![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Le Pape n'aime pas les jeux vidéo violents. Il a déclaré (probablement sans avoir essayé la démo de Crackdown) : "Toute tendance à développer des programmes et produits, dont les films et les jeux vidéo, qui au nom du divertissement élèvent la violence et mettent en scène des comportements anti-sociaux ou une banalisation de la sexualité est une perversion ».
[] |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Pour un article objectif dans la presse grand public, peut-être faut-il retrousser ses manches et s'y lancer tous ensembles? Pourquoi ne pas écrire un éditorial au nom de Grospixels (qui est devenu une énorme référence sur le net francophone, il bien en prendre conscience) ou une "carte blacnhe" à envoyer à certains quotidiens? Le Soir www.lesoir.be et le Libre Belgique www.lalibre.be proposent chaque jour une à deux pages pour ce genre de débat. J'imagine que les grands journaux français aussi...
[] |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2006-12-25 12:13, dante2002 a écrit: Ensuite la grosse erreur de Msoft a été (et est toujours d'ailleurs) de vendre sa console comme une console HD, ce qui fait que le commun des mortels s'imagine qu'il faut forcément acheter un joli écran plat comme dans les magasins pour que cela fonctionne. Enfin la Xbox a tout de même énormément une image de console américaine pour gamer, cad un truc où on joue à des jeux bourrins et à des jeux de bagnoles. A l'inverse de ça, Nintendo profite de la vague DS pour lancer la même chose en console de salon, un système où tout le monde se dit qu'il pourra jouer, sans difficulté et en famille. Je ne sais pas si tout le monde se rend comte ici du succès de la DS, TOUT LE MONDE joue à la ds, je n'ai jamais vu ça en fait depuis la nes... C'est quand même un tout petit peu vrai quand tu regardes la ludothèque Xbox (et 360), les jeux mis en avant sont souvent des titres, désolé du terme, (j'assumeaussi ce penchant des fois Quand à Nintendo, la Wii me laisse assez méfiant malgré tout pour l'instant, sans doute la nouveauté de l'interface, de toute façon le cadet va en vouloir une alors ... (oui ça aussi c'est le truc qu'ils ont réussi, tout le monde en parle, alors que la PS3 se fait bien discrète). [] |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
Le genre de femme qui vous donne envie d'apprendre l'allemand ^^
Sinon je serais curieux de savoir à quoi joue Delaume à part aux Sims. Voilà, c'était mon post inutile des fêtes, ne me remerciez pas, c'est cadeau. |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2006-12-25 21:19, mickmils a écrit: Citation :
Chloé Delaume [Super HS] Egalement (et très accessoirement), elle participe au dernier Arrêt Sur Images de chaque mois et je suis fou amoureux d'elle. [/Super HS] Une chroniqueuse très désagréable qui tente de construire tous les reproches possibles et imaginables envers l'émission (elle intervient à la fin de celle-ci et sa chronique consiste en une critique construite de l'émission), qui coupe la parole à tous les autres intervenants, semble penser que ce qu'elle a àdire domine outrageusement ce qui a été dit et tente de s'emparer du pouvoir sur le plateau... Mickmils, il ne reste qu'une présentatrice pour sauver tes amours : |
| mickmils Gros pixel ![]() |
Citation :
Chloé Delaume [Super HS] Ah mais cette personne est très bien ! Elle a un blog où elle a écrit des tas de trucs sur les Sims, c'est donc une gameuse jesaispasquoi (mais pas trop) mais qui s'y connait un peu quand même. Egalement (et très accessoirement), elle participe au dernier Arrêt Sur Images de chaque mois et je suis fou amoureux d'elle. Bon, je retourne finir le champagne. [/Super HS] |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
Je vais donc essayer de te répondre Lolo.
Il est "normal" que dans un pays comme la france la Wii a plus de facilité à s'implanter que la 360. De façon très terre à terre tout bêtement pour une question de prix, comme je l'ai déjà souvent dit, le salaire médian français est de 1257€ net/mois, donc effectivement le français "médian" (cad 1 français sur deux) aura des difficultés à vouloir mettre 1/3 de sa paie mensuelle dans une console de jeux. Ensuite la grosse erreur de Msoft a été (et est toujours d'ailleurs) de vendre sa console comme une console HD, ce qui fait que le commun des mortels s'imagine qu'il faut forcément acheter un joli écran plat comme dans les magasins pour que cela fonctionne. Enfin la Xbox a tout de même énormément une image de console américaine pour gamer, cad un truc où on joue à des jeux bourrins et à des jeux de bagnoles. A l'inverse de ça, Nintendo profite de la vague DS pour lancer la même chose en console de salon, un système où tout le monde se dit qu'il pourra jouer, sans difficulté et en famille. Je ne sais pas si tout le monde se rend comte ici du succès de la DS, TOUT LE MONDE joue à la ds, je n'ai jamais vu ça en fait depuis la nes... [] |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
On peut aussi noter que la série de liens dérive subrepticement vers le pauvre gamin mort à Meaux, comme si ceci avait forcément un rapport avec cela.
J'ai tout lu et l'article qui me convient le plus est celui de Tremel. Pour le reste c'est du déjà lu et relu 100 fois (et 100 fois de la plume des quelques mêmes), avec quelques énormités au passage ("Le jeu vidéo ne glorifie pas plus le vainqueur qu'un Monopoly"). Le dossier constitue quand même une bonne synthèse de ces différents points de vue à soumettre aux réfractaires éventuels. Récemment, je me suis fait une réflexion qui risque de ne pas plaire ici bas : et si le succès que rencontre Nintendo en France en ce moment s'expliquait avant tout par le manque de considération envers les jeu vidéo dans notre pays ? Car après tout, Nintendo n'est-il pas avant tout celui qui vend les jeux vidéo les moins chers ? Et quand on achète quelque chose sans s'y intéresser, le premier réflexe est souvent d'aller au moins cher. Je me souviens que quand la 360 est sortie, ce fut un non-évènement absolu en France. A l'époque, quelqu'un m'a dit "elle propose quoi au juste, ta xbox là, parce que bon, je ne mets pas 400€ dans un jouet". Cette année, la Wii arrive, à 250€, et tout le monde en parle partout, c'est du délire (alors que l'an passé, le mot Game Cube n'évoquait rien à la plupart de nos concitoyens). Et la DS (145€) cartonne aussi. Au même moment, on nous explique que x% des Français (le x se situant autour des 75) estiment que la priorité absolue pour le prochain gouvernement est d'améliorer le pouvoir d'achat. Autour de moi je constate que la hausse des prix depuis 2002 est une obsession... Ce sont juste quelques pistes, je n'ai pas le temps d'argumenter plus, là tout de suite, je suis invité pour midi (vie sociale, tout ça...) |
| Shane Fenton Tout petit pixel ![]() |
Ben vous devriez peut-être si vous lisez le dossier de presse que L'Humanité a consacré aux jeux dans son édition du samedi 23 décembre.
Vous pouvez le lire ici (n'oubliez pas les liens à droite qui donnent accès au reste du dossier) Tout avait pourtant très mal commencé avec, en Une du journal, un titre bien racoleur et mille fois utilisé depuis des années. Je vous le donne en mille : "Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?" Mais quand j'ai lu les premières lignes du dossier, j'ai été rassuré : le ton était mesuré, il n'y avait pas d'insistance sur les derniers titres à scandale du moment, pas de rappels de faits divers scabreux, pas de clichés sur le virtuel et le réel... Au contraire, l'article rappelait ces habitudes de ses confrères pour les brocarder. Et ensuite, on avait droit aux interventions tout aussi modérées de gens comme Michaël Stora (auteur de Guérir par le virtuel), Chloé Delaume, Laurent Trémel ou Fabrice Cambounet (de chez Ubisoft). Donc voilà un dossier de presse que j'ai trouvé un peu mieux que d'habitude. Cela dit, j'ai un regret que j'ai déjà exprimé sur d'autres forums. En effet, je conçois qu'il y a un progrès dans le traitement médiatique du jeu vidéo, car avant, quand un journaliste généraliste en parlait, il allumait le feu avec un titre racoleur, puis il rajoutait de l'huile dessus avec un article sensationnaliste et ça faisait un beau brasier (exemple : la bouse de France-Soir début 2005 intitulée "les jeux vidéo peuvent-ils pousser à TUER ?"). Maintenant, quand un journaliste en parle, il allume toujours le feu avec un titre racoleur, mais dans l'article, il appelle les pompiers (Stora, Valleur, Tisseron...). Il y a donc du progrès. Mais mon regret, le voici : pourquoi continuer à mettre des titres racoleurs si le ton de l'article ne suit plus et si on ne croit plus à ces vieilles lunes ? C'est bête, parce que ça décrédibilise l'auteur, et surtout c'est préjudiciable. En effet, de quoi les lecteurs vont-ils se souvenir le plus ? Du contenu de l'article qui laisse comprendre que les jeux ne sont finalement pas dangereux ? Ou du titre qui sous-entend qu'il y a un doute sur la question (et que ce doute concerne TOUS les jeux vidéo) ?" |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)