Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Pierre
Pixel monstrueux
Ben tout pareil que Lolo... Halo est fondé sur des combinaisons et interconnections dynamiques et quasi infinies entre intelligence artificielle, moteur physique, architecture, armes et véhicules. Résultat : un gameplay aux variations inépuisables. Faites plusieurs fois de suite un assaut de fort dans le niveau 2 du 1er Halo, ou la dernière salle de l'autoroute souterraine de Halo 2, et tremblez devant la puissance de l'emergent gameplay ! Sinon, lisez cet exemple précis, certes très particulier mais que j'espère assez éloquent :

http://pierregaultier.free.fr/chr5.htm

Laurent
Commissaire apolitique
Vous voulez rire ? Halo est le pape de l'émergence ! Avec un excellent moteur physique (Havoc 2, comme dans HL², quoique moins intensivement utilisé bien entendu), une IA de fou, jusqu'à 15 ou 20 protagonistes en action dans les mêmes secteurs de jeu et des tonnes de possibilités au niveau des armes et véhicules, ça n'arrête pas. Il ne se passe pas une partie sans qu'on n'assiste à une situation jamais vue, même après s'être refait le jeu une douzaine de fois. N'oublions pas que ça devait être un RTS, à l'origine.

Pierrot, au secours, viens m'aider !

tienou
Pixel imposant
Citation :

Le 2006-01-22 17:42, Thezis a écrit:
Gameplay émergeant dans Halo?

+1, j'ai beau chercher, je trouve pas (mais je n'ai joué qu'au 2)

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
(pas plutôt Lovecraft ?) []

Ulrask
Pixel imposant
Colobot est dispo sur what-must-not-be-named. (arg, un de plus qui tombe dans la potter-mania)

Esteban
Pixel monstrueux
Hammourabi, tu trouves l'article et le jeu sur le site

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
J'ai aussi trouvé l'article très agréable et une excellente initiation au concept (sur lequel il n'y a visiblement pas unanimité).

Images ou liens de Colobot et d'Hammourabi?

Gameplay émergeant dans Halo?

Esteban
Pixel monstrueux
Citation :

En clair pour moi : on ne peut pas violer les règles d'un jeu mais juste les étudier très précisement pour trouver le moyen de les contourner.

Le seul truc qui est gênant, c'est que parfois c'est pas vraiment esthétique de s'amuser à contourner les règles du jeu.
Quand je vois les vidéos de gars sur des jeux de course (MK DD, F-Zero GX...) je trouve que c'est vraiment pas beau.
En plus, lorsque le contournement a été trouvé pour un jeu, on a tendance à ne plus utiliser que ça.
C'est ce que j'ai cru comprendre pour certains jeux de baston : entre les enchaînements infinis, les techniques d'antijeux (dans Street Fighter 2, avec Guile, un gars avait trouvé une faille), les bugs (dans Gamefan, à propos de Soul Calibur 2)...
Le problème réside dans le fait que, plutôt que garder ces techniques secrètes, et ne les sortir qu'à un moment crucial, tout le monde se les dit (ou alors elles sont apparentes). dès lors, ça n'est plus vraiment du gameplay émergent, les erreurs de programmation (les "rocket jumps") deviennent partie intégrante du gameplay.

Sinon, un jeu qui m'a laissait entrevoir ce que pourrait être un gameplay émergent, c'est Hammourabi. Le jeu ne propose ni plus ni moins que de gérer l'économie d'un petit pays.
Mais on pourrait transposer ça à l'échelle d'un grand pays, avec un modèle économique plus complexe.

Il faudrait pouvoir agir sur plus de paramètres régis par des modèles contenant une part d'aléatoire et une part d'intéraction avec d'autres paramètres.
La multitude de variables sur lesquelles le joueur pourrait intervenir lui laisserait une liberté d'action presque totale, et aucune partie ne ressemblerait à une autre.
Si le système est cohérent, il serait alors impossible aux programmeurs de détenir LA ou LES solutions pour boucler le jeu, tout au plus n'auraient-ils que DES solutions.

Maintenant, l'intérêt ludique de la chose risque d'être limité (ça m'aurait vraiment éclaté quand je faisait de l'économie, de tenter toutes sortes de politiques ), et la création d'un système parfait semble être impossible : choisir les paramètres qui le composeront, c'est déjà limiter le nombre de solutions possibles...

Tout ça pour dire que le gameplay émergent, ben c'est très chiant, paske ça me fait disserter tout seul comme un con à voix haute devant tout le monde

Phyl
1er Secrétaire
Citation :

Le 2006-01-20 20:48, Laurent a écrit:
L'article de jv.com est sympa et agréable à lire. Par contre faire un dossier sur l'émergence qui ne mentionne pas Halo une seule fois c'est quand même fort, je le dis rapidement en passant (on va pas ramener toutes les discussions à ce jeu non plus).

J'ai failli poster le même message mais je m'etais retenu []

Laurent
Commissaire apolitique
L'article de jv.com est sympa et agréable à lire. Par contre faire un dossier sur l'émergence qui ne mentionne pas Halo une seule fois c'est quand même fort, je le dis rapidement en passant (on va pas ramener toutes les discussions à ce jeu non plus). []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)