Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune
C'est très sympa.
Je me demande s'ils utilisent leur propre ému ou s'ils ont repris Dosbox ou un autre émulateur pour l'utiliser en Java (si cela est possible).
L'info n'avait pas l'air en évidence sur le site.

Dans le même genre il existe un ému NES.

IsKor
Camarade grospixelien
Pas mal ce site! On peut même jouer à Commander Keen []

MadMarc
Pixel monstrueux
MadMarc utilise "plume de phénix" sur topic "Le rétro a-t-il un avenir?".
Le topic renait de ses cendres.

Tout ça pour indiquer un lien qui fera plaisir je pense à bon nombre d´entre vous:
http://www.classicdosgames.com/online.php

C´est un émulateur de jeux DOS qui les rend jouable en ligne.
Cependant il faudra configurer votre clavier en US pour y jouer correctement.

Voila tout,

Je ne voulais pas créer un topic pour juste un lien. []

ikari
Pixel imposant
Citation :
Quand tu parles de jeux gratuits dans les 80s/90s, tu penses aux freeware genre Popcorn ?

Oui, enfin je voulais parler de tous les "bons" jeux PC gratuits en général, qui seraient par la suite classés par décénnie. Donc les freewares d'Apogee, Popcorn etc... font partie du lot.
Donc les critères pour que le jeu rentre dans cette catégorie sont :
- Plateforme PC = (Dos, Win9x/2000/XP, Linux... Mais pas flash, pas de jeu sur le web)
- Gratuit = Freeware, Sans licence, Logiciel libre, peu importe la licence du moment que ce soit gratuit. Si c'est un jeu amateur ou indépendant, c'est encore mieux
- Bon = Jugé digne par quelqu'un d'en faire un article, après avoir passé du temps à jouer. Le testeur-rédacteur doit avoir envie de transmettre cette étincelle, cette passion aux autres. C'est à ça qu'on reconnait un bon jeu, selon moi.

Parce que ça arrive assez facilement, et à moi le premier, de tester un jeu sur les 2 premiers écrans, de ne pas arriver à progresser / de ne pas saisir l'intérêt du jeu et de juger hâtivement que le jeu n'est pas bon, pas intéressant. Mais peut-être que le jeu en question recèle des trésors qu'une autre personne a découverts, et qui a fait qu'elle y a joué pendant longtemps, qu'elle a été accrochée / émerveillée. Du coup, si cette personne partage cette "étincelle" en écrivant un article, ça me donnera peut-être l'occasion de redécouvrir le jeu sous un autre angle, et que j'y trouve le même plaisir, le même "fun" (pour ceux qui préfèrent), que la personne qui a écrit l'article. Article passionné bien sûr.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2008-04-22 12:11, ikari a écrit:
Pour en revenir au topic "Les bons jeux gratuits sur PC" sur lequel je voulais poster mes découvertes récentes, il avait été question de le transformer en article à un moment donné.

J'ai fini par le faire :
http://www.factornews.com/article-17-Jeux_Gratuits_LE_GROS_DOSSIER.html
J'ai préféré le balancer sur Factor que sur Grospix car ce sont pour la plupart des jeux assez récents (voire toujours en développement).

Quand tu parles de jeux gratuits dans les 80s/90s, tu penses aux freeware genre Popcorn ?

Perso sur PC, je pense faire un article sur Dungeon Keeper quand j'aurais un peu de temps. Ce qui serait super cool ce serait un article sur les sharewares de la grande époque Apogee genre Commander Keen ou Rise Of The Triad. []

Tama
Pixel monstrueux
C'est peut-être pas tant les jeux rétros qui sont en voie de disparition, que l'amour du Jeu-Vidéo en tant que sous-culture véhiculant un message d'intemporalité. Comme cela l'a déjà été dit, le matériel, le logiciel n'a pas grand chose à craindre pour ce qui est de la conservation.

C'est plus au niveau de la perception du JV qu'il faut s'inquiéter. L'idée d'une critique intelligente me paraît bien sur indispensable, mais c'est avant tout la transmission entre générations qui fera office de "charnière" pour donner le goût du jeu aux jeunes joueurs (je me la raconte bien, je suis jeune moi aussi), puisqu'à cet âge-là, on est beaucoup plus réceptif que les adultes qui sont déjà bien ancrés (beaucoup trop ?) dans leurs habitudes. Après tout, je constate que la part de joueurs réceptifs au rétro-gaming, ou du moins ceux qui sont intéressés par la pratique de vieux jeux comme étant tout simplement des jeux comme les autres est bien plus élevée chez les petits, et pas chez les ados.

La curiosité, ça s'entretient et ça se développe après tout, et même si les premières générations auront la triste impression de passer le flambeau sans vraiment savoir si quelqu'un le reprendra (je crois que ce syndrome s'applique à la génération BD également). Faut pas trop se faire de souci pour ça, du moins pas pour le moment. []

ikari
Pixel imposant
Voilà,

J'avais pour projet de partager, via le forum, quelques découvertes de jeux PC gratuits qui ont le look rétro, mais qui, pour certains, sont parus il y a moins de 2 ans... Et je me suis posé la question : Peut-on parler de rétro dans ce cas-là ?

Jusqu'à présent, j'avais une idée qui me semblait assez précise de ce qui est rétro et ce qui n'est pas rétro en matière de jeu vidéo, mais je m'aperçois que cette classification est surtout liée à ma génération : Je suis né en 79, et j'ai l'impression que Grospixels est un site qui correspond bien à ma génération. Moi je m'y sens comme un poisson dans l'eau, et c'est probablement à cause de cette orientation "génération Albator" pour reprendre un titre d'émission bien connu.

Ce qui est actu à un instant T devient rétro pas très lontgtemps après, dumoins pour certains (les "jeunes" générations). Donc je pense que le point de vue de ce qui est rétro / pas rétro dépend des générations : Par exemple, pour moi et probablement la plupart des gens de ma génération, un jeu qui utilise une carte 3D ne sera jamais classé rétro. Je le classerai peut-être jeu ancien, mais pas jeu rétro.

Pour en revenir au topic "Les bons jeux gratuits sur PC" sur lequel je voulais poster mes découvertes récentes, il avait été question de le transformer en article à un moment donné. Je trouve que ça serait une très bonne idée, mais il faudrait classer un minimum ces jeux, sous peine de se retrouver devant une grande quantité de jeux en pagaille... Donc les classer par (dizaine : 90ies, 80ies etc...), ou par genre... Et comme un topic est vivant, il y a des ajouts, etc... et il faudrait remettre à jour le dossier... un boulot de documentaliste quoi...

Dans le souci de mettre les discussions à leur juste place, j'ai cherché dans le forum s'il y a eu d'autres topics posant les mêmes questions, et je me suis dit que finalement, ce topic était le plus proche... Sinon j'aurais créé un topic "Qu'est-ce qui est rétro ?" ou un truc du genre.

Sur ce, je vais préparer mon post sur "Les bons jeux gratuits sur PC" []

Gamerphil
Gros pixel
Un musée du jeu-vidéo et des vieux micros ?! Eh bien tu seras heureux d'apprendre, je pense, que ce rêve va devenir réalité dès 2008, et en France s'il vous plait !
En effet, l'association Silicium a annoncé sur leur forum l'ouverture d'un musée permanent et gratuit !

C'est ici :

http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=17228

Vos craintes sont désormais balayées, les amis !

Niko844
Pixel digne de ce nom
Le rétro a-t-il un avenir ? Bah à 70 euros le jeu nouvelle génération...

ikari
Pixel imposant
Kaede, je comprends ton argument du langage C/C++ qui paraît immuable. Mais même si le "coeur" de l'émulateur reste le même, il faut adapter pour chaque système / librairie d'affichage / de son. Ex : Il y a (beuacoup) plus d'émulateurs pour Windows que pour Linux. Souvent, quand un émulateur Windows est porté sur Linux, la version Linux supporte moins de fonctionnalités que la version Windows... jusqu'à une mise à niveau totale, qui prend très souvent quelques mois... en fonction de la bonne volonté de notre vénéré programmeur d'émulateurs ! Je sais de quoi je parle : Je n'utilise que Linux à la maison (du coup, je suis amené à utiliser Wine pour lancer des versions Windows).
Parfois, le projet est arrêté, et on a une version Windows qui est bien, une version Linux qui est un peu moins bien (ou inexistante), jusqu'à ce que l'émulateur ne soit plus compatible avec le nouveau Windows (bon, Vista reste compatible pour beaucoup de logiciels... mais ce n'est pas garanti pour les nouveaux systèmes).

Ex : UAE pour Amiga, Caprice32 pour CPC...

Donc, je suis d'accord avec le fait que l'effort de portage vers un nouveau système est moindre que l'effort de développement from scratch de notre émulateur, mais il est loin d'être négligeable. On en voit les symptômes avec les versions Linux. Enfin, ce n'est que mon avis. []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)