Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Il y a aussi la série Aleste qui prête beaucoup à confusion. []

Lyle
Camarade grospixelien
J'oubliais l'erreur classique qui consiste à inclure Gunhed dans la série des Star Soldier. J'ai jamais su qui a été le premier à faire ce rapprochement infondé qui persiste encore aujourd'hui (et que j'ai cru vrai pendant des années moi-même).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
citons aussi dino crisis 3 qui est pas non plus une suite.. []

Xavier
Bah si quand même. On peut voir ça comme un spin-off. []

Antoine
Pixel visible mais rikiki
Wario Land, sous-titré Mario Land 3, alors que rien à voir...

Xavier
Et tu n'as pas cité le Wonderboy / Monster World []

Xavier
Moi j'en suis resté au fait que Magic Sword est la suite de Black Tiger. []

Lyle
Camarade grospixelien
Je viens juste de remarquer que d'après le fichier mameinfo.dat, Vigilante est la "vrai" suite de Kung Fu Master, ce que j'ignorais jusqu'alors. Sûr que le concept est exactement le même, mais ce n'est pas le cas des thèmes graphiques. En plus, je n'ai jamais vu personne parler de Vigilante comme de la suite de son illustre ancêtre. Pour finir, 3 ans après Vigilante est sorti Spartan X2, qui doit donc est le vrai second volet.

Or, je me demande comment est-ce qu'on peut décider que tel jeu est la suite de tel autre quand il n'y a aucun indice "factuel". Les auteurs du fichier ont-ils demandé aux programmeurs d'Irem, à priori les plus à même de décider ? Ou bien y a-t-il une part de jugement personnel dans leurs affirmations ?

C'est assez marrant cette manie qu'on les Japonais de mettre en l'espace de quelques épisodes le foutoir dans leurs séries. Les occidentaux sont en général beaucoup plus clairs (ils font moins de suite aussi).

Exemples d'ambiguités :

- Border Down est parfois considéré comme la suite de Metal Black, parfois non, quant à son auteur, il le voit surtout comme un hommage (assez manifeste). A côté de ça, Metal Black, lui, est considéré comme la suite officielle de Gun Frontier (c'est bien indiqué au début de MB), alors qu'on cherchera en vain le moindre point commun entre les deux jeux.

- Section Z => Side Arms. Là non plus aucune preuve irréfutable en dehors du système "Jet Pack". J'ai aussi lu que Hyper Duel de Tecno Soft était la suite de Side Arms, peut-être à cause du "Hyper Dyne" et et des transformations du sprite. Mais j'en doute. Il y a également des liens avec Forgotten Worlds et Black Tiger, mais mameinfo est plus nuancé sur ce point :

"Forgotten Worlds is the third and final game of Capcom's 'Jet-Pack Hero' series; the other games being "Section Z" and "Side Arms - Hyper Dyne".

While Forgotten Worlds isn't a sequel to "Black Tiger", ot does share similarities with it: In both games the player fights dragons, and also collects 'ZENNY' coins, money to buy weapons and armour in shops. Also, both games feature intros depicting dragons attacking cities."

En y repensant, c'est vrai que le cadre de GW a quelques points communs avec Black Tiger.

- Même genre interrogation pour Pulstar et Blazing Star, ce dernier n'étant pas présenté comme la suite du premier par le fichier. Pas le même dév (mais des codeurs communs), des styles très différents, mais on retrouve le vaisseau de Pulstar dans Blazing Star, et je me souviens bien qu'à l'époque de sa sortie, Joypad avait bel et bien présenté BS comme la suite de Pulstar.

- Dans le même registre, quid de Zipang par rapport à Solomon's Keys ? Liens entre Psycho Fox (MS) et Magical Boy (MD), The Astyanax (arcade) et Legendary Axe (Nec) ? Parasol Star descend-t-il plus de Bubble Bobble ou de Rainbow Island (le vrai Bubble Bobble II étant apparemment Bubble Bobble Symphony) ? ...

Voilà donc un topic pour faire le point sur les méandres généalogiques des séries de jv. Pas d'un intérêt transcendant, je vous l'accorde. Surtout une occasion de brasser du retro et de faire des rapprochements amusants, inattendus, peu connus ou polémiques entre différents titres.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)