Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
camite
Pixel monstrueux
Selon moi, PS1 et PS2 ont marché grâce à un marketing audacieux et grâce à des exclus sur des jeux auparavant considérés comme hardcore gamers, que nous avons rendu, you know, mainstream.

Plan marketing : d'abord, on reprend à zéro pour la police utilisée en logo. Tout le monde se fout de nous "haha c'est trop drôle ils ont repris la police de Spider-Man". On reprend la police de la PS1 et de la PS2, et hop on met un 3 à la place, ça parle au public ça.

Ensuite, on lance la PS3 slim, plus fine, avec la gamme d'accessoires qui va bien (incompatibilité entre les accessoires des deux modèles, of course).

On remet ces putains de vibrations dans la Sixaxis pour que Kojima soit content.

On refait un lancement avec le nouveau modèle à prix cassé : petit disque dur et fonctions multimedia réduites au strict nécessaire, 300 euros, bim.

Et surtout, surtout : on arrête la production jusqu'à la rupture de stock totale, de façon à ce que la PS3 slim devienne un produit collector que n'importe quel geek voudra avoir pour frimer sur les forums.

Pour les pubs, confiez-les à des réalisateurs crédibles : Satoshi Kon, JJ Abrams, Eli Roth...

Bon, les jeux maintenant. Confiez WipeOut à Jeff Minter, Resistance 2 à Grasshopper Manufacture et Killzone à Mizuguchi. Donnez tout l'argent que Square Enix voudra pour faire des remakes de Final Fantasy 6 et 7. Acheter l'exclusivité des futurs jeux Seeds et vendez-les comme des blockbuster hollywoodiens.

Ah, j'allais oublier : virer toutes les protections contre le piratage.

Et annoncer humblement que la PSP se retire de la course. Proposer aux possesseurs d'échanger leur PSP + 3 jeux contre une PS3.

Jika
Pixel planétaire
"Messieurs, n'écoutez pas la presse ni les internautes.
En effet, en ce moment sur la toile, on entend beaucoup de gens hurler à qui veut les entendre que nous sommes morts, que la Xbox 360 va nous enterrer, etc.

Déjà, je pense qu'il faudrait tourner notre campagne marketing en insistant que notre console ne tombe jamais en panne, contrairement à la concurrence. Nous enverrons cette directive à notre service marketing, qui est plutot tres bon (on l'a vu auparavant sur nos deux premieres machines), histoire qu'ils nous pondent une campagne dont ils ont le secret.

Deuxièmement, il ne faut pas se mentir : il nous manque des jeux. Des gros, des forts. Alors certes, on n'a pas les reins aussi solides que Microsoft, mais au lieu d'acheter des cagettes de studio qui ne sont pas tous rentables (au hasard: Rare), concentrons nous sur quelques studios. L'acquisition de Guerilla était un bon début. Je pense que nous devrions concentrer nos activités sur l'Europe et les Etats Unis. Le marché Japonais ne nous suffit plus. Partons à la recherche de studio dans ces continents là pour qu'ils rejoignent la grande famille de Sony. Concentrons nos efforts sur des studios comme Io, Monolith, Gas Powered Games ou Double Fine. On a besoin de titres forts, de personnes marquantes, nouvelle figure de la marque Playstation. Tim Schaffer pourrait etre un de ceux là. On a besoin de nouveaux jeux forts. Kane and Lynch, Supreme Commander 2 ou Psychonauts 2 pourraient être de ceux là.

Il faut réussir à effacer cette image de marque dédaigneuse qui nous colle à la peau depuis le lancement de la ps3. Les gens ont tendance à bruler ce qu'ils ont aimé : redevenons le challenger que nous étions. Partons à la conquete du public. Multiplions les offres promotionnelles et les coups marketing. Un exemple ? Pour le lancement de Singstar, voyons avec Sony Music si on peut pas monter un concours typé Star Academy : le premier au leaderboard mondial à une date clé gagne le droit d'enregistrer un album. Ca, ca parle à Mr et Mme Toutlemonde ! Poussons encore plus loin l'analogie avec la téléréalité. Home va sortir et va frapper un grand coup, c'est certain. Allons plus loin et proposons le premier Big Brother/Loft Story sur console ! Une chaine visible depuis la PS3 qui filme des joueurs 24h sur 24. Avec un système de votes pour éliminer les candidats. Il faut retrouver l'audace qui était notre quand nous n'étions pas leader.

Et surtout, j'insiste sur un point : encourageons les jeux ! Les vrais, les gros, les Killer Apps ! Sega ne peut plus lancer une production énorme, faute de moyens ? Alors cofinancons avec eux un jeu fédérateur, un jeu qui attirera vers nous les gamers du monde entier : oui, vous m'avez compris, je vois haut. Je vois Shenmue III ! La suite des aventures de Ryo Hazuki "only on PS3", voila un jeu qui parle aux gamers qui ne jurent que par la 360 de nos jours. Et surtout, n'hésitons pas à sortir le chéquier : on ne doit perdre en aucun cas Metal Gear Solid 4 et Final Fantasy XIII.

En ce qui concerne les casual gamers, braconons du coté de Nintendo. Continuons notre belle lancée de la PS2 avec Buzz, Singstar et Eyetoy. Il nous faut d'autres périphériques, d'autres jeux fédérant les joueurs de tout age. Ubi a pris Kranium, Microsoft Scene It, alors visons encore plus gros : je veux sur le Playstation Store Trivial Pursuit, online, avec des packs de questions à acheter sur notre marché en ligne.

Bref, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, vous avez compris : considérez que nous ne sommes plus leaders, parce que c'est le cas. La Ps3 sera la PS2 de demain, à condition que nous soyons aussi entreprenant que lors de la Playstation.

Rappelez vous le slogan qui était notre : J'en ai révé, Sony l'a fait."

Panda
Gros pixel
Citation :

Le 2007-09-03 11:35, Jika a écrit:
J'ai cru comprendre que tu jouais le role d'un mec à la tête de Sega, Panda. Je vois pas le rapport avec le sujet initial, mais ca m'a fait sourire.

Disons que j'ai repris l'idée de départ en dérivant du théme imposé. Je plaide coupable.
Je trouvais l'idée excellente mais je séchais sur Sony. Et comme ça ne bougeait pas trop sur le topic, j'ai voulu poster pour que tu ne penses pas que personne ne s'intéresse à ce post.
Je vais réfléchir à une stratégie de développement de la ps3 alors ... []

dante2002
Déterreur de topics
Ecoutez messieurs,

je vous ai convoqué à cette réunion pour que nous abordions un sujet jusque là taboux mais qui est littéralement entrain de plomber nos comptes : l'echec de la ps3...

Je sais que vous êtes autant surpris que moi de cet état de fait, surtout en se rappelant la sortie qu'on avait réussi à faire pour la ps2, avec laquel nous avions une line up pourtant littéralement à chier...

Qu'est il arrivé au grand public pour qu'il ne nous suive plus? A présent il leur faut des JEUX, et non plus des promesses de jeux. Saleté de grand public.

Considérant les gros succès des deux franchises d'en face là (Bioshock et Gear of War), j'aimerai bien que nous nous en inspirions pour ENFIN faire un jeu qui se vendre, et qui en bonus ferait vendre la console...

Donc des idées? Quelqu'un?

Citation :

Créateur de gran turisimo : "moi j'ai une idée, on pourrait faire un genre de Gears of War, dans une athmosphère post apocalyltique, mais où l'on pourrait choisir 800 véhicules pour se déplacer, faire des replays, et ramener ses véhicules chez ses potes pour frimer..."

Bonne idée ça, tu pourrais me le sortir pour quand?

Citation :

Créateur de gran turisimo : "vers 2011 si on a pas de retard, tu comprends, le temps de modéliser les 800 véhicules"

Non mauvaise idée, il sera beaucoup trop tard, quelqu'un d'autre?

Citation :

Créateur de ico et de SOTC : "j'ai une idée, lointaine mais précise, floue mais artistique, désordonnée mais organisée... On va faire un jeu, qui s'inspire de Bioshock tu vois, mais qui se passerait dans une colonie humaine utopique sur la lune, avec en BO "j'ai demandé à la lune" d'indochine, et où l'on pourrait se déplacer à cheval et chialer avant de tuer un ennemi"

Original ton idée, ça pourrait bien se vendre...

Citation :

Créateur de ico et de SOTC : "Ha non, mes jeux ne sont pas pour le grand public, ils sont pour l'élite, les artistes, les âmes torturées..."

Bon écoutez vous m'énervez tous, finalement on va demander à PAM de nous faire un top spin 4 en exclusivité, avec Solid Snake en guest star.
D'ailleurs on va aussi demander à leur game-designer d'aller nous trouver des stratégies de développement commercial à long terme sur grospixels
[]

Jika
Pixel planétaire
J'ai cru comprendre que tu jouais le role d'un mec à la tête de Sega, Panda. Je vois pas le rapport avec le sujet initial, mais ca m'a fait sourire. []

camite
Pixel monstrueux
Je tiens à dire que je trouve cette idée de topic super mais je ne me suis pas encore "lancé". []

Panda
Gros pixel
"Bon, les gars, il faut voir la vérité en face, on ne pourra jamais revenir sur le marché du hardware. A une époque, on aurait peut-être pu tenter de sortir une Dreamcast 2 boosté mais vu comment la Wii se fait massacrer sur ses caractéristiques techniques, je n'ai pas spécialement envie de recevoir la prochaîne salve de tomates virtuelles. Et avec les investissements nécessaires pour produire une machine du niveau de la X360 ou de la PS3, je doute que casser mon PEA soit suffisant.

Bref, on va devoir tout donner sur les machines de la concurrence. Le problème, c'est que si c'est rentable de faire des jeux sur les consoles Nintendo, ce n'est pas avec eux qu'on va pouvoir faire dans le flamboyant. Comme la PS3 est toujours embourbée dans un marché limité, il faut regarder du côté de la XBOX 360. Mais attention, il va falloir s'arracher car il commence à y avoir du lourd sur cette plateforme.
Dernière précision, le premier qui parle de Shenmue est viré.

-Chef, et si on sortait Shinobi sur Live Arcade ? Il n'y a jamais eu de portage parfait de ce titre sur aucune console et il y a encore de nombreux fidèles ! En plus, j'ai des contacts avec Digital Eclipse et ça peut se régler rapidement : la rom du titre, un émulateur, on réfléchit aux succès débloquables et ça roule !
-c'est ça que tu considères comme un projet flamboyant ?
-Euh ...

-Chef, moi, j'ai ce qu'il vous faut ! On va faire un remake de Burning Ranger !
Imaginez : un jeu bon gros d'action / recherche en 3d.
En plus, on n'a même pas besoin de faire quelques choses d'original : il n'y a qu'une minorité de joueurs qui a connu ce titre alors peut se gaver comme des porcs et tout reprendre :
le scénario,
les persos,
les niveaux,
les ennemis.
Bon, forcément, il va falloir refaire les modèles 3d parce que si on reprend ceux de la version Saturn, ça va piquer les yeux, même avec le lissage de texture.
On peut même conserver le dessin animé d'introduction qui est loin d'être ridicule même de nos jours, Il suffit de le réencoder parce que le truemotion, c'était déjà la loose à l'époque.

Franchement, en bossant un minimum sur la gestion des flammes, il y a moyen de faire un titre qui claque vraiment techniquement. Ils vont voir les gars d'Epic, nous aussi on peut l'avoir notre Gears of War et faire baver les gamers !

Bon, ok, ça me plait bien ton idée. On va se lancer la dessus. Et toi petit, prépare aussi ton Shinobi sur la Live Arcade, après tout, on doit pouvoir performer sur ce titre.

Jika
Pixel planétaire
On a connu succès plus franc. Merci à toi Julenstein d'avoir participé. []

Julenstein
Pixel digne de ce nom
"Soyons francs. Je sais que l'ancien patron avait la langue de bois mais la situation est telle que retrouver notre place de leader paraît actuellement bien épineux. Il faut néanmoins préserver la marque PlayStation (tm) de l'indifférence et faire parler de nous autant que faire se peut.

Notre position jusqu'alors a été de camper sur les capacités technologiques de la machine. Ca n'a pas payé et ça doit changer au plus vite. La PlayStation était moins chère que la Saturn, la PlayStation 2 était moins chère que la Xbox et la PlayStation 3 doit être moins chère que la Xbox 360. Il sera difficile de s'aligner au tarif de la Wii.

La Xbox 360 est à notre portée, à condition de mettre en vente un modèle dit Lite pour faire oublier le fiasco de la première version. Comme nous l'avons déjà fait avec la PSOne et la PSTwo, cette PSThree doit être compacte et moins onéreuse. Il faut que l'on table sur un prix de 400€ au maximum.

Pour amortir le coût de production, il serait intéressant de vendre du contenu téléchargable aux clients ou des accessoires. On pourrait faire un retour à l'époque des jeux directement intégrés au bios de la machine : par exemple, on peut imaginer intégrer une version de Gran Turismo quasiment vierge que chacun bâtit avec les voitures et les pistes qu'il aime. Bien sûr, avec toutes nos histoires de Prologue et GT4 HD, la série a une mauvaise image et il est nécessaire il me semble d'en sélectionner une très attirante !

Il faut que nous conservions à tout prix MGS4 et FFXIII. Aujourd'hui, PES est sur toutes les machines donc il faut que de nouvelles licences pas encore trop exposées soit acquises par notre société. Il peut être plus judicieux d'acheter une licence bégayante que de dépenser des millions dans une série comme GTA qui finira toujours par briser son exclusivité. On pourrait envisager d'arracher Sakaguchi à Microsoft et tenter d'acquérir la licence Blue Dragon ! Si on veut qu'une licence comme DraQue, il faut qu'on prenne en compte le développement du jeu à nos frais à 100%. En ce qui concerne PES, il faut que notre version soit la plus médiatisée. Il faut qu'un bundle PS3/PES soit mis en vente le plus tôt possible. Il faut qu'on voit C. Ronaldo jouer à la PS3 dans des making-offs du jeu, financés par Sony, bien sûr consacrés à la version PS3.

On doit également élargir notre gamme de jeux. Il faut qu'on vende pour toutes les tranches d'âge et qu'on surf sur les training games. Les coûts de développement sont peu élevés et l'argent rentre vite. Il faut que cette gamme de jeu soit peu chère et pourquoi pas compatible sur PS3 et PSP, pour que les personnes hésitant entre un training sur DS et PS3 se pose plus longuement la question...

Heu... Et voilà. Au boulot les gars !"

Jika
Pixel planétaire
Une idée de topic un peu folle, pour le plaisir du débat et de l'argumentation.

Le principe est simple, et repose sur une technique de conception alimentant beaucoup de brainstorm. Les anglais utilisent une expression simple pour la décrire : on parle de 'What if?'.

Qu'est ce que ca veut dire ? Et ben en fait c'est très simple. C'est un simili jeu de rôle. Dans ce topic, des sujets vont être posés. Des mises en situation, des cadres guidant le schéma de votre pensée. A partir de ce cadre, vous entrerez dans la peau d'un personnage qui doit faire quelque chose/créer quelque chose/avoir des idées.

Un exemple simple à présent. Par exemple, le thème est : "Vous êtes le lead game designer d'un studio de Sega. La direction de la firme vous contacte et vous dit que vous devez leur proposer un concept pour votre prochain jeu, sachant que votre prochain jeu est une licence très difficile à négocier. Vous allez réaliser Streets of Rage 4."

(d'où le rapport avec le what if : et si vous deviez faire le prochaint Streets of Rage ?)

Ca c'est le cadre. Maintenant vous rentrez dans la peau du personnage, et vous commencez à réfléchir, à exposer votre plan, votre concept. Du coup, vous vous lancez : "Alors pour ce SoR 4, je pense qu'on devrait proposer un beat them all en 3D avec caméras fixes. La grosse nouveauté, c'est qu'on va aller plus loin que les autres SoR. SoR 4 sera le premier MMObeat them all. Deux factions : la police, et les voyous..."

(S'en suit une longue tirade argumentée, avec plein d'idées et d'explications du pourquoi c'est une bonne idée.)

Vous avez compris l'idée ? Très bien, on va pouvoir commencer. Pour lancer le jeu, je ne vais pas commencer et je posterai sur le thème qui va suivre que dans quelques temps, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice.

Voici le thème : "Bravo pour votre promotion. Vous êtes le nouveau patron de Sony Computer. Votre mission est simple. La PS3 doit redevenir le leader mondial. On doit retrouver la gloire de la PS2 et de la Playstation. Et ce le plus vite possible ! Alors patron, quelle est votre stratégie ?"

Braves gens, on vous écoute !

Et rappelez vous, dans ce topic, c'est vous qui faites le Jeu Vidéo.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)