![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]() |
Il y a aussi le problème des caméras.
Un bon jeu de plateformes 3D a besoin de caméras souples et bien pensées pour permettre au joueur de bien appréhender les distances. On a tous pesté devant des jeux avec des caméras mal placée, hors il est nécessaire voire vital de bien percevoir son environnement dans des jeux de plateformes 3D. Prenons un exemple -innocent-: M. X dirigeant ce héros de plateformes Sonique doit sauter un précipice pour poursuivre le reste de son Adventure. Mais la caméra l'empêche de bien analyser son environnement malgré tous les efforts faits pour essayer de la diriger (à croire que dans bon nombre de jeux 3D, la caméra est de mèche avec le Méchant tm). M. X tente tout de même de sauter même s'il ne voit pas grand chose. De deux choses l'une. Soit il le réussit mais la gratification est plus légère puisqu'une bonne part de hasard l'a aidé. Soit il rate et là, la frustration s'empare de son être avant de déclarer que "Saiga est mort". Plus de dix ans après la démocratisation de la 3D, ce problème des caméras reste entier. Dès lors, les dévellopeurs doivent prendre en compte ce problême des caméras et y travailler au mieux, ce qui ne doit pas être le travail le plus passionnant en terme de game-design car il demande beaucoup de temps et d'efforts. Du temps, des efforts: faire un bon jeu de plateformes 3D demande donc beaucoup plus d'argent à cause du système de vue. C'était plus facile avec la 2D et ç'est en partie pour ça qu'une tonne de jeux en 2D était des jeux de plateformes. |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
C'est vrai que si on regarde ce qui se faisait pendant la période 32 bit Jersey Devil, un jeu de plate forme 3d injustement méconnu de la playstation, que n'aurait pas renié Tim Burton
Jumping Flash bien sur, le vrai précuseur
Croc, par les créateurs de Starwing
La plate forme 3d, mon type de jeu préféré à l'époque |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Avec une caméra manuelle on peut inclure tous les sauts qu'on veut dans un jeu de plate-forme, et ça ouvre à des phases d'explorations passionnantes, très immersive. Ce qu'il faut, c'est admettre qu'on ne pourra plus traverser des niveaux entiers en enchaînants sauts et esquives dans un même combo, à moins d'automatiser les choses à outrance. C'est une autre façon de jouer, qui me plaît beaucoup, et personnellement je suis bien triste que la plate-forme 3d soit si dépréciée en dehors de Mario et Sonic, et quasi-absente du catalogue de certaines consoles alors qu'il y a une dizaine d'années c'était un genre très porteur.
[] |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2007-11-28 13:22, nknico a écrit: Selon moi le gros problème c'est la 3D. D'un certain point de vue inclure un saut dans un jeu en 3D est une hérésie. Il est quasiment impossible d'évaluer correctement les distances comme c'est le cas dans un jeu 2D. Comme tu y vas : il suffit d'inclure une ombre portée au sol. Le but des jeux 3D n'est pas de retrouver le feeling des jeux 2D, sinon autant rester en 2D ou 2.5D... Le but est de proposer quelque chose de différent. Par exemple, à la place de faire des plateformes réduites, on les fait mobiles sur différents plans. Comme ça le challenge n'est plus d'atterir pile dessus mais de sauter au bon moment. Certains jeux ont même résolu le problème de l'évaluation des distances en faisant en sorte que les sauts soient automatique réussis. Ils compensent en ajoutant une bonne dose d'action et de puzzle. Mais au fond mais le plus grand jeu de tous les temps (Super Mario World) proposait déjà ceci : on allait bien au delà du simple jeu de plate-forme avec les switchs, les yoshis, les clés, la cape, l'exploration de la carte,... (raaa ce jeu est parfait) [] |
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Selon moi le gros problème c'est la 3D.
D'un certain point de vue inclure un saut dans un jeu en 3D est une hérésie. Il est quasiment impossible d'évaluer correctement les distances comme c'est le cas dans un jeu 2D. Très peu de jeux de l'ère 3D sont de pur jeux de plate-forme : Crash Bandicoot, et récemment Super Mario Galaxy ... et Jumping Flash (?) Pour les autres les développeurs ont trouvé la parade au problème du saut en en diminuant drastiquement la fréquence, en transformant ces jeux en jeux d'aventure. Et le premier à avoir fait ça c'est Super Mario 64 (bien qu'il y avait encore beaucoup de plateforme). Sonic Adventure, Rachet & Clank sont tous plus des jeux d'aventure-action que de plate-forme... Jamais on à retrouvé le feelling des jeux 2D. |
| Tramboi Pixel de bonne taille ![]() |
Citation :
Sur Wii, à part Super Mario Galaxy, je ne vois pas grand chose à l'horizon, sachant que j'ai l'impression qu'il n'y a que Nintendo qui se soucie de ce genre de jeu sur leur console. Il faut se poser ses deux questions: 1) quel studio a envie d'affronter Mario sur Wii? 2) est-ce facile de publier un platformer en third-party sur une plateforme Nintendo, ou est-ce que Nintendo a tendance à gêner la compétition? |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
Je pense aussi que le jeu de plate-forme d'aujourd'hui est souvent mélangé avec l'action, avec, comme tu dis Rudolf, des résultats plus ou moins heureux.
Pour ma part, les Prince of Persia (surtout les Sables du Temps, l'Ame du Guerrier ne m'a pas du tout plu) m'ont bien convaincu grâce à leur ambiance et leur "retour aux sources" : ils ont beau être plate-forme/action, les deux genres ne se mélangent pas, le jeu est très découpé entre plate-forme d'un coté, et action de l'autre... De plus, c'est de la plate-forme pure (rallier un point A et un point B, en évitant les pièges et en résolvant les énigmes) avec très peu d'exploration et d'objets à récupérer, à la progression très linéaire, ce qui doit expliquer l'impression très "old-school" que les Sables du Temps m'ont laissé. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
VeXx était une très bonne surprise sur GameCube, Ps2 et Xbox. J'ai longtemps pris sa défense, même si je lui trouve beaucoup de défauts, je l'ai vraiment aimé. J'en ferrais un article un de ces quatres tiens, ça lui apprendra.
En tout cas chapeau pour ton post Rudolf ! [] |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
J'ai beau lire et relire ton post plusieurs fois de suite Rudolf, mais non rien à faire je ne vois aucune mention de Sonic Adventure 2.
Sors de là imposteur!!! |
| Mike the freeman Pixel monstrueux ![]() |
Je ne suis pas d'accord pour Jak and Daxter, ça n'a rien à voir avec Banjo-Kazooie ( si ce n'est vaguement le fait qu'il y ait deux compères ).
Et les Sly font parti du trio best plate-forme PS2 avec Jak et Ratchet. La formule des Sly atteint sa quintescence avec le 2 opus, puis vient le troisième qui est aussi magistral, ces deux jeux ont des tonnes de qualités à revendre notament l'humour et un level design d'enfer. C'est pour cette raison que j'attends beaucoup du prochain Sucker Punch. Il y a aussi Ape Escape 2 et 3 même s'ils lorgnent sur l'action plus que la plate-forme et Herdy Gerdy qui est aussi très sympathique. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)