Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Cerebus
Gros pixel
Ce serait pas plutôt le très bon post de Laurent qui explique qu'il a passé l'été dessus et qui donne ses impressions de manière détaillée qui aurait relancé le fil ? []

Papi
Pixel digne de ce nom

La sortie de Fifa 11 le 1er Octobre a relance les interventions dans ce sujet de discussion a ce que je vois.

Cerebus
Gros pixel
Citation :
Marquer sur coup-franc. Impossible, ou presque. Je ne l'ai fait qu'une fois, lors d'un coup franc où l'IA avait placé son mur de manière aberrante. Je cadre tous mes coups-francs, mais le gardien les arrête super facilement.

C'est marrant cette récurrence des problèmes de ce genre dans les jeux de foot... Quand c'est pas les coups francs c'est marquer de la tête ou sur un centre qui est impossible...

Pourtant je sais pas pour les coups francs ça doit pas être compliqué de faire tricher le jeu de manière satisfaisante... Allez game-design sur canapé, tu claques une jauge, avec une zone verte, si tu touches dans la zone verte, t'as 10 % de chances (à voir avec des stats réelles) que ça fasse but et basta... Ca doit être plus compliqué que ça, mais la triche de l'IA y'a que ça de vrai ! []

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Je n'ai pas beaucoup joué à Fifa 10 (uniquement chez un ami en fait), mais contrairement au 09 que je trouvais mou et trop scripté (hello les passes en profondeur qui mettent toutes les défenses dans le vent !) j'apprécie beaucoup celui-ci, au point de me donner envie d'acheter le 11.

Ceci étant, je n'ai jamais réussi à marquer de coup franc non plus. Soit je ne cadre pas, soit je cadre mais le tir est trop mou. Mais il parait qu'une fois qu'on a trouvé le truc, ça rentre facilement.

Pour les dribbles, je ne tente pas d'en faire des trop compliqués avec les joueurs moyens, voire juste "bons" ; en général les crochets passent bien (sur un joueur humain), j'aime bien aussi la petite talonnade suivie d'une accélération. Les râteaux sont aussi très efficaces, j'en fais souvent involontairement et la majorité passe. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser les feintes de frappe (frappe puis A juste après).

Pour prendre plus de ballons de la tête en attaque, j'ai une solution : je ne les prends pas de la tête.... mais je fais un contrôle poitrine, quand je suis devant un joueur adverse c'est en général plus efficace...

Pour marquer de loin il me semble qu'il y a une combinaison de touches qui permet de tirer du plat du pied, et peut être de mieux contrôler la puissance de la frappe, mais je ne m'en souviens jamais. Perso je dois marquer 80% de mes buts dans la surface, 15% entre 16 et 20m et 5% au-delà... et toujours avec des caïds.

Sinon j'espère vraiment que dans le 11 certains ajustements seront faits : je trouve que les joueurs hésitent toujours trop à faire des volées et mettent trop souvent la tête là où ils pourraient mettre le pied, du coup les buts "artistiques" sont plus rares que dans la réalité (ceci dit j'ai réussi à en mettre un avec une talonnade ce WE, j'étais joie) . Ils hésitent aussi à plonger vers le but quand on tire un coup franc indirect, les relances courtes du gardien sont toujours aussi hasardeuses, et il est compliqué de bien jouer les touches.
[]

Laurent
Commissaire apolitique
-------------
Up
-------------

FIFA 10 aura été mon principal jeu de l'été, l'envie étant bien sûr venue de la coupe du monde. La dernier FIFA auquel j'avais joué était le 2005.

Comme ça a été dit dans ce topic, le problème de ce type de jeu est le temps qu'on y passe, énorme. Même en réglant la durée d'un match sur 15mn, il y a tellement de modes de jeu et de choses à faire que c'en est inhumain, et ne parlons pas du jeu en ligne. Voilà un petit résumé de mes impressions sur les modes solo, et quelques interrogations :

- Ce qui fait que FIFA est à l'heure actuelle la référence :

Les animations des joueurs, fantastiques, innombrables, s'enchaînant parfaitement. La physique des collisions entre joueurs, franchement bien gérée et conforme à leur puissance (on sait qu'on va gagner certains duels si on connait bien son équipe, et on peut en tirer parti). Les tirs, bien gérés, toujours intéressants et incertains. L'arbitrage impeccable (règle de l'avantage toujours utilisée à propos, cartons sortis quand il le faut). L'ambiance sonore et le souci du détail dans la reconstitution des stades, on pourra difficilement faire beaucoup mieux. Les commentaires, en net progrès.

Les tests s'accordent à dire, par contre, que le système de dribble est génial est très instinctif, mais personnellement je n'arrive à faire aucun dribble ou presque. Les trouzaines de gestes techniques au stick droit sont vraiment très dures à intégrer, et les défenseurs adverses sont d'une promptitude au tacle et d'une clairvoyance dans leur placement franchement décourageants.

- Le mode "deviens pro" :

Il est possible de créer un joueur, et de modeler son visage (on peut aussi importer une photo pour qu'il ressemble à un individu réel, mais la procédure se passe sur PC et elle est méga-lourdingue). Ensuite on l'affecte à un club, et on doit le faire progresser via un système d'achievements (internes au jeu, ce ne sont pas des vrais) qui totalise au moins 200 trucs à réussir dans des matches. Pour le faire jouer, on peut diriger son équipe dans un mode de jeu conventionnel (compétition, carrière...), ou bien passer dans le mode "deviens pro".

Dans ce mode, la vue du stade n'est pas latérale mais dans l'axe du stade, face au but adverse, et on ne dirige QUE son joueur perso (un petit drapeau au dessus de sa tête indique quand il est hors-jeu). Son attitude est notée et fait progresser ou pas ses capacités en fonction de tout ce qu'il fait pendant le match, avec ou sans ballon. S'il fait un truc bien on voit une petite jauge monter, et s'il débloque un "achievement" un petit jingle retentit. Ce système assure un intérêt constant, même quand on n'a pas le ballon, ou lors des premiers matches quand les co-équipiers hésitent encore à lui passer les ballons intéressants.

Ce mode pose quelques problèmes de jouabilité (parfois on ne voit pas bien le ballon), mais il est assez passionnant à jouer. Quand le joueur à une balle d'attaque près du but adverse, la caméra se rapproche brutalement de lui façon "Gears of War quand on court", et on est plongé d'un coup dans l'ambiance du terrain, grâce au travail dément sur le son (on entend alors très fort les cris des joueurs, les chevilles qui s'entrechoquent, les consignes venues du banc de touche...). C'est grisant, et si on parvient à mettre un but la joie est de taille. Bon, ça c'est si on a décidé que son joueur était attaquant, parce qu'on peut aussi en faire un défenseur ou un gardien.

Dans ce mode de jeu, il n'est pas très difficile de faire progresser son joueur jusqu'à des capacités égales à celles d'un Ben Arfa ou d'un Brandao (oui, j'avoue, mon équipe c'est l'OM et mon joueur est attaquant), après quoi il aura beaucoup de ballons et multipliera les buts, à tel point que son équipe ne pourra plus se passer de lui. Pour franchir les palliers suivants, c'est une autre affaire.

- Le mode Carrière.

Ce mode est celui qui m'intéresse le plus a priori, mais il me pose certains problèmes. On y dirige son équipe dans le championnat national, la coupe nationale, puis la Ligue des Champions si tout va bien. Non seulement on doit jouer les matches (ou les faire simuler, mais ça paraît sans intérêt), mais on doit aussi gérer entièrement l'équipe, le club, les transferts et le formation. Chaque joueur évolue dans ses compétences et surtout sa confiance au fil des matches, et il faut en tenir compte pour choisir les titulaires, les remplaçants, les réservistes, et préparer son coaching avant chaque match. On doit aussi acheter des améliorations pour son équipe, faire agrandir le stade, choisir un sponsor... Bref la partie gestion est assez poussée.

Hélas ce mode m'a paru frustrant et d'une difficulté parfois aberrante. Quand le club va mal, et il y a mille raisons possibles à cela, le jeu ne diminue pas les capacité des joueurs qu'on dirige, mais augmente celle des adversaires, parfois de manière délirante. On dirait que le programme de simulation à décidé dès le qu'on perdrait certains matches, et là on peut se retrouver face à des Grenoblois qui jouent comme des Madrilènes. Les passes sont toutes interceptées, le pressing subi est infernal, aucun centre n'arrive à destination, on ne tire plus que sur les poteaux... Une horreur. La seule saison que j'ai terminée en tant qu'homme à tout faire de l'OM s'est soldée par une 5e place au classement (alors que j'étais premier après 5 matches), un licenciement (le contrat stipulait qu'on devait remporter le titre), et une offre d'emploi dans un club irlandais de deuxième division ! (j'aurais très bien pu continuer le jeu comme ça, mais j'ai d'autres ambitions). Et tout ça malgré l'achat de capacités maximum en début de saison (j'y avais mis tout le budget du club) et des heures passées à étudier les stats des joueurs et fomenter un plan d'attaque aux petits oignons.

Je ne comprends pas comment le jeu peut devenir si difficile alors qu'au même moment, si je prenais la même équipe dans le cadre d'un match amical hors carrière, je lui faisais battre sans problème en difficulté "Pro" (la 3e sur 5) toutes les équipes moins fortes sur le papier.

- Ce que j'arrive à faire :

La recette pour marquer est souvent la même : une passe en profondeur dans l'axe, l'avant-centre qui franchit la dernière ligne de défenseurs, et lobbe le gardien en pressant LB en même temps que le bouton de tir. Avec un avant-centre à 75% de qualité (comme mon "pro"), ça marcha une fois par match garanti (si c'est un ailier ou un milieu offensif, le gardien déviera le lob la plupart du temps, mais parfois ça rentrera quand même).

Il m'arrive de marquer sur des corners. Mais là, je désespère de voir à quel point c'est systématique si je baisse la difficulté en "semi-pro", et rarissime en "pro".

Une autre recette gagnante, c'est pendant une relance de la défense adverse, de lancer un avant-centre surpuissant (comme Brandao - il est surpuissant dans le jeu, hein, dans la réalité je sais pas trop) tout droit sur le porteur du ballon en pressant A. Bien souvent, il gagne le duel sans être désequilibré et le ballon passe. On a alors des possibilités énormes pour marquer.

A part ça, j'ai remarqué que mes défenseurs gagnent quasiment tous les duels de la tête sur les longs ballons aériens de l'adversaire. De cette manière, on écarte 50% du danger. Ensuite, il faut savoir parfois se désintéresser du porteur du ballon pour aller empêcher un joueur démarquer de prendre la profondeur. Ce sont encore beaucoup d'occasions adverses avortées. Enfin, il faut savoir que l'IA ne marque quasiment jamais sur coups de pied arrêtés, en "Pro" du moins. Bref, comme toutes les simulations de foot réalistes, FIFA 10 est un jeu où il est facile de ne pas prendre de buts contre l'IA (à part en mode Carrière, donc).

- Ce que je n'arrive pas à faire

Des centres qui ne soient pas interceptés par les défenseurs adverses. C'est lassant, à la longue, d'autant plus qu'il est assez facile de déborder sur les ailes. Il y a trois manières de centrer, et le point de retombée du ballon est indiqué, mais les défenseurs de l'IA sont des ogres dans cette situation.

Marquer sur coup-franc. Impossible, ou presque. Je ne l'ai fait qu'une fois, lors d'un coup franc où l'IA avait placé son mur de manière aberrante. Je cadre tous mes coups-francs, mais le gardien les arrête super facilement.

Marquer depuis plus de 15m des cages. Il y a un truc qui a du m'échapper dans le système de tirs. Si je tire fort, ça part dans les cieux à tous les coups...

Voilà. Quelqu'un pourrait prendre le relais pour parler des modes multi, qui sont très nombreux et d'une richesse faramineuse, avec tout un système de compétitions à jouer, dont certaines sont des DLC payants.

Et si vous avez des conseils pour les points qui me mettent en difficulté, je suis preneur. []

Neofire
Pixel de bonne taille
Tenez, j'ai une question "idiote".

PES 2010, sur amazon.com (qui il me semble ne livre pas en France, mais j'ai un point de chute aux U.S) propose PES 2010 à 49$, soit environ 35€. Mais, la base de données (et en particulier d'équipes), c'est la même que pour la version européenne du jeu ? Ou va-t-on trouver le championnat américain, par exemple ?

petitevieille
Grossier personnage
GK n'a pas aimé la version Wii.

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000096833_test.html

Apparemment ça pourrait être le jeu que nous décrivons : fun, "arcade", avec des scores de set de tennis.

capitaineblood
Gros pixel
A l'époque ou je découvrais Mame, Football Champs m'avait fait beaucoup plus forte impression que Super SideKicks. Une ambiance survoltée, le commentateur qui s'enflamme toutes les 5 secondes et des zooms de partout. Le tout trés dynamique et trés fun.
[]

petitevieille
Grossier personnage
Ah les enfants, je ne mélangerais pas le style Sidekicks avec le style Soccer Slam (même si j'apprécie les deux attention).
Sidekicks, ça reste du ballon à 11, sans objets spéciaux, juste une forte dose d'amphétamines pour les joueurs.
Soccer Slam et ses petits frères, c'est du NBA Jam, c'est super mais différent.

C'est ce que je regrette : le manque de jeux de foot "normaux" mais délibérément irréalistes, juste feune.

Tama
Pixel monstrueux
Citation :
Non mais ca a juste rien à voir les gars...

Comparer Fifa à Super Sidekicks, ca a autant de sens que de comparer NBA 2K10 à NBA Jam ou Gran Turismo 5 à Ridge Racer .

Je ne suis pas trop branché jeux de foot, mais c'est clair que dans son genre, FIFA 10 a l'air très réussi.

Je crois que ce qu'ils voulaient souligner, c'est que les jeux de foot typés simulation n'ont pas vraiment la côte ici parce que beaucoup (moi y compris) préfèrent de loin des jeux comme Super Sidekicks, Soccer Brawl, Sega Soccer Slam et consors.

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de faire de longues parties de ISS Deluxe, Sensible Soccer et Super Kick Off étant gamin...

J'en profite pour plussoyer avec véhémence, Mario Striker Charged est un titre bourré de qualités, super amusant et avec pas mal de marge de progression. En plus, il y a des vaches volantes, que demande le peuple ? []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)