![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| maxxxxxx Gros pixel ![]() |
On a beaucoup parlé de la traduction hilarante de Bangai-O, et le manuel n'est pas épargné. Quans j'ai le cafard, je le lis, et je me sens mieux ^^ |
| WRC_Xelloss Pixel digne de ce nom ![]() |
Le manuel de Discworld 2 est bien fichu (apparemment, celui du 1 est dans la même veine) puisqu'il propose une description sommaire (et avec quelques erreurs sur les noms et traudctions) de l'univers du disque-monde, indispensable pour bien se plonger dans le jeu!
Bon le point faible de ce manuel reste que les descriptions reprennent parfois des passages entiers des livres (que de la paraphrase donc). Mais l'idée est quand même très bonne. Je garde aussi un bon souvenir du manuel de Theme Park sur Saturn. Et enfin, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup le manuel US de Shenmue. |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Moi aussi, ce qui m'a le plus frappé dans les manuels, ce sont les extra ou les mises en pages originales : carnets, cartes, listes de codes, ... Il suffit que je dise cela pour ne plus me rappeller de rien évidemment! Juste les cartes des GTA bien utiles et les manuels comme publicités invitant à la découverte.
[] |
| retro_lover Pixel visible mais rikiki ![]() |
Ah, que de bonheur les manuels d'antan. Oui, car maintenant le PDF a remplacé le papier, comme l'a souligné Ludotym.
Pour moi, ça fait partie à 100% de l'expérience vécue sur un jeu, avec aussi le packaging de la boîte. Je profites donc de ce topic pour faire partager mes préférés, car j'avais loupé le premier sujet. 1) Sans conteste, B.A.T. II (ST/Amiga/PC). Non pas un manuel mais deux. Un premier manuel "technique" très détaillé concernant l'utilisation du jeu, avec plein de screenshots. Un deuxième sur l'histoire et le background scénaristique du jeu. Les deux avait une finition exemplaire (même si en N&B) avec une couverture en carton épais avec des reliefs. Et de superbes illustrations. En plus de ces deux manuels, il y avait aussi un dépliant contenant la liste des touches, la carte de la ville, et d'autres petits détails. Enfin, bref, je bavais sur la doc avant même d'avoir joué une seule seconde. 2) Indy 3, La dernière croisade, bien sûr. Quasiment la réplique exacte du carnet du Professeur Jones dans le film. Ce pourrait même être un objet pour collectionneur fan de Indy. 3) Croisière pour un cadavre (toujours multi-plateforme ST/Amiga/PC). Un manuel contenant de faux articles de journaux pour illustrer l'histoire et mettre le joueur en condition. et avec un aspect extérieur de carnet de notes. Superbe ! 4) Super Mario World (Super Nintendo). De magnifiques illustrations et des couleurs chatoyantes (Nintendo power !). Je me revois encore baver devant ce manuel qu'avait apporté un pote au collège car c'était le premier d'entre nous à avoir eu la Super Nintendo (un des premiers acheteurs français). 5) Zelda, A Link to the Past (Super Nintendo). Idem, une très très belle présentation et la carte du monde d'Hyrule en grand format. Génial ! |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Le 2007-07-01 18:03, ludotym a écrit: les manuels de Elite 2 Frontier, et First Encounter. Non seulement les commandes sont bien détaillées, mais des recueils de plusieurs dizaines de pages racontant l'univers du jeu étaient joints, pour plonger encore mieux dans l'ambiance. Impensable maintenant, à l'aire des docs pdf sur galette ! +1 pour Elite 2. C'est le premier jeu auquel j'ai pensé en lisant le sujet du topic. Il y avait aussi une superbe carte de la galaxie que j'avais cartoné et accrochée dans ma chambre ! Dans le même genre, les docs du premier Wing Commander sont aussi inoubliables avec son "magasine" et les plans techniques des vaisseaux. A part ça, j'ai toujours adoré la petite nouvelle qui figurait dans la doc de Captain Blood, mais je suppose que ça a déjà été discuté ici. |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Les 2 Zelda sur NES, avec leur intro a base d'illustrations de type DA, m'ont vraiment fait rever.
[] |
| Mikah Pixel digne de ce nom ![]() |
Effectivement, les manuels (lorsqu'ils sont bien fichus ! On est bien d'accord !) participent à la magie de la découverte d'une jeu ... malgré mon impatience légendaire, je préfère découvrir le manuel, au risque de ne pouvoir aborder le jeu concerné que le lendemain !
Dans la série de "mes légendes personnelles que j'ai", je ne peux aller que dans le même sens que Thezis : Civ 2 m'a laissé un magnifique souvenir ... presque 200 pages de gameplay, de menus et d'histoire agrémentées de caricatures des grandes figures légendaires de ce monde! Le manuel d'alpha centauri est également de la même veine malgré son caractère futuriste : le mode d'emploi se termine par une fiction relatant les débuts de la colonie spatiale que vous devez gérer. Je continuerai par la série Ultima où chaque manuel complète l'histoire de Britania en relatant les hauts faits des précédents volets (le IX se termine d'ailleur par une "tapisserie" représentant (non sans quelques incohérences) les épidodes clés de la saga). Et enfin, le manuel de Sonic II sur game gear ... non pas pour ses qualités mais pour ce fichu bonus de rapidité (vous savez, ces fameuses bottes enfermées dans un écran) que ce feuillet mentionne mais qui N'EXITE PAS dans cette version du jeu ... et croyez-moi : j'ai fait et refait le jeu de long en large et pas l'ombre d'une seule paire de ces bottes magiques ! P.S : Désolé de ne pas illustrer mon post par des extraits ... mais il se fait tard et j'ai encore 32 heures de sommeil à rattraper ... au boulot ! |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]() |
Ha je ne savais pas que les manuels de Donkey Kong Country étaient du même tonneau (copyright Rudolf Pour rajouter un peu de contenu qui n'aurait pas été cité dans le précédent topic. -F-Zero sur snes: Comment avez-vous pu oublier la BD contenue dans le manuel? -Les manuels des Earthworm Jim. Celui du premier (sur Megadrive) est pas mal mais celui du 3D est bien déjanté à souhait. Le seul point positif du jeu? Un manuel? Damned. [] |
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() |
Quand je pense manuels j'ai trois souvenirs plus ou moins récents :
- Solo Flight - B.A.T. - Steel Battalion qui est peut être celui qui m'en a le plus imposé par sa complétude |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2007-07-01 22:27, Rudolf-der-Erste a écrit: Il y avait déjà un topic à ce sujet: http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11025&forum=1 J'avais oublié la vanne que j'avais faite avec le titre. Oui, elle est assez pourrie |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)