Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom
Citation :

HappyGrumble
Ah, je suis désolé. Je ne crois pas qu’il y ait de rediffusions de prévue.

Ben si, en fait, le doc va être rediffusé dès demain.
Ce sera dimanche 23 juillet à 20h55, le jeudi 27 juillet à 20h30 ainsi que le samedi 29 juillet à 14h15.
Hop !

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Snif alors... Tant pis. (désolé, mes derniers posts sont très moyennement constructifs)

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom
>Jean Tanuki
Merci Jean. Ce que tu écris fait vraiment plaisir. Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis que la personnalité de Toyama.
Sinon, moi aussi, j’ai pensé que ce portrait de Toyama pourrait élargir le public et dépasser le cercle des gamers. Mais les premiers retours auraient, hélas, tendance à me dire le contraire. Peut-être est-on tombé sur les mauvaises personnes, je ne sais pas, mais visiblement, quelqu’un de non initié a semble-t-il du mal à accrocher.
Pour en revenir à Miyamoto ou Kojima, tu touches un point qui est effectivement au cœur du sujet. Toyama s’est livré sans la moindre retenue et nous a fait confiance sur toute la ligne. Même une fois le montage terminé, il n’a jamais demandé des modifications ou des changements de plans qui ne le mettent pas vraiment en valeur. Et je peux vous dire que c’est rare ! J’ai du mal à imaginer Kojima bourré devant la caméra en train de faire le con au Karaoké alors que la télé est en train de filmer. On a été surpris plus d’une fois par sa «cool attitude ».

JCV
C’est super ce que tu me dis là. On s’est quand même posé quelques questions sur les monologues. On se demandait si le mélange VO-VF ne faisait pas trop « space ». Et au final, si ça fonctionne pour toi, c’est vraiment cool. C’est exactement le but, donner le point de vue de Toyama dans une situation donnée, un peu comme si on entendait ses pensées .Et effectivement, ce qu’il dit sur la scène avec les djeuns est super bien vu.
Il a aussi parlé de l’influence de Stephen King. Très importante quand on sait que l’oeuvre que Konami souhaitait adapter au départ était Fog. Seulement, quand les négociations ont capoté et qu’ils ont perdu la licence, tout le brouillard était déjà codé… D’où le brouillard dans Silent Hill.

HappyGrumble
Ah, je suis désolé. Je ne crois pas qu’il y ait de rediffusions de prévue.

JC
Camarade grospixelien
Très sympa, ce portrait.

L'idée que Toyama intervienne à quelques reprises sous forme de voix-off (en VO sous-titrée donc) est une riche idée! Ca donne un côté vraiment très humain au monsieur, et du coup on ne se contente plus d'assister à une interview, on partage presque ses pensées. Ca marche très bien avec la séquence du groupe de jeunes qui font un peu les malins devant la caméra d'une télé française puis qui semblent soudain presque intimidés en apprenant qu'ils ont en face d'eux le réal de Siren. Et la voix off de Toyama qui suit, "est-ce qu'ils ont vraiments joué à Siren ? Ils ne connaissent peut-être le jeu que de nom. Je ne le saurai jamais...". C'est assez touchant (d'autant plus qu'on enchaine sur un extrait du jeu, du coup on change complètement d'ambiance).
Ca fonctionne vraiment bien.

Sinon, j'ai bien aimé aussi le fait qu'il évoque la parenté entre L'Echelle de Jacobs et l'un des premiers passages de Silent Hill . Je me souviens que Laurent avait posté l'extrait du film en question il y a quelques temps sur le forum, et ces points communs étaient indéniables. Du coup c'est vraiment sympa de voir des créateurs revendiquer le fait qu'ils se soient inspiré de telle ou telle source...

Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki
Original et captivant comme reportage. C'est agréable de voir mis en avant le portrait de quelqu'un de lucide, critique face à son travail et humble.
Ce genre de reportage m'a rappelé un peu celui sur Eric Chahi passé, de mémoire, il y a une dizaine d'années sur Antenne2. Dommage d'ailleurs que ce reportage ne passe que sur Game One, ce genre de reportage mériterait de toucher plus de monde que le simple cercle des joueurs de jeux vidéo.
Certainement qu'un reportage sur Miyamoto ou Kojima serait plaisant, mais je doute qu'ils se livrent à autant de confidences et qu'ils acceptent de laisser entrer une caméra dans la sphère de leur vie privée. Ce sont des personnes passaient maître dans l'art de la communication, je dirais même qu'ils maîtrisent mieux ça que les jeux vidéo. Ils ne donneront que l'image qu'ils jugent bon de donner. Mais ça peut donner tout de même un résultat intéressant.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Bon ben zut alors, encore raté (encore à cause du boulot...). Désolé.

Y'a-t-il une autre diffusion prévue ?

Yoshiki
Gros pixel
Citation :

Yoshiki : Je suis curieux de savoir sur quelle scène tu es tombé ? Celle qui t'a fait croire que tu t'étais trompé de chaine ?

C'était au début, quand ou voit le mec en train de faire un repérage dans la cambrousse...ça peut quand même préter à confusion, surtout que je connaissais pas la tête de Toyama-san!

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom
JCV. et HappyGrumble >
J'espère que vous pourrez chopper la diff du week end. Je serais vraiment ravi d'avoir vos opnions aussi. N'hésitez pas non plus à dire ce qui ne vous plait pas, ça nous sert aussi beaucoup.

(France-Bises à tes fistons, Happy)

Kojima, Miyamato, voilà des idées très séduisantes. Pour qu'un nouveau portrait soit possible, il faudrai d'abord que celui-là soit un succès. J'espère que Game One recevra quelques retours. Mais il faut aussi être réaliste, il faudrait encore qu'on fasse nos preuves avec deux ou trois autres créateurs avant de commencer à démarcher les "monstres". Et même comme ça, ce n'est pas gagné. Mais, bon, ça fait un os à ronger. ^^

Yoshiki : Je suis curieux de savoir sur quelle scène tu es tombé ? Celle qui t'a fait croire que tu t'étais trompé de chaine ?

Sinon pendant ce temps, on enquille. On est en train de terminer notre doc sur la sortie de FFXII qui passera lundi prochain, 20h30. On a mis un petit extrait ici :

http://pokesha.fr

jahiro
Tout petit pixel
Dans tout les cas c'est un reportage qui touche, car il est sincere. Donc pour un premier essai, c'est une grande réussite. Plus que le jeu ou le realisateur, c'est l'homme qui a ete mis en avant.
Bref vivement un second numero, avec sieur Kojima peut etre? L'idée est lancée!

YES je suis le premier fan de suzuka, c'est un grand honneur. En tout cas continuez de gambarer comme ca! Je vais regardé le tokyo pop maintenant.

Yoshiki
Gros pixel
Bon, vu aussi, j'ai raté le début mais j'attendrais la rediffusion.

Un peu déroutant au début, j'ai cru que je m'étais trompé de chaine, ou que le programme avait été reporté...Mais c'est un excellent document, un reportage inestimable dans le domaine, filmer un portrait d'un réalisateur de tel sorte, je trouve ça génial, il n'y a pas plus réel comme envers du miroir! J'ai déjà vu des portraits du même type mais avec des développeurs américains, c'était déjà excellent, mais il y a un petit plus ici, c'est que la caméra s'efface vraiment du reportage, on est pratiquement dans la peau de Toyama! En plus comme le dit Alex Pilot, il n'a pas la langue de bois, et ne manque pas d'humour (l'anecdote avec le salon de l'E3)! Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la bonne ambiance qui se dégageait du restaurant, les gens sont filmés comme des gens normaux, il n'y a pas de starification (pourtant avec la presence d'un certain Akira Y...à table!), c'est un groupe d'amis qui se retrouve pour un bon diner puis un karaoké.

je n'ose imaginer le même type de portrait avec un hasard Shigeru Miyamoto...

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)