![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| yedo Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2017-02-19 09:53, Sebinjapan a écrit :
Et encore, vous oubliez les passages shmup bien lourdingues ! Oui. J'entends rarement parler de ces phases de shoot pourtant c'est ce qui m'a le plus choqué dans Kingdom Hearts. C'est tellement moche, injouable et sans intérêt. Totalement à côté de la plaque. Sinon je rejoins l'avis général. La grosse réussite de Kingdom Hearts est la restitution graphique plutôt fidèle des univers Disney, le jeu est joli pour un titre de première génération PS2, c'est surtout la modélisation et les animations de Donald et Dingo qui m'ont marqué. C'est vraiment bien fait, plein de vie et parfois très drôle. Dommage que le jeu en lui-même soit trop bourrin et répétitif, à la fois à cause d'un gameplay assez simpliste (on tape sans arrêt) et d'un level design linéaire et sans génie. HS : Fantasy Life c'est vraiment chouette, et ça va un peu plus loin que l'habillage d'avatar. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Super posts, merci!
Je ne comprenais pas pourquoi cette série ne proposait pas de persos Disney jouables, maintenant je comprends mieux. Au final à ma gamine je lui ai pris pour Noël Disney's magical world 2. Après Fantasy Life et Animal crossing c'est son troisième jeu où l'enjeu principal consiste à savoir comment habiller son avatar. Mais bon apparemment je n'ai pas raté grand chose, on se fera peut être le premier ensemble sur PS2 à l'occase (on y croit |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Et encore, vous oubliez les passages shmup bien lourdingues !
Je suis tout à fait d'accord avec ça : Citation :
Le 2017-02-17 09:29, Tama a écrit :
Mais Square, enfin l'équipe de Tetsuya Nomura surtout (dont je n'aime pas du tout le travail global), a échoué dans un domaine crucial, celui d'intégrer l'univers Disney au cœur de la "mythologie Square". Les mondes que l'on explore sont tous très jolis, mais ils n'ont aucun lien ni entre eux, ni avec le scénario global ; une fois explorés, ils n'auront plus aucune incidence sur rien, ils ne sont là qu'en tant que décor pour des combats et des cut-scènes sans intérêt. Et je trouve assez amusant que l'empire Disney, toujours prompt à contrôler ses licences et à les imposer par tous les moyens, qu'ils soient artistiques ou marketing, laisse ainsi ses personnages et ses univers jouer les seconds rôles, totalement inconséquents, derrière d'autres héros. Et pas n'importe quels héros : des énergumènes chevelus qui, pour le meilleur ou pour le pire (ici plutôt le pire, merci Nomura) sont des représentants de la culture manga / japanime contre laquelle Disney s'est longtemps dressé en tant que rempart. Bien que les mondes Disney du jeu soient mis en scène avec un grand soin et un grand respect, je ne peux m'empêcher de voir dans la démarche de Nomura et de son équipe, une volonté consciente de les rabaisser au rang de petites distractions sans importance face à la grandeur de l'histoire épique qu'ils se sont mis en tête de raconter. Et d'ailleurs : Citation :
Là où ça devient particulièrement triste, c'est que dans presque tous les épisodes on sent les germes de ce qui aurait pu être de très bons jeux en soi ! Mais le tout est tué dans l’œuf par l'absence de volonté d'en faire quoi que ce soit d'autre qu'une vitrine d'exposition pour un scénario inutilement compliqué, bourré de circonvolutions et de nœuds qui tentent de faire passer pour compliqué ce qui est au fond très simple mais saturé d'informations et de twists inutiles. En effet, il y a un réel potentiel dans les histoires racontées par Kingdom Hearts. J'ai personnellement beaucoup aimé le début de Kingdom Hearts 2 malgré le nom ridicule du héros (Roxas, j'en ris encore) avec son ambiance et ses mystères. Mais c'est le problème récurrent des RPG Square made-in-Nomura qui, peut-être parce qu'ils doivent fournir 50-100 heures de jeu par épisode, ne peuvent s'empêcher de complexifier la narration à chaque minute pour atteindre des niveaux ridicules, à la limite de l'auto-parodie. |
| Florent06 Gros pixel ![]() |
J'ai pris Kingdom Hearts sur le tard (j'ai eu une PS2 après tout le monde, vers 2009 ou 2010).
Le jeu m'a pas mal déçu à vrai dire. Il n'y a aucune cohérence vis-à-vis des niveaux Disney traversés, la jouabilité est perfectible et surtout ces angles de caméra ! Bon j'y ai quand même pris du plaisir et je l'ai fini, je suis même jusqu'à aller affronter Sephiroth. Mais ouais je m'attendais à mieux vu les très bons retours de aprtout. Et c'est vrai que le système de combat des FF comme l'a indiqué DSE76 ne colle vraiment pas pour ce jeu. Et que l'on se contente de bourriner pratiquement tout le temps. Quelques temps plus tard, j'ai joué à Kingdom Hearts 2, et là j'ai vraiment aps aimé. Un scénario pseudo-mature incompréhensible, des cinématiques toutes les minutes... Je ne crois même pas l'avoir fini celui-là. |
| DSE76 Gros pixel ![]() |
Tiens, puisque qu'un topic de Kingdom Hearts :
Bon, dejà un truc : je ne peux pas piffer Nomura, son boulot artistique et son obcessions pour des persos humains et ados (viveldop). Du coup FF8, FF10, FF12, FF13 et FF15 me repousse bien (j'ajoute aussi FF7 vu comment Nomura a un peu truqué cet épisode au fil du temps). Donc, je n'ai acheté que le 1 que sur une seule base : c'est un crossover Disney/Final Fantasy, en particulier Disney vu que j'étais à fond avec les Mickey Parade, Super Picsou Géant et autres Picsou Magasine. En fait, j'ai acheté le jeu et la PS2 parce qu'il avait Donald sur la cover (mon personnage Disney préféré). Squaresoft a plutôt bien réussi son intégration de Disney dans le jeu, avec un très bon respect des univers traversés. L'ennui, c'est tout qui est basé sur Squaresoft. Oh p...... ! Déjà, vu que je n'avais fait que FF9 à l'époque, je m’attendais vraiment à voir Djidane et Bibi débarquer ... sauf que je n'étais pas au courent à l'époque de ce qui se tramait chez Squaresoft. Que FF9, c'est Hironobu Sakagushi (que Nomura n'a nullement participé) et qu'il est passé par la petite porte suite au violent échec des créatures de l'esprit. Kingdom Hearts, c'est Tetsuyo Nomura et comme par hasard FF7 et FF8 ainsi que FF10, trois des jeux uniques représentants de Final Fantasy (comme par hasard) dans ce jeu. Le gros problème est que j'ai trouvé les persos de FF sans charisme, ni interêt. Pire, les persos unique à ce jeu sont aussi sans charisme, ni intérêt, en particulier Sora, le perso jouable qui ressemble à un cliché de jeu d'ado. Et c'est le gros reproche que je ferais au jeu : déjà, du haut de mes 14 ans, je trouvais que le jeu brossait vraiment les 12-18 ans dans le sens du poil. Entre le système de combat avec quelques subtilités mais qui pouvait se faire facilement en mode bourrin, l'esthétique du jeu, les personnages, c'est vraiment taillé pour 12-18 ans, presque un produit marketing pour se vendre pour cette tranche d'age. Le Disney, c'est juste pour surfer sur le succès de la firme américaine dans les années 90. Y a des trucs que je n'ai rien compris comme avoir repris tel quel le système des Final Fantasy pour du temps réel ... sauf que ce dit système était conçu au mieux pour du semi temps réel. Là, on est obligé de perdre du temps pour sélectionner des objets ou la magie. Le pire est que ce système est bridé du fait qu'on a un accès limité de l'inventaire en combat et qu'il faut attendre d'avoir éliminé tous les adversaires pour refaire le plein de potions. La magie, c'est un peu mieux parce que Squaresoft a eu la riche idée de piller les raccourcis de Phantasy Star Online. Sauf qu'on ne peut mettre que trois sorts sur 6, dont le assez utile Soin. Sinon, il y avait des trucs sympathique dans le gameplay comme la différence entre le triptyque Braisier/Glacier/Foudre, les trio avec Dingo et Donald ... mais bon, la jouabilité est lourde, le côté djeuns me fatigue. Dommage ! |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
Je réponds totalement en retard, je n'ai vu le topic qu'hier et tu as certainement pris ta décision d'achat - ou non - de toutes façons, mais tant pis L'épisode Dream Drop Distance est un cross-over entre Kingdom Hearts et The World Ends with You, un autre jeu de Square sur DS. Ce qui pose un premier problème car si l'on n'a pas joué ni à l'un ni à l'autre, on risque d'être assez largué... Ensuite, Kingdom Hearts est, pour des enfants de cet âge, difficilement jouable. Si un adulte joue et qu'ils regardent, ça peut aller, mais le gameplay est tout de même très vif quelque soit l'épisode, parfois bordélique (le premier est une énorme purge). Mais il y a les mondes de Disney, on peut avoir Aladdin, Jack Sparrow ou Simba à côté de nous et ça pète de tous les côtés, c'est joli à regarder pour un enfant ! Mais en ce qui concerne l'histoire, là il y a un gros, gros problème. Kingdom Hearts premier du nom était tout à fait compréhensible, surtout parce qu'il ne s'y passait pas grand chose. Mais Square, enfin l'équipe de Tetsuya Nomura surtout (dont je n'aime pas du tout le travail global), a échoué dans un domaine crucial, celui d'intégrer l'univers Disney au cœur de la "mythologie Square". Les mondes que l'on explore sont tous très jolis, mais ils n'ont aucun lien ni entre eux, ni avec le scénario global ; une fois explorés, ils n'auront plus aucune incidence sur rien, ils ne sont là qu'en tant que décor pour des combats et des cut-scènes sans intérêt. Même remarque pour les personnages, si ce n'est Mickey qui a réussi à se trouver un semblant de rôle... C'est ainsi que Nomura, au lieu de travailler sur une vraie symbiose entre les univers, à choisi de fuir le problème et a crée une trame scénaristique totalement séparée, dans laquelle Disney ne joue que le rôle de décorum - et de garantie de vente. Les événements autour de Sora, Kairi, Riku, Mickey, l'organisation XIII ou Xehanort se passent très bien de Disney et de Square ! C'est sûrement le plus gros échec de la série, je pense. Là où ça devient particulièrement triste, c'est que dans presque tous les épisodes on sent les germes de ce qui aurait pu être de très bons jeux en soi ! Mais le tout est tué dans l’œuf par l'absence de volonté d'en faire quoi que ce soit d'autre qu'une vitrine d'exposition pour un scénario inutilement compliqué, bourré de circonvolutions et de nœuds qui tentent de faire passer pour compliqué ce qui est au fond très simple mais saturé d'informations et de twists inutiles. Certains épisodes sont totalement gâchés à cause de ça (358/2 Days par exemple, ou même Chain of Memories), quand ils ne sont pas tout simplement mauvais car rushés pour combler l'attente de Kingdom Hearts 3 - qui risque de sortir après Shenmue 3 si ça continue Bref, pour moi Kingdom Hearts est un gâchis monumental, sacrifié sur l'autel du profit facile, du scénario mal écrit et du "dark dans ma tête" à outrance. Ça ne s'adresse pas aux enfants, mais plus aux jeunes ados émos...Le fait d'avoir fini Re:Chain of Memories sur PS3 m'a presque rendu triste : autant de potentiel foutu en l'air, tout ça parce que ce n'est qu'une introduction au deuxième épisode, ça file le tournis. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
La série Kingdom Hearts est-elle accessible à des enfants de 9 ans?
L'épisode 3DS en particulier, Dream Drop Distance. L'univers plaira forcément, mais l'histoire est-elle compréhensible (je me méfie de Square) et le gameply pas trop frénétique (le trailer est assez vif)? Merci! |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() |
Faudra qu'un jour on m'explique ce qui pousse les gens à ressortir des topics vieux de plus d'un an juste pour un flame minable et inexact... :/
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Le vrai titre du jeu est Kingdom Hearts, c'est corrigé dans le titre du topic.
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() |
D'une part, Royaume du coeur, c'est Kingdom (pas Kindom) Heart (pas Hearth). D'autre part, Hearth signifie bien "foyer". Mais ta remarque était si poliment exprimée... :/ |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)