![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Tiens et bien moi j'en suis un peu devenu de Magic Pocket.
Je l'ai relancé il y a peu et ça n'est pas au niveau de mes souvenirs. Je continue de le preferer à Gods, qui est peut être le Bitmap Brothers que j'aime le moins, mais enfin tout de même je le trouve beaucoup plus lent et pataud que dans mes souvenirs. Et surtout vide ! Je n'ai pas eu le courage de dépasser le niveau des blocs de glace. C'est chouette hein cette idée d'attaque qui change à chaque niveau, mais je trouve le jeu mouuu. Beaucoup moins enthousiaste qu'il y a 10 ans donc. Citation :
Le 2013-05-27 17:50, Kaede a écrit, à propos de la fréquence de rafraichissement du jeu :
@FF_Clad : je t'assure que non Eh bien c'est toi qui avait raison. C'est flagrant comme ce jeu est moins fluide que dans mes souvenirs. C'est pas aussi raide que Gods, mais c'est effectivement pas Turrican. |
| french snake Pixel monstrueux ![]() |
ha c'etait toi qui avait écrit l'article sur ELF!!! quand j'ai commencé à suivre grospixels c'est un des articles qui m'a le plus "nostalgié" Tu es dur avec mes souvenirs mais tu as peut être raison je n'ai pas relancé la rom depuis très longtemps (l'ai je fait d'ailleurs?). Gods comme je l'ai dit plus haut je n'accroche pas... Je finis mes jeux en urgence et je relancerai peut être cet été ELF tu m'en as donné envie |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Oui, j'avais même écrit un article sur Elf pour Grospixels ... il y a maintenant bien longtemps.
Il est assez beau (bien qu'en écrans fixes) mais je pense aujourd'hui qu'en terme de gameplay c'était pas fou-fou : c'est essentiellement un jeu de "fetch quests". Un jeu de plateforme avec des items à ramasser / actions à effectuer / personnages avec lesquels interagir, généralement éparpillés aux 4 coins de maps assez grandes. Un mélange des fonctionnalités d'un jeu de plateforme et de certaines d'un point'n click, à mon avis assez boîteux, le backtracking ne fournissant pas d'intêret comme dans un Metroidvania. On peut d'ailleurs faire l'acquisitions d'objets ou pouvoirs augmentant la mobilité du personnage (transformation en loup, insensible aux chutes, acquisition d'une machine volante...), pour palier à ça. Dans le genre plateforme / puzzle light, un jeu comme Gods s'en sort à mon avis vraiment beaucoup mieux. Les situations de jeu sont beaucoup plus intéressantes. En ce moment je joue à Ruff'n Tumble (1994), j'ai laissé un comm' dans son topic |
| french snake Pixel monstrueux ![]() |
Suoer point de vue Kaede, j'ai essayé en émulation il y a longtemps magic pockets, et j'ai eu beaucoup de mal à cause de la maniabilité.
J'ai acheté le remaster de Gods sur PS4 l'année dernière et je m'y suis essayé et en fait j'ai du mal avec les jeux des bitmaps brothers. Si j'étais fan (sans y jouer moyen oblige) de leur jeux quand j'avais mon atari ST (Xenon et xenon 2, miam) je trouve que ce sont des jeux qui ont mal vieillis. La rigidité du gameplay en étant souvent la cause. Est ce que tu as essayé ELF sur atari ou amiga (j"avais beaucoup aimé à l'époque). |
Mais |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Hmmmm, quelqu'un peut me dire ce qu'on est censé voir là ?
|
Comme je suis dans une période retro, j'ai décidé de redonner sa chance à Magic Pockets, dont je n'avais jamais dépassé le 2eme monde.
Résultat des courses : je l'ai presque fini (sans triche), j'ai atteint l'avant-dernier niveau (sans save states), puis la fin. J'ai bien aimé. Carton rouge pour les deux derniers niveaux : les développeurs ont pété un boulard et bloqué le potard de difficulté sur over 9000, c'est horrible. J'ai dû y aller à coup de save states, il m'a fallu une bonne dizaine d'essais pour l'avant-dernier niveau, et pour le dernier, l'inspiration d'Internet (ce niveau est une sorte d'énigme) + au moins 5 ou 6 essais pour l'exécution. A mettre en face des 3 pauvres continues autorisés dans le jeu, long d'à peu près 2h, c'est cruel Qq petits problèmes de dosage de difficulté, donc, surtout pour ces deux derniers niveaux, mais également au sens "macro" : dans le monde 4 on a régulièrement accès à un item à l'utilisation illimitée (sauf erreur de ma part), et qui rend invincible. Alors ok, c'est rigolo, mais ça tue le jeu. Heureusement c'est pas un item qu'on trouve en début de niveau. Mon avis sur le jeu n'a pas changé : c'est un bon jeu de plateforme, toutefois c'est vrai que ça ne se "joue" pas comme un jeu de plateforme normal. Le personnage est extrêmement peu mobile, les déplacements sont lents. La prise en main et les affrontements ne sont pas évidents, avec certains passages difficiles à négocier où on en est à bait et manipuler l'IA, pour compenser le manque de mobilité du perso principal - si on y va frontalement on se fait démonter. Mais une fois qu'on connaît bien le fonctionnement jeu (contrôles, monstres, IA des monstres), il est en fait assez facile, à part cette fin. Au niveau des reproches que j'aurais à faire au jeu, ça concerne essentiellement les contrôles : - lorsqu'on saute vers le haut pour rejoindre une plateforme plus haute, il arrive que le perso "snap". Càd qu'en faisant un saut purement vertical, une fois en haut on se retrouve pourtant décalé à l'horizontale, par rapport à notre point de départ. Il y a certainement une raison technique, mais je n'ai pas compris comment "prévoir" le comportement du truc. C'est très rarement une gêne, mais ça fait pas propre - le tir directionnel (on peut tirer au point neutre, ou, si on veut, vers le bas/gauche/droite/haut) n'est pas pratique à utiliser. En général je me "loupe", sans même arriver à comprendre si c'est parce que j'ai appuyé sur la direction trop tôt ou trop tard. Ou pas assez longtemps ? Je ne sais pas comment il aurait mieux fallu faire, je crois qu'on est essentiellement en face d'un schema de contrôles trop compliqué pour les manettes de l'époque, problème presque insoluble. Idem, ça n'est pas très gênant, mais ça participe de la difficulté de prise en main. |
| Al-Kashi Tenace !!! |
Et puis Bouboule(*) a le charisme d'une huître. Ca joue, aussi, sur le désamour du titre.
(*) D'ailleurs à ce propos, le héros de Cadaver aussi était rondouillard. Ils sont passés par une période de complexes, chez les Bitmap Brothers ? |
En fait Laurent a tout a fait raison par rapport au système de jeu (plutôt : la façon dont il est mis en avant) et du level design.
Gods n'est pas simple mais c'est une vraie composante puzzle qui est mise en avant de façon très compréhensible (inventaire, texte informatif en bas de l'écran, trappes, leviers dans tous les sens...). Dans Magic Pockets, le personnage est encore moins mobile (courbe des sauts), le système d'attaque est difficile à appréhender, plus lent encore que dans Gods (système de charge), le système de combo est difficile à comprendre au début et son intégration (interface) n'est d'ailleurs pas des plus élégantes. Au niveau level design, il faut avouer que ça n'est sans doute pas aussi varié que dans Gods. Il y a pas mal de niveaux très ouverts où on ne sait pas forcément bien où on va. Contrairement à Gods avec ses puzzles, ses portes et ses clefs, l'organisation des niveaux semble "plate". Magic Pockets ne bénéficie pas non plus du système d'évènements de Gods, de l'environnement comme un danger (chutes et pics dans Gods), et de la variété offerte par les puzzles. En contrepartie, le système de combo permet d'aborder chaque partie différemment, mais c'est un peu léger. J'aime quand même bien ce Magic Pockets. C'est un jeu bizarre mais assez original, entre ce parti pris du personnage super lent, ce système de combo pour obtenir les items, ce système d'attaque. Mais il faut avouer que ça n'a absolument aucune pêche (contrairement à Gods les bruitages ne compensent pas), c'est difficile à aborder au premier abord (le système de jeu est finalement aussi complexe que celui de certains puzzle games), et l'univers du jeu n'est pas attirant. |
| yonceam Pixel microscopique |
De toute manière faire des jeux comme ils l'ont fait, surtout la quantité et la qualité c'est vraiment
des brutes... La richesse de leurs jeux et leurs style.... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)