Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
screetch45
Tout petit pixel
Pour rebondir "sur les notions intemporels" du jeux vidéos, je trouve effectivement que les nouveaux jeux se concentrent trop sur le progrès technique et graphique.
Cela entraîne des répétitions et me donne l'impression qu'ils ne sont plus aussi novateurs, surtout dans leur principe (quasiment le même principe pour tout les fps, idem pour une simu d'avion....).
C'est vrai mince, pourquoi par exemple, ne pas nous vendre un simu de vol en relief 3D, avec sa lunette adaptée!
Ok ce n’est pas nouveau, mais ce type de démarche audacieuse ne se fait plus !

Je n'irai pas non plus lâcher la phrase de ceux qui veulent pas se fouler du "c'était mieux avant", car il existe aujourd'hui tout de même des jeux remarquables, qui sont les dignes héritiers de ces fameuses notions ("L’ambiance, le travail artistique, le gameplay ").
Ils sont plus rares c'est tout, beaucoup plus rares...

Et quel plaisir aujourd’hui, de jouer à ces quelques rares jeux à 15 joueurs sur une même map !

Je ferme la parenthèse !

twipol
Pixel monstrueux
Tiens ce topic me rappelle que ma mère, qui a 61 ans et n'avait jamais joué aux jeux vidéo, a fini par s'acheter un PC il y a un an ou deux et s'est mise à jouer à un clone d'Arkanoid appelé Jarkanoid. Ce n'est pas moi mais mon beauf qui lui a installé ça. "Et puis à la fin je peux mettre un nom pour qu'il mémorise mon score, mais tu vois c'est nul parce qu'au bout d'un moment y a plus que mon nom à l'écran" ^^

Je suis sûr que si je lui faisais essayer l'Entraînement cérébral voire Wario Ware sur DS elle aimerait bien. Et là hop j'ai ma transition, c'est ma copine qui a acheté ces deux jeux. Ca n'arrive pas souvent, en général elle pioche dans ce qu'il y a de déjà dispo à la maison, et elle accroche facilement aux bons jeux. Pas tellement de rétro en ce moment parce que je n'ai pas rebranché de vieille console depuis notre déménagement, mais sinon un Sonic ou un SMB1 tournaient volontiers ! Sinon le truc marrant c'est que si elle n'a pas vraiment un passif de gameuse, elle a quand même joué étant gamine, et ce plus tôt que moi... ça peut donc générer une inversion des rôles amusante, par exemple c'est elle qui m'a expliqué comment jouer à Boulder Dash ^^ []

lataupe
Pixel microscopique
Merci à tous pour vos réponses

Je suis étonné de certaines réponses , surtout pour la maman de Black Orchid , trop fort

Moi , je jouais à Orphée sur Amstrad CPC avec ma maman , mais les jeux d'arcades c'etait pas son truc

Par contre mon frère est un gros accros , quand je lui ai installé un emulateur CPC et sorcery + , il s'est installé sur le PC et il m'a appelé au bout d'une heure juste après l'avoir fini. Meme chose pour dune de cryo que j'avais installé en budget ( la nuit entière sur le jeu ) , centurion pareil. En ce moment c'est rome total war + alexander ( c'est son coté orgie romaine ).

Pour moi le jeu vidéo est vraiement un art à part entière, avec son histoire, ses echecs, ses régressions et ses périodes fastes.
Effectivement Laurent , La technique n'est définitivement pas tout.
L'ambiance , le travail artistique , le gameplay sont des notions intemporels.

Bon bien l'aventure ne fait que (re)commencer pour moi, je me mets en chasse de machines , d'emulateurs et de jeux.

Mew
Pixel de bonne taille
Moi j'arrive à partager ma passion de doom 2 avec un ami, je m'amuses à modifier les monstres et les tableaux et on se marre bien. Et on joue souvent à deux aux vieux jeux nes comme à contra ou à tour de rôle à ghost n goblins!

Milcham
Gros pixel
Bienvenue à Screetch et la Taupe !

Disons que je suis le pourvoyeur officiel en jeux (si possible "à la con") dans mon entourage. Je n'ai pas créé de nombreuses vocations, mais je fais jouer la plupart de mes proches et amis à un moment donné. Je me débrouille pas trop mal pour trouver "le" jeu qui plairait à telle personne ou telle autre, sans considération pour son caractère rétro ou non.

- Je sors Bust-a-Move 4 pour le plaisir de ces dames, ou bien You don't know Jack.

- Je suis celui qui a acheté une GBA à mes petits neveux de 6 et 7 ans. Ils ont eux-mêmes Zelda 3, Yoshi's Island, "Météore" (Metroid Zero Mission)... et quand ils me voient, avant même de me dire bonjour ils me demandent de jouer à Street Fighter 2 Turbo ou Super Bomberman 2. En parallèle ils adorent le "jeu du petit pirate" (Zelda Wind Waker). Comme Laurent l'a souligné, les enfants n'en ont rien à secouer des polygones en tant que tels.

- J'ai fait redécouvrir Alex Kidd à un ami, Streets of Rage à un autre, Pirates! à un troisième... j'ai convaincu tout récemment un pote de s'acheter Gradius Portable sur PSP, qui le ravit, et initié un ado de 14 ans successivement aux Lucas Arts puis aux shoot'em ups. Ma mère elle-même joue aux Puzzle-Bobble like et autres Puzzloop sur le net, et s'est surprise à passer plus d'une heure d'affilée sur WarioWare DS.

Bref quelques maigres faits d'armes, mais ça contribue, dans mon entourage, à donner l'impression que les JVs sont peut-êtres pas réservés aux autistes/aliens et qu'il y en a pour tous les goûts.
Par contre mes potes ont une sueur froide quand ils me voient avoir des crampes aux doigts sur Dangun Feveron, Outzone ou Zanac X Zanac.

screetch45
Tout petit pixel
Salut LA TAUPE et les autres !

Comme toujours tu poses des questions bien sympas et j'va bin y répondre aussi sacrebleu :

Bah comme tu le sais, moi je commence à peine et ma chérie a bien voulu jouer à TENNIS CUP sur l'atari St que j'ai récupéré.
On a bien rigolé malgré la difficulté du jeu ! Le plus marrant c'est qu'elle est demandeuse !

Quand à ce w-end dernier, je me suis ramené en famille au milieu de mes brothers de 39, 37 et 27 ans, avec une Atari 2600. Console que tous les quatres, avons bien connue !

J'ai grandi avec les jeux vidéo tout comme eux (j'ai 31ans).

On n’a malheureusement pas réussi à la faire fonctionner, mais ils étaient sacrément emballés à l'idée de refaire un SPACE INVADER !

Je leur ai tout de même montré un émulateur d'Atari ST et certains vieux jeux, c'était bien sympatique !

De là a ceux qu'il pratiquent régulièrement le "rétro game", je pense qu'ils ne franchirons pas le pas !

Cela ne m'empèche pas de penser que le "retro game" c'est les nouvelles Antiquités des trentenaires-quarentenaires

A bas les armoires Normandes !

Gamerphil
Gros pixel
Je suis le seul de la famille qui joue. Je n'essaierai même pas à convertir mes parents là dedans, puisqu'ils ont horreur des jeux-vidéo, alors qu'ils sont en partie responsables du fait que je sois joueur (c'est eux qui ont acheté mes machines de jeux !). D'ailleurs, à part dans l'association, et sur les forums, je ne connais aucun joueur.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Le seul membre de ma famille qui joue régulièrement aux jeux vidéo n'est autre que mon grand frère (qui a dix ans de plus que moi). C'est un passionné comme moi. D'ailleurs, c'est lui qui m'a un peu initié aux jeux vidéo: on s'entend bien tous les deux.
Le problème, c'est que pendant sept-huit ans je n'avais plus eu aucune nouvelle de lui (il avait quitté le domicile familial puisqu'il était en froid avec mes parents) jusqu'à très récemment (ma mère était vraiment contente de pouvoir à nouveau lui parler au téléphone, même si les occasions sont assez rares). Nous nous somme vus au mois de février dernier, mais à peine quelques jours. Après mes examens de janvier je compte vraiment passer une semaine chez lui (près de Clermont-Ferrand) afin de rattraper un peu le temps perdu (j'en profiterai également pour tater un peu de sa Xbox 360 ).
Sinon, mon père aimait bien me regarder jouer, même s'il ne jouait pas lui-même. Durant mon enfance il m'aidait un peu à avancer en me donnant des conseils. Pour un peu il pourrait presque jouer, mais le problème c'est que ça lui fait mal aux yeux au bout d'un certain temps: ça se tient vraiment à peu.

Au fait, je remarque que la plupart d'entre vous initient leurs gosses au jeu vidéo en commençant par les consoles 16 bits, puis par les consoles 128 bits. Faites-vous totalement l'impasse sur la période 32/64 bits (PS One, Nintendo 64, Saturn)? Avez-vous peur qu'ils ne trouvent les premiers jeux 3D "vieillots"/moches graphiquement? Sachant que plus tard ils auront beaucoup de mal à s'y mettre après avoir découvert la "3D propre", n'est-ce pas une occasion manquée de leur faire découvrir de véritables trésors vidéoludiques? Est-ce déjà trop tard?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
niveau retro j'ai pas initie ma femme a part starcraft. En fait elle aime uniquement certain type de jeu multijoueur.

Remarque en meme temps que j'ecris je m'apercois que si en fait vu qu'on se fait souvent à 2 les compils retro donc si elle connait un peu

Par contre mon gamin si les jv l'interessent je lui ferai un condense de l'evolution du jv. Avec les bases nes, gb n&b cpc etc... et apres seulement on avancera dans le temps. C'est important de connaitre les bases pour apprecier les jeux recents []

Blackorchid
Gros pixel
A part ma mère personne ne joue dans mon entourage

Mais elle a bon goût, elle joue donc à Puzzle bobble, dragon's fury, Tetris, Columns, Brain training...

Elle est aussi fan de beat them all : quand j'étais plus jeune, on a dû finir 50 fois streets of rage 2! Il y a deux semaines, on a passé 2 heures sur Spike Out sur Xbox

Enfin, c'est elle qui m'a donné mon premier jeu : Oil panic en Game and watch, qu'elle avait acheté en 1982!

Le retro-gaming c'est génétique. Elle doit être la seule femme de son âge au monde à reconnaitre la musique de Gouls n ghost, même en étant à 10 mètres de la télé!

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)