Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
j'ai une ps3

tu me tentes là...

chatpopeye
Camarade grospixelien
Le prix (sur PS3) a encore baissé.

http://www.shop4fr.com/ps3-games/rocksmith-authentic-guitar-game-with-real-tone-cable-ps3--

Mais bon, je n'ai pas de PS3.

noah
Pixel monstrueux
J'ai essayé Rocksmith chez un ami, bassiste débutant depuis quelques années, avec un autre pote présent, guitariste débutant depuis quelques années...

De mon côté, jamais touché ni une guitare ni une basse sérieusement, donc total débutant.

On a passé à peu près 3h, et je n'avais plus envie de m'arrêter avec la ferme intention (les bières aidant) d'acheter dès le lendemain une gratte chez thomann et le jeu.

Qu'est-ce que c'est bien foutu ! Alors en revanche c'est clairement illusoire de penser vouloir remplacer un vrai prof avec ça, comme le soulignais à juste titre wildcat. En revanche, pour toutes les personnes qui gratouillent comme ça, et n'ont jamais eu l'envie (pourquoi d'ailleurs) de prendre des cours, c'est tout bonnement génial.

Perso, je me suis régalé sur house of the rising sun. L'intêret c'est de jouer directement accompagné (surtout sympa à la basse), avec une belle marge de progression, et l'intelligence du jeu est assez folle, avec une gestion des notes proposées qui dépend dynamiquement du taux d'erreur du "joueur". Plus on est mauvais, moins le soft nous donne de notes à jouer, ce qui permet de se recaler gentiment, avant de faire croitre gentiment les notes qu'on joue.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Mais je pense que je suis un cas désespéré.

Quand j'avais 15 ans, je m'étais procuré une guitare électrique avec un petit ampli (une Aria pro 2 je crois), histoire de jouer les Beatles et autres avec des copains. Très vite, j'ai constaté que c'était moins facile que ça en avait l'air. J'ai vendu la guitare (je crois) et ai acquis une basse. Le copain guitariste avec lequel je comptais jouer et moi-même avons acheté un ampli basse Marshall sur lequel on pouvait brancher nos deux instruments. Et un troisième copain a fait le batteur. Bon, la basse, ce n'était pas si évident que cela non-plus, mais j'arrivais à me débrouiller avec quelques notes, toujours les mêmes. J'ai pris des cours de basse pendant quelques mois, dans une école de rock qui venait de s'ouvrir à Poitiers. Les trois gars qui donnaient les cours étaient très sympas, mais n'avaient pas forcément les compétences pour enseigner.
J'ai finalement vendu ma part du Marshall à mon guitariste (de toutes façons, on commençait un peu à ne plus trop s'apprécier) afin de m'acheter une Pro Audio Spectrum 16, grâce à laquelle j'ai pu profiter des belles musiques de Monkey Island 2 !
Quelques mois plus tard, j'ai échangé la basse contre un Atari ST (que je n'ai utilisé que quelques mois en fait).

Il y a cinq ans, un pote m'a prêté sa guitare folk, qui désormais prend la poussière dans ma chambre. De temps en temps, j'essaie de me persuader que "Cette fois, c'est décidé, je vais essayer d'en jouer tous les jours, d'ailleurs y a un super site internet avec des vidéos vachement didactiques...", et finalement, comme je ne suis pas assez rigoureux, ça capote.

Peut-être qu'un jour, je me tournerai vers des vrais cours, avec un vrai prof...

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2013-04-18 13:49, Laurent a écrit :

Si tu vas au rayon des Taylor et des Martin à 2000€, miracle : même neuves elles sont aussi faciles à jouer que des guitares électriques. Il faut dire aussi que ce genre d'instrument va être acheté soit par des collectionneurs qui ne jouent pas ou presque pas, soit par des guitaristes confirmés qui n'ont aucune intention de supporter un temps d'adaptation sur un nouvel instrument.

Ca existe vraiment les gens qui achètent une guitare à 2000 euros avec l'intention explicite de ne jamais en jouer, juste pour décorer le salon? o.O

Citation :

Il n'y a aucune raison valable à ce qu'on souffre en apprenant la guitare, sauf peut-être sur les 3 premiers mois d'apprentissage. D'ailleurs il y a eu pas mal de progrès dans ce domaine ces 10-15 dernières années avec la vente en masse sur Internet, on peut démarrer sur des instruments assez confortables et avec un vrai son tout de suite.

Tout à fait. Pour un peu plus de 250 euros, on peut avoir un instrument très correct: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_strat_vb.htm ou http://www.thomann.de/fr/fender_squier_std_tele_rw_ab.htm , par exemple (dans la gamme moins de 300 euros, Squier sont imbattables au rapport qualité-prix -- entre 500 et 1000, cependant, privilégiez plutôt Ibanez). Une fois bien réglée par un luthier, une guitare comme ça, c'est des années de fun en barre.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2013-04-18 09:38, chatpopeye a écrit :
Si j'avais une guitare électrique, si je n'étais pas rebuté par mes tentatives successives et avortées d'apprendre à jouer de la guitare (les accords barrés, c'est le mal)

En même temps, je conseille toujours aux débutants de commencer par la guitare électrique, à moins qu'ils aient un budget costaud.

En effet, les guitares accoustiques pour débutant, à moins de 300€, sont réglées en dépit du bon sens. A la sortie du sillet les cordes sont à 3mm du manche, autant dire que pour faire un barré sur les deux premières cases il te faut un assistant qui vient mettre deux serre-joints sur ton index pour que toutes les notes passent. La raison à ça est sans doute économique : pour pouvoir se permettre de régler les cordes près du manche sans risquer qu'elles finissent par toucher celui-ci en vibrant, il faut que le manche soit fait dans une pièce de bois très stable (donc vieille donc chère). Alors pour éviter que la guitare devienne injouable avant la fin de la garantie, les fabricants optent pour une action haute des cordes. Et en plus ils mettent de grosses cordes pour que la guitare projette plus de volume sonore. C'est d'autant plus dommage que ces instruments vont être utilisés par des débutants, qui risque d'être dégoûtés.

Si tu vas au rayon des Taylor et des Martin à 2000€, miracle : même neuves elles sont aussi faciles à jouer que des guitares électriques. Il faut dire aussi que ce genre d'instrument va être acheté soit par des collectionneurs qui ne jouent pas ou presque pas, soit par des guitaristes confirmés qui n'ont aucune intention de supporter un temps d'adaptation sur un nouvel instrument.

Il n'y a aucune raison valable à ce qu'on souffre en apprenant la guitare, sauf peut-être sur les 3 premiers mois d'apprentissage. D'ailleurs il y a eu pas mal de progrès dans ce domaine ces 10-15 dernières années avec la vente en masse sur Internet, on peut démarrer sur des instruments assez confortables et avec un vrai son tout de suite.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Il n'est pas cher en ce moment, le Rocksmith... 39 euros avec le câble, FDP inclus.

http://shop.ubi.com/store/ubiemea/fr_FR/pd/ThemeID.8605700/productID.259196000

Si j'avais une guitare électrique, si je n'étais pas rebuté par mes tentatives successives et avortées d'apprendre à jouer de la guitare (les accords barrés, c'est le mal), et si je ne savais pas à l'avance que dans quelques semaines, je serai sûrement pris d'une nouvelle lubie, comme apprendre le russe, ben je me le prendrais sûrement !

Jika
Pixel planétaire
Je suis un (presque) débutant. Je suis le candidat idéal.

Mario86
Pixel monstrueux
Si un guitariste débutant total se lance dedans, je ne serais pas contre sa review détaillée non plus.

spacecowboy
Gros pixel
Si ça peut me motiver à ressortir ma guitare, je dis banco !

Ca fait bien deux, trois ans que je n'ai plus joué du tout et je grogne souvent en voyant ma guitare abandonnée dans mon bureau. Le problème, c'est que la guitare, ce n'est pas du tout comme le vélo. Si je ne joue pas régulièrement, je perds presque tous mes réflexes, je joue comme un manche (hé hé) et ça m'énerve.

Je me demande donc si ce jeu n'est pas l'occasion rêvée de m'y remettre.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)