Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
ikarad
Tout petit pixel
Citation :

Le 2007-08-30 12:19, Tonton Ben a écrit:

Sinon, pour les jeux Pc, voui, je suis assez d'accord, le domaine DOS étant mon terrain de prédilection (et celui d'origine), il est très peu développé à part sur les sites dédiés.

Tant mieux, ça me constitue un terrain de déterrage assez conséquent. Attendez-vous à une overdose de Pécé... elle a d'ailleurs déjà commencé ^^

*
youpi!!!!!!!
ayant connu l'univers vidéo ludique avec le pc (8086 cga 4 couleurs) fin des années 80 et ne l'ayant jamais quitté (malgré au tout début une envie de nes pour mario 1 mais interdite par mes parents (on a un ordi donc pas de console)), je trouve aussi que le fait qu'on parle moins de pc est assez général (meme sur les sites d'actualité le pc est toujours mis derrière les consoles que ce soit sur gamekult ou jeuxvideo.fr, surtout dans les tests, je ne parle meme pas de gameone pour qui le pc se résume uniquement à wow et counter strike (2 jeux pourtant bien moyens comparé à bon nombre d'autres meme s'ils connaissent un gros succès)).
de plus le pc est un puit immense de jeux, c'est meme la plateforme qui recense tous les types de jeux dispo depuis l'apparition des jeux vidéos (de l'arcade en passant par la baston, les rpgs, les simus d'avion jusqu'au fps) et meme c'est la plateforme qu ia inventé de nombreux genres (survival horror par exemple) ou popularisé beaucoup d'autres.

en attendant les nombreux tests de vieux jeux dos et windows 3.1,95, je vous salue.

Atari Frog
Atariste convaincu
NesLP : super bien vu l'arbre généalogique !

Personnellement, je demande à voir ce qui sera concocté... J'ai souvenir d'un dossier Lucasfilm Games / LucasArts dans un passé récent qui s'apparentait plus à du foutage de gueule qu'autre chose (l'auteur de l'article n'avait pas fait son boulot et ça se voyait vraiment).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

stan w d
Pixel imposant
Le fait qu'on se retrouve sans cesse avec le meme genre d'articles dans les magz retro fait écho à une demande du public visé.

Tout ceci répond à une analyse d'une batterie de diplômés d'école de commerce qui, souvent, imposent une ligne rédactionnelle par le biais du rédac chef, aux journalistes. Ces derniers doivent certainement se retrouver frustrés de devoir décortiquer les sempiternels 4 mêmes chefs-d'oeuvre. Je suis persuadé qu'ils préfèreraient ressortir quelques bons vieux hits des 80' afin de se (re)faire la main en réécrivant un pan d'histoire qui aurait pu être incompris en son temps.

Après, je suis étonné par certains discours que je lis dans ce topic.
Je lis Grospixels depuis très longtemps (5/6 ans peut etre) et j'essaie d'être actif sur le forum, en tant que vieux briscard du JV (commencé en 1984)... Et je déplore l'abandon progressif des sujets tenant aux véritables grospixels, ceux des sprites bien grossiers... et de hausser les sourcils à chaque fois que je lis "playstation" dans le sujet "oldies" ! lol .
Ce qui me blesse, ce n'est pas tant l'élargissement du débat à de nouvelles consoles qui deviennent logiquement des oldies avec le temps, que cet abandon progressif de l'abandonware, sous prétexte que "c'était avant que je m'intéresse" ou encore "j'étais pas né". Que devrais-je dire alors du C64 ou d'un Atari 800XL, moi qui possédais un Thomson MO5 ou un CPC? Je dois faire l'impasse dessus sous prétexte que puisque ce ne sont pas des machines que je possédais, elles ne véhiculent aucune Histoire?

Mode agacé off car je dois tempérer tout ceci en arguant que j'en apprends tous les jours dans Grospixels en allant farfouiller dans les vieux topics - certains méritent la réhabilitation !
+1 pour une encyclopédie !

Silver
Pixel digne de ce nom

Personnelement, c'est un mal pour un bien. Je m'explique : moi qui collectionne les anciens Jeux PC ( Je viens de ranger ma collection, j'en possède environ 483, tous en grosse boite en carton ), je suis bien heureux qu'il y est un grand nombre d'ignorants qui n'y connaissent rien ou absolument rien dans ce "secteur" du Jeux Vidéo. Je veux dire par là que niveau financier, on est encore assez loin de certain prix comme on peut le voir sur console... La demande est plus étroite et ce n'est pas plus mal pour ceux qui collectionnent sur cette plate-forme qui est le PC.

Après, il y a le problème de la plate-forme elle-même... Pour beaucoup, le PC est synonyme d'outil de travail etc.. sans oublier les bugs, les plantages, les incompatibilités... Bref, de beaux ennuis.

Après, le fait que des magazines retro s'y interessent est une très bonne chose. Ca permet de faire découvrir à beaucoup d'ignorants un nombre incalculable d'excellents jeux, connus ou méconnus du grand public... Mais il est vrai que peu de magazine si interessent je trouve... Ca reste encore assez confidentielle. Et je ne parle même pas des Jeux PC en import... []

Flo
Pixel de bonne taille
Oui t'inquiète, Marc a de loin le meilleur salaire parmi nous!
On ne le lâcherait pour rien au monde!
[]

NesLP
Pixel de bonne taille
Aucune critique envers la ligne éditoriale de Pix n Love (pour l'instant je n'en pense que du bien), c'était mes reflexions dans l'absolu : "I have a dream" etc...
Keep on the good job. Et surpayez Marc Pétronille, ce genre de personnage est rare []

Flo
Pixel de bonne taille
Coucou NesLP,

Tu sais, défricher des infos sympas sur des jeux très connus est parfois très compliqué!
Parfois même bien plus que de trouver des "nouveautés" sur des trucs inconnus!

Tout simplement parce qu'on a tellement parlé de certains jeux que surprendre les lecteurs s'avère parfois être une gageure! Bref, je ne crois pas qu'on puisse nous accuser de faire du raccolage (vous ne nous accusez pas, d'ailleurs et on vous en remercie) puisque l'important, c'est que nous faisions avancer le schmilblick.

C'est exactement dans cette optique que les dossiers sur Space Invaders , DOTC, Metroid , Project X ont été réalisés! Enfin, c'est ce que je crois!

Donc, "défricher des infos incroyables sur des jeux inconnus" juste pour plaire à un groupe de retrogamers extremistes (!), c'est pas forcément profitable pour quiconque.

Moi, j'analyse plutôt la chose suivante et Pix'n Love est clairement entré dans cette voie:

- On cherche de l'info "nouvelle" sur des jeux hypers connus parce que ça plait au plus grand nombre et que forcément, c'est une garantie de viabilité pour nous.

- Mais en même temps, on présente des articles bcp moins "aguicheurs" (DOTC, Pet de Commodore) pour que les grincheux dans votre genre (je déconne) puissiez y trouver votre compte. :)

Cette harmonie a également l'avantage de susciter, comme vous le disiez, des vocations chez certains qui se sont procuré l'ouvrage uniquement avec le titre "aguicheur" sur la couv. Bcp de joueurs intéressés uniquement par des FF, des Dragon Quest ou des Zelda auront peut-être eu l'envie de s'adonner à Defender!
Si oui, alors mission réussie.

Comme ça tout le monde est content, non? :lol

Vovo
Pixel monstrueux
Entièrement d'accord.

A te lire cela me donne diablement envie que ces souhaits deviennent enfin réalité

NesLP
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2007-08-30 14:23, vovo a écrit:
Edit,
Voila j' ai trouvé ce que je voulais dire,
Que ce domaine du retrogaming soit eclipsé est dut au fait qu' il est obscur et qu' il s' adresse plus à des connaisseurs.

Si certaines zones (cf mes schémas page 1 du topic par exemple) sont moins visibles, c'est qu'elles sont moins sous les projecteurs,
et d'accès moins aisé (systèmes plus complexes, jeux techniquement plus "bruts" pour les plus anciens).

OK, mais si l'on parle de revues/sites retrogaming, c'est bien, honnête, de parler de ce qu'on maîtrise, mais c'est mieux d'aller à la "recherche" d'infos dans des terrains à défricher, de trouver des témoignages,
bref d'éduquer un minimum sa personne et les autres,
de susciter l'intérêt et la curiosité aussi !

C'est plus dur aussi. J'en conviens.

Une revue comme Retrogamer (dont je possède 30 n°, donc je juge sur pièce et que perso je trouve de bon calibre) démontre qu'un tel challenge est réalisable. Et intéresse.

Ca demande des moyens, du temps, de l'effort. Quelques fois ça peut pousser à la simplification, mais le résultat est intéressant et surtout :
ça ouvre les yeux aux futures générations de videologues que citent certains : ne serais-ce que montrer du doigt l'étendue de l'univers des "vieux jeux" aux béotiens et tracer quelques lignes qui unissent leurs histoires en citant quelques "étoiles" dans des galaxies lointaines, c'est quand même plus classe et profond que de matter la lune en gros plan, même si c'est "joli" (aussi).
En tout cas, ça génèrera certainement plus de vocations "réélles" qu'une compilation d'articles aguicheurs et de "bests of".

Je n'ai jamais cotoyé la PC-Engine, le C64, l'Amiga à l'époque (mon histoire c'était la NES, SNES, MD, le CPC et le ST).
Mais je me suis régalé à dénicher des jeux, des docs, sur ces systèmes. Et je me régale tout autant du dossier sur Defender of the crown sur Amiga dans Pixnlove, même si j'ai vécu l'émotion sur la version à l'époque sur le ST.
Ca ne m'empeche pas non plus de garder mes "amours" (CPC, NES, ST).

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Mission Objetives :
1- Obtenir Pix'n'Love
2- Lire Pix'n'Love
2- Lire Pix'n'Love
2- Lire Pix'n'Love
[]

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)