Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shane Fenton
Tout petit pixel
Citation :

Le 2006-08-11 08:57, Riki a écrit:
Pour en revenir à ce parrallélisme que tu fais, je dirais que les 2 extases cités (art et religion) se distinguent par le fait qu'on se sent "élevés" spirituellement à leur rencontre.
Observe t-on le même phénomène pour ce que tu appelles l'extase vidéoludiques ?
Je ne crois pas, autant de nombreux jeux m'ont procuré une joie extrême et intense (extase ?) autant je n'ai jamais senti avoir rencontré une évolution spirituel en moi après l'expérience.
Je ne suis ni religieux ni artiste mais je pense décerner cette nuance ; qu'en dîtes-vous ?

Je suis assez d'accord, à un détail près : il est vrai qu'aucun jeu ne m'a encore vraiment procuré la même élévation spirituelle dont tu parles pour l'art et la religion, mais certains jeux m'en ont quand même donné un avant-goût. Pour reprendre l'exemple de Might & Magic 7 et 8 (j'aurais pu également citer la contemplation des paysages de Shogun Total War ), c'était au-delà de la joie : il y avait non seulement la familiarité avec des éléments de la vie réelle, mais il y avait aussi autre chose...

Cette chose, c'était la promesse que bientôt, je connaîtrais un élèvement spirituel comparable à celui qu'on peut ressentir face à l'art. Toujours dans le cas de M&M 7 et 8, il faudrait non seulement mettre leurs graphismes "in-game" au niveau de leurs cinématiques et conserver leur scénario, mais en plus, leur donner du sens.

En d'autre termes, j'ai ressenti ces extases vidéoludiques quand j'ai vu le présage des extases futures. J'ai eu un avant-goût des élévations spirituelles à venir, grâce à la promesse qu'un jour on aurait de véritables jeux-oeuvres d'art, où chaque élément serait à sa place et aurait un sens.

Riki
Pixel imposant
Pour en revenir à ce parrallélisme que tu fais, je dirais que les 2 extases cités (art et religion) se distinguent par le fait qu'on se sent "élevés" spirituellement à leur rencontre.
Observe t-on le même phénomène pour ce que tu appelles l'extase vidéoludiques ?
Je ne crois pas, autant de nombreux jeux m'ont procuré une joie extrême et intense (extase ?) autant je n'ai jamais senti avoir rencontré une évolution spirituel en moi après l'expérience.
Je ne suis ni religieux ni artiste mais je pense décerner cette nuance ; qu'en dîtes-vous ?

Je ne pourrais que citer des exemples de jeux qui m'ont enthousiasmés ou émerveillés mais rien de plus. Si ce n'est comme cité plus haut certaines fins de jeux qui te procurent pendant un instant une sensation de paix, de sérénité, de mélancolie, ... chose que j'ai souvent rencontré au visionnement du dernier épisode de telle ou telle série animée. (Je le ressens également à chaque fois que je vois le 1er générique de fin de la série GTO).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2006-08-10 19:49, Shane Fenton a écrit:
[...]
C'est sûr, c'est quelque chose de dur à décrire ! En tant qu'auteur du topic, ce n'est pas moi qui te contredirai là-dessus. Mais j'ai voulu lancer ce topic parce qu'il touche à ce qu'il y a de plus beau et de plus profond dans notre expérience du jeu vidéo. Alors bien sûr, ça touche aussi à quelque chose de très intime, mais c'est le genre d'intimité que je veux bien partager avec des gens qui me comprendront. Vous tous, quoi

Pour l'analogie entre les expériences religieuse et vidéoludique, c'est vrai que c'est un peu hard en apparence, et peut-être que je me suis mal exprimé. Je voulais surtout expliquer mon idée "d'extase vidéoludique" en trouvant des parallèles avec d'autres extases, et deux domaines me sont venus à l'esprit : la religion et l'art, qui parfois fusionnent en matière d'extase. Je pense par exemple aux "chants de l'extase" d'Hildegard Von Bingen, ou à un enfant prodige du piano qui expliquait à la télé que la musique, c'était "le divin". Je n'ai pas la prétention de me comparer à ces "extasiés", mais je pense pouvoir affirmer que j'ai eu avec certains jeux un avant-goût de ce qu'ils ressentaient avec leur propre art.

Alors c'est vrai qu'il y a, a priori, une grosse différence spirituelle entre le jeu vidéo et la religion, mais cette différence peut être comblée par l'art. Il suffit, je pense, de se mettre à croire au potentiel artistique du jeu vidéo, et d'être capable de "ressentir" et de "contempler" certains jeux pour saisir leur "vérité".

Bon, j'arrête avant de parler comme un allumé, mais vous m'avez compris, hein ?

Vu le succès du topic, tu as tapé juste et tu t'es exprimé clairement . Je pense tout le monde, y compris moi, t'a bien compris! C'est un bon topic. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
mais oui LA comme j'ai pu l'oublier avec cette musique si formidable. C'est vrai que j'avais une reaction assez mitigee en le finissant. Content parce que j'avais reussi a le finir et un peu degoute par la fin. Et surtout que j'avais plus d'aventure a vivre.

C'est peut etre aussi grace a sa fin magnifique et melancolique que OOT est aussi une reussite []

Shane Fenton
Tout petit pixel
Citation :

Le 2006-08-10 10:03, Thezis a écrit:
Drôle de topic. Outre que l'analogie entre une expérience religieuse et une expérience vidéoludique me laisse sceptique (je ne dis pas que l'on ne peut pas éprouver les mêmes sentiments mais il y a tout de même une différence spirituelle, et ne prenez pas cela comme un avis conservateur ou religieux), j'ai l'impression que cela touche des expériences tellement intimes qu'il est difficile d'en parler sur le net. Mais bon, c'est un avis personnel .

C'est sûr, c'est quelque chose de dur à décrire ! En tant qu'auteur du topic, ce n'est pas moi qui te contredirai là-dessus. Mais j'ai voulu lancer ce topic parce qu'il touche à ce qu'il y a de plus beau et de plus profond dans notre expérience du jeu vidéo. Alors bien sûr, ça touche aussi à quelque chose de très intime, mais c'est le genre d'intimité que je veux bien partager avec des gens qui me comprendront. Vous tous, quoi

Pour l'analogie entre les expériences religieuse et vidéoludique, c'est vrai que c'est un peu hard en apparence, et peut-être que je me suis mal exprimé. Je voulais surtout expliquer mon idée "d'extase vidéoludique" en trouvant des parallèles avec d'autres extases, et deux domaines me sont venus à l'esprit : la religion et l'art, qui parfois fusionnent en matière d'extase. Je pense par exemple aux "chants de l'extase" d'Hildegard Von Bingen, ou à un enfant prodige du piano qui expliquait à la télé que la musique, c'était "le divin". Je n'ai pas la prétention de me comparer à ces "extasiés", mais je pense pouvoir affirmer que j'ai eu avec certains jeux un avant-goût de ce qu'ils ressentaient avec leur propre art.

Alors c'est vrai qu'il y a, a priori, une grosse différence spirituelle entre le jeu vidéo et la religion, mais cette différence peut être comblée par l'art. Il suffit, je pense, de se mettre à croire au potentiel artistique du jeu vidéo, et d'être capable de "ressentir" et de "contempler" certains jeux pour saisir leur "vérité".

Bon, j'arrête avant de parler comme un allumé, mais vous m'avez compris, hein ?

PetitPrince
Pixel de bonne taille
Quelque fois, quand je joue à des rythm game (DDR bien sûr, mais plus particulièrement Ouendan et Guitar Hero (+Frets on Fire)), les notes sortent tout seul, sans avoir à *penser* à les toucher. Et là c'est très, très, *très* agréable.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Les dernières extases vidéoludiques :

- le "twist" et la fin de Baten Kaitos - j'ai franchement eu du mal à m'en remettre

- la scène du flash-back de Chibi-Robo (celle dans la cave) - un très grand moment d'émotion

- la pièce cachée de la fille (impossible de me rappeler du nom) dans Psychonauts - vous savez, le monde "disco"... là aussi, un grand frisson

- certains passages des procès dans Phoenix Wright DS

C'est le genre du moment qui fait vraiment plaisir... parce que d'un seul coup, on tombe vraiment amoureux d'un jeu - et à partir de là, peu importe ses défauts, on adhère à tout le reste.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Drôle de topic. Outre que l'analogie entre une expérience religieuse et une expérience vidéoludique me laisse sceptique (je ne dis pas que l'on ne peut pas éprouver les mêmes sentiments mais il y a tout de même une différence spirituelle, et ne prenez pas cela comme un avis conservateur ou religieux), j'ai l'impression que cela touche des expériences tellement intimes qu'il est difficile d'en parler sur le net. Mais bon, c'est un avis personnel . []

petitevieille
Grossier personnage
Et là je repense, honte sur moi, que j'ai trouvé le moyen d'oublier Panzer Dragoon Saga.
Je peux difficilement choisir UNE scène, c'est le jeu en entier qui est grandiose, mais je citerais banalement la fin, où l'on voit [ANTI SPOILER] qui se retrouve [ANTI SPOILER] sans qu'on sache si [ANTI SPOILER] et ça c'est grand.

petitevieille
Grossier personnage
J'ai aussi pensé très fort à Link's Awakening, mais je me suis dit que 2 jeux n&b en 4 couleurs (et même pas en 16/9) ç'eût été trop.
Ceci dit la scène de la stèle du temple, et évidemment la fin, c'est très grand aussi.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)