Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Yoshy
Pixel imposant
Des fois, on a vraiment pas de bol. Mais genre examens loupés, soirée réservée pour mater la finale de la coupe du monde de foot, pot de fleurs qui vous tombe sur la tête, coupure de courant en pleine sauvegarde, pote qui fait tomber par terre votre PSP (cette console attire definitivement la guigne). En fait, j'ai dit des fois, mais generalement quand on a pas de bol, c'est pour de bon.

Alors quand la chance vient frapper à votre porte, on s'empresse de la saisir (même si c'est rarement sous la forme d'une créature de reve proposant de passer ensemble une folle nuit à jouer au twister... enfin je m'égare sans doute). Ma chance c'était d'être au Japon pour la sortie du jeu que j'attendais le plus cette année. On en discute en ce moment sur le topic DS, mais c'est l'occasion de euper ce topic moribond sur un genre qui a droit à son revival tactile ces temps-ci.

Gyakuten Saiban 3 / Phoenix Wright - Trials and Tribulations (DS - GBA) :

On retrouve donc pour la troisième fois notre ami l'avocat le plus classe du monde, qui tel un Raymond Burr japonais sera chargé des enquètes les plus retorses. Niveau système de jeu, c'est simple, on a droit à aucun changement depuis le deuxième épisode. On retrouve les psycho-locks bien sûr, mais sinon calme plat, une vrai suite capcomiene (huhu).

C'est niveau enquête et scénario que le jeu révèle, comme à son habitude, tous ses atouts. Si on restait sur notre faim avec un deuxieme épisode pas toujours palpitant, notamment sur l'enquete finale, bourrée de rebondissement mais au méchant aussi charismatique que ma montre, la trilogie se boucle d'une jolie manière. Le jeu nous permet d'incarner d'autres avocats, ainsi l'histoire est développée par des flash-backs où on joue Mia Fey. L'occasion pour Phoenix de se découvrir une nouvelle némésis, et d'affronter un enieme procureur adverse. Il s'appelle Godot, il boit beaucoup de café, et il est vraiment (mais vraiment) super classe. La derniere enquête ne manquera pas de laisser quelques frissons, avec encore son lot de témoignages innatendus et de révélations fracassantes.

L'autre point important de la série, ce sont bien sûr les musiques. Les thèmes principaux sont réarrangé à la manière de l'épisode 2, mais déception, on ne retrouve toujours pas les musiques galvanisantes du tribunal du premier jeu. La bande-son reste géniale, on est surpris de découvrir Iwadare dans les credits de fin (compositeur peut-être de la meillleure musique de combat de RPG jamais écrite avec Grandia 2, et aussi de Langrisser, et hop, promo pour le dossier du moment, la vie est bien faite). Le thème de Godot est fabuleux et restera longtemps dans la tête.

Niveau difficulté, le public cible étant celui qui a fini les deux precedents, le challenge s'efforce d'être à la hauteur. Si on ne reste plus bloqué dans les enquetes comme dans le 2 (fichus psycho-locks !), les scènes de procès sont dès le début plus relevés que d'habitude. Le jeu se termine quand même très rapidement.

Pour faire court, passé la surprise du premier épisode, le troisieme est peut-être le meilleur (en tout cas, loin devant le 2). En attendant une eventuelle traduction d'un Gyakuten 4 qui n'a pas du tout l'air folichon...

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Salut à tous,
Je crois qu'on oublie la suite plus ou moins alternative à Chrono Trigger ici. Je pense bien évidemment à Radical Dreamers, un jeu d'aventure texte sur SNES (disponible au Japon via le Satella-View si je me souviens bien). Il a d'ailleurs été intégralement traduit en anglais, et peut-être même en Français !
C'est du bon, allez-y, et ça constitue en fait une préquelle à Chrono Cross, la suite de Chrono Trigger, mais sur Playstation 1.

grouik
Pixel digne de ce nom
Il y a eu tout une vague de jeux d'aventure sur Famicom avec des menus à choix multiples et qui se passent dans le cadre du lycée par exemple, sur PC Engine aussi, je pense à Bubblegum Crisis qui est le plus connu. La DS est probablement la console actuelle qui se prête le plus à ce type de jeux, on a parlé de Phoenix Wright, mais il y a aussi Hotel Dusk ou Another Code, Mystery Detective, Project Hacker qui sont les dignes héritiers de la génération 8/16 bits d'un genre devenu plus que mineur avec la 3D...
La bonne nouvelle c'est qu'un projet Snatcher pour la DS a été envisagé

Gamerphil
Gros pixel
Il a du y en avoir aussi sur X68000, non ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Les japonais ont eu droit à leur période micro avec le FM TOWNS, qui a reçu, entre autres, des adaptations Lucasfilm Games comme Monkey Island et Indiana Jones and the Fate of Atlantis, ou encore Loom.

Même Drakkhen est sorti sur ce support.

Tramboi
Pixel de bonne taille
Merci pour vos indications, on dirait bien que y'a un consensus sur Snatcher!
Je vais me plonger là-dedans dès que j'aurais bien essoré TimeQuest.

En revanche toute la scène digico m'intéresse assez peu, ça à l'air quand même un peu trop linéaire à mon goût.

Ce qui est marrant c'est que l'absence de la micro là-bas a fait évoluer le même loisir différement, peu de claviers => peu d'aventures texte, peu de souris => peu de point'n'click.

Yoshy
Pixel imposant
Oui, niveau digico et autres visual novels c'est assez chargé. Maintenant si tu passes sur le peu d'interactivité, les nombreux trucs de cul sur micro, ou les clichés très "anime", c'est le bonheur. Mais bon ya un paquet de raisons pour ne pas accrocher (par contre Snatcher est un indispensable, mais vraiment).

On a mentioné les Gyakuten Saiban alors je conseillerai la série des Famicom Tantei, absolument fabuleuse. D'ailleurs les phases d'enquetes du jeu de capcom sont assez pompées sur celles des Famicom Tantei tout comme certains elements de l'intrigue (enfin ça fait hommage on va dire). Bonheur, le remake du deuxieme episode sur Super Famicom a été traduit en anglais. Il y a du meurtre, du mystère, c'est assez different de ce que propose habituellement Nintendo, ce n'est donc pas une surprise de retrouver derriere tout ça la R&D 1, l'équipe de Gunpei Yokoi. Le jeu est plutot court, mais reste passionant de bout en bout. La série serait parfaite pour un remake DS...

Famicom Tantei Club Part 2 :

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Ca depend ce que tu appelles "jeu d'aventure". Si on considere les digital comics comme en faisant partie alors il en existe des tonnes (j'ai d'ailleurs un article qui en parle qui je pense ne devrait plus trop tarder avant la mise en ligne...), c'est un genre toujours florissant.
Par contre, comme le dit Mike, si tu parles de poin't n click, je n'en connais pas (ca ne veut pas dire que ca n'existe pas, mais ca doit etre assez rare, et il n'y en a sans doute presque plus de nos jours).

Si tu veux un truc en anglais, alors Snatcher me semble une tres bonne idee. []

Tramboi
Pixel de bonne taille
Nonon je suis ouvert à tout ce qui n'est pas jeu d'action, et où il n'y a pas de stats et de combats toutes les 2 minutes

Mike the freeman
Pixel monstrueux
Ben y'a quand même pas mal de Digital Comic japonais ( de tous genre : RPG, aventure, sexy ect ).
Et bien sûr... Snatcher de Kojima !
Et aussi Policenauts que je n'ai jamais fait à cause de la barrière de la langue et qui a l'air aussi riche si ce n'est plus que Snatcher ( bientôt traduit en anglais grâce à un patch qui doit sortir cette année normalement ^^ ).

EDIT: à moins que tu ne veuilles parler de point'n'click japonais ce qui est différent du digico.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)