![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Amindada Pixel monstrueux ![]() |
Je viens de le finir et je suis très partagé.
Déjà, ok je suis pas doué mais en facile on traverse le jeu et en normal c'est bien simple je n'arrive à rien du tout. La monté en difficulté est beaucoup trop brutal, ça me semble mal équilibré. Je trouve aussi le level-design très paresseux, il y a beaucoup trop de ligne droite, tu avance, tu tues, tu avances, tu tues... J'avais pas du tout cette sensation que ce soit avec le 2 ou le X (les seules autres épisodes que j'ai terminé). L'architecture en métroid n'apporte rien à part des allers et retour pénible. J'ai la désagréable sensation que le jeu est orienté pro-gamer-tueur-de-boss-à-la-frame-près, pour moi la série ne se résume pas ça. Enfin l'univers du jeu est finalement assez commun et peu attachant. En fait je suis pas vraiment mitigé mais plutôt franchement déçu |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Citation :
Le 2011-09-07 15:19, Rudolf-der-Erste a écrit :
Sinon, dans les vieux Megaman, généralement, quand tu fais game over contre le Dr Wily, tu recommences contre lui, tu ne te refarcis pas les huit boss (à part le premier Megaman où on doit recombattre trois boss, sachant qu'on a déjà réaffronté les trois autres boss dans d'autres niveaux de la forteresse). Oui c'est ce que je disai. Le seul cas où tu les ré affrontes c'est si tu perds toutes tes vies sans les avoir tuer [] |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Je suis d'accord, ils auraient dû laisser ces objets (et valider la quête directement dès qu'on la débloque en parlant au personnage concerné si on a déjà trouvé l'objet avant). Après, ça reste totalement facultatif, on n'est pas obligé de les faire pour finir le jeu. Et puis le fait de ne pas pouvoir cumuler les missions et les quêtes, c'est une belle connerie.
Pour les niveaux, ça dépend. Pour les "missions" (c'est-à-dire les missions obligatoires pour finir le jeu, celles qui sont données par les Gardiens), le niveau se termine effectivement quand tu bats le boss: à proximité, tu as toujours un "transverseur" pour faire ton "rapport de mission" (ça te donne de l'argent et parfois un objet comme des cartes de couleur pour ouvrir des portes de couleur) et tu peux sauvegarder ou bien choisir un autre objectif ou te téléporter ailleurs. Pour les "quêtes" (c'est-à-dire les quêtes qu'on fait dans le cadre de la société de livraison Giro Express auquel appartient le héros avant de rejoindre les Gardiens), soit la quête est terminée quand tu as accompli un objectif spécifique, soit tu trouves un objet et tu dois le rapporter au personnage pour terminer la quête (là aussi, tu peux revenir à un téléporteur pas trop loin pour ne pas te retaper tout le chemin). Pour les boss, normalement ils ne sont plus là, sauf qu'au bout d'un moment, il y en a certains qui reviennent dans des niveaux déjà visités (quand tu en rebats un, ça tourne, il y a un autre boss qui réapparaît dans un autre niveau, et ainsi de suite). Finalement, d'après ce que j'ai compris, c'est une nouvelle chance qui nous est offerte pour les vaincre de façon "parfaite". En fait, il y a deux façons d'agrandir la jauge d'une arme acquise: soit tu donnes des cristaux à Fleuve dans le QG, soit au contraire tu bats le boss en touchant le moins possible son point faible (tu entends un bruit aigu spécifique avec des éclats rouges quand tu touches un point faible) ni utiliser leur faiblesse élémentale. Ces jauges ont quatre niveaux. Si tu bats le boss sans jamais toucher son point faible, tu réussis le "niveau 4", c'est-à-dire que la jauge est à son max et que tu n'as pas besoin de réparer le biométal acquis pour la faire grandir. Si tu touches plus ou moins souvent le point faible, tu réussis soit le "niveau 3" (dans ce cas la jauge est aux 3/4 de sa capacité maximale), soit le "niveau 2" (2/4, soit la moitié de la capacité maximale de la jauge), soit le "niveau 1" (la jauge est seulement à 1/4 de sa capacité maximale). Autrement, le fait de donner des cristaux par palier à Fleuve permet d'augmenter la jauge d'un niveau (et le nombre de cristaux requis devient plus élevé au fil des niveaux jusqu'à atteindre le niveau 4 de la jauge, soit sa capacité maximale). Après, les boss, tu les rebats très rapidement quand tu deviens bien boosté. Les quêtes annexes te servent tout le temps à gagner des sous (des cristaux), et la plupart te donnent des objets comme des puces d'amélioration (une qui te permet de marcher sur la glace sans glisser, l'autre qui permet d'augmenter ton temps d'invincibilité après t'être fait toucher, une autre qui diminue ton temps de charge du tir chargé, une autre qui te permet de glisser moins vite contre un mur, ou une autre qui permet de ne pas être poussé par des rafales de vent dans certains niveaux). Quoique, pour le tir chargé qui se charge plus rapidement, ce n'est même pas une quête annexe, car il suffit juste de parler plusieurs fois à je ne sais plus quel personnage du QG des Gardiens. Bref, rien de bien incroyable. Par contre, tu n'as pas du tout de points d'expérience dans Megaman ZX (il n'est pas du tout question d'augmenter le niveau de ses armes à force de les utiliser contrairement aux Megaman Zero). Sinon, dans les vieux Megaman, généralement, quand tu fais game over contre le Dr Wily, tu recommences contre lui, tu ne te refarcis pas les huit boss (à part le premier Megaman où on doit recombattre trois boss, sachant qu'on a déjà réaffronté les trois autres boss dans d'autres niveaux de la forteresse). Pareil pour Sigma dans les Megaman X. [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-09-07 15:23 ] [] |
Citation :
Le 2011-09-06 14:37, Rudolf-der-Erste a écrit :
Sinon, les quêtes annexes se passent dans des niveaux 2D déjà visités dans la quête principale (ça peut être aussi bien les niveaux intermédiaires que les niveaux à boss, voire carrément une quête qu'on fait dans la ville du jeu). Si par exemple on te demande de chercher un objet, il n'apparaît pas dans le niveau tant que tu n'as pas accepté de faire cette quête (pour ça que des fois, on tombe sur des niches ou des alcôves vides suspectes). Argh c'est naze ça, et ça ressemble trop a du remplissage D'ailleurs le nuiveau se termine quand tu a l'objet ou faut aller jusqu'au boss (qui est plus là normalement) ? Citation :
Le 2011-09-06 17:56, nono261084 a écrit :
Le rpg ce n'est pas command mission? Celui qui était censé clore l'arc X? si je crois. @Rudolf : si tu n'affrontes pas Willy dans un megaman (et donc tu as retuer les 8 boss), tu dois tous te les retaper. Au fait ça sert à quoi les quetes intermediaires ? XP ? Objet ? des sous ? [] |
Tu parles du Megaman X Command quelque chose (Edit: il s'agit de Megaman X Command Mission apparemment)? Je ne sais pas non plus de quoi il s'agit, moi-même je suis un peu perdu en-dehors des séries principales.
Bon, ça y est, j'ai terminé Megaman ZX! Alors, autant j'ai trouvé le jeu d'une difficulté normale, autant le niveau final est quand même difficile. Ce qui m'a pas mal surpris, ce n'est pas le fait qu'on enchaîne les huit Robot Master, mais c'est surtout qu'on se farcit un niveau entier dans lesquels on les affronte par deux (chaque paire est entrecoupé de petites phases de jeu) et ensuite les deux formes du boss final, sans aucune sauvegarde! Donc si on perd toutes les vies contre le boss final, on doit carrément refaire tout le niveau, réaffronter les huit Robot Master pour arriver au boss final. Ca quand même, ce n'est pas courant dans un Megaman: dans ceux que j'ai faits, il y avait toujours une sauvegarde après avoir recombattu les huit boss (ou alors dans le tout premier Megaman on n'affrontait que trois boss dans le niveau final jusqu'à accéder à Dr Wily). Du coup, je ne me suis pas gêné pour amasser un max de vies en ville, pour remarquer qu'on ne peut pas en avoir plus de 9, et je suis resté avec deux subtanks remplis: même là, c'était juste, il me restait à peine une vie contre le boss de fin, j'ai économisé mes subtanks jusqu'à mon avant-dernière vie quand j'ai estimé que j'avais suffisamment bien combattu la première forme du boss de fin, et j'ai failli mourir malgré tout contre la dernière forme qui n'est pas simple du tout à battre. En tout cas, le final du jeu est vraiment à la hauteur (et la musique du niveau de fin déchire bien). Les petites séquences de dessin animé montrant la transformation du boss et sa fin sont très sympathiques aussi. Je me suis renseigné sur la fameuse "pierre mystérieuse": en fait, le boss optionnel que j'ai battu dans le secteur N s'appelle Omega (chose qui n'est pas dite dans le jeu) et serait un boss important de Megaman Zero 3, et j'ai obtenu cette pierre mystérieuse en visitant une salle qui est normalement vide tant qu'on n'a pas battu Omega. Mais le plus bête dans l'affaire, c'est qu'on ne peut utiliser cette pierre qu'après avoir battu le boss de fin, en revenant parler à Fleuve dans le QG des gardiens, pour la transformer en ultime biométal: le modèle Ox. Bon, j'ai essayé ce biométal, apparemment c'est la même chose que le Zx, peut-être en plus puissant. Mais voilà: à quoi ça sert franchement de nous faire obtenir ce modèle "ultime" Ox alors qu'on a déjà fini le jeu et battu tous les boss optionnels? C'est débile franchement, ça ne sert à rien! Ou alors peut-être pour battre les boss de Megaman Zero 3 et 4, mais je n'ai pas les cartouches des deux jeux pour le faire (dommage). En tout cas, ce Megaman ZX est un excellent cru, j'ai adoré, malgré quelques défauts. La formule marche bien, mais on sent qu'elle peut être améliorée et plus poussée, qu'on peut contourner les défauts du jeu (la navigation bordélique de la structure à la Metroid, les missions qu'on ne peut pas cumuler et la lourde contrainte d'annulation). Je vais essayer de me procurer Megaman ZX Advent. En attendant, je crois que je vais me farcir les Megaman Zero dans la compilation Megaman Zero Collection que j'ai achetée d'occasion il y a quelques jours. [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-09-06 21:50 ] [] |
| nono261084 Pixel de bonne taille ![]() |
Le rpg ce n'est pas command mission? Celui qui était censé clore l'arc X? |
Justement, je n'ai fait que citer les séries principales, je n'ai pas cité les séries dérivées (où là effectivement, ça devient nettement plus compliqué). Pour le RPG, je pense que tu dois parler des Battle Network (mais là je connais très mal, ça reste flou chez moi). Donc la confusion vient de toutes ces séries dérivées (les Battle Network ou Starforce, les Legend), mais ça reste assez clair pour ce qui est des séries principales.
Sinon, les quêtes annexes se passent dans des niveaux 2D déjà visités dans la quête principale (ça peut être aussi bien les niveaux intermédiaires que les niveaux à boss, voire carrément une quête qu'on fait dans la ville du jeu). Si par exemple on te demande de chercher un objet, il n'apparaît pas dans le niveau tant que tu n'as pas accepté de faire cette quête (pour ça que des fois, on tombe sur des niches ou des alcôves vides suspectes). @Grégoire: En fait, je trouve les niveaux assez simples, je les passe sans souci. La principale difficulté, comme dans tous les Megaman en fait, ce sont les boss, purement et simplement. Dans tous les Megaman que j'ai faits, je n'ai jamais eu de soucis avec les niveaux que je passe assez facilement, à quelques exceptions près (comme le niveau 2 de la forteresse de Wily dans le tout premier Megaman, ou le niveau de Ring Man (se passant dans le ciel puis l'espace) qui n'était pas simple dans Megaman 4), je ne subissais les game over que contre les boss. Mais quand on ramasse déjà deux subtanks, ça facilite bien la tâche (et on peut obtenir des vies facilement pour ne pas subir de game over qui nous fait recommencer le niveau). Par contre là, je viens de me farcir ce qui semble être un boss optionnel: dediou, il était balèze lui! Ca se passait dans le secteur N, qui se trouve juste après le secteur M (où on nous demandait dans une mission d'arrêter les fouilles). En plus, il fallait revenir en arrière pour sauvegarder, avec le passages des plates-formes qui apparaissent et disparaissent au-dessus des pics mortels. Par contre, je ne sais pas comment s'appelle ce boss, c'était une sorte de Reploid de même taille que le héros, qui peut m'enchaîner à coups d'épées dévastatrices s'il m'attrape. Et en explorant le niveau, je suis tombé sur une "pierre mystérieuse". Mais voilà: je ne sais pas ce que m'a apporté la victoire contre ce boss optionnel, ni à quoi sert cette "pierre mystérieuse". Il y avait aussi deux portes que je ne peux pas ouvrir parce qu'il faut les cartouches de Megaman Zero 3 et 4. Par contre, je me pose une question: les boss ont-ils des faiblesses élémentaires comme dans les Megaman normaux? Parce que là, vu que dans le niveau final je vais sûrement devoir les réaffronter à la chaîne comme d'hab dans la série, je risque d'être franchement dans le pétrin si je ne connais pas leurs faiblesses. [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-09-06 14:40 ] [] |
Hmmm t'as pas oublié des megaman dans le lot ? les exe c'est un truc à part ou pas ? et y'a pas eut un espece de rpg cross over entre toutes les sagas ?
Sinon j'ai pas tout compris au principe du jeu. Les quetes annexes c'est des niveaux en 2D normaux ? sauf que c'est pas les mêmes que les boss c'est ca ? Pour les megaman je pense pareil, les dernières annonces sont des annulations c'est con vu que ca a été la mascotte de Capcom pendant longtemps et surtout du million seller. Mais bon la série est devenu un peu confuse à suivre et souvent y'avait pas énormément de nouveauté d'un episode à l'autre [] |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Je suis un grand fan des mégaman (ça se ressent un peu sur certain de mes dessin d'ailleurs), même si je suis pas spécialement doué.
Par contre ZX n'est pas aussi facile que tu le laisse entendre, contrairement à ZX advent que j'ai fini sans grande difficulté Citation :
la série semble morte maintenant, rien que pour ça, Capcom a énormément baissé dans mon estime. |
Bon, je sens que ce topic va faire un flop, surtout pour un jeu sorti il y a déjà quatre ans (pour le premier Megaman ZX) et qui ne fait donc plus partie de l'actualité, mais ce n'est pas grave, je m'en fiche, pas envie d'en parler sur le topic DS: ces jeux (le premier du moins que je découvre) méritent leur propre topic quand même! J'ose l'actualité rétrospective!
Alors, vite fait, qu'est-ce que c'est, Megaman ZX? Situons ce jeu dans la chronologie de la série, pour ceux qui sont perdus devant un tel nombre d'épisodes. En fait, c'est simple si on ne se penche pas sur les séries dérivées: il y a quatre séries correspondant à autant d'époques différentes: - la série classique, allant de Megaman 1 à Megaman 8 (en passant par Megaman & Bass, et les très tardifs Megaman 9 et 10), sans parler des volets Game Boy qui s'inspirent des volets de la série classique mais qui se passent dans une autre dimension (d'après ce que j'ai compris); - la série des Megaman X, se passant un siècle après la série classique, mettant en scène le héros X (un "Reploid") qui est l'ultime création du Dr Light (qui avait créé le héros de la série classique), ainsi que le Reploid Zero qui prendra de plus en plus d'importance; - la série des Megaman Zero, se passant encore un siècle après les Megaman X, et dont le héros n'est autre que Zero (qui a hiberné un siècle); - et enfin la série ZX, qui se passe encore un siècle après les Megaman Zero. Il y a peut-être quelques inexactitudes dans ce que je dis, mais c'était juste pour donner une idée. En ce qui me concerne, je connais surtout la série classique (j'ai joué du 1 au 5), un petit peu la série X (je n'ai fait que le X1 et le X2), et pas du tout la série Zero. ![]()
L'introduction: le héros humain fusionne avec le biométal X et devient un Megaman. Bon, je raconte très rapidement le scénario. Après des siècles de combats entre "Mavericks" (des Reploids rénégats/infectés voulant dominer le monde des humains) et Reploids (événements des Megaman X et Zero), la paix s'est enfin installée, le monde est régie par une compagnie obscure appelée Slither Inc, ayant à sa tête un certain Serpent, mais il y a toujours des Mavericks qui menacent la paix. Avant de démarrer la partie, on choisit de jouer soit avec le garçon (appelé Vent), soit avec la fille (appelée Aile). Moi j'ai choisi Aile, mais ça ne fait pas vraiment de différence. Toujours est-il que le héros choisi travaille pour la société de livraison Giro Express (dirigée par un certain Alouette), livrant un "biométal" à des clients. Hélas, les livreurs se font attaquer par des Mavericks, le héros se fait éjecter avec le biométal et se retrouve nez à nez avec les "Gardiens" qui luttent contre les Mavericks et qui ont pour chef une fille appelée Prairie. Alors que la situation tourne mal, le héros choisi fusionne avec le biométal X, renfermant l'esprit (d'après ce que j'ai compris) du fameux Reploid X: le héros devient alors un Megaman avec le pouvoir de X. Par la suite, sans vous spoiler ce qui se passe, le biométal X fusionnera avec un autre biométal appelé Z (comme Zero), aboutissant au modèle ZX (comme le titre): le héros peut dorénavant aussi bien se servir du buster (comme X) que du Z Saber (comme Zero). Et pour chaque biométal du jeu (les autres s'obtiennent en battant 8 boss comme toujours dans la série), on peut évidemment faire un dash et glisser sur les murs comme dans les Megaman X. Certains biométaux permettent de faire différentes choses: on peut faire un dash aérien et vertical avec le modèle Hx, on peut s'accrocher au plafond (voire se hisser sur une plate-forme à laquelle on s'est accroché) avec le modèle Px, ou bien nager avec le modèle Lx, etc. Par contre, leur jauge d'énergie est d'autant plus basse qu'on attaque le point faible des boss. Si on s'acharne trop sur le point faible des boss, la jauge d'énergie des biométaux est faible, donc il faut débourser plus de cristaux pour réparer ces biométaux et donc augmenter leur jauge d'énergie, des cristaux qu'il faut donner à un certain Fleuve dans le QG des Gardiens. Ah oui au fait, tous ces noms français pour les personnages ne relèvent pas d'un délire de la VF: les personnages s'appellent vraiment ainsi en anglais et dans d'autres langues (c'est peut-être même pareil en japonais, je n'en sais rien).
Un niveau original se passant dans un parc d'attraction Grosso modo, le principe de base de la série est conservé: on affronte des boss dans l'ordre qu'on veut, on vole leur pouvoir, et une fois tous battus on se farcit d'autres niveaux jusqu'au boss final. Mais ce principe s'est quand même pas mal étoffé. Déjà avec les Megaman X, non seulement la palette de mouvements du héros était pas mal approfondie, mais en plus la série donnait plus d'importance à l'exploration des niveaux et à leur revisite une fois des pouvoirs obtenus pour trouver des puces d'amélioration du personnage ainsi que des extensions de la barre de vie ou les réserves de secours subtank. Le plus gros changement, c'est que cette fois le jeu vire vers une structure qui s'inspire de Metroid: dorénavant, tous les niveaux sont reliés les uns aux autres et font partie d'un tout, avec des téléporteurs qui s'activent quand on les atteins une fois. L'autre grosse différence, c'est que le jeu s'organise en "missions" qui dépoussièrent le déroulement traditionnel des huit niveaux dans les Megaman. Comme dans les Megaman X, on commence par un niveau d'introduction (la forêt ici, avec une excellente musique qui rend la transformation du héros en Megaman mémorable), sauf que cette fois le jeu comporte carrément une ville (dans laquelle on peut discuter avec des habitants qui peuvent nous donner des quêtes) et plus tard le QG des Gardiens (dans un gigantesque vaisseau) qui servent tous deux de centre, dans lesquels on se "balade" et on discute avec les PNJ pour avoir éventuellement des quêtes et des missions. Au fil de notre avancée, la chef des Gardiens Prairie nous donne des missions qu'on peut choisir dans l'ordre depuis les "transverseurs" (qui nous servent aussi à nous téléporter d'une zone visitée à une autre). La plupart des missions correspondent exactement à des niveaux dans lesquels on affronte un "Robot Master" comme dans tout Megaman, mais d'autres missions jouent un rôle intermédiaire et nous amènent dans des niveaux intermédiaires qui brisent la monotonie de l'enchaînement des niveaux Robot Master des anciens volets. On a la plupart du temps des petits coups de théâtre ou originalités, genre une mission où on doit sauver les habitants d'un immeuble enflammé (juste avant d'affronter le Robot Master), ou bien le QG se fait attaquer par les ennemis, ce genre de chose. Moi j'adore cette structure en missions. Et malgré l'inspiration métroïdienne, les zones restent des niveaux à la Megaman: des pièges, des trous ou pics mortels, des vies en nombre limité (si on les perd toutes, on recommence au dernier point de sauvegarde), ce qui est assez différent des Metroid et des derniers Castlevania.
Le niveau intermédiaire de l'autoroute (pas de "Robot Master" à affronter), qui fait beaucoup penser au niveau culte d'introduction du premier Megaman X, une scène qui nous est familière, avec évidemment le pont qui s'effondre sous le poids du vaisseau qu'on détruit. A côté de ça, en parlant aux PNJ (qui évoluent en nombre au fil du temps, sachant que des missions nous font sauver des personnes qui vont aussitôt se retrouver dans la ville du jeu), on a accès à des quêtes annexes qui nous permettent de gagner des cristaux (servant à réparer les biométaux auprès de Fleuve) et/ou d'obtenir des objets comme des objets de soin ou même carrément des puces d'amélioration du personnage. Parfois, il faut parler plusieurs fois à un personnage, ou alors il faut parler à un personnage dans sa tenue humaine quand on est en ville pour ne pas être confondu avec les Mavericks (si on n'est pas en tenue humaine, on se fait d'ailleurs attaquer par les robots gardes dans la ville). Il y a des missions sympas (genre explorer un niveau pour retrouver des objets perdus, ou pousser des caisses contenant un produit pour dépolluer le lac), d'autres plus dispensables (ranger des objets au fond d'une pièce avec une physique hasardeuse des objets qui rebondissent et s'affolent). Visiblement, ce concept de mission et ce côté aventure renforcé s'inspire pas mal des Megaman Zero (que je n'ai pas encore faits, mais il y a quelques jours je me suis trouvé la compilation Megaman Zero Collection pour pas trop cher à une vingtaine d'euros dans une boutique, je suis content, j'y jouerai d'ici peu je pense). En tout cas, j'adore franchement! Bon, je ne trouve pas le jeu bien difficile, mais c'est très fun. Et puis alors le sabre (enfin, le Z Saber), j'adore complètement! C'est une sacrée découverte pour moi qui ne jurais qu'au Mega Buster dans les autres Megaman, ça donne lieu à un jeu encore plus nerveux et brutal. Malgré le fait que ça nous incite à combattre au corsp à corps (et donc à s'exposer davantage), ça fonctionne super bien, l'arme est très puissante, rapide, et maniable, on peut enchaîner plein de coups à la fois au sol et en plein saut. Oui, je ne connaissais pas le sabre vu que je n'ai pas joué aux Zero ni aux Megaman X plus tardifs (je sais qu'on peut jouer avec le sabre depuis Megaman X3), c'est pour ça que c'est une découverte jouissive pour moi. Quand je fais un dash suivi d'un saut tout en attaquant, c'est fun, ça rend le jeu bien nerveux. Le système de mission et l'ajout d'une villes constituent des plus assez sympas (par rapport aux classiques et aux X que je connais). Le jeu se révèle assez beau, avec de très bonnes musiques, et même l'histoire est sympathique. Quelques petits points noir: la navigation sur la carte du jeu est assez bordélique, j'ai souvent du mal à trouver des secteurs. Le temps que j'ai passé à trouver le secteur L par exemple (celui du laboratoire abandonné)! Ou bien à me rappeler par où je devais passer. Pas tout à fait au point ce système (il paraît que c'est mieux dans sa suite Megaman ZX Advent). Il y a aussi la gestion des missions qui est un peu foireuse. En gros, on ne peut choisir qu'une mission à la fois (oui, pas moyen de les cumuler, c'est une belle bêtise contraignante), mais si par malheur on décide d'abandonner la mission pour en changer, alors on nous fait rejoindre le dernier point de sauvegarde où on a accepté la mission en supprimant tous les acquis qu'on a eus jusque-là (découverte de niveaux et de points de téléportations, objets acquis). Franchement, je n'applaudis pas les développeurs pour cette idée géniale! Un truc bien lourd aussi, c'est que lorsqu'on parle à des habitants qui nous confient des missions facultatives, celles-ci ne s'inscrivent pas dans le registre des missions tant qu'on n'a pas fini la mission, et si on choisit d'abandonner la mission, alors il faut reparler aux gens pour qu'ils redonnent ces missions et qu'elles soient dispos dans le registre (étant donné que tout ce qu'on a découvert disparaît quand on abandonne une mission). Bref, c'est assez lourdingue. J'ai également moyennement apprécié un passage du niveau de lave, où on monte un puits en se faisant poursuivre par la lave: j'ai pesté contre les pics rétractables que je ne peux pas détruire (je n'ai pas le temps, ou alors je m'y prends mal), obligé de me faire toucher et de profiter de l'invincibilité temporaire pour passer à travers (mais parfois le choc me déstabilise complètement, je me fais avoir et me fais rattraper par la lave). Il y a aussi le fait que je n'ai pas compris certaines subtilités. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi des boss qu'on a battus finissent par revenir dans des niveaux déjà visités, et que quand on rebat un boss, un message nous dit que tel autre boss est revenu dans telle salle de telle zone où on l'avait déjà affronté. Je me demande aussi à quoi sert d'appuyer sur le bouton A, à part vider la jauge d'énergie de l'arme en deux secondes. Musique du premier niveau (dans la forêt), qui rend l'introduction et la métamorphose du héros (ou de l'héroïne) en Megaman assez marquante, où on voit que la BO est plus orientée techno que rock contrairement aux autres épisodes de la série. A part quelques points noirs, je trouve le jeu franchement excellent. J'ai battu les huit boss traditionnels, je me prépare à découvrir les derniers niveaux pour accéder au boss de fin. Je songe à me procurer sa suite Megaman ZX Advent (apparemment, il n'y a pas de rapport dans le scénario, mais le système de jeu est voisin avec quelques petits changements). Dommage que la série ZX soit stoppée: aucune nouvelle d'un ZX 3, et à vrai dire aucune nouvelle d'un nouveau Megaman tout court (la série semble morte maintenant, en plus son créateur Inafune est parti récemment). [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-09-06 03:44 ] [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)