Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dante2002
Déterreur de topics
Je suis content de retruover ce topic, parce qu'il est tout à fait de circonstance en cette fin 2008, où le "hype retrospectif" pousse même à sortir des jeuxen dl []

Vovo
Pixel monstrueux
A propos de Super Mario World sur SFC, j' ai eu un flash en laissant défiler l' excellent screensaver de NesLP.

A sa sortie japonaise, PPDA y avait consacré un reportage à son 20h.
Les premières images du jeu étaient vraiment remarquable, la différence graphique avec la bonne vieille MD sautait au yeux. Je croix que c' était surtout la qualitée des couleur tirant sur le pastel qui faisait son effet.
Je me rapelle qu' ils montraient même dans le reportage une télé avec un port cartouche sur le dessus.

[]

Gamerphil
Gros pixel
Il est vrai que la Saturn fait partie des consoles devenues très prisées aujourd'hui, alors qu'elles suscitait l'indifférence générale à sa sortie. C'est donc un très bon exemple de "hype retrospectif". En ce qui me concerne, j'avais acheté la console en version US (elle me vient du Canada), puis j'ai vite pris un adaptateur pour faire tourner les jeux de toute provenance. Mais ça n'empêche que je suis bien vite passé à côté de pas mal de choses, voyant qu'en Europe, il n'y avait que très peu de jeux qui valaient le coup, comparé à ce que l'on voyait sur la console à Sony. J'ai même fini par renoncer quelques années aux jeux-vidéo, jusqu'à l'arrivée de la Dreamcast (voir mon premier post).
Et puis, un soudain goût pour le retrogaming m'est venu, lorsque, totalement par hasard, j'ai pu me faire quelques parties de Super Nintendo, avec un ami. Puis j'ai appris par Internet, que beaucoup d'excellents jeux 2D (beaucoup de shooting games) sont sortis sur Saturn en jap, en même temps qu'un magasin de jeux rétro sur Lille avait fait son apparition (Gameswave). C'est à partir de là que j'ai commençé à m'intéresser sérieusement à la Saturn.
Non, je confirme, Radiant est loin d'être le seul shoot valable sur cette machine. A aujourd'hui, j'ai pu récupérer en récupérer un certain nombre à force de patience, mais il y en a tellement d'autres qui valent le détour (et pas que dans ce genre de jeux !) que je suis assez découragé, à vrai dire !

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom
Perso, il n'y a pas de hype au sujet des consoles.

La Saturn je l'ai prise en 1998 alors que dans les magasins import, elle n'était pas encore morte. Ce qui est marrant, c'est que je l'ai prise alors qu'à la maison on avait déjà une N64. Du coup, la Saturn était d'avantage MA console.

Et c'est vrai qu'à l'époque je l'avais prise pour les jeux de baston 2D (je l'appelais d'ailleurs "ma Neo-Geo à moi") et aussi pour certains RPG.

Ensuite, lorsque la Dreamcast est sortie, je l'ai naturellement achetée quasi dès sa sortie (avec Sega Rally 2 c'est dire!) et en ai profité en même temps que sa carrière avançait. Je me souviens d'ailleurs du jour où des amis m'ont dit qu'à la télé ils ont appris que Sega arrêtait la Dreamcast. Je pensais des choses du genre "peuh, les medias ils n'y connaissent rien, c'est des conneries". Malheureusement.....

Aujourd'hui, je pense me reprendre une Dream un de ces jours (la mienne est morte, mais faut dire que j'ai un peu accumulé les choses pas bonnes pour elle) et je continue à me prendre des jeux sur la Saturn.

Là où j'ai été victime de la hype c'est pour Radiant. Quand il est sorti, je ne jouais pas aux shoots et du coup je n'ai pas fait attention à sa sortie (pourquoi, mais pourquoi!!). Ensuite, je me suis retrouvé une passion pour les shoots et là la hype m'a appris l'existence de ce jeu....et j'ai craqué (ce que je ne regrette pas d'ailleurs).

Je ne pense pas que la hype propulse des jeux ou consoles médiocres au rang de chefs d'oeuvre. Un jeu mauvais restera mauvais, de même pour une console (je doute que la PC-FX devienne culte. De même si la PC-Engine est aujourd'hui adulée, c'est avant tout parce qu'elle est excellente).
Par contre, la hype peut faire grimper les tarifs (et ça c'est dommage) et peut avoir tendance à éclipser d'autres jeux ou consoles.
Un exemple: Radiant est certes excellent mais il n'est heureusement pas le seul shoot à être extraordinaire.
De même la Dreamcast est parfois décrite comme la dernière console arcade. Malgré l'attirance que j'ai pour elle, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui la PS2 dispose de beaucoup de portages d'arcade, souvent de qualité.

twipol
Pixel monstrueux
Hmm, pour nuancer je dirais plutôt que 3rd Strike se distingue par le fait qu'il a conservé un solide noyau de fans. Mais globalement je pense que ceux qui l'aiment aujourd'hui sont ceux qui l'aimaient à sa sortie, et ceux qui pensent que c'est juste un Street de plus, avec des personnages sans âme qu'une réalisation très aboutie ne sauve pas, avaient déjà la même opinion à l'époque.

Et les 3 volets ne sont pas à mettre dans le même sac, le premier SF III avait déçu à l'époque, car on attendait autre chose derrière le tant attendu "III". Rendu obsolète par 2nd impact, il est aujourd'hui tombé dans l'oubli, dans la logique du peu d'enthousiasme qu'il a suscité à l'époque - pas de "hype rétrospectif" ici donc. Personnellement j'ai commencé directement sur le 2nd Impact, à l'époque de sa sortie, et c'est un de mes meilleurs souvenirs d'arcade. Sur les mêmes bases que le 3rd strike, il est plus facile à jouer, et j'en ai un meilleur souvenir au niveau de l'atmosphère, les décors et musiques m'ont bien plus séduit que dans le 3.3. Ce qui me fait penser, là comme ça avec mon cerveau embrumé du matin, que lui, il mériterait une reconnaissance rétrospective de la part de ceux qui sont attirés par 3rd Strike sans vouloir s'y investir. Je pense que je me ferais plus volontiers une session CPU tranquille de temps en temps que je ne le fais sur 3rd Strike, en fait s'il était un peu moins cher je me le serais pris depuis longtemps sur DC. []

nicko
Pixel visible depuis la Lune
J'ajouterais à votre liste les street fighter III, plutôt boudés à l'époque de leur sortie (le CPSIII a très vite été mis au placard par Capcom par la suite, pour revenir vers le CPSII), alors qu'aujourd'hui Street Fighter III Third Strike est considéré comme un des meilleurs jeux de baston 2D.

Pourquoi parler de ça ??

Ben déjà parce que ça correspond au topic

Ensuite car, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le CPSIII est émulé depuis peu.
L'emulateur d'Elsemi (auteur de Nebula) est vraiment impressionnant, et permet de redonner une chance aux titres sortis sur cette machine, qui font partis de ce qui se fait de mieux en 2D.

twipol
Pixel monstrueux
J'avais aussi ce sentiment, pour moi, c'était comme SMB sur NES, ou Sonic sur MD, "le jeu livré avec la console", donc le truc de base, un amuse-gueule en attendant de s'acheter un "vrai jeu". Bon, j'étais jeune...

Et puis SMW, graphiquement, n'était pas une claque visuelle pour les critères de l'époque. A ce moment, un jeu était considéré comme "beau" quand il était techniquement impressionnant (qui a dit "ça n'a pas changé ? ). On passait plus facilement à côté de son design si particulier, cohérent et réussi. En fait, je me suis vraiment mis à apprécier SMW, aussi bien à ce niveau que pour son gameplay, sur le tard, en m'y mettant vraiment, il y a quelques années, en ému. []

Flo
Pixel de bonne taille
Pour ma part, je me souviens d'une chose assez troublante à l'époque.
Dans un vieux joystick, à la sortie de la Super Famicom au Japon, JM Destroy avait testé Super Mario World et son constat était plutôt mitigé.
Si ma mémoire est bonne, il lui avait filé un 79% et pour la partie graphisme, c'était un commentaire du genre "c'est plus coloré que sur 8bits, certes, mais rien de bien folichon".

Quand j'ai essayé quelques semaines plus tard le jeu, j'ai eu exactement la même impression... Pour moi, Mario 4 était bon mais sans plus.

Pourtant, 1 an et demi plus tard, dans Joypad, à la sortie du jeu en VF et après tout le hype de cette période sur Mario, Sonic et la folie super Nintendo, le jeu s'était retrouvé avec... 99%!!!

Un an et demi plus tard, le même jeu qui a une note moyenne se retrouve avec une note presque parfaite par la même équipe!!!
Cherchez l'erreur...

Et perso, je continue toujours de trouver Super Mario World aussi "moyen"...

yedo
Pixel imposant
En fait, j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment question de hype dans ce topic, au contraire, étant donné qu'on semble parler de jeux/consoles qui n'ont pas eu vraiment de succès à leur époque, mais un peu après. Ou alors, c'est une sorte de hype à rebours. Enfin, bref (je me comprends)... Peut-être qu'il faudrait parler de culte à rebours, un truc du genre, non ? (EDIT: je viens de relire le nom du topic, "hype rétrospective", oui, c'est tout à fait ça, en fait, c'est clair, désolé, oubliez ce premier paragraphe )

En tout cas, je ne pense pas que la Dreamcast soit cultifiée à cause de la culpabilité de certains joueurs. La qualité de la console s'est construite au jour le jour, à une vitesse carrément hallucinante, d'ailleurs, je ne sais pas si une autre console a accumulé tant de hits en si peu de temps. Je suis de ceux qui ont vécu l'époque Dreamcast, surtout grâce à mon frère qui l'avait acheté. Des jeux comme Jet Set Radio, Shenmue, Virtua Tennis, Soulcalibur, j'en passe, n'ont pas eu besoin du recul pour être excellents et évalués à leur juste mesure, et les fans de la console étaient déjà nombreux à l'époque. Reste que l'histoire malheureuse de la Dreamcast a contribué à sa "légende", c'est certain, mais ça ne change rien à sa qualité. D'ailleurs, si certaines personnes se sont penchées sur la console après sa "mort", c'est justement car elles ont senti la qualité de la Dream, de ses jeux, que les fans revendiquaient. Ce n'est pas de la hype, c'est juste du bon sens (un peu tardif, mais du bon sens quand même).

maxxxxxx
Gros pixel
Tout pareil, je n'ai pas eu besoin d'attendre une "hype" pour considérer la dreamcast comme une console culte. A l'époque je ne me posai absolument pas la question de savoir si posséder (ou non) une Dreamcast pouvait être branché.
D'ailleurs, ça a été ma seule et unique console pendant 3 ans, et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs pendant cette période.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)