![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Warner Gros pixel ![]() |
arf,oui: Battlezone! (et Bradley Trainer)
Mais comme le remarque William, les années 80 sont "creuses". Pour apporter un petit peu d'eau au moulin, il y a Aventures au Chateau (CPC6128), un RPG "pièce par pièce" dans lequel on affronte des robots à mains nues, avec des fléchettes ou à l'arbalète. Il est possible de définir sa vie et son énergie en début de partie, mais les ennemis sont configurés en fonction des choix du joueur. Les premiers combats sont faciles, mais les ennemis deviennent de plus en plus durs à battre, la courbe de difficulté grandit plus vite que la courbe de progression du personnage, ce qui fait de ce jeu un délire incroyable à terminer (il faut je pense aller le plus vite possible sans s'égarer, et donc trouver le chemin le plus court menant à la princesse, dont le parfum s'est répandu dans les pièces voisines du lieu où elle est tenue prisonière). Attention toutefois, la vue subjective n'en fait pas un FPS, puisqu'on ne se déplace pas manuellement mais en choisissant une direction (devant, à gauche, à droite, retour) via un menu. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Sympa ton blog Lester !
Si si, ca a un rapport avec le topic |
| Warner Gros pixel ![]() |
Pour moi, ça va avec First.
Certaines classifications, dans un soucis de précision, associent Walking ou Driving pour dire qu'il s'agit d'un bonhomme qui marche ou qui tire à la mitrailleuse à l'arrière d'un jeep (oui, mais là, c'est plus le joueur qui dirige le déplacement, fichues classifications). Mais depuis que le FPS renvoie à une définition claire (fermée?) depuis la fin des années 90, il devient difficile d'y faire figurer certains jeux borderline qui emploient néanmoins la vue subjective tout en demandant au joueur de tirer sur des cibles à l'écran. Le fait de déplacer un personnage à sa guise, comme il a été dit plusieurs fois plus haut, rentre dans la définition du genre alors qu'elle demeure absente pourtant de sa dénomination FPS. N'existe-t-il pas des jeux de pilotages de chars ou de mechas édités par Atari et vus à la première personne? Il faudrait que je regarde ça de plus près. [] |
| Tramboi Pixel de bonne taille ![]() |
Ah oui tiens est-ce que le Person de shooter définit une personne en français, ou est-ce l'expression idiomatique vue à la première personne"?
|
| Jarel Gros pixel ![]() |
Ah oui, RESOLUTION 101, que de souvenirs!
En fait là cela reste un vaisseau que l'on dirige et non pas une personne. Je me demande en fait si le fait de voir son arme à l'écran n'est pas indiscossiable au genre. |
| Tramboi Pixel de bonne taille ![]() |
...ou Resolution 101, de 90 aussi.
FP, et S aussi Bref le jeu vidéo c'est comme la zik, dur de poser une taxinomie qui plaise à tout le monde |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
C'est vraiment passionnant, cela montre que les FPS ne sont pas sortis de nulle part, que le genre est le résultat d'une longue maturation et qu'iD a pondu une synthèse de tous ces essais.
Sinon, en 1987, Electric Dreams sort un Aliens au déroulement proche d'un fps. |
| Jarel Gros pixel ![]() |
Trés intéressant.
Dans ce cas peut on considérer CORPORATION -Core Design, Atari St et Amiga sorti en 1990- comme un FPS? |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2007-11-28 13:39, lester chaykin a écrit: AH, j' oublais : Thezis m'a dit que ma chronologie manquait d' informations. Vous en trouverez sur mon blog : http://fpsmaniac.skyrock.com/ Très intéressant. Je suis sans doute un inculte mais ce blog traite de jeux dont je n'avais jamais entendu parlé, alors qu'il s'agit de solides précurseurs. [] |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2007-11-25 23:05, noah a écrit: Citation :
Le 2007-11-25 22:00, Davios a écrit: Perso, le vrai" FPS commence là où une vraie vision à 360° sur les deux plans est disponible. Donc, exit les doom et wolfenstein. Si par deux plans, tu entends horizontal et vertical, alors wolf3d permettait déjà celà. Clairement, pour moi c'est l'utilisation de la souris dans quake qui change vraiment la perception du jeu, avec un level design qui permet des cibles sur plusieurs niveaux. Mais tu pouvais déjà admirer les tableaux de haut en bas dans Wolf3d.. Oui bon enfin, je voulais dire sur les trois axes, une vue et des déplacements tri-dimensionnels quoi. Avant cette possibilité, introduite avec QUAKE, le reste est pour moi du "simple" shooting game, first ou third person. [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)