Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
chatpopeye
Camarade grospixelien
[quote]
Le 2006-09-11 17:05, Le Jibe a écrit:
Salut,

Je me souviens d'un article de Joystick qui dénonçait la création de la FFJV (fédération française de Jeux vidéos) créée par opportunisme et surtout par des personnes qui voyaient ce marché émerger et pensaient en tirer profit.

Je m'en souviens bien. L'inscription était de 100 ou 200 francs, et on avait droit à un pauvre T-Shirt.

En pleine crise de l'épilepsie, une telle initiative avait eu la bénédiction des institutions type Sega, Nintendo...jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ces personnes n'y connaissaient rien (et que pour un événement, ils étaient allé demander des gameboys à Sega).

Il me semble pourtant que seul Sega ou Nintendo (voire aucun des deux), n'avait donné son accord, flairant justement l'entourloupe, mais que plusieurs mag avaient donné leur caution à ce truc.

Sodom
Gros pixel
La condamnation des jeux gores à l'époque de Resident Evil, voilà un truc qui m'embêtait bien : si on a même plus le droit de décapiter des zombies en toute tranquilité, où va le monde ?

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki
Salut,

Je me souviens d'un article de Joystick qui dénonçait la création de la FFJV (fédération française de Jeux vidéos) créée par opportunisme et surtout par des personnes qui voyaient ce marché émerger et pensaient en tirer profit.

En pleine crise de l'épilepsie, une telle initiative avait eu la bénédiction des institutions type Sega, Nintendo...jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ces personnes n'y connaissaient rien (et que pour un événement, ils étaient allé demander des gameboys à Sega).

Aujourd'hui la FFJV existe encore administrativement, mais pas de site web et une recherche google ne donne que de pauvres résultats...

Sur un autre plan et à la même époque (on a souffert quand même dans les 90's) la dénonciation des Jeux de Rôles qui transforment les pères de familles en satanistes sanguinaires.
Résultat, une commission sur les sectes et les jeux de rôles (merci l'assimilation...) a été créée histoire de donner des sous à quelques psy amis des politiques et existe toujours...pour quelques crimes (je n'en ai aucun en mémoire, si ce n'est des actes de vandalismes sur des cimetieres) nos impôts alimentent les passionnants meetings de ces émiiiiinentes sommités...alors que c'est une industrie plutôt moribonde.

JB

[ Ce Message a été édité par: Le Jibe le 2006-09-11 17:05 ]

Markadet
Pixel monstrueux
L'épilepsie.

J'étais jeune et je me rendais compte pour la première fois que les médias peuvent dire des trucs qui sont non seulement faux, mais qu'en plus il suffit d'y consacrer quelques minutes pour le savoir. C'était donc probablement de la mauvaise foi, ou de la pure désinformation.

Après ça plus rien ne m'étonne, ils peuvent faire tous les amalgames idiots du monde ça ne m'étonnera plus.

Cham'
Pixel imposant
L'affaire des poches de silicones.
Rarement un manque de reflexion de la part des medias ne m'a autant effaré ! Et c'était surtout une incroyable insulte aux joueurs d'une part, et à la société japonaise de l'autre que d'imaginer qu'un événement pareil ait pu se produire...

J'imagine qu'il faudra encore pas mal d'années pour que les medias traitent des jeux autrement que par le biais du scandale. Le temps que les équipes des chaînes se renouvellent, sans doute.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Pour être honnête, aucune affaire ne m'a marqué. L'épilepsie, je suis passé à côté vu mon âge. L'affaire Familles de France, je n'en ai réellement entendu parler que depuis que Shane Fenton a ouvert ce topic. En fait, je dois dire que je m'en fiche royalement.
Après tout, je suis un peu comme ça. Je ne parle quasiment jamais de jeux video à ceux qui attaquent systèmatiquement ce loisir (je n'aime pas les dialogues de sourds), et j'ai tendance à ignorer les attaques gratuites (et pas que pour les jeux video) car ça finit par se calmer tout seul. Je préfère parler de jeu vidéo à ceux qui ont une certaine ouverture d'esprit. Après tout, toutes ces polémiques ne m'ont jamais empêché de jouer et me font plus rire qu'autre chose. Pour vivre heureux, vivons cachés.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
les suicide des japonais qui avait avalé du silicone en aprenant le retard du jeu "mort ou vif" (dixit France 2), c'était pas mal ça. Vite démenti par les société japonais et la presse vidéoludique (j'ai apris à l'occasion que les Otaku n'était pas du genre à se suicidé)

dire que tout ça à commencé avec un blague sur un forum.

IsKor
Camarade grospixelien
Non, honnêtement, aucune de ces affaires ne m'a marqué... Yen a une qui m'a vraiment fait ch..., c'esr familles de france, qui voulait rendre le jeu vidéo formaté et plat... Berk, je voulais pas d'un Doom sans sang, de MK sans fatality.. Quelle perspective horrible.

Ya UN titre qui m'a fait halluciner à l'époque (et qui m'a fait prendre concsience que les médias pouvaient peser dans la balance), c'est un gros titre concernant Doom2 dans un Joy de ya longtemps: "L'argent sale de Doom2". J'ai halluciné, car moi, à l'époque, j'avais adoré les niveaux cachés, car comme chacun sait, ils sont remplis de clins d'oeil à des anciens jeux Id: 2 niveaux de Wolfenstein, et à la fin, il fallait tuer 4 Commander Keen (avec bruits d'époque à la clé) pour avoir accès au bouton de fin de level.. Eh bien bizarrement, les médias n'avaient RIEN compris. J'ai été surpris que des hars qui sont soit disant des "pros" du JV n'aie pas pu se rappeler (ou rejeter) de vieux jeux, et de jolis clins d'oeil... Etonnant. []

twipol
Pixel monstrueux
D'ailleurs, il y a il y a quelques années j'ai entendu parler d'un grabuge au Japon, autour d'un épisode des Pokémon où un personnage produisait des effets de clignotement lumineux, et des gamins ont fait des crises d'épilepsie.

Il y avait eu la prise d'otages de Neuilly par "Human Bomb" en 95 je crois. Un article de VSD ou Paris Match (je sais plus) faisait le parallèle entre Human Bomb et Super Mario, expliquant que HB utilisait "ses vies" (celles des enfants pris en otage) pour "gagner des pièces d'or". []

petitevieille
Grossier personnage
Le coup de l'épilepsie est marquant en effet, à cause de ses incohérences.

Les personnes susceptibles de faire une crise d'épilepsie à cause de clignotements lumineux peuvent donc craindre toute forme d'image affichée par une télé, que ce soit généré par une console, un magnétoscope, ou le signal hertzien. C'est le contenu qui est en cause, et les jeux vidéo ne sont pas les seuls produits susceptibles de générer des lumières clignotantes. Mais la télévision, c'est intouchable ça.
Par ailleurs il aurait été logique de prévenir TOUS les risques, si on voulait vraiment protéger les gens. Donc exit les clips avec des lumières vives, interdites les discothèques avec des stroboscopes, interdit de rouler en voiture sur une route bordée d'arbres le soir, au soleil couchant (bah oui ça fait des clignotements lumineux aussi). Ah ben non, ça c'est rien.

Et en effet, les écrans non éclairés comme celui du bon vieux Game Boy n'étaient pas plus dangereux que le cadran d'une calculatrice...

Et pourtant c'est passé.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)