![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
Finir Soleil en 1h20...
Les Speed Runners me surprendront toujours. Merci pour la vidéo en tout cas ! |
| Al-Kashi Tenace !!! |
Up : deux Speed Run de Soleil :
et http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/413829/tentative-de-run-any-sur-soleil-en-moins-de-50-minutes.htm |
| Darktoad Tout petit pixel ![]() |
Tout à fait d'accord ! |
Ouais, comme tous les boss de Soleil : original, avec du potentiel, mais gâché par le manque de challenge (trop facile, vraiment...) et par le manque d'audace. Inexploité, quoi...
[] |
Et le boss de la tour de Babel ? (La "corde")
Plutôt original, visuellement, non ? Qu'en pensez-vous ? [] |
Enfin bon, ca fait plus discussion msn ce topic, mais tant pis... Alors, pour répondre aux nombreux points que tu soulèves. : - Ma conception de la mise en scène était juste plus "cinématographique" ! (Placement de caméra dans un environnement 3D, notamment). --> Et ben tu n'as pas forcément tort : jeu 2D ne signifie pas absence de jeu de caméras. -"Entendu comme tu l'expliques, effectivement Soleil est plutôt "plat" question mise en scène. D'un autre coté, il n'y a aucune scène d'exposition/narrative dans Soleil, excepté peut être l'intro. " --> Et c'est effectivement ca que je reproche ! Le jeu manque de matière, de personnages avec un background, une histoire. Enfin bref, l'univers de Soleil est trop lisse, trop flou, pour pouvoir m'accrocher, tout comme les personnages qui le peuplent. La force narrative et immersive du jeu est complétement détruite par ce néant de mise en scène et de développement d'univers. -"Pour Landstalker, la scène que tu évoque, ben... Je ne m'en souviens que très vaguement. C'est pas celle où le perso est dans une suite royale à Mercator ?" -->Si ma mémoire ne me joue pas de tour, ca doit bien être ca. Et pour répondre à tes questions : - Vi, j'ai le mode d'emploi de Soleil. Un livret sans couleur tout pourri, dans la grande tradition Megadrive... - Vi, il y a un résumé du scénario, mais raconté par le gamin héros du jeu ("C'est mon anniversaire aujourd'hui !"). Par contre, il n'apprend rien de plus que le verso de la boite. - Le seul moment qui m'a paru utiliser cet élément du gameplay, c'est vers Iris, quand il y a des blocs couverts de pics qui se baladent sur le chemin où l'on doit passer. En se glissant dans un trou, on peut laisser passer ces blocs au dessus de nos têtes et sortir de la cachette au bon moment. Mais bon, comme beaucoup de choses du gameplay de Soleil, c'est clairement sous exploité. - Si, il est bien pourri.
|
Sorry !
Ma conception de la mise en scène était juste plus "cinématographique" ! (Placement de caméra dans un environnement 3D, notamment). Entendu comme tu l'expliques, effectivement Soleil est plutôt "plat" question mise en scène. D'un autre coté, il n'y a aucune scène d'exposition/narrative dans Soleil, excepté peut être l'intro. Shining Force, je ne le possède pas (excepté son remake GBA, que je n'ai même pas commencé !), donc je ne peux rien dire quand à ce jeu. Final Fantasy VI, je l'ai terminé et effectivement quand tu évoque la scène de Celes (il me semble que c'est elle qui chante, rhaaa je l'aime !), il y a effectivement une notion de mise en scène, certes rudimentaire mais néanmoins efficace. Pour Landstalker, la scène que tu évoque, ben... Je ne m'en souviens que très vaguement. C'est pas celle où le perso est dans une suite royale à Mercator ? Sinon juste quelques questions : -Possèdes-tu le mode d'emploi de Soleil ? Moi j'ai juste le jeu et sa boîte. -Y a t'il un résumé du scénario au sein de la notice ? -Lorsque le perso tombe dans un trou (et autre cheminées), celui-ci disparait et l'on ne distingue que ses yeux. As-tu trouvé une utilité a ce "mouvement" ? -Ne trouves-tu pas le Boss final un poil ridicule ? (Trop simple, etc.) Vraiment intéressant ce topic, j'en apprends tous les jours. [] |
Bien sur que si, Darktoad : on peut faire de la mise en scène en 2D. Les dialogues, les animations des sprites, les mises en situation, la musique, les scripts de caméra, etc. Il y a plein d'éléments pour mettre en scène une scène 2D.
Pense à la fin de Shining Force, avec le chateau qui coule et Max qui se sauve au dernier moment, les autres héros pleurant sa mort (en particulier Mae qui laisse parler son coeur). Pense à la fameuse scène de l'opéra dans Final Fantasy VI. Pense à la petite scène très amusante de Friday qui ouvre son coeur à Ryle qui s'endort dans Landstalker. Tu vois, tout ca, ca fonctionne avec de la "simple 2D". Parce que la musique est belle, parce que les dialogues sont bien écrits, parce que la situation est forte et bien mise en valeur, parce que le jeu montre des sprites bougeant comme il faut, quand il faut. Bref, parce que c'est bien mis en scène. Et ben c'est dans tout cela que Soleil parait plus faible. |
Jika qu'entends-tu par "mise en scène" ?
Il me semble un peu difficile pour un jeu 2D d'avoir une notion de mise en scène... ...mais bon. Si tu entends par là que Soleil ne possède pas d'enjeux particulier, je suis d'accord avec toi. Prenons l'exemplaire Zelda III. Au début du jeu, Link émerge d'un cauchemar. Dehors, la pluie tombe en trombe et l'orage fait rage. (Hum ! Amis de la poésie, bonsoir...) Il se passe quelque chose d'anormal. Mais bien sûr ! L'oncle de Link est absent, tout comme son bouclier et son épée ! Bravant la tempête (et les gardes qui balisent le chemin Le joueur (souvent mâle) sent monter en lui un élan chevaleresque qui le scotchera à sa manette et ce jusqu'à la fin du jeu. Bon tout ça pour dire, que Zelda III capte des les première minutes l'attention du joueur. En matière de préambule le titre de Nintendo fait très fort ! Pour preuve, je m'en souviens encore... Soleil lui commence bêtement, par un fête d'anniversaire et la remise d'une épée et d'un bouclier... Comme un certain Zelda the Windwaker ! Etonnant non ? [] |
Plus que la version francaise, c'est la pauvreté de la mise en scène qui plombe l'effort au niveau de l'écriture scénaristique.
[] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)