'ai eu des problèmes pour le niveau avec la corde qui s'enflamme, et celui avec la foudre est un peu chaud (même si j'ai trouvé tous les niveaux bonus) bien qu'original. J'avais oublié l'autre niveau où nos mouvements sont inversés quand on nage (mais ça va, je fais partie des gens qui ne sont pas déstabilisés par l'inversion des commandes). |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)