Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
twipol
Pixel monstrueux
Ah, ok... Vous vouliez dire que globalement, sur l'ensemble des modèles existants, les 16/9e ne sont pas moins hauts que les 4/3. Oui bah là, on est bien d'accord, surtout que les tv 4/3 sont en voie de disparition. C'était pas très clair. Pour moi, dire que dans l'absolu c'est le 16/9e qui est plus large et pas le 4/3 qui est plus haut, ça relevait d'une forme de logique qui m'échappait quelque peu.

Niloc > ça revient à ce que je dis, au vu des contenus proposés, le choix d'une télé 16/9e est devenu inévitable. Maintenant, comprenons-nous bien, j'en suis bien content de mon 16/9e, je suis pas en train de me plaindre non plus hein Oh pauvre de moi, obligé de vivre avec une télé 16/9e, un lave-vaisselle et un vélo d'appartement...

edit : mon clavier a fourché, j'ai appelé "Nilco" ce bon vieux Niloc.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Perso j'ai une 16/9 crt Sanyo de 66cm, et c'est quand même royal pour les DVD et les jeux compatibles (jouer à Panzer Dragoon Orta et Doom 3 pour s'en convaincre).

Et pour mes DVD de films muets ou N&B que y'a que les vieux et moi pour les regarder, les bandes noires sur les côtés me font une image 4/3 de 55cm.

Donc il n'y a pas à hésiter ou se sentir "obligé", ce format est simplement beaucoup plus polyvalent. Et puis 90% des DVD sont encodés en 16/9 ème, ce qui permet d'avoir une définition d'image supérieure. Alors... []

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-08-11 23:16, Yoshiki a écrit:
Citation :

Le 2006-08-11 22:35, twipol a écrit:
Citation :

Le 2006-08-11 00:19, Simbabbad a écrit:
la hauteur des 16/9 est la même que celle des 4/3

Mais c'est ce genre de phrase que je ne comprends pas. Soit j'ai loupé un truc, soit c'est une grosse blague généralisée. Si je prends une 4/3 et une 16/9 qui on la même largeur, la 4/3 est plus haute non ?

Je pense plutot que les 16/9 ont la même hauteur que les 4/3 avec plus d'image sur la largeur. Il faudrait comparer les diagonales existantes dans les 2 formats, mais ça me semble plus logique. Et puis je vois pas trop ou est le problème, si on veut la même hauteur, on prend une diagonale plus grande c'est tout.

C'est effectivement ce que je voulais dire. Le format 16/9, y compris pour les tubes, n'a pas fait perdre de hauteur aux TV.

Alors que ça m'étonnerait que l'on trouve beaucoup de 4/3 de la même largeur que la plupart des 16/9.

Yoshiki
Gros pixel
Citation :

Le 2006-08-11 22:35, twipol a écrit:
Citation :

Mais c'est ce genre de phrase que je ne comprends pas. Soit j'ai loupé un truc, soit c'est une grosse blague généralisée. Si je prends une 4/3 et une 16/9 qui on la même largeur, la 4/3 est plus haute non ?

Je pense plutot que les 16/9 ont la même hauteur que les 4/3 avec plus d'image sur la largeur. Il faudrait comparer les diagonales existantes dans les 2 formats, mais ça me semble plus logique. Et puis je vois pas trop ou est le problème, si on veut la même hauteur, on prend une diagonale plus grande c'est tout.

twipol
Pixel monstrueux
Citation :

Noah : je ne sais pas s'il existe des télés 36 cm 4/3 d'il y a 15 ans disposant de ce genre d'option... mais la mienne ne l'a pas en tous cas []

OBBB
Pixel imposant
Le service Freeview (TNT en Angleterre) diffuse l'extrême majorité de ses programmes en 16/9 natif. Ce n'est pas le cas en France? []

noah
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2006-08-10 23:40, twipol a écrit:
Récemment j'ai acheté une télé, il était temps de passer le stade de la télé 36 cm vieille de 15 ans. J'ai opté pour une 82cm CRT 16/9e, j'en suis bien content, mais le choix du 16/9e c'était plus par la force des choses que par conviction personnelle. Auparavant, j'avais acheté un tuner TNT entrée de gamme, et j'ai constaté que les programmes TNT 16/9e étaient coupés sur les côtés avec ma télé 4/3... Pour les matches de foot, les scores (du moins sur M6) et le chrono n'étaient donc pas visibles à l'écran. Les sous-titres des films en VO sur Arte dépassaient de l'écran...
On pourra dire que mon tuner TNT c'est de la daube et qu'il devrait y avoir une option 4/3-16/9 (que j'ai cherché en vain), cette anecdote est quand même symptomatique : prends une 16/9 ou crève...

L'option 4/3 vs 16/9 est disponible théoriquement sur le diffuseur, j'ai cette touche sur ma 4/3 Sony pas trop vieille. Par défaut, ma tv étire l'image pour faire disparaitre les bandes noires, en appuyant sur la touche 16/9, on conserve les proportions avec bandes noires, mais sans pertes d'images... []

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-08-10 23:40, twipol a écrit:
PS : Simbabbad, il faut que tu lâches le morceau...

Jamais !

L'aire de jeu des jeux de baston est horizontale, et c'est tout !

EDIT : plus sérieusement : la hauteur des 16/9 est la même que celle des 4/3, donc qu'est-ce que ça peut faire que l'air soit plus large, que les jeux de baston SNK dézooment moins souvent et fasse moins mal au coeur, ou que les personnages soient moins bloqués par le scrolling comme dans les jeux de baston Capcom ? Pour moi c'est juste du progrès et voilà.

Je ne comprends pas bien ce conservatisme, à moins d'être méga ultra fondu de shoot horizontaux, qui ne sortent pour ainsi dire jamais (en tout cas maintenant) sur console de salon de toute façon, et encore, ça ne serait voir le jeu vidéo que sous un angle bien réduit.

twipol
Pixel monstrueux
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce débat pour moi c'est vraiment schtroumpf-vert et vert-schtroumpf. Je ne comprends pas par exemple cette question du "est-ce qu'on a gagné en largeur ou perdu en hauteur", attendez... c'est une histoire de fous ! On parle de proportions, de choses relatives !

Pour moi, l'essentiel est qu'on tende vers une harmonisation autour d'un format unique histoire d'être peinard. Si toutes les télés deviennent 16/9e et que tous les contenus suivent, et bien amen, en ce qui me concerne. Maintenant, je suis de ceux qui pensent que les deux formats ont leurs spécificités et qu'il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre, dans l'absolu.

Récemment j'ai acheté une télé, il était temps de passer le stade de la télé 36 cm vieille de 15 ans. J'ai opté pour une 82cm CRT 16/9e, j'en suis bien content, mais le choix du 16/9e c'était plus par la force des choses que par conviction personnelle. Auparavant, j'avais acheté un tuner TNT entrée de gamme, et j'ai constaté que les programmes TNT 16/9e étaient coupés sur les côtés avec ma télé 4/3... Pour les matches de foot, les scores (du moins sur M6) et le chrono n'étaient donc pas visibles à l'écran. Les sous-titres des films en VO sur Arte dépassaient de l'écran...
On pourra dire que mon tuner TNT c'est de la daube et qu'il devrait y avoir une option 4/3-16/9 (que j'ai cherché en vain), cette anecdote est quand même symptomatique : prends une 16/9 ou crève...

PS : Simbabbad, il faut que tu lâches le morceau au moins sur les jeux de baston 2D. Ca a longtemps été mon genre de prédilection, et sans doute possible, pour ces jeux-là le 4/3 était idéal. Jean est dans le vrai, les HUD sont gros car ils doivent être lisibles sans qu'on fixe son regard sur eux (il est impératif de rester concentré sur le combat lui-même). A la limite, ça tend plus à faire penser que ces jeux auraient même mérité un écran carré. Il est complètement exclus que les concepteurs aient cherché à faire du remplissage avec ces HUD. La grande majorité des personnages passe régulièrement devant ou derrière le HUD lors des sauts, voire coupent le bord supérieur de l'écran, quand ils n'en disparaissent pas carrément (Chun Li & co).
En revanche, pour les jeux de combat 3D école Virtua Fighter, où la surface de jeu au sol est grande voire illimitée, et où le jeu aérien est souvent minimal comparé aux jeux 2D, le 16/9 semble être une évidence.
Maintenant, l'ère du tout-16/9e ne coïncidant probablement pas avec celle d'un revival spectaculaire du jeu de baston 2D, je pense que la question n'a plus trop d'importance.

Diantre, que de fatalisme ce soir. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
pour les moniteurs en 16/9 je dis non. C'est bizarre. Auttant sur une tv ca se ressent que y'a un peu plus de place sur les cote autant sur un pc ca se voit pas. C'est bizarre on dirait que l'ecran est plus petit. A la limite je prefere 2 ecrans []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)