![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Pour info : le jeu à été dumpé. Le seul ému qui le fait tourner c'est MESS (et encore avec la catouche seule, pas avec les musiques pour le Mega-CD).
Je l'ai commencé et c'est vraiment sympa. Je suis presque sûr qu'il aurait fait un carton s'il était sorti à l'époque. À part ça une campagne de financement sur kickstarter a été lancée (et conclue) pour une version HD du jeu : http://www.kickstarter.com/projects/573261866/pier-solar-hd-an-rpg-for-xbox360-pc-mac-linux-and |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
Vous souvenez-vous de Pier Solar and the Great Architects, le fameux RPG 100% inédit sorti en 2010 sur Megadrive/Mega-cd ?
Et bien surprise, WaterMelon, le studio amateur derrière ce jeu, organise une levée de fonds pour son prochain projet. http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00056433-la-suite-de-pier-solar-sur-mesure.htm De plus, le blog de WaterMelon fera une annonce le 16 février prochain. Est-ce l'annonce du prochain jeu de ce studio ? http://www.magicalgamefactory.com/fr/ Cette histoire est vraiment magique. Voir tous ces exemplaires d'un jeu Megadrive se vendre comme des petits pains, c'est incroyable. |
Je suis à présent moi aussi possesseur de ce Pier Solar et je dois dire que le packaging m'a scotché. Ca fait hyper pro, avec le petit livret en couleur, la cartouche (quel pied de sortir une cartouche MD du petit sachet en plastique en 2011 Je n'ai pas encore pu essayer le jeu, mais j'adore déjà l'objet. Il y a un côté "irréel" dans le sentiment de débaler un jeu Megadrive de nos jours. C'est très plaisant comme sensation. J'ai hâte de découvrir le jeu à présent ! [] |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2011-01-14 13:22, Rudolf-der-Erste a écrit :
Cela dit, pour la défense de cette console, on peut dire qu'il y a plus de RPG sur la Megadrive PAL que sur la SNES PAL, il faut lui reconnaître ce mérite. Helas... Si une bonne partie des RPG de la MD sont sortis en Occident (et y en a pas des masses pourtant!), sur les deux ou trois centaines de RPG de la SFC, on n'en a eu que 4 ou 5... [] |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() |
Bien il est temps de livrer quelques impressions sur le jeu. Comme je l'ai dit plus haut c'est un rpg qui démarre de façon assez classique on y incarne un jeune garçon de 16 ans dont le père est gravement malade, pour ralentir la progression de la maladie celui-ci décide d'aller chercher une herbe spéciale qui se trouve dans une grotte à proximité du village. En chemin il tombe sur sa meilleure amie et tous les deux partent chercher un troisième larron pour aller visiter la fameuse grotte.
Mais avant d'accomplir cette tâche il est possible de visiter un peu les environs, lorsque l'on sort du village on se retrouve sur une carte qui fait immanquablement penser à celle de Chrono Trigger, celle-ci permet de se rendre en divers lieux particuliers de la région. Pour commencer on a accès à une ferme isolée, le QG de la garde et trois zones forestières. Certaines de ces zones proposent des quêtes annexes facultatives, par exemple dans l'une des forets un chasseur m'a proposé une récompense si je lui rapportais des lapins. Cette petite quête se présentait sous la forme d'un mini-jeu avec un compte à rebours pendant que je devais courir après les lapins. Ailleurs un mercenaire m'a forcé à aller lui rapporter un objet qui lui appartient, la quête semble pouvoir se résoudre de deux façons car lorsqu'on revient avec ce qu'il a demandé il est possible de choisir entre le lui donner ou de le trahir et d'appeler la garde qui viendra l'arrêter. Après avoir visité un peu tous les lieux je me suis aventuré dans la forêt principale pour faire avancer l'histoire. Le décor est sympa il y a des feuilles qui volent, des petits animaux se baladent etc. Les combats surviennent de manière aléatoire comme dans la plus part des rpg de l'époque, à un rythme moyen, ça ne nous tombe pas dessus tous les 3 pas on a le temps d'avancer raisonnablement entre les rencontres. Celles-ci se déroulent de la façon "traditionnelle", avec 3 possibilités: rencontre normale, avec avantage ou pris par surprise. Les combats étant au tour par tour en cas d''avantage on a le droit à un tour d'attaque sans riposte, et en désavantage c'est l'ennemi qui a le droit à un tour gratuit, classique donc. Classiques aussi les options proposées en début de combat: fuite, affrontement manuel ou automatique. Si on choisi manuel un nouveau menu (rotationnant) apparait, et l'on choisit pour chaque personnage du groupe l'action à effectuer: attaque, défense, magie, inventaire ou concentration du KI. La gestion du KI étant l'élément qui sort un peu de l'ordinaire. On démarre chaque combat avec sa jauge de KI à 0 et il est possible de la faire monter jusqu'à 5, pour la faire grimper il faut y consacrer un tour de jeu durant lequel le personnage sera inactif. Il est également possible de transférer le KI d'un personnage à l'autre, ce qui est pratique pour faire monter rapidement la jauge d'un personnage particulier. Ce KI a plusieurs utilités, tout d'abord un personnage avec une jauge élevée verra son efficacité accrue, toutes ses attaques et sorts (sorts de soins compris) seront plus efficaces, ensuite certaines attaques spéciales nécessites un niveau de KI minimum pour êtres lancées. Pour la magie c'est encore du classique, chaque sort pompe dans une jauge de mana que l'on peut recharger avec les items adéquats. Quant au mode défense il permet deux choses, de reculer (ou d'avancer) d'un rang sur le champ de bataille, et d'augmenter les chances d'esquive tout en permettant d'effectuer des contres attaques, ces contres attaques sont par ailleurs la seule manière pour des personnages se battant au corps à corps de toucher des adversaire volants. En avançant dans la forêt on arrive vite à le fameuse grotte, celle-ci n'est pas très compliquée, les personnages en font d'ailleurs eux-mêmes la remarque. Ce qui me permet de parler rapidement du ton du jeu, plutôt décontracté, pas vraiment second degré mais toujours avec des notes d'humour ça et là, les personnages se charrient régulièrement entre-eux, on rencontre des pnj loufoques comme par exemple le chasseur de la quête annexe qui tout à coup tombe en pleine crise de tendresse à la vue des lapins. Bref ça ne se prend pas trop au sérieux, sans pour autant virer au grand n'importe quoi. On ne se tape pas non plus sur les cuisses, ça place juste l'ensemble dans une atmosphère détendue. Au terme de la grotte on tombe bien évidemment sur un Boss. Rien de bien particulier à signaler, il dispose de plusieurs phases et techniques d'attaques, il a failli avoir ma peau mais je l'ai eu du premier coup (j'ai quand même du ressusciter un membre du groupe). Après ça l'intrigue générale avance car on découvre une sorte de jardin secret au fond de la grotte, apparemment les vestiges d'une ancienne civilisation, on y trouve l'herbe médicinale et une sorte de journal qui relate d'anciens faits. Ensuite retour au village, on soigne le père et on décide de retourner étudier le fond de la grotte avant que la garde vienne y fourrer son nez et probablement en interdire l'accès. Et je me suis arrête là pour le moment. A part ça les sauvegardes peuvent se faire à tout moment, mais celles-ci ne garde en mémoire que l'emplacement général du personnage, c'est à dire que si on sauvegarde en plein donjon on réapparaitra à son entrée lorsqu'on la chargera (par contre son état et son inventaire son gardés en mémoire bien sur). Pour le leveling c'est encore une fois de l'archi classique, les combats rapportent de l'xp, le changement de niveau se fait automatiquement les stats s'ajustent toutes seules il n'y a pas de points à attribuer. On gagne de nouveaux sorts et compétences avec les niveaux, certains sorts peuvent également s'apprendre dans des livres si j'ai bien suivi, mais je n'en ai pas encore trouvé. Voilà c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant, ça se laisse jouer sans problèmes, il n'y a pas de gros soucis d'ergonomie à signaler. C'est plutôt sympa, on verra quelle direction prendra le scénario au fil du temps. Amusant tout de même que pour fêter les 20 ans de la MD ils aient choisi de faire un RPG à la sauce SFC. |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Merci pour ce compte rendu super détaillé m'sieur Kimuji!
un instant, j'ai cru que c'était un vrai jeu de l'époque et tout, mais en lisant bien, je me suis remémoré le titre Très bel objet, effectivement, reste à voir l'intérêt du jeu.. Je ne suis pas fan du tout des RPG japs "à l'ancienne", donc je ferai sûrement l'impasse sur le jeu en lui même Citation :
Le 2011-01-13 09:37, Shenron a écrit :
Citation :
ils sont circulaires et "rotationnent". On dit "rotatent". Comme la rotateuse de Doom. Oui, bel objet, comme la Vieille le jeu ne m'intéressait pas des masses (je bloque sur le chara-design), mais je salue l'initiative, c'est une sacrée entreprise. On attend tes retours sur le jeu en lui-même. Dans mes bras miss!! J'ai ENFIN trouvé quelqu'un qui dit "rotateuse"!! J'y crois pas [] |
Soleil, Thor, Landstalker et Light Crusader sont des jeux d'action/aventure, un peu à la Zelda. Pour moi, c'est presque du RPG car ce sont des mécaniques de jeu très similaires.
En tout cas, Light Crusader (de Treasure, quand même) mérite le coup d'oeil si tu ne le connais pas. Un jeu d'aventure en 3D isométrique, dans des donjons blindés de pièges. Sympa, mais moins culte que Landstalker dans un genre similaire. En tout cas, ce Pier Solar semble vraiment sympa ! [] |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2011-01-14 10:21, Jika a écrit :
Pareil, je suis super intéressé par le jeu. Je suis également un gros gros fan de RPG. Ceci dit, Rudolf, toi qui a mangé les Phantasy Star de la MD, comment peux-tu dire que le genre ne court pas les rues sur la Megadrive ? ^^ Tu as du RPG classique (Phantasy Star II, III et IV, Warriors of the Eternal Sun), du RPG action (Soleil, Landstalker, Light Crusader, la Légende de Thor) et même du tactics (Shining Force I et II, Gemfire) ou du dungeon crawler (Shining in the Darkness). Justement, tu as tout cité, donc les RPG, ça ne court pas des rues sur Megadrive. Et on peut même rajouter Super Hydlide auquel j'avais joué en bonne partie (le jeu que tu n'avais pas réussi à trouver il y a 4 ans quand je demandais en Trivias le titre du jeu car je ne m'en souvenais plus Cela dit, pour la défense de cette console, on peut dire qu'il y a plus de RPG sur la Megadrive PAL que sur la SNES PAL, il faut lui reconnaître ce mérite. Par contre, il ne me semble pas que Soleil et Thor relèvent du RPG (ni même de l'action-RPG), mais plutôt de l'action/aventure. Landstalker, je ne sais plus par contre. Light Crusader, je ne connais pas du tout le nom par contre. [] |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Le 2011-01-14 02:29, Kimuji a écrit :
Je vous raconte ça très bientôt (et plus sérieusement cette fois). Bah non, on peut être informatif et drôle à la fois, moi j'aime bien le style Kimuji Mais clairement, le packaging est chiadé de chez chiadé. Il y a des éditions collector "pro" (voir groblog de Nono) qui donnent moins envie que ça ! [] |
Pareil, je suis super intéressé par le jeu. Je suis également un gros gros fan de RPG.
Ceci dit, Rudolf, toi qui a mangé les Phantasy Star de la MD, comment peux-tu dire que le genre ne court pas les rues sur la Megadrive ? ^^ Tu as du RPG classique (Phantasy Star II, III et IV, Warriors of the Eternal Sun), du RPG action (Soleil, Landstalker, Light Crusader, la Légende de Thor) et même du tactics (Shining Force I et II, Gemfire) ou du dungeon crawler (Shining in the Darkness). Jetes-y un oeil, tu vas être conquis ! PS : on peut éditer le titre du topic et mettre le vrai nom du jeu entre parenthèses siouplé ? Sinon ca va être l'enfer pour le retrouver... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)