Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dancingfly
Pixel digne de ce nom
Petit up de ce topic pour dire qu'on m'as offert ce jeu, il y a quelques mois.

Je dois avouer que c'est un des rpg où j'ai le plus accroché ces dernières années, c'est dur d'arrêter quand on a commencé..

La musique, les décors ainsi que l'ambiance sont vraiment très réussies.
Par contre, il faut apprécié l'esprit cartoon et les techniques ridicules de certains monstres lol

J'ai passée pas mal de temps sur les quêtes secondaires car dans les autres rpgs souvent celle ci m'ennuie, l'équipe de monstre peut vraiment être un plus à un moment ce qui donne envie de s'attarder la dessus.
Je n'ai pas trouvé grand interet à l'alchimarmite vu le temps de préparation d'un objet.

Le système de combat reste assez simple et rapide à prendre en main et est globalement sympa.

La durée de vie est vraiment longue, j'y ai passée un paquet d'heure avant d'arriver à la fin et je n'ai fais qu'une petite partie des quêtes secondaires.

Le peu de défaut que j'y ai trouvé, c'est que j'ai du faire 2 phases complètes de level up pour pouvoir abattre 2 boss différent, je n'aime pas ça c'est assez ennuyeux.
J'aime avancer avec fluidité dans la scénario et ces petits arrêts sont assez agaçant.
Le fait de devoir entrer dans une église pour sauvegarder enfin ce problème n'est pas si grave puisqu'on peut se téléporter sur la carte ce qui est très pratique.
Et les combats répétitifs mais qui sont facilement évitable avec un sort qu'on reçoit un peu plus loin si on ne veux pas combattre.

Enfin voilà ça faisait longtemps que j'avais pas accrochée autant à un jeu.

Le truc très gênant c'est que je suis arrivée tant bien que mal à abattre le boss de fin avec mon niveau, pour pouvoir enfin apprécier la cinématique de fin, mais je n'ai pas pu la voir complétement, la console refusant de charger à partir d'un moment, la console bloque sur chargement en cours.. alors que le CD est en parfait état.
Donc je me demande si ça vaut le coup de me reprocurer le jeu sachant que mon exemplaire ne pose aucun problème jusqu'au dit chargement, juste pour voir la fin

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Imaginez la map de DQVIII sans combats aléatoires, de l'exploration sans coupures et des ennemis visibles à l'écran. Halala...le pied. Ca reste tout de même un des meilleurs RPG jamais vu ici-bas pour moi (même si je prefere FFXII, na). []

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Moi ce n'est pas tant l'abondance des combats que leur répétitivité qui me rebute.
J'ai horreur d'être passif (intellectuellement) des dizaines d'heures dans un jeu, mais je suis allé au bout de DQ VIII, malgré ma haine des combats vides d'intêret la moitié du temps - mais heureusement limités par un bonus, celui qui fait qu'on évite les monstres plus forts que soi (une vraie bénédiction).
L'ambiance a suffit à m'accrocher...

blacki
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2007-04-24 23:42, Tramboi a écrit:

En fait, je crois que les japonais ont complètement apuré le gameplay de leurs RPGs de tous les élements de jeu d'aventure qu'on peut retrouver dans les produits occidentaux, que ce soit dialogues QCM, ou puzzles d'inventaire.
Et je crois que c'est ça qui me plait, pas tuer 9875 monstres et optimiser mes stats.

Que tu mettes l'aspect *choix* des rpgs occidenteux en avant face au jap, je veux bien. En effet, les baldur's gate et autre Fallout(surout lui en fait) apporte en plus de leur aspect combat tactique et grande aventure, la possibilité de faire des choix. La je suis 100 % d'accord avec toi, c'est un point essentiel mais qui se paye cache sur un autre aspect => le scénario. Car permettre un choix plus vaste dans la résolution de la quête principale (genre jouer un méchant au lieu d'un gentil) va forcément rendre le scénario principale moins complexe (on ne peut pas écrire un scénario aussi complexe que celui de Xenogears si il était *dynamique*). Seul Planescape évitait cela mais pour y arriver, la seconde partie du jeu devenait linéaire. En effet, dès qu'on quitte sigil, on est sur des rails ce qui permet surtout à l'équipe de dev de mettre en avant le superbe scénario du jeu. Et puis, on ne pouvait pas créer son propre perso.

Par contre, pour le côté puzzle d'inventaire, je ne te suis pas du tout. Un jeu comme Vagrant Story propose un inventaire largement plus complexe à gerer que n'importe quel rpg occidental ! et généralement, on passe beaucoup de temps dans les rpgs jap à gérer son inventaire et ses persos. Il y a énormément de tactique avant les combats. C'est plus une question de choisir les bons outils à disposition en fonction des combats ou en fonction du résultat que l'on veut (on peut très bien placer sciemment un équipement de mauvaise qualité mais qui va permettre de voler un objet précis à un ennemi pour le revendre ou créer un nouvel item par exemple) que d'optimisation pure de stat pas super ludique.

De plus, si DQ 8 ne propose pas vraiment de séquence alternative hors combat comme la résolution d'égnime dans des donjons, des quêtes annexes non basé sur la baston ou des mini-jeux plus ou moins importants c'est surtout parceque la saga DQ est très oldschool.

Mais généralement, les rpgs japs sont loin de se contenter d'être une suite de combats.

Maintenant, même si un Baldur's Gate propose parfois un choix alternatif au combat, on perdrait énormément d'intérêt à zapper l'aspect tactique des combats qui est ultra jouissif et intéressant.

Tramboi
Pixel de bonne taille
Je vais tenter tes suggestions.

(Un truc que j'adore chez DQ8, c'est le doublage anglais de Yangus, avec sa voix et son argot de cockney pur jus, on se croirait dans les travées d'un Millwall-Chelsea! )

Cham'
Pixel imposant
Franchement, au vu de tes dire, je vois mal quel RPG PS2 pourrait te plaire. Il n'y a à ma connaissance que des RPG jap, et si certains sortent du moule DraQue/FF (je pense notamment à Shadow Hearts 2, Breath of Fire V ou Shin Megami Tensei), tous placent les combats au coeur du jeu.
Je ne vais pas me lancer dans un débat de 1000 jours et 1000 nuits à propos des RPG jap vs RPG occidentaux, qui est une discussion récurrente et généralement stérile. J'aimerais juste signaler qu'il s'agit quasiment de genres de jeu différents, et qu'il me semble biaisé de voir les RPG jap comme des RPG occidentaux épurés de certains éléments. L'intérêt n'est simplement pas le même.

Tramboi
Pixel de bonne taille
Ah oui et les ziks symphoniques bouclent trop vite vu la durée du jeu.
J'ai du sévèrement les charcler.

Tramboi
Pixel de bonne taille
Oh mais je suis ouvert d'esprit, la preuve j'ai fini Chrono Trigger que tu cites et je joue à DQ8, mais y'a rien à faire, autant ça peut être scénariquement sympa et avoir des personnages très bien croqués, autant c'est baston.. baston.. baston...
J'ai aussi tripoté des Final Fantasy mais j'aime pas non plus.
En fait, je crois que les japonais ont complètement apuré le gameplay de leurs RPGs de tous les élements de jeu d'aventure qu'on peut retrouver dans les produits occidentaux, que ce soit dialogues QCM, ou puzzles d'inventaire.
Et je crois que c'est ça qui me plait, pas tuer 9875 monstres et optimiser mes stats.

Suffit d'être un peu non fan aveugle et de reconnaître la supériorité en variété d'éléments de game design des meilleurs RPGs occidentaux (eh oui t'as vu, ça agace les phrases en "Suffit d'être", hein).

D'ailleurs si quelqu'un connaît un bon RPG sur PS2 susceptible de me plaire vu mes goûts je suis tout ouïe!
Je suis nouveau sur cette plateforme j'attendais qu'elle et ses jeux se vendent pour des bouchées de pain.

blacki
Pixel de bonne taille
l'équipe derrière Planescape(obsidian aujourd'hui) a toujours été fan des rpg jap comme Chrono Trigger ou Final Fantasy 6. L'équipe s'est d'ailleurs pas mal inspiré des japs pour le scénario de planescape, sans oublier l'hommage aux FFs avec les sorts niv. 9 (il me semble même qu'on peut noter des remerciements à Square dans les crédits du jeu).

Et sinon, oui Tramboi, on peut mettre ça sur le même plan (bon DQ 8 est peut être pas le meilleur exemple pour ça). Suffit d'être un peu cultivé ludiquement (et ouvert d'esprit).

Tramboi
Pixel de bonne taille
Je l'ai chopé et y'a rien à faire, le RPG Jap' c'est gentillet, mais c'est pas pour moi.
Pas de choix dans les dialogues et trop de fight.
Je ne vois pas comment on peut mettre ça sur le même plan qu'un FallOut ou un PlaneScape
Enfin bon, en l'absence de bons RPGs occidentaux, ça occupe pour jouer négligement dans le canapé...

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)