![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Citation :
Le 2006-08-15 10:09, camite a écrit: Bah tu sais, pour peu que le traducteur n'y connaisse pas grand chose en jeu vidéo, tu peux très bien te retrouver avec "START button" traduit par "le bouton DEMARRER" il me semble l'avoir deja vu dans un jeu. [] |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
Bah tu sais, pour peu que le traducteur n'y connaisse pas grand chose en jeu vidéo, tu peux très bien te retrouver avec "START button" traduit par "le bouton DEMARRER" |
| Barbo Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2006-08-14 20:44, RainMakeR a écrit: Imagine un jour ils traduisent le bouton start. on aura pas l'air con ^^ Il faudrait d'abord que les manettes soient intégralement traduites. |
ouais mais bon comme tu disai a un moment faut arreter la deconne. Imagine un jour ils traduisent le bouton start. on aura pas l'air con ^^
[] |
| twipol Pixel monstrueux ![]() |
Ca dépend des boîtes, des studios de dev, etc... on peut nous fournir des walkthrough ou des trucs de ce genre mais globalement faut se démerder et retourner le jeu dans tous les sens, à grands coups de cheats si possible, pour voir tous les mots contenus dans le jeu.
D'après ce que j'ai vu, oui, les Allemands galèrent un peu niveau localisation avec leurs mots super longs. En fait ils ne font pas un mot super long pour dire un petit truc, c'est juste qu'ils fabriquent un seul grand mot là où nous on en emploierait plusieurs petits. C'est comme si nous on disait "Optiquepasdefilsouris" au lieu de "souris optique sans fil". Ca limite les possibilités de saut de ligne quand il faut caser du texte dans un espace donné. Enfin bon, c'est un problème à eux, et nous on a aussi les nôtres. D'après ce que j'ai pu voir, ce sont toujours les Français qui rentrent le plus de bugs de localisation. Et encore je sais que certains jeux sont même localisés en français canadien. Ils localisent encore plus de trucs que nous, genre sur PS2 on dit "joystick analogique" alors qu'eux ils disent "manche analogique". [] |
le pire c'est quand meme les accents qui sont tres mal integres dans les polices de bases.
Mais sinon twipol ils mettent sur le menu qu'il faut verifier ou tu joue pour le trouver ? parce que bon si faut finir un jeu pour verifier TOUS les termes ... En plus je sais pas comment ils font cote technique mais bon s'ils font comme on faisaient dans mon ex boite y'a forcement probleme. En fait on avait quasiment de temps en temps une variable pour un mot genre les menus. Et forcement en fonction du contexte un même mot se traduit pas pareil donc bonjour les erreurs. Le pire c'est quand on s'est fait la localisation allemande. La bas il faut des mots d'un km pour dire un petit truc simple |
Oui j'ai mis "jouer" entre guillemets parce que c'est effectivement un "vrai travail", plus intellectuel que manuel dans un sens.
Cela dit ça influe un peu sur mon activité JV en tant que loisir. Là je me suis refait killer7 et c'est hallucinant le nombre de bugs que j'y ai trouvé, alors que pour un jeu Capcom il a été plutôt bien servi en terme de localisation. Et à propos de killer7, je pense qu'un jeu comme celui-ci ne m'aurait pas fait autant d'effet si je ne passais pas mes journées à tester des Coupe du Monde 2006 sur PSP ^^ |
| twipol Pixel monstrueux ![]() |
D'accord avec Camite, sauf que je n'ai absolument pas l'impression d'avoir pour métier de "jouer" à des jeux vidéo. Ca a d'ailleurs un avantage : quand je rentre chez moi et que j'allume ma console, je n'ai pas du tout l'impression de faire la même chose qu'au boulot. Ce n'est pas un job qui tend à faire saturer vis-à-vis des jeux en ce qui me concerne.
Maintenant il faut préciser un truc : l'article parle des testeurs dits "de fonctionnalité", les testeurs tel qu'on se les imagine, ceux qui en effet essayent toutes sortes d'interactions dans le jeu pour dénicher les bugs. J'ai fait ce job dans une petite boîte pendant trois semaines, mais sinon comme Camite je suis testeur de localisation, et c'est très différent. Pour résumer, les traducteurs traduisent tout le jeu de l'anglais vers le français, et nous on doit tester l'intégration de cette traduction dans le jeu. On a moins besoin d'être hardcore gamer (mais il faut s'y connaître quand même), et il faut qu'on ait un excellent niveau de français, d'anglais, mais c'est toujours aussi mal payé (en gros, le Smic pour un testeur "de base"). Donc notre but est de voir tout le texte contenu dans le jeu. Je pense que c'est plus délicat que d'être testeur de fonctionnalité. Ce dernier peut toujours louper un bug critique (un de ceux qui doivent absolument être corrigés pour que le jeu puisse sortir), mais s'il le trouve, il est obligé de le voir (le jeu crashe, on ne peut plus avancer, etc...). Nous, on peut très bien tomber sur un bug critique et ne pas le voir si on manque de concentration. Les bugs critiques, pour nous, c'est un terme officiel mal écrit, un mot resté en anglais (hormis ceux qui sont prévus pour le rester)... On doit en priorité tester tous les messages possibles de carte mémoire (pleine, trop remplie, pas formatée, corrompue, retirée et j'en passe), scruter les écrans titres, disclaimers et autres splash screens qui contiennent souvent plein de termes officiels... Par exemple les cartes mémoires ont un nom bien précis défini par les constructeurs. Sur PS2 c'est "memory card (PS2)" pour la formule abrégée (toujours utilisée dans les jeux de ma boîte, d'autres utilisent une version non-abrégée imbitable). Si ne serait-ce qu'un message dans le jeu fait mention d'une "Memory Card (PS2)", ou d'une "carte mémoire (PS2)", c'est un bug de localisation critique de chez critique. Plus vicieux encore, s'il y a un saut de ligne entre "memory" et "card" c'est aussi un gros bug. De même, "appuyez sur le bouton START" est un bug critique, il faut qu'on ait "la touche START". C'est la même chanson pour tous les noms de touches et de périphériques pour toutes les consoles. L'autre truc vicieux c'est les mots inopportunément restés en anglais, auxquels nous sommes habitués en tant que joueurs de longue date et plus-ou-moins bilingues, et qui ne nous choquent pas forcément, du coup. Et pourtant, ce sont là encore des bugs critiques : s'il y a un seul bouton dans tout le jeu où il serait écrit "back" au lieu de "retour", on ne peut pas se permettre de le louper. Bref, on n'est franchement pas payés à jouer. En test de localisation, on est le plus souvent en train d'éplucher les menus du jeu. On ne passe pas beaucoup de temps sur le in-game, qui contient souvent peu de texte, et on utilise des cheats pour avancer le plus vite possible. Le but, encore une fois, c'est de voir le texte, pas les personnages s'agiter à l'écran. Et on passe plus de temps à envoyer des rapports de bugs en anglais et à corriger le texte du jeu dans des fichier Excel qu'à tenir un joypad. C'est un job intéressant dont le gros défaut est d'être sous-payé vu les qualités requises. L'autre inconvénient, l'article le signale : c'est un travail qui se fait à coup de contrats temporaires, le pic étant en été car évidemment c'est entre septembre et décembre qu'il y a le plus de sorties de jeux. [] |
Je trouve dommage que l'article aligne quelques lieux communs assez dépréciatifs, du genre "un service de test c'est comme Koh Lanta" ou "le piston peut aider"... ben bienvenue dans le monde du travail les gars hein Au delà de ça, le salaire moyen indiqué me parait un peu fantaisiste, surtout pour un métier "bas de gamme" comme le dit l'article de façon un peu complaisante. C'est un métier fastidieux, parfois compliqué, mais y a quand même pire dans la vie que de se lever pour aller "jouer" à un jeu vidéo ^^ Quant à la lassitude, je ne fais peut-être pas ça depuis assez longtemps, mais je trouve que c'est un bon moyen de nourrir sa réflexion sur les JV. |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Ah, une réponse, je n'en attendais pas moins. De fait, je me suis mal exprimé dans mon premier post, ce topic est bien sûr ouvert à tous! [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)