Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Je suis quand même vachement étonné que PERSONNE n'ait cité Nights into Dreams, un jeu entièrement basé sur le compte à rebours et où on perd des secondes en guise de points de dégâts.

Je m'en veux aussi d'avoir oublié l'avant-dernier niveau d'Eternal Darkness (celui se passant durant la guerre du Golfe), où doit déposer une bombe au fin fond du niveau souterrain et où on a quelques minutes pour fuir les lieux. Il faut alors emprunter des chemins qui nous étaient fermés auparavant, et il vaut mieux éviter toute confrontation. Le problème en faisant ça, c'est que le moral du mec en prend un coup, et il se met à halluciner, à entendre des gémissements (comme prévu). C'était assez stressant, mais largement faisable et prenant en fin de compte.

Je me demande aussi comment j'ai pu oublier Flashback: impardonnable! Ca m'avait stressé quand j'étais petit, avec le "tuuuut, tuuuut, tuuuut" incessant!

Je pense aussi à Panzer Dragoon Saga où on doit à un moment donné affronter un missile (s'apparentant à un vaisseau) avant qu'il n'atteigne la ville, donc avant la fin du compte à rebours. Ce qui est génial dans ce combat, c'est que le système de combat en semi-temps réel nous permet d'assister à l'évolution de cette machine. On la voit d'abord rouler sur les rails, puis arrivée au bout de la course elle change de forme et commence à prendre son envol, plus que jamais déterminée à détruire la ville. Le combat n'était pas dur du tout, mais cette évolution de la machine et de son parcours rajoutait une certaine tension appréciable, si bien que le joueur s'y sentait réellement impliqué. Ce serait bien si un jour un RPG pouvait reprendre ce genre de chose. Assurément un grand moment du jeu!

Bon, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2006-03-13 02:03, LVD a écrit:
-ceux qui mettent systematiquement le temps infini, histoire de pouvoir se battre "tranquillement" jusqu'a la fin, seul le combat en tant que tel compte
-ceux qui laissent le chrono, considerant que gagner par le temps est une strategie comme une autre (meme si parfois c'est tres mesquin il faut bien le dire)

en general je le laisse mais bon sur les jeux snk je trouve le timer trop court []

Cham'
Pixel imposant
Là, je suis du genre temps infini. Lorsqu'un combat est beau et équitable, je trouve très frustrant de le voire s'achever par un bête time over !

LVD
Il y a un type de jeu dans lequel il est possible d'enlever le chronometre... les jeux de baston (sur console evidemment, pas en arcade). La, on peut partager en 2 types de joueurs:
-ceux qui mettent systematiquement le temps infini, histoire de pouvoir se battre "tranquillement" jusqu'a la fin, seul le combat en tant que tel compte
-ceux qui laissent le chrono, considerant que gagner par le temps est une strategie comme une autre (meme si parfois c'est tres mesquin il faut bien le dire) []

Azertoc
Pixel digne de ce nom
Outre Majora's Mask et breath of fire V qui on déja été cité, je me souvient d'un jeu paru sir PSX et Saturn qui s'apelle "D"..... (oui c'est bien le titre !)

En fait c'est ressemble un peu a du 7th guest, vue a la première personne dans des decors 3D pré-calculé. Au début on rentre dans un château et il nous reste 2h (ou 1 je sais plus) pour en sortir et donc finir le jeu !!! Sachant que le château est bourré de pièges mortel, que la moindre erreur est fatale et que l'on ne peut sauvegarder à aucun moment !!!

Jeu très spécial, ou il faut s'accrocher mais qui propose une ambiance ma fois assez sympa du moins à l"'époque de sa sortie, autant dire qu'il a bien viellit.

Dans l'interface on peut avoir accès à tout moment à une horloge indiquant le temps qu'il nous reste à vivre !!!!
On atteint donc le sommet de l'épreuve chronométré puisque tout le jeu en est une !!

agent069
Tout petit pixel
J'suis super fan des epreuves en temps limité, ca apporte une bonne dose de stress et de satisfaction quand on réussi

Par exemple j'suis trés fans des missions dans Mario Kart DS, dans les Megaman Zero, il faut finir les niveaux avec un certain temps, en prennant le minimum de degats, et ce genre de chose pour obtenir une bonne note, et c'est en partie pourca que j'adore tant cette serie.

Et quand c'est bien fait, comme dans Goldeneye ou Perfect Dark par exemple ou il fallait finir les niveaux en un temps record pour debloquer les cheats code, ca change complement la façon dont on appréhende les niveaux, le fait de faire et refaire les niveaux permets aussi souvent de remarquer beaucoup de petits détails qu'on voit pas forcement si on fonce comme un sauvage.

D'une manière général je n'aime pas la tendence actuelle dont les jeux sont construits, on passe le jeu sans jamais perdre, ou alors c'est parcequ'on a pas compris un truc, et quand on decouvre on se rend compte que c'était juste une PNJ a qui il fallait parler 2 fois, ou une porte qu'on avait pas vu et non pas simplement un truc bien pensé ou jsute qu'on est pas assez bon. On bouffe les jeux comme on mange au mac do, on avale tout sans prendre le temps de macher, resultat ca donne soif ^^ On vante des gameplay ouvert super pas linéaire et tout le blabla et au final on fonce comme des dératés parceque c'est pas funs, et on devient fénéant.

Vive les jeux ou on meurt parcequ'on est pas assez rapide ou parcequ'on est pas assez malin, vive la mort! Mourrir c'est fun! Vive les passages en temps limité !

gwen
Gros pixel
Citation :

Le 2006-03-08 18:52, RainMakeR a écrit:

Ah sinon je suis en train de me prendre la tete avec mario kart, une des missions du niveau 7 est immonde. Celle sur la ds, y'a 8 )portes a passer dans l'ordre et le temps est trop court j'atteint a peine la 7 Si quelqu'un a une methode pour passer.

Tout se passe en un seul et unique dérapage.
Il faut essayer, encore et encore et à un moment, ça passera.

Sinon, c'est réalisable en 2 dérapages (genre les 3 premières portes en 1 dérapage, tu fais comme tu peux pour les 2 suivantes et tu finis celles qui restent avec un autre dérapage mais ainsi, c'est mort pour les 3 étoiles)

Rudolf-der-Erste
Un autre jeu m'est venu à l'esprit: Wiz n' Liz sur megadrive. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent ce titre, mais c'est un des jeux les plus stressants que je connaisse. Pourquoi? Parce qu'il est presque entièrement fondé sur des passages chronométrés. On commence le jeu dans une forêt, près d'une cabine et d'une marmite. On ouvre une porte, on choisit le niveau, et ça commence pour de bon. Le but du jeu, si je me rappelle bien, était d'attraper le plus de lapins possibles. Certains lapins libèrent des lettres qui servent à former un mot (qui n'existe pas) affiché en haut de l'écran. Mais on commence chaque niveau avec un temps limité, donc il faut courir dans tous les sens car certains lapins libèrent du temps supplémentaire, mais ils sont rares. Ces niveaux sont particuliers: ils sont "ronds". Ainsi, quand on se déplace à droite par exemple, il y a un scrolling horizontal infini car on finit par rejoindre la partie gauche du niveau. En réalité, chaque niveau est petit, mais le fait d'en faire le tour permet de ramasser le plus de lapins possible.
Une fois qu'on a terminé toute une série de niveaux, on affronte un boss: fleur, citrouille, chêne (avec les chûtes de glands), pendule, dragon... On dispose d'un sort magique dont le flot est continu. Après le combat, on a une nouvelle série de niveaux avec les lapins à ramasser. On continue jusqu'à ce qu'on arrive au dernier boss.
A chaque niveau, on peut obtenir des fruits qui permettent, une fois mélangés dans la marmite, de débloquer quelques bonus voire quelques mini-jeux (comme le serpent ou le casse-brique).
Bref, c'est un jeu qui m'avait bien défoulé à l'époque même s'il est très stressant, surtout dans le niveau de difficulté supérieur. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2006-03-08 10:18, meyot a écrit:
jeux de caisse comme certaines épreuves dans PGR3 (oui bon un jeu de caisse d'un autre coté c'est normal). Mais également le mode story de F-ZERO GX pour lequel j'ai passé quasiment 8h d'affilé pour l'épreuve où l'on s'échappe d'un tunnel avec des portes à moitié fermées.

bah il faut apprendre par coeur le chemin (ou le dessiner comme moi) Le pire niveau c'est quand tu as la bombe.

D'ailleurs dans R Racing y'a certaines missions absolument atroces car tu ne peux pas avoir de medaille d'or vu les voitures que tu dois choisir
Genre une mission rally avec une GT qui a aucune adherence sur la terre

Ah sinon je suis en train de me prendre la tete avec mario kart, une des missions du niveau 7 est immonde. Celle sur la ds, y'a 8 )portes a passer dans l'ordre et le temps est trop court j'atteint a peine la 7 Si quelqu'un a une methode pour passer.

Mais sinon les mode chrono c'est ma hantise, surtout quand t'a pas sauve avant depuis longtemps []

Jika
Pixel planétaire
Je crois que la barrière entre l'excitation et la frustration dans une phase de jeu chronométrée vient de la difficulté de celle-ci. Si on passe du premier ou du deuxieme coup, on se dit que c'était chaud mais on a réussi et on est content (même si c'était scandaleusement facile). Par contre, si on passe deux heures dessus, ca saoule très vite et on devine très facilement que c'est un mécanisme de gameplay grossier pour mettre de la pression et/ou augmenter la difficulté du jeu.

Pour ma part, je pense que les meilleurs souvenirs qu'on a d'une phase de jeu chronométrée sont provoqués par le fait de passer l'épreuve du premier coup et de manière très serrée : on obtient le sentiment d'avoir fait quelque chose d'énorme, et sans galérer. Et puis si on est obligé de recommencer, ca casse un peu la crédibilité de l'aventure. Par exemple, dans Halo, quand la planete explose, les premiers essais que j'ai pu faire dans ce niveau à la jeep, j'étais au taquet : l'impression de vivre un film d'action, de se dire qu'on est en train de vivre un truc de malade, qu'on est un héros, tout ca.... Le problème, c'est que j'ai recommencé pas mal de fois et qu'au bout d'un moment, ca ne prenait plus : "ok, c'est qu'une phase de jeu normale..." Je trouve recommencer l'épreuve chronométrée amoindrit considérablement sa portée épique, sa force narrative.

C'est un peu comme avec les QTE : quand on fait un QTE dans Shenmue ou Fahrenheit et qu'on les réussit du premier coup, on est incroyablement content et fier. Quand on les recommence et qu'on voit que cela ne change rien à l'avenir du personnage, au déroulement de la trame scénaristique, on est un peu décu : la phase perd de son ampleur, de son importance. Comme si on avait été roulé.

Enfin, en termes d'exemples de phases chronométrées que je trouve marquantes, je citerais la fin de Halo, dont tout le monde se souvient et le passage sous l'eau de Tortues Ninja sur NES que je trouve magnifique moi aussi.

Enfin, tout ca pour dire que moi, ces phases là sont un bon moyen de rajouter du dramatique à la situation et de donner un bon coup d'adrénaline au joueur, mais elles sont aussi à mes yeux un tue-l'amour incroyable lorsqu'elles sont couplées à une difficultée mal tunée. []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)