![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
Bien après tout le monde (en particulier Simbabbad et JC qui ont fait des scores de cochon), je suis arrivé ce week-end à la fin de P.B. Winterbottom. 200 points de succès, tous les challenges réussis, tout ca en 5/10 heures. C'est vraiment un très joli jeu, qui mérite les critiques positives qui furent les siennes lors de sa sortie. Déjà, le jeu est très beau et l'esthétique "cinéma ancien" tout en noir et blanc marche du tonnerre. Du coup, on ne voit même pas que d'un point de vue technique, c'est très léger (animations minimalistes, pas d'effets spéciaux particuliers) mais on s'en fout, car le jeu a un style et une âme et c'est le plus important. Les musiques sont également très belles même si elles ont un poil tendance à gaver quand on stagne sur un tableau. En ce qui concerne le jeu en lui-même, le gameplay est vraiment astucieux. L'utilisation des clônes de P.B. apportent des mécaniques très intéressantes et poussent le joueur à entrer dans la logique du jeu, logique qui n'est pas si évidente que ca à maîtriser. Bien sûr, le jeu intègre de nouvelles mécaniques en cours d'aventure et certaines de ces dernières changent assez drastiquement la manière d'appréhender les niveaux. Alors vi, ca renouvelle énormément le plaisir de jeu (et du coup, aucune trace de lassitude) mais c'est également un poil fatiguant et exigeant car on doit rajouter des contraintes et des règles à notre schéma de pensée tous les 4/5 niveaux. On n'a pas trop le temps de s'habituer et du coup, certaines mécaniques (ex: les lumières bleues à la fin du jeu) ne sont qu'exploitées que trois ou quatre fois. A vouloir trop fournir de contenu, le jeu a tendance à un peu sous-exploiter ses idées. Ceci dit, le jeu a le mérite d'être extrêmement inventif et de proposer une ingéniosité folle au niveau de la conception des tableaux. On sent que The Odd Gentlemen a réellement bossé le LD des puzzles et du coup, chaque tableau est un vrai défi, et certains demandent d'y passer un bon moment dessus pour en trouver la solution. Bref, P.B. Winterbottom est un excellent jeu de réflexion, doté d'une vraie ambiance et proposant des énigmes corsées (mais pas tant que ca, le jeu paraissant assez court du coup, et ce malgré les tableaux bonus) et qui se renouvellent régulièrement. Peut être trop du coup, le jeu paraissant un peu confus et trop riche au niveau des mécaniques de jeu et de la manière dont elles sont intégrées au titre, mais c'est un défaut de jeunesse qui n'est pas reprochable, tant on sent que les p'tits jeunes derrière Winterbottom (des étudiants américains, vu que le jeu est né d'un projet d'école) débordent d'idées et d'envie de bien faire. Un vrai bon jeu qui mérite carrément le coup d'oeil. Pas aussi mis en avant que Braid, mois connu également, mais également un poil moins prétentieux et tout aussi inventif. A découvrir (surtout qu'il ne coûte pas cher, vu que je l'ai eu à 400 pts en deal of the week). |
Pour ne pas avoir à subir les foudres de JC, j'ai craqué et j'ai acheté Winterbottom...
Et Megaman 10 durant la semaine... Je suis faible. [] |
Je devais acheter Winterbottom mais vu que j'ai déjà deux milles jeux sur le feu et que j'avais prévu de prendre un seul jeu XBLA, histoire de ne pas acheter inutilement des jeux et encore des jeux, l'annonce de ce Megaman 10 à 400 pts a sonné le glas de Winterbottom.
Megaman a botté en touche ce bon vieux mangeur de tartes à moustache. JC, tu peux déjà me bannir, je ne l'ai pas volé. |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
N'oubliez pas que vous avez jusqu'à dimanche pour acheter Winterbottom (vendu 400pts cette semaine, je le rappelle. Un tel jeu à ce prix-là c'est cadeau!)... D'ailleurs, dès lundi matin, je checkerai vos gamercards respectives, et bannirai impitoyablement du forum tous ceux qui n'auront pas eu le bon gout d'acheter ce magnifique jeu (non mais c'est vrai quoi à la fin sans déconner) |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Vu que Braid m'a profondément ennuyé avec le temps (sans jeu de mot), j'hésite beaucoup à prendre Winterbottom.
[] |
(Je prendrai Winterbottom, laissez moi le temps !! Car oui, je suis à la bourre, et bien après tout le monde, je découvre Shadow Complex... Et wouah, c'est excellent. Avis plus détaillé bientôt mais c'est déjà un bon gros trip pour ma part ! [] |
Arg non, mes scores ! Bon j'aurais surement du mal à te battre, mais je réessaierai d'améliorer mes records perso (entre deux jeux en retard) histoire de me replonger dans cet excellent jeu ! D'ailleurs, j'en profite pour mettre un gros +1 : C'est vraiment très dommage que Winterbottom ne soit pas autant plébiscité que Braid a pu l'être à sa sortie. Pour ma part je n'ai pas (pas encore) vraiment de préférence vers l'un ou l'autre (ce qui est sûr, c'est que ce sont deux jeux à découvrir). Par contre, Winterbottom m'a semblé globalement plus cohérent au niveau des ingrédients qui le constituent (musique, graphismes, etc.), et même assez humble par rapport à un Braid qui a voulu en faire un peu trop côté background narratif, parfois au détriment, donc, de sa cohérence/symbiose côté sonore et visuel... Bon par contre, Braid aura toujours ma gratitude éternelle pour avoir proposé des musiques qui se rembobinent en temps réel (mais bon, c'est mon point faible ça. Sitôt qu'une musique est un peu interactive, je plonge... Par exemple dans le même genre, autant j'ai tendance à rejoindre l'avis de Shenron dans le topic de 'Splosion Man à propos de ses points faibles, autant je ne peux m'empêcher de trouver ce jeu totalement génial rien que pour les saxophones qui se mettent à jouer en growl en temps réel à chaque explosion |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
J'ai battu tous les niveaux défis de Winterbottom. Trois remarques:
1) C'est un grand jeu 2) C'est un drame absolu qu'il y a si peu de gens sur ma liste d'amis qui l'ait pris. Il est injuste que Braid ai bénéficié d'autant d'intérêt (mérité en soi) alors que Winterbottom semble passer à la trappe, surtout que je le préfère nettement à Braid personnellement. 3) JVC, j'ai battu absolument tous tes scores |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
@JC: Ciel, tes scores sont maintenant une ou deux secondes au-dessus des miens!!!
Je vais réparer cet affront. |
Dans la catégorie beat'em all récent mais à l'ancienne et jouable à 2, Revenge of the Wounded Dragons de Wanako est très sympa. (sur PS3 uniquement par contre, et mode coop' local). Sinon je n'ai jamais essayé ne serait-ce que la démo (pas le teeeeemps) mais Invincible Tiger: The Legend of Han Tao sorti en aout dernier sur PSN & XBLA est jouable en coop' online (et en anaglyphique, voire même en S-3D à la Avatar si vous avez une TV 3D ready... Je me demande même si ce n'est pas le 1er jeu vidéo à proposer cet affichage).
A part ça, j'ai pratiquement terminé Les Mésaventures de P.B. Winterbottom et franchement c'est du tout bon ce jeu ! [alors je vais spoiler un peu les phases de gameplay qui apparaissent plus loin dans le jeu, mais au regard des précédentes descriptions postées ici, si vous n'avez toujours pas pris le jeu, décrire l'évolution du gameplay est plus une façon de vous informer de l'évolution du jeu par rapport à sa démo, ça vous donnera peut-être envie ^^]... En progressant dans les différents chapitres, on tombe sur certains niveaux où, en gros, les clones que l'on crée ont une durée d'enregistrement limitée et ne sont créables qu'à partir d'un portail situé à un endroit précis. En pratique ça signifie que tous vos clones, au fur et à mesure que vous en enregistrez pour accomplir différentes tâches, sont en quelque sorte synchronisés les uns avec les autres, avec le même point de départ. Ce qui fait que lorsqu'on relance la séquence au bout de plusieurs clones enregistrés, on a l'impression de voir un groupe d'acteurs qui entrent tous en scène en même temps et vont se placer les uns les autres (parfois en s'entraidant) à différents endroits du niveau pour offrir une représentation parfaite (en l'occurrence attraper toutes les tartes éparpillées dans le tableau). Là où ça devient très déroutant, c'est lorsque, dès le chapitre suivant, interviennent les clones rouges, qu'il ne faut surtout pas toucher. Pratiquement tout ce qu'on a pris l'habitude de faire jusque là est remis en question, et c'est particulièrement vrai dans les niveaux bonus : dans les niveaux avec des clones rouges, les tartes à récupérer apparaissent généralement une par une, et chaque clone ne peut en ramasser qu'une. En outre, le portail de création de clones rouges change de place à chaque tarte récupérée. Résultat, la 1ère tarte est toujours très facile à avoir, mais lors de la 2ème tarte, il vous faut faire attention à ne pas toucher votre premier clone, qui de son côté répète sa séquence inlassablement. Pour la 3ème tarte, ce seront les deux clones précédents qui seront des dangers potentiels, etc. Inutile de dire que les portails et les tartes ont été placés en conséquence, et récupérer la 5ème ou 6ème tarte peut devenir extrêmement délicat. Si l'on veut faire un temps honorable, il faudra alors tenter d'anticiper la situation dès l'enregistrement du premier clone, par exemple en faisant un saut ou une pause a priori inutiles, mais qui vous laisseront, plus tard, le temps de passer avec un autre clone. Pour rester dans le parallèle "mise en scène", disons que le résultat ressemble à une sorte de ballet, où chaque danseur fait sa chorégraphie sans heurter le danseur voisin. Ce jeu est génial. Il me reste encore 5 tableaux à faire dans le dernier chapitre, ainsi qu'un niveau bonus à retenter sous le par (l'avant-dernier pour être exact. La création des clones rouges vite et sans les heurter y est plus délicate que jamais), et j'aurai bouclé le jeu. Sinon, globalement, je suis assez content de mes scores en ligne |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)