Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2010-02-17 12:35, RainMakeR a écrit :
Par contre récemment je me suis rendu compte d'un truc, je suis pas un retro gamer pur
Par exemple, sur les compil PS2 y'a souvent des gens super vieux en plus des 2-3 jeux pour lesquels t'achètes la compil. De temps en temps je lance des jeux que je connais pas histoire de voir, et j'ai vraiment du mal.

Oui j'ai remarqué ça quand tu as parlé des compiles Taito sur ton groblog. Tu nous as expédié quelques petits chef d'oeuvres comme si c'était des jeux flash tout pourris torchés en 2 jours
Etant curieux et attiré par les gameplays très simplistes, je suis au contraire particulièrement enthousiaste quand je découvre de vieux hits 8 bits ou des jeux d'arcade du début des années 80. Au delà des aspects expérimentaux et précurseurs j'apprécie vraiment le jeu pour ce qu'il est : du fun tout simple et sans fioritures.
Je suis bien content quand on aborde ces jeux sur GP (articles récents sur Pole Position, Turbo, Robotron, Moon Cresta ... / groblog sur les jeux gameboy qui reviennent souvent vers ce type de jeux très simples ... présentation de jeux 800XL, C64 ...). J'aimerais bien qu'on en parle plus souvent quand même.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Par contre récemment je me suis rendu compte d'un truc, je suis pas un retro gamer pur

Par exemple, sur les compil PS2 y'a souvent des gens super vieux en plus des 2-3 jeux pour lesquels t'achètes la compil. De temps en temps je lance des jeux que je connais pas histoire de voir, et j'ai vraiment du mal. Jouer à un jeu que j'ai pratiqué à l'époque ou sur une machine à laquelle je suis habitué genre NES ou CPC, ca va, mais si je remonte encore un peu le temps, ou que je joue sur un jeu master system (un reste de nintendofanboyisme peut etre), là j'ai du mal. C'est plus du mal graphiquement qu'autre chose en fait.

Après niveau gameplay en général ca va, les vieux jeux sont assez simple à prendre en main, mais quelques fois il m'est arrivé de rejouer à un vieux jeu de ma collec, et galérer comme un malade pour passer un niveau. C'st dingue ça, je sais pas si c'est la patience ou quoi, mais des fois ça m'arrive de me demander comment j'ai réussi à finir (et des fois plusieurs fois) tel ou tel jeu.

Vakoran
Pixel imposant
Merci aussi pour ce déterrage de topic d'utilité publique, le post initial est génial en effet !

J'ai souvent la même réaction que Sebinjapan lorsque je me lance dans l'émulation : soit je découvre le jeu pour la première fois et je me fais mon avis en direct, soit je le connaissais (et appréciais), et là, je sais que je vais me faire plaisir. Il est vraiment très rare que je sois déçu en me remettant à un jeu que j'ai aimé autrefois, et j'ai moi aussi plutôt tendance à mieux le comprendre que lors de mon enfance, et donc, à l'apprécier encore davantage.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour le "up" Thezis, j'avais loupé ce texte très amusant en effet (et toujours d'actualité). Je me reconnais beaucoup dans la première partie ayant ce week-end encore galéré toute une après midi à tenter de faire fonctionner des émus sur un vieil iMac qu'on m'avait prêté (pour arriver à des résultats pas convainquants).
Par contre, je suis rarement déçu en re-découvrant un jeu de mon enfance. J'ai parfois même la réaction inverse ("mais il est terrible ce jeu, en fait j'avais rien compris à l'époque" : exemple = Sentinel sur Amiga).
Comme Rain, c'est surtout en revoyant de vieux dessin-animés que j'adorais que je suis déçu (arghhh Transformers ...) []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2008-05-19 08:00, Laurent a écrit :
Très bon texte Davios, je te propose de le mettre en Grodito avec comme titre celui du topic. L'effet de surprise sur le forum est perdu, mais au final plus de monde le lira, sans doute.

On en parlait récemment, en plus le texte est vraiment drôle ! Davios, on a toujours ton accord ? []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2008-05-21 08:58, IsKor a écrit:
Rain, je plussoie la miss: la plupart des émus que j'ai pu toucher ont été d'une simplicité enfantine. Pour mon dossier Ghostbusters, j'ai pu essayer toute une palette, du VCS 2600 au PC, et franchement, aucun ne m'a posé de souci.

Bah en fait, quand j'ai touché aux émulateurs c'etait y'a super longtemps Donc ca veux dire les 1eres versions de mame, impact etc.... J'ai aussi eut ma période LucasArts bien avant dosbox. Donc j'ai un peu galéré. Et c'est vrai que les 1ers adaptateurs pour pad PS1 (sur port serie) étaient assez immondes à configurer.

Et puis comme je touche plus du tout au p2p, ça devient vite galère de faire fonctionner les bonnes roms de mame. Du coup je m'embête plus, j'ai pleins de versions différentes de mame avec pour chacunes ses propres roms. Mais pas les mêmes quand même []

Shenron
Perso j'utilise un adaptateur PS2/DC/Saturn et un pad Saturn, et jouer à tous les jeux 2D est un vrai bonheur. Et en plus ça ne coûte pas grand chose. []

Xavier
Notez que j'ai découvert récemment que jouer à Turrican avec un X-Arcade est un vrai bonheur. []

Milcham
Gros pixel
A ceci près que la croix du pad 360 est quand même très, très moyenne. Je suis loin de ne penser que du bien de celle du pad Dual Shock, mais à choisir je trouve ce dernier quand même plus adapté aux jeux 2D. Enfin, surtout aux jeux de baston.

Moi j'alterne entre les deux solutions, selon le type de jeu. []

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Moi je recommande tout bêtement un pad Xbox 360 filaire avec le logiciel gratuit Xpadder (la version 5.1 est dispo à l'heure où j'écris ces lignes) : et voilà, c'en est fini de vos problèmes. Le logiciel existe en cinquante langues, sur le site officiel, il y a des liens directs vers les pilotes de vos manettes Microsoft, et ils proposent des profils tout préconfigurés (et modifiables à la volée) pour une bonne centaine de jeux, que ce soit avec un pad Ps2 ou un pad 360.

Que fait Xpadder ? Il permet de mapper toutes les touches de votre souris et de votre clavier sur tout les boutons / axes / gachettes analogiques / clics de stick analogique de votre pad. Vous pouvez même configurer quatre pads, et swapper d'une configuration à une autre. Bref, c'est JoyToKey mais version 999.0 et avec une superbe interface. Un mode tir automatique est égalemetn disponible, et réglage de A à Z, vous pouvez aussi implémenter des séquences de touches complexes... bref je ne vois vraiment pas ce qui manque : il ne consomme rien en ressources et ne s'installe pas.

Pour info je joue à Turrican II sur PC (le remake officiel sorti en 1995 et uniquement jouable sous DOS, et DosBox) avec mon pad 360, et c'est l'orgie.

Fini les galères des pads sous DOS. Plus belle la manette sous DOS.
http://www.xpadder.com/

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)