![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
J'ai également terminé avec toutes les médailles ce Kirby au fil de l'aventure. Moi non plus, je n'ai pas eu le courage de m'atteler aux défis additionnels, car ils sont à la fois trop simples et trop nombreux (ce qui rend leur complétion fastidieuse).
J'ai vraiment adoré mon périple dans ce Kirby. Déjà, c'est un vrai régal visuel et cet univers tout cotoneux fait du bien ! C'est coloré, c'est délicieux, c'est acidulé... Gros trip visuel pour ma part. Il s'agit certainement d'un des jeux Wii les plus agréables à l'oeil, bien que la technique ne soit pas exceptionnelle, mais la direction artistique fait tout. Par dessus ca, les musiques m'ont beaucoup plu, ce qui rajoute beaucoup au plaisir. J'ai d'ailleurs fait tout le jeu en coop et on s'est beaucoup amusé. Les situations sont variées, les niveaux jamais redondants et les petites idées comme les phases où Kirby se transforme en véhicule apportent beaucoup. Je ne sais pas si ca vient du fait que je connaisse peu les jeux Kirby, mais j'ai trouvé cet épisode très frais, très original dans ses situations. Seul bémol : la facilité du jeu. Alors certes, ca permet de jouer avec le sourire aux lèvres, sans jamais s'énerver, mais forcément, sans challenge, le tout finit par lasser. Et là, je rejoins Simbabbad sur un point : à la fin, on commence à trouver le jeu trop long. Le manque de challenge fait que l'enchantement visuel et les bonnes idées de jeu disparaissent au profit de l'ennui. Dommage. Je garde cependant un très bon souvenir de ce jeu frais, original, plaisant. Mais ce souvenir s'est très vite effacé. Comme si l'absence de scènes fortes et de challenges rendait le tout un peu fade. Bref, Kirby au fil de l'aventure, c'est un peu le bonbon Regalad du jeu de plateforme. Quand on le mange, on se régale et on retombe en enfance, mais le goût ne reste pas longtemps en bouche, et si on en abuse, on finit par se lasser. Décidément, entre ce Kirby, New Super Mario Bros et le fabuleux Sonic Colors, ma Wii m'a apporté mes meilleures heures de plateforme depuis la MD ou la SNES. |
| tof-1984 Pixel imposant ![]() |
Ça y est, j'ai fini ce Kirby... à 93 %, soit en terminant tous les niveaux avec tous les objets et médailles d'or, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les petits défis optionnels proposés à la fin du jeu (des courses de vitesse, des combats...).
Je reste sur mon avis initial : le jeu est sympa et attachant, mais ce n'est pas un chef d'œuvre... sauf, sans doute (comme c'était dit sur le topic de Wario Land), pour les jeunes enfants (et certaines petites copines, apparemment Bref : le jeu reste très agréable et plutôt relaxant, vu qu'on ne peut pas perdre. Il est suffisamment varié pour tenir en haleine, on ne s'en lasse pas en y jouant tranquillement, même si, comme le soulignait Simbabbad, il frôle l'excès de mondes et de niveaux. Non, les quelques regrets sont connus : c'est trop facile, même en cherchant le 100 %. Et puis Kirby est trop mou à mon goût. C'est logique vu son aspect et sa constitution, mais du coup c'est un jeu de plate-forme sans prouesses acrobatiques, ralenti et simplifié. C'est un peu frustrant, parce qu'avec un jeu facile, on aurait justement envie de briller par des démonstrations de dextérité. Enfin, là encore je reprends Simbabbad, mais passé l'émerveillement des premiers mondes, l'aspect graphique impressionne moins voire se révèle un peu terne sur la longueur. Les niveaux sont un peu trop plats, un peu trop vides, un peu ternes... Dommage ! Par ailleurs, le côté "couture" (trouver une fermeture Éclair qui révèle un morceau de niveau caché, etc.) est finalement très peu utilisé dans le gameplay, c'est plus un ajout cosmétique et très ponctuel. Bref, on a un jeu qui n'est effectivement pas tout à fait à la hauteur de sa réception critique (cf topic de Wario Land) et de la précédente réalisation de Good Feel, Wario justement. Mais d'un autre côté, il est assez varié, soigné et créatif pour se laisser jouer. A considérer donc si l'on a déjà écumé tous les cadors de la plate-forme sur Wii (des Mario aux Wario, Donkey Kong, Klonoa, Dewy's Adventure et autres Mushroom Men, voire aux Sonic même s'ils s'éloignent un peu du genre). |
| tof-1984 Pixel imposant ![]() |
Up ! J'ai joué quelques heures à ce Kirby, et je le trouve... sympa. Moi aussi j'ai adoré Wario Land, mais là j'accroche moins.
En fait je crois que pour une fois, ce jeu Nintendo-là est vraiment fait pour les enfants. J'ai l'impression qu'il pourrait être le meilleur des premiers vrais jeux vidéo, probablement vers 5 ans. L'univers est adorable, avec un humour merveilleux ; j'aime bien les graphismes cousus mains, même s'ils sont finalement un peu simples, moins sophistiqués que ceux de Wario dans un genre différent (mais plus lisibles, pour des yeux juvéniles). Les niveaux sont simples mais bien pensés, avec effectivement de jolies trouvailles. Les adultes sont incités à chasser le score et les trésors, ce qui réclame un minimum de doigté et d'attention... Mais voilà, le jeu est un peu mou, un peu lent pour y prendre vraiment plaisir. Du coup ce n'est pas comme dans un Mario où l'on peut foncer et réaliser des prouesses une fois terminé l'apprentissage ; là, on semble assez vite bridé. Enfin, j'ai quand même envie de continuer, en jeu de pure détente, en attaquant de front un autre jeu hyper-stressant (genre Sin & Punishment 2, après Goldeneye... |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2011-05-11 12:00, Simbabbad a écrit :
Et j'ajoute que là j'ai une furieuse envie de débuter Dead Space 2 Et bien sache que tu auras au moins une personne avec qui en parler sur le topic dédié |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
J'ai fini le jeu.
J'avoue que je me suis un peu forcé sur la fin... je trouve que le jeu a un monde en trop. D'une part le principe de base finit par s'essouffler, et les scrollings différentiels se sont mis à sérieusement me manquer (compte tenu de son principe graphique, le jeu n'en a pas). L'effet de surprise et le charme du procédé graphique ne tient plus par lui-même sur la longueur, et peine à se renouveler vers la fin. Ensuite, les éléments classiques de la série Kirby qui déboulent sur les deux derniers mondes arrivent comme un cheveu sur la soupe. Je suis fan de l'univers de Kirby, mais la sauce ne prend tout simplement pas, on sent que c'est un jeu qui a été pensé comme indépendant de cette série et qu'on l'y a greffé pour des raisons commerciales, et le jeu n'aurait pas dû se forcer ainsi à faire une synthèse contre-nature. Enfin, le jeu augmente en difficulté vers la fin de l'avant dernier monde, et c'est plus négatif qu'autre chose car ça met en relief le côté bancal du réglage de celle-ci: si on cherche à finir le niveau, le jeu est évident, si on cherche à avoir un gros "score" en perles dans le niveau (médaille d'or, série), certains passages sont exaspérants car un seul contact peut tout nous faire perdre façon Sonic. Et comme le jeu est très facile et très lent, et que le procédé graphique fait que l'on se fait parfois toucher de façon injuste/pas claire, c'est assez frustrant de recommencer un niveau très facile et contemplatif juste parce qu'il nous manque un trésor ou qu'on n'a pas eu la médaille d'or. On n'a pas le sentiment d'avoir à se surpasser ou faire preuve de talent, on a un sentiment d'arbitraire et l'idée de recommencer le niveau paraît parfois être une corvée vu le rythme du jeu. Cela n'enlève rien à mes yeux écarquillés et mon grand sourire lors de 80% du jeu, et il faut savoir que j'ai joué pour la médaille d'or et tous les trésors pendant ces 80% dès mon premier run, ce qui a pu m'user, mais au final je le mets très nettement en deçà de Wario Land the Shake Dimension (y compris graphiquement, au final, d'ailleurs), et j'avoue que dans les derniers jeux Wii auxquels j'ai joué ma préférence va à "A Shadow's Tale", par exemple. Et j'ajoute que là j'ai une furieuse envie de débuter Dead Space 2 |
| falconx62 Pixel digne de ce nom ![]() |
Moi aussi le jeu me fait penser à world of illusion^^.
Ce jeu est vraiment magique. Je l'ai terminé mais je continue pour faire le 100%(j'en suis à 91% actuellement). Après, je m'attaquerai aux défis annexes. Le time attack a l'air assez chaud pour le peu que j'ai essayé... Ce jeu est vraiment une petite merveille! |
J'ai revu des vidéos de World et Castle of Illusion pour me rafraîchir la mémoire, et c'est exactement le même genre, les types de niveaux surtout (niveau gâteaux, niveau jouets, etc.)
[] |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
C'est vrai que World of Illusion était assez dur, content d'apprendre que ce Kirby s'avère nettement plus facile avec le même genre d'ambiance magique.
Sinon, j'ai failli prendre ce Kirby d'occasion à 30 euros dans un Auchan il y a trois jours, j'ai hésité mais d'autres trucs me tentaient. Bon, le fait que ce ne soit pas un vrai Kirby, ce n'est pas ce qui me pose problème vu que je ne connais pas trop la licence et que le Pinceau du Pouvoir (assez réputé des joueurs et de la presse) que j'avais essayé sur DS n'était pas non plus un "vrai" Kirby pour son gameplay. Je finirai quand même par passer à la casserole, son ambiance m'attire beaucoup, je ne suis pas toujours contre un jeu facile mais faisant preuve d'inventivité et d'émerveillement. [] |
Je ne l'ai pas encore fini, mais je suis à la fin de l'avant-dernier monde.
Quand ce jeu a été annoncé, j'étais enchanté. D'une part j'aime beaucoup Kirby, ensuite j'ai été très impressionné par le style graphique, je pensais qu'il utilisait le pointeur pour manipuler le lasso de laine, et surtout, il était fait par Good Feel, qui avait fait Wario Land the Shake Dimension, que je vénère. J'ai été refroidi quand j'ai appris que le jeu se contrôlait (encore) façon "pad NES", que Kirby avait été plaqué dessus, et surtout quand tout le monde a dit qu'il était vraiment très facile à tous les niveaux (contrairement à Wario Land qui était très riche point de vue défi). En fait, j'avais pensé ne pas le prendre, finalement, utilisant de moins en moins ma Wii et engrangeant les jeux 360 depuis novembre dernier. Finalement je l'ai pris, et il a vraiment dépassé mes espérances. Bien qu'on reconnaisse le style Good Feel (et surtout leur incroyable talent graphique, même si le jeu est franchement différent de Wario Land visuellement), il n'a rien à voir avec Wario ou, donc, avec Kirby. C'est une des choses qui m'a d'ailleurs gêné, quand on pratique le jeu on ne retrouve aucun repère lié à Kirby, ni l'univers, ni la musique, ni le style graphique, ni les mécaniques... la greffe est très artificielle, et même si je comprends que Nintendo ait voulu plaquer une franchise dessus pour des questions de ventes, je trouve dommage que l'on ne puisse pas jouer avec le héros d'origine, le Prince Fluff, qui est jouable à deux mais pas en solo. Cela aurait fait preuve de plus de respect pour les concepteurs et leur œuvre et aurait un peu enrichi le bestiaire Nintendo. En fait, le jeu m'a au départ rappelé Sonic, comme le dit Chipecci du fait du système de vie (quand on est touché on perd des perles qui déterminent le score de fin), mais aussi point de vue style de jeu. Évidemment contrairement à Sonic il est plutôt lent, mais sur le plan du genre, son rapport avec l'esthétique et l'univers, je trouve que l'on est proche du Sonic de Marble Zone, ou alors de Ristar (les bras de Ristar rappellent le lasso d'Epic Yarn). Puis au fur et à mesure du jeu, devant l'émerveillement continuel, l'ambiance, l'univers, les trouvailles, j'ai mis le doigt sur le soft qu'il me rappelait: World of Illusion. C'est franchement le même genre de jeu, lent, pas axé sur son défi, hyper esthétique avec une ambiance magique et relaxante (et jouable à deux). La différence c'est qu'il est bien plus facile que World of Illusion, ce qui est une bonne chose car ce dernier aurait gagné à être J'aime bien la structure avec les perles, moi, ça incite au scoring. Non seulement selon le nombre de perles on a une médaille différente en fin de niveau, mais il y a un indicateur de combo: si on se fait toucher, il repart à zéro. Du coup, médaille d'or ou pas (elles sont franchement faciles à obtenir, comme le fait de trouver les trésors), il m'est souvent arrivé de recommencer un niveau car j'avais remis mon chiffre de combo à zéro au milieu du niveau (le pire endroit pour se faire toucher). Donc on fait tout de même attention, je n'ai jamais eu de sentiment d'impunité. Il y aussi pas mal de caches qui font que j'ai recommencé un niveau pour tout explorer. Et le jeu a donc une très bonne variété, avec beaucoup de transformations, des univers très marqués et distincts, une bande son excellente et très étonnante pour un jeu vidéo. Une excellente surprise. [] |
| Chipecci Pixel digne de ce nom ![]() |
Cette phrase m'avait surpris aussi. Franchement, les Kirby ont toujours été faciles (un jeu de plate-formes avec un personnage qui peut voler à sa guise, ça veut tout dire). Celui-ci l'est peut-être encore plus même si Kirby ne peut plus voler car les boss ne posent aucun problème : on ne meurt jamais (même en perdant tous ses points de vie) donc le combat peut durer jusqu'à ce qu'on triomphe.
Ça reste un jeu plaisant malgré sa facilité, grâce à des trouvailles de gameplay intéressantes et amusantes. Je l'ai traversé sans cesser de sourire. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)