Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Milcham
Gros pixel
Un peu dans le cas de Rudolf, de toute façon notre génération (la génération pléstéchone, comme on dit) se détache forcément un peu de la nostalgie qui entoure le domaine. J'ai relancé la machine "vieux jeux" par pure nostalgie, en mémoire de mes parties de SF2 à trois ou quatre ans et des longues heures passées à voir le frangin jouer à Dune ou Doom 2.

Mais le côté historien prend un peu le pas sur le souvenir et j'essaye de toucher à tout. Console, micro, occidental, japonais, action ou réflexion. Je me rends compte aujourd'hui que sur NES par exemple, sorti de nos classiques de l'époque, pas mal des jeux auxquels je tiens le plus n'ont jamais intéressé mon frère. A commencer par les Castlevania, Gradius ou Shadow Warriors.
J'ai la chance de ne pas être bloqué à une génération en particulier, comme beaucoup qui peinent à jouer à du 8 bits. Ca me pose aucun souci et je suis très attaché à mes quelques jeux 7800.

Disons que le plaisir de la découverte est le gâteau et la nostalgie la chantilly.

Sinon l'Amiga j'en rêvais à l'époque devant Microkids mais j'y avais jamais touché. Le CPC si, mais il avait déjà fini sa carrière à ce moment-là.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-08-28 01:07, Atari Frog a écrit:
De mon point de vue, le CPC restera toujours un phénomène plus franco-français qu'autre chose et ne sera certainement jamais une machine culte. A part avoir lancé quelques boîtes françaises, sa contribution au jeu vidéo est quand même proche du néant [...]

Mais ce qui fait une machine culte, est-ce que ça n'est pas la nostalgie, justement ? Par exemple, la contribution au cinéma de beaucoup de films cultes est aussi proches du néant. On peut faire avancer un domaine sans être culte et inversement, être culte sans faire avancer un domaine.

C'est la tendresse qui fait que quelque chose est culte.

Sinon, quand même, Crafton & Xunk, Spindizzy, Sorcery... et en creusant un peu on en trouvera plein d'autres, je pense, dont des bizarres.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2006-08-28 02:11, Rudolf-der-Erste a écrit:
Peu à peu, la nostalgie a laissé place à un sentiment de découverte et d'archéologie.

Non mais ho, traite-nous de vieux croulants tant que tu y es!

Je comprends parfaitement ce que tu dis, et si j'ai bien freiné mes achats de matos et de jeux rétro je continue à y jouer. Ce qui me plait, et qui m'apporte une vraie complémentarité aux jeux actuels, c'est que je m'extasie aussi bien sur un jeu 8bits bien branléque sur Doom 3.
Une esbrouffe graphique dans Earthworm Jim me fait autant d'effet que la forêt dans Stranger.

Et je suis vraiment content d'être sensible à ces petits riens qui m'ouvrent un champ de possibles énorme. Même si je n'en profitte pas assez (je suis un rétroamer zappeur, c'est plus fort que moi ). []

Rudolf-der-Erste
Bon, moi je ne connais absolument pas l'Amiga (et toute cette sorte de chose). Mais je connais au moins un jeu légendaire que j'ai découvert sur Megadrive quand j'étais petit: Flashback. Un des meilleurs jeux de tous les temps selon moi. Je viens de le refinir il y a quelques heures, et c'est toujours aussi génial. Je ne sais pas ce que vaut la version Amiga, mais si elle vaut le coup, tu auras au moins un exemple à retenir, Simbabbad.
D'ailleurs il faudrait vraiment que je songe à écrire un article sur ce jeu légendaire/mythique/extraordinaire/cultissime (rayez les mentions inutiles ). Il faudrait également que je me procure Another World depuis le temps que j'en entends parler.

Bon, là je suis en plein H.S. Je vais essayer de retomber dans le sujet du topic. Quand j'ai rejoué pour la première fois à mes jeux N64, j'ai clairement ressenti de la nostalgie. Puis je me suis racheté la Megadrive par nostalgie car des jeux comme Ecco et Sonic 1 et 2 me manquaient. Ainsi, j'ai racheté des jeux auxquels j'avais joué jadis. Puis je me suis mis à acheter des jeux rétro auxquels je n'avais jamais joué auparavant et des consoles que je n'avais jamais possédées, et là les choses ont commencé à changer. Peu à peu, la nostalgie a laissé place à un sentiment de découverte et d'archéologie. Enfin, je me suis acheté des jeux qui appartenaient à des genres auxquels je n'avais pas été initié quand j'étais petit (le RPG par exemple): cela n'a fait que confirmer ce que je commençais à ressentir. Dorénavant ce sentiment de nostalgie a quasiment disparu chez moi, car je redécouvre mes anciens jeux avec un oeil nouveau (sans doute parce que j'ai grandi depuis), et surtout parce que je prends un malin plaisir à découvrir des jeux rétro (qui m'étaient inconnus jusqu'à maintenant) exactement de la même façon que je découvre un jeu récent. Ainsi, j'ai tendance à tout ramener vers le présent: depuis quelque temps les jeux retro me semblent récents. Cela vient peut-être du fait que j'alterne beaucoup entre jeux anciens et jeux récents. Je trouve dans les jeux anciens des choses que je ne retrouve pas dans les jeux récents, et vice-versa. Ce que je dis sur le jeu vidéo est également valable pour la BD et le cinéma (en ce qui me concerne). Bref je suis un peu devenu comme Simbabbad car je ne ressens plus de nostalgie, sauf sur certains jeux comme Sonic 1 et 2. Sinon, zéro nostalgie.

Atari Frog
Atariste convaincu
De mon point de vue, le CPC restera toujours un phénomène plus franco-français qu'autre chose et ne sera certainement jamais une machine culte. A part avoir lancé quelques boîtes françaises, sa contribution au jeu vidéo est quand même proche du néant : la machine n'a pas vraiment généré de marché ou de nouveaux genres et le nombre de hits intemporels développés dessus à l'origine se comptent sur les doigts d'une main. Techniquement, c'est plus une régression qu'une progression.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas suffisamment de bons jeux sur Amstrad, juste que cette plate-forme ne m'excite pas du tout pour toutes ces raisons...

Citation :
Et question logithèque, euuuh : j'ai 3000 ROMs de jeux CPC. Ca représente AUTANT que le fullset de la NES (goodnes 2.01) si l'on compte une langue par jeu.

Si on s'en tient à ce chiffre de 3000, ça représente vraiment très, très peu par rapport au C64, au Spectrum, à l'Atari ou à l'Apple. Ceci dit, je conviens que c'est certainement assez pour bien s'amuser !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-08-27 23:05, NesLP a écrit:
Désolé, mais j'ai eu une crise cardiaque en lisant les derniers posts.

Surtout que je joue un cheval puis l'autre pour ne froisser personne et c'est le contraire qui se passe !

Bon, je dis ce que je pense vraiment : l'Amiga, en dehors de certains jeux très précis, c'était loin d'être le nirvana que plein de sites décrivent. Nombre de jeux chiants, démos techniques, à la jouabilité consternante...

Et parmi les bons jeux, beaucoup ne sont vraiment agréables à jouer qu'en émulation, avec un bouton du pad pour sauter, les chargements disque supprimés et wattmillion de lecteurs de disquette virtuels pour éviter le grille-pain. Les Cinemaware ne sont jouables que maintenant, et pour beaucoup d'autres, ils sont bien améliorés en bidouillant WinUAE, alors qu'à l'époque, bon...

Le CPC c'était différent, ça faisait infini comme possibilités... alors que dès les premiers jeux, l'Amiga m'a fait réaliser ses limites. On dirait que le but des jeux Amiga était de composer avec ces limites, de faire plus de scrollings, plus de sprite, et le jeu, ben bof.

Dès que j'étais enthousiaste sur un jeu sur Amiga y'avait une entourloupe derrière : Another World fini en une soirée, le grille-pain sur 14 (14 !!!) disquettes avec Secret of Monkey Island 2, les Psygnosis injouables où l'on voit au mieux le début du premier niveau, et à la jouabilité chiante comme la mort avec trainer, Battle Chess sans intérêt passé les premières parties...

C'est clair qu'il y a eu des chef-d'oeuvres sur Amiga, principalement parmi les jeux joués à la souris. Mais l'action plateforme, y'a Turrican (et encore, avec le recul, le gigantisme essaie de compenser un gameplay répétitif et un peu vide), Superfrog (le maniement est moins agréable qu'un Sonic ou un Mario), Prince of Persia (multiplateforme), et à part ça, il y quelques titres atypiques comme Rick Dangerous ou Night Shift, mais mieux vaut avoir une SNES ou une Megadrive si on est amateur.

Le shoot je n'en parle même pas, la baston y'avait rien... la bagnole oui, la 3D a fait des choses excellentes (le jeu avec les voitures de cascade sur rampes dont j'ai oublié le nom)... mais bon.

Le CPC, en quantité je persiste, c'était incroyable, impossible d'en faire le tour, d'accord avec NesLP.

Enfin voilà, et qu'on me dise pas que je ne sais pas de quoi je parle , c'est juste mon opinion.

L'anti-nostalgie for the win !

Citation :

Le 2006-08-28 00:03, Thezis a écrit:
Bizarre, plusieurs avis dans la même direction qui sont donc taxés de "défenseurs de l'Amiga".

Ben ouais, les gens qui défendent l'Amiga sont des défenseurs ! J'ai pas dit "fanboys" ou qu'ils avaient tort.

Citation :

Les bons jeux de l'Amiga? "Ils font partie de la catégorie spécifique aux ordis". Donc on ne va comparer que les jeux typiquement consoles ... dans lesquels les consoles excellent, quelle surprise!

La très grosse différence, c'est que rien n'interdisait l'Amiga d'avoir de bons shoots ou de jeux de plateforme, ou de baston, etc. etc. etc.

Alors que les jeux faits pour la souris sur Megadrive, bon.

Citation :

Outre l'évident off-topic et mon ton un peu désagréable qui fonty qu'on ne va pas continuer trop loin...

Ben prend un ton plus léger, je ne fais pas une démonstration, c'est juste mon ressenti et je détaille parce que ça a un lien avec la nostalgie.

Thezis
Bizarre, plusieurs avis dans la même direction qui sont donc taxés de "défenseurs de l'Amiga". Les bons jeux de l'Amiga? "Ils font partie de la catégorie spécifique aux ordis". Donc on ne va comparer que les jeux typiquement consoles ... dans lesquels les consoles excellent, quelle surprise!

Outre l'évident off-topic et mon ton un peu désagréable qui fonty qu'on ne va pas continuer trop loin, cette comparaison est tout de même discutable. []

NesLP
Pixel de bonne taille
Rhoo laa laaaa !

Comparer le CPC et l'Amiga... Mais c'est quoi ce binz ? J'ai envie de mettre pleins de lol dans mon post (heureusement il y a les smileys).

Et le CPC : cet ordi est tout sauf annecdotic NOUDIDIOU, c'est quoi ce binz (bis) ! Ce n'est pas parce qu'il n'a pas envahi les states...
Le CPC a servi de support au développement d'UBI, Loriciels, ERE, Infogrames, Titus, Lankhor... ! Si la France est un pays ou l'on sait (a su ?) développer des jeux, le CPC y est pour quelque chose !

Et question logithèque, euuuh :
j'ai 3000 ROMs de jeux CPC. Ca représente AUTANT que le fullset de la NES (goodnes 2.01) si l'on compte une langue par jeu.

AAAAAAAHHHHHHHH

Désolé, mais j'ai eu une crise cardiaque en lisant les derniers posts.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-08-27 16:23, Atari Frog a écrit:
Pas forcément mais cette importance démesurée donnée à l'Amstrad est un peu irritante...

Pour le reste, on est d'accord, on est off-topic

Quantité n'est pas qualité, attention. L'Amiga aura été un laboratoire de jeux originaux (les Cinemaware, Populous, Eco, Sentinel, Tower of Babel, Interface, Starglider 2) bien plus intéressant que l'Amstrad (à mon avis en tout cas), qui au final, de nos jours, n'a pas tant de titres qui tiennent toujours la route (ce qui se comprend aussi).

Même si je considère toujours que la SNES ou la Megadrive enfonce l'Amiga pour certains types de jeux, il faut aussi reconnaître que la variété était plutôt du côté de l'Amiga (souris et clavier oblige)

Par ailleurs, c'est Lyle qui a cité le CPC le premier, m'sieur ! J'ai l'impression de voir une vieille rancoeur ressurgir .

Un gros intérêt de découvrir tous ces sytèmes tard, c'est aussi ne pas avoir connu la guerre des système de l'époque desdits systèmes.

Atari Frog
Atariste convaincu
Par quel miracle une machine avec trois fois moins d'utilisateurs et absente du marché américain pourrait-elle avoir plus de logiciels ?

Citation :
Tu es sûr de ça ? Si on regarde sur planetemulation.com, en corrigeant avec les jeux Amiga faisant parfois plus de 10 disquettes, on a plus de jeux CPC (22000 ROMS Amiga contre 11000 CPC, mais avec les multi disquettes, on a moins que le CPC à mon avis).

Le calcul est discutable et le fait de se baser sur des "sets" aberrant puisqu'on ne reconnaît que les jeux dumpés et jamais tout le reste...

Citation :
Enfin on vire off-topic, mais je vois que l'Amiga a toujours ses ardents défenseurs...

Pas forcément mais cette importance démesurée donnée à l'Amstrad est un peu irritante...

Pour le reste, on est d'accord, on est off-topic

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)