![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| JEGsBOND Pixel microscopique |
Bonjour,
Le lien a disparu, mais le logiciel peut être téléchargé ici : http://sourceforge.net/projects/ztab/ Pour ceux que ça intéresse |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Comme toujours, vos conseils valent de l'or En effet, pour les illustrations c'est peut être viser un poil trop haut dès le départ. Sinon, ZTAB me plait beaucoup et le guide fourni avec est très bien foutu. Il est relativement simple et il intègre la plupart des fonctions que je désirais mettre (comme le fait de marquer les choix déjà effectués). Le prologue est pratiquement entièrement écrit et servira de tutorial, que je mettrai à disposition quand je l'aurai terminé. EDIT : Je vais zyeuter Scrath et Novelty, merci Odysseus ! EDIT 2 : C'est bête mais je cherchais un logiciel permettant le genre d'organigramme que ZTAB propose pour donner un aspect plus "visuel" aux événements de Denaris... et bingo ! |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
Je vais faire mon vieux con mais, pour moi, un jeu d'aventure textuel c'est un truc comme Adventure par exemple:
Du coup, quand tu colles de l'illustration, tu obtiens plutôt un jeu d'aventure textuel illustré (oui, ça ne veut pas dire grand-chose mais ça permet de faire la distinction), genre ça: La différence fondamentale tient à deux choses: - Avec une illustration, l'imagination du joueur est moins sollicitée, un peu comme si tu faisais un D&D avec un MJ qui te colle un poster sous le nez au moindre jet de dès. - Déjà qu'il faut rédiger le texte et le code (du moins selon l'outil et le langage utilisé), avec les illustrations, c'est au moins deux fois plus de boulot. Pour avoir tenté, il y a quelques années, de faire un petit jeu d'aventure fonctionnant par occurrences textuelles, avec en bonus une gestion d'inventaire et tout le boxon, ben c'est de la grosse prise de tête. Et comme je suis un peu feignasse sur les bords et même au milieu, j'avais casé ça avec un aspect graphique "z'avez vu, c'est comme de l'Apple II". Sauf que nan, le résultat est globalement dégueux, mes animations sont quasi-inexistantes et les bruitages sont bien nazes. J'ai bien tenté de le mettre un peu un jour, notamment en corrigeant la giga tonne de bugs, mais j'ai eu la flemme de m'y recoller. Le résultat est là, sans appel: Bref, tout ça pour dire que ton projet est hyper ambitieux (ce qui est une bonne chose) mais que, toujours d'après moi, ton seul talent d'écriture ne va pas suffire et qu'il va te falloir prévoir des semaines voire des mois de nuits blanches. Dit autrement, peut-être serait-il plus sage de commencer un projet de moindre envergure mais qui te permette d'acquérir la maîtrise de l'outil utilisé ainsi que du processus de création, tout comme d'ailleurs l'organisation de ton temps perso passé dessus, parce-que c'est juste méchamment chronophage et passionnel. Ou alors, si tu te sens vraiment d'attaque, t'occuper en premier lieu uniquement du texte puis, dans une V2.0, ajouter les illustrations. Ça te permettra par ailleurs de corriger un maximum de bugs de la V1 à tête "reposée", notamment en récoltant les retours des joueurs. Côté outils/langages, et partant sur la base qu'il faut toujours aller au plus simple, je t'en recommande deux, à savoir Novelty qui est vraiment bien fichu, très accessible et avecune communauté assez réactive. Et Scratch, une sorte de couteau Suisse encore très sous-estimé mais qui, j'en met ma main à couper, sera le Game Maker des années à venir. Dans tous les cas, bon courage et félicitations, tu vas en baver mais c'est un beau projet! |
Merci ^^, il n'y aura que du texte et des illustrations (ce que permet ZTAB), graphiquement ce devrait être assez proche de SRAM ou Jewels of Darkness. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Très sympa comme projet dis donc, et c'est une bonne idée de recycler un arc que tu as préféré retirer de ton bouquin.
Quand tu parles d'aventure textuelle, c'est seulement du texte ou tu comptes insérer des illustrations, des artworks, un orchestre symphonique et des cinématiques en CG? |
@Youpla :
Je jette un oeil à ZTAB immédiatement ! Il a été mis à jour tout récemment en plus |
| Bonaf Gros pixel ![]() |
Merci, il me semblait bien que j'avais vu un truc du genre en ces lieux. |
| Youpla Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2014-01-02 17:11, Bonaf a écrit :
Pour le logiciel, bien entendu ça existe, je m'étais renseigné il y a quelques années. Ca a du évoluer un peu depuis, et comme j'ai pas plus testé que ça je ne vais guère pouvoir te conseiller. Un développeur était venu nous parler de son éditeur ZTAB : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14531&forum=1&start=0 Ca a l'air sympa : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4594-ztab-editeur-de-jeux-livre-dont-vous-etes-le-heros Mais j'ai pas essayé. |
| Bonaf Gros pixel ![]() |
Oh c'est cool comme idée ça, je me suis longtemps amusé à faire des programmes de ce genre en basic quand j'étais gamin (en moins ambitieux et avec des jets de dés par contre Je vais donc suivre ton projet avec attention, vu que le principe me parle pas mal. Pour le logiciel, bien entendu ça existe, je m'étais renseigné il y a quelques années. Ca a du évoluer un peu depuis, et comme j'ai pas plus testé que ça je ne vais guère pouvoir te conseiller. |
Bonjour à toutes et à tous.
Attention, je débute 2014 avec un post un poil longuet ! EDIT : Il me sembla que je fusse fâché avec la conjugaison dans mon post... je corrige ça rapidement. En plein travail sur Denaris, j'éprouvais quelques frustrations sur le contenu que j'ai retiré par manque de cohérences ou d'intérêt. Certaines choses me tenaient à coeur mais il fallut les sacrifier. Je me suis alors demandé s'il y avait une possibilité d'exploiter ces passages retirés pour une autre histoire ou même une nouvelle. Puis, j'ai songé aux jeux vidéo. Une idée m'est venue : celle de proposer un jeu d'Aventure Textuelle à l'ancienne dans un monde Médieval Fantastique, mais doté de graphismes simples comme ceux de Jewels of Darkness et SRAM. Le jeu s'appellerai "La Chute du Prescient" et sortirai en plusieurs épisodes. Et coté gameplay, j'irai à l'essentiel : pas de combats, pas d'inventaire, pas d'objets, pas de HP / MP. Que des choix. Le Heavy Rain du jeu d'aventure avec la narration au coeur du jeu ! Attendez, ne refermez pas cette page ! Par "choix" j'entend : de vrais choix ! Du genre "Livre dont vous êtes le héros" ! Je ne demanderai jamais au joueur de quelle façon il veut se brosser les dents ou ranger une assiette par exemple. Ni même de Press X to Jason. Mais j'y reviendrai rapidement. "La Chute du Prescient" raconte l'histoire d'Arnkast (nom provisoire), conseiller du Roi et grand stratège : toutes les batailles auxquelles il a assisté ont toujours été couronnées de succès et faisaient le moins de victimes possibles. Car Arnkast possède un don : celui de Prescience, lui permettant de prédire l'issue du combat. Son don lui a également permis d'échapper à de nombreux complots visant à l'arrêter ou à le faire taire définitivement. Jusqu'au jour où son don l'abandonne au pire moment et tombe dans une embuscade. Grièvement blessé, il est acheminé par une caravane d'étrangers au sud du royaume, où il y subit des soins intensifs. Une fois rétabli, il décide de prévenir le Roi d'un étrange complot dont il n'a pourtant aucun souvenir. Il constate également que son don de prescience l'a bel et bien abandonné. C'est ici que le jeu commence. Le but est donc de regagner le château du Roi et de tirer au clair ce complot. L'histoire étant linéaire, il ne sera pas possible de revenir sur les lieux déjà visités. Pour donner un exemple de "gameplay" : Très tôt, après avoir appris qu'un clan de gobelins détient des informations sur ses agresseurs, Arnkast croisera un guerrier en état de choc qui cherche à se venger de ce même clan de gobelins, qui auraient attaqué sa famille. Le joueur aura alors plusieurs choix : - Raisonner le guerrier et l'inciter au calme et à retourner au village, Arnkast ayant besoin de rencontrer les gobelins sans effusion de sang. - Le laisser à ses problèmes et l'inciter à retourner au village ou à rester où il est. - Lui proposer de l'accompagner et le raisonner en chemin... ou au contraire ne rien faire pour le calmer et provoquer un bain de sang chez les gobelins. Chaque choix provoquera plusieurs conséquences à court terme. A noter que si le guerrier survit à l'un des choix, il pourra rejoindre Arnkast et sera un compagnon. Le joueur pourra alors régulièrement lui parler et influencer son comportement et sa façon de voir les choses, en bien comme en mal. La mort d'un personnage étant définitive, si vous tenez à finir le jeu avec lui, il faudra alors faire très attention. Sa mort peut également influencer la suite de l'aventure. Plus loin dans le jeu, un deuxième personnage, féminin, croisera la route d'Arnkast et pourra aussi le rejoindre. Le hasard n'aura pas sa place : pas de jets de dés ou d'échecs critiques. Tout se joue sur les circonstances, le contexte, le moral des personnages, leur état d'esprit et leur santé. Pour faciliter le New Game+ et en cas de Game Over, j'aimerai faire en sorte que le jeu indique les choix déjà effectués, de façon à faire d'autres choix sans avoir à noter tout ce qu'on fait à longueur de temps. Enfin voilà, ça m'est venu tout récemment et c'est encore un peu le bazar dans ma tête. Le gros, voir très gros problème, c'est que coté programmation, je n'ai jamais fait que du BASIC il y a près de quinze ans. J'avais entendu parler de logiciels type RPG Maker mais pour les jeux de type Visual Novel, si quelqu'un en connait un... (ou alors je vais plonger un peu plus en détail dans Game Maker Studio). Si vous avez des questions, des conseils à me donner coté logiciel à utiliser (pour ce qui est de la programmation, les choix, les stats et autres variables à gérer), ou juste envie de causer, n'hésitez pas à répondre ! |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)