Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Mike the freeman
Pixel monstrueux
J'ai lu le grodito sur les achievements.
Et le principe me fait furieusement penser à un autre jeu un peu plus ancien...
Ratchet et Clank et ses points de compétences ( il y a peut-être même encore plus ancien ).
Le principe était le même, si on réussissait un objectif qui était inconnu du joueur ( il y avait seuleument un minuscule indice et le lieu ), on était gratifié d'un point de compétence, ces points servaient à débloquer des bonus dans un menu après avoir fini le jeu ( vidéos, artwork... ).
Il s'agissait de battre un nombre n'enemi/un boss avec seuleument la clé ( donc sans les armes ), réussir à faire un temps donné dans une course d'hoverboard, tuer un certains nombres d'oiseaux qui passaient dans le ciel avec une arme, finir telle portion de monde en moins de x secondes ect.
Bref, ces points étaient purement optionnels et comme les jeux 360, on se concentrait dessus une fois le jeu fini pour les récolter ce qui nous faisait obligatoirement découvrir le jeu plus en profondeur.
Le système a été repris sur tous les Ratchet ( même le Gladiator ).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2007-07-03 22:49, David a écrit:
Citation :

Le 2007-07-03 22:32, Nordine a écrit:
Sinon, je note qu'auparavant Rainmaker ovulait. Je vais de surprise en surprise.

Moi aussi - ça m'a fait un choc, tu ne peux pas savoir.
(... Un jour, peut-être, Rain apprendra à relire son message avant de cliquer sur "poster")

je relis de temps en temps, le probleme c'est que je vois pas forcement. La 1ere fois j'ai lu voulais c'est qu'apres mettre demander ce qui pouvait etre drole que j'ai compris.
C'est pas bon de vieillir (putain dans 9j je passe de l'autre cote de la barriere ) []

Jika
Pixel planétaire
Non, j'ai les 200 pts mais pas tous les succès : le succès de l'infection vaut 0 point. []

Laurent
Commissaire apolitique
Merci de vos réactions au Grodito.

Je ne savais pas qu'il existait des anti-succès. C'est intéressant. Sinon, Jika, tu as les 200 points de Jetpac, ça veut dire que tu as eu l'infection. Il faudra qu'on joue ensemble pour que la choppe aussi !
[]

Markadet
Pixel monstrueux
Avant d'avoir la 360, je croyais que ces points étaient les mêmes que ceux qu'il faut dépenser pour acheter les jeux XBLA.. Pauvre fou que j'étais ! (n'empêche, même si c'est totalement irréaliste que Microsoft fasse ça, ça aurait été génial)

Je pense qu'un des trucs sympa avec ces succès c'est qu'ils donnent l'impression que ce qui a été accompli pedant le jeu est "gravé" quelque part, ce qui comble un peu la frustration qu'on a pu ressentir, en jouant 1000 heures sur un jeu, de voir que le résultat ou la "preuve" de cet exploit ne restait que sur une carte mémoire (et donnait donc l'impression de ne pas exister, d'une certaine façon)... []

PetitPrince
Pixel de bonne taille
Félicitation pour le grodito, ça se lit très agréablement !

Citation :

Le 2007-07-04 13:47, Thezis a écrit:
Très bon Grodito (décidément, cette idée d'édito est vraiment une bonne idée mais où sont-ils compilés sur le site?) qui oublie juste de répondre à une question : à quoi servent concrètement ces points?

Rien. Enfin a avoir la plus grosse (somme de point). []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Très bon Grodito (décidément, cette idée d'édito est vraiment une bonne idée mais où sont-ils compilés sur le site?) qui oublie juste de répondre à une question : à quoi servent concrètement ces points?

Sinon, tout est dit dans ce grodito ainsi que dans les articles overgame en lien! []

Jika
Pixel planétaire
Grodito vraiment excellent. J'insiste, parce que ce texte synthétise vraiment parfaitement le cas 'Achievement'. Bravo.

Pour ma part, avec le Marketplace, les succès et le gamerscore sont les principales vraies bonnes idées de la Xbox 360. Les vraies valeurs ajoutées de cette console dans le jeu vidéo. Personnellement, depuis le début de la console, je suis un fou furieux du succès. J'adore ca. Mais pas pour le gamerscore, non, ca je m'en moque. Ce que je veux, c'est débloquer ces succès qui semblaient impossibles à la base. Ces succès qui proposent une autre lecture du jeu. Et qui permettent de revenir encore et encore à un jeu, et de rallonger la durée de vie, en ayant d'autres objectifs en tête.

J'ai en tête des succès excellents que j'ai traqué pendant un petit moment, comme le succès consistant à finir tout un niveau de Dig Dug en creusant tout le tableau, ou celui de Geometry Wars dans lequel on doit tenir 2 minutes sans tirer (tout le contraire de la nervosité du jeu original !) ou encore ceux de Viva Pinata, complétement secrets, et qui poussent les joueurs à expérimenter, à tenter des choses, à déduire ces achievements, et également à en discuter entre joueurs sur le net. C'est là où je rejoins Nordine sur un point : ces achievements sont d'excellents moyens de mettre les joueurs en relation, de les faire parler du jeu, demander conseil, et je trouve que cela est vraiment bénéfique au jeu. Ca me rappelle un peu quand on discutait des jeux MD et SNES à l'école entre copains pour demander comment faire tel ou tel truc, pour avoir tel ou tel objet.

En élargissant, je trouve que les succès 360 sont parfaitement à leur aise dans des jeux propices à l'expérimentation : les bacs à sable. Les succès de Viva Pinata et de Crackdown par exemple sont vraiment sympas parce qu'ils demandent au joueur de tenter des trucs, d'exploiter le jeu et ses mécanismes pour arriver à ses fins. Je pense d'ailleurs que Rockstar peut pondre un truc vraiment excellent avec GTA 4 de ce côté là.

Bien sûr, pour les jeux retro, c'est une vraie valeur ajoutée. C'est là pour moi la vraie différence entre un jeu sur XBLA et sur la VC de la Wii : là où la Wii ne propose que la ROm originale, la 360 propose des jeux avec des modes online en sus, des leaderboards mondiaux et des succès qui peuvent (s'ils sont bien faits) apporter un vrai plus à un jeu qu'on connaissait déjà, étant donné qu'ils peuvent demander au joueur de changer sa manière de jouer, et/ou de se concentrer sur un autre aspect du jeu (l'exemple de Dig Dug de tout à l'heure est parlant, ou même celui de Pac-Man demandant au joueur de manger 16 fantomes avec 4 pac gommes, qui demande une connaissance du Pac Man original très poussée).

Les exemples de Succès intéressants ne manquent pas sur d'autres jeux également. J'ai en tête celui de Jetpac Refuelled avec sa Contamination (lors de la sortie du jeu, quelques joueurs furent contaminés et ont eu ce succès. Chaque fois qu'ils jouent en live contre un autre joueur, ils contaminent celui-ci. La propagation du succès est donc complétement virale...). Je pense également à ceux de NBA 2K7 qui sont en fait des vrais exploits historiques de la NBA (succès Kobe Bryant : marquer 81 points en un match, etc.).

Bref, tout ca pour dire que les succès sont vraiment une invention démentielle, aussi bien pour les joueurs (rallongement de la durée de vie d'un jeu, rajout de challenge annexe, nouvelle lecture d'un jeu connu ou pas, etc.) que pour les développeurs, qui peuvent ainsi glisser des challenges et des rewards à forte valeur (le succès est la plus grosse carotte possible pour un joueur Xbox) originaux et un peu en décalage avec le reste du jeu.

En tout cas, à titre personnel, avec ces succès, je n'ai jamais passé autant de temps sur un jeu. Sur une autre console, quand je vois le générique de fin, je change de jeu et je sais que je ne reviendrai surement pas dessus. Là, quand je termine un jeu, j'ai encore pas mal de temps dessus pour traquer les succès. Des fois, cela va même jusqu'à me faire recommencer le jeu. D'ici peu de temps, je recommencerai Dead Rising et Lost Planet pour les succès que j'ai raté.

Merci Laurent pour ce grodito. Il correspond exactement à ce que je pensais du sujet.

dante2002
Déterreur de topics
Je viens de lire ton grosdito Laurent

Félicitation, déjà pour avoir écrit un grosdito, et ensuite pour en avoir fait un bon

D'ailleurs avec ta description des succès de crackdown tu m'as donné envie de m'y mettre...

dante2002
Déterreur de topics
Les artworks et les bonus vidéos c'est dans "The Darkness"

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)