Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » MAME Over ?
84 messages • page
12345
Auteur MAME Over ?
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-08-16 19:43
Citation :

Le 2005-08-15 23:04, Kimuji a écrit:
C'est là que je ne saisi pas l'interêt de la chose, si c'est injouable qu'est ce qui fera la différence entre Mame et un simple inventaire des jeux sortis en arcade?

La différence ? C'est qu'un simple inventaire des jeux sortis en arcade ne permettrait pas à un programmeur d'étudier le source de Mame et de se baser sur les travaux de la mameteam pour faire son propre émulateur.

Le source de Mame est une fabuleuse source d'information pour tout ce qui touche à l'émulation.

Ce qui est dommage avec Mame, c'est qu'il a tendance à devenir une espèce de Microsoft de l'émulation qui absorbe tout ce qui l'entource.

Plutôt que de faire un émulateur en standalone pour un système (programme orienté utilisateur) et un drivers mame (orienté développeur), les programmeurs favorisent Mame. Je les comprends, mais c'est dommage.

  Voir le site web de Panda
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2005-08-17 17:26
A mon avis, ceux qui pensent que Mame n'est pas fait pour jouer interprètent mal les paroles des dévellopeurs. Pourquoi travailleraient-ils ainsi pour faire tourner tous les jeux si, au final ne pas y toucher? Genre: "t'as vu, j'ai la rom de tel jeu, si j'clique dessus j'peux y jouer, mais je l'f'rais pas parceque c'est juste pour la sauvegarder, sinon un jour elle pourrait disparaître et on pourra plus jamais y... heu... jouer..."
Un jeu est fait, est créer, pour y jouer, c'est son but, sa raison d'exister! C'est si on n'y joue pas qu'un jeu meure! C'est comme ça qu'ils veulent sauver le patrimoine vidéoludique! c'est l'esprit dans lequel on utilise Mame qui est important: est-ce que je prends quelques roms qui m'ont fait rêver étant gamin? ou est-ce que je prends le fullset pour avoir toutes les roms gratuites, même les plus récentes? Les dévelloppeurs de Mame ne veulent pas être pris pour des pirates.

  Voir le site web de Dep
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-17 22:30
ARGH. Je rentre à peine de vacances et là, je tombe sur ce post et cet article abject !

Que de raccourcis et de poujadisme ! On se croirait au JT de TF1 à 13h.

MAME c’est plein d’options et de plus en plus compliqué à utiliser.
-> Hein ? Un mame avec fronted (MAME32 par exemple). Je place mes ROMs dans le répertoire adéquat. Je lance. Je joue. Tout le reste de la configuration peut se découvrir en jouant un peu avec les options et il existe des tonnes de sites qui expliquent tout en long et large. Si MAME est compliqué, alors il faut passer à la collection de timbres et arrêter l’ordi de suite.
J’ai rien contre les philatélistes remarquez, par contre, si vous m’y voyez pas d’inconvénient, je me permettrais de citer une maxime 68tarde que j’aime bien : "mort aux cons".

MAME, c’est plus rien que des updates mineures et pourtant c’est un monstre.
-> Certes, les releases notes sont pas claires pour un néophytes, mais faut pas confondre gestion de configuration logicielle et plaquette commerciale. Si M$ vendait MAME, c’est clair qu’il passerait à la télé. En attendant les VRP et commerciaux, faudra faire avec une bande de "nerds" plus intéressés à coder qu’à faire du slideware La plupart de contributeurs ont une homepage où vous pouvez suivre en temps réel leurs travaux et leur donner du feedback (et les remercier : visiblement Stuart ne connais pas ce mot magique). Et ah oui, juste un détail : l’émulation de MAME passe par des drivers spécifiques aux divers matériels classés sous le terme générique d’arcade et il y en a une floppée. Donc plus il y aura de jeux supportés, plus MAME grossira. C’est grave docteur ?

La MAMEDEV a pillé les auteurs historiques et l’a perverti.
-> 1 : tu download les sources Stuart. 2 : tu branches ton cerveau, apprends à programmer et 3 : tu fais mieux, en retravaillant la souche que tu veux, OK ? Et pour pas un rond stp.

Mort aux nerds, l’émulation c’est compliqué.
-> Mon Dieu : mais si émuler un jeu, voir un ST ou un Amiga c’est compliqué, coder des sharewares et demos de plus de 30000 lignes en assembleurs 68000 à 15 ans, c’est quoi ? J’aurais dû postuler pour la médaille Fields.

Bref : avant c’était mieux, c’est ça ? Consternant.
Tu veux du prémâché Stuart ? Achète un remake NES pour ta GBA. Et va t’enterrer dans ton bac à sable.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2005-08-17 23:35
Stuart Campbell est un mec assez polémique, qui a une grande gueule, mais c'est un défenseur de l'émulation depuis fort longtemps. C'est un collectionneur maniaque de jeu.

Il a aussi été à la tête du développement de Sensible Soccer, un sérieux rival de Kick Off.

Même si ses opinions sont souvent discutables, c'est pas non plus le gars qui n'y connaît rien.

Apparemment, il ne faut pas trop bousculer les vaches sacrées du rétro-gaming...

  Voir le site web de Cerebus
Ðjewom
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003225 pts.

Inscrit : Aug 21, 2003
Messages : 198
De : 192.168.0.3

Hors ligne
Posté le: 2005-08-17 23:52
En même temps l'auteur de l'article avance différents arguments. On peut être être d'accord avec certains (pourquoi enlever certaines fonctions?) et refuser les autres (la recherche de l'émulation parfaite peut être considérée comme une bonne chose, même si ce ne sera que dans quelques années.pour les jeux qui ne fonctionnent pas il y a d' autres émus.)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-08-18 03:08
Citation :

Le 2005-08-17 22:30, NesLP a écrit:
Si MAME est compliqué, alors il faut passer à la collection de timbres et arrêter l’ordi de suite.
J’ai rien contre les philatélistes remarquez


Je suis fan de jeux video et philateliste, les deux n'etant absolument pas incompatibles
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2005-08-18 08:47
Citation :

Le 2005-08-17 17:26, Dep a écrit:
A mon avis, ceux qui pensent que Mame n'est pas fait pour jouer interprètent mal les paroles des dévellopeurs. Pourquoi travailleraient-ils ainsi pour faire tourner tous les jeux si, au final ne pas y toucher? Genre: "t'as vu, j'ai la rom de tel jeu, si j'clique dessus j'peux y jouer, mais je l'f'rais pas parceque c'est juste pour la sauvegarder, sinon un jour elle pourrait disparaître et on pourra plus jamais y... heu... jouer..."



1. Bonjour

2. On débatait depuis plusieurs posts sur l'émulation des titres 3D sous MAME où, à l'heure actuellr, il est impossible d'y jouer décemment. Alors oui, la notion de sauvergarde du patrimoine arcade prendrait tout son sens si, d'aventure, l'émulation serait soudainement dans le collimateur de certaines associations ou distributeurs/éditeurs: Fermeture très rapide des sites hébergeant des roms et sessation du dévellopement (de manière ouverte) de MAME. Et là, ben dans 5 ans, quand tu posséderas un PC de 10Ghz et 8Go de ram, ton Tekken 3, tu seras bien content de l'avoir mis à l'abris quelque part pour y jouer pleinement.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-08-18 10:28
A mon humble avis, ça reste quand même une vision des choses à double tranchant: c'est une façon de légitimiser les dumps de softs encores accessibles commercialement, et l'on pourrait même (d'ailleurs certains le font) employer cet argument pour justifier la "copie de sauvegarde" systématique de jeux Xbox, Game Cube, PS2 et j'en passe, en prévision du jour où ces systèmes ne seront plus accessibles et que parallèlement un émulateur aura heureusement vu le jour... Oui ça peut se tenir (d'ailleurs malgré les copies en nombre, il existe sans doute une partie, même infime, de la ludothèque Dreamcast par exemple qui est devenue inaccessible) mais le coup de sauvegarder des jeux de plus en plus récents me semble tout de même faire un peu preuve d'une certaine hypocrisie face à ce qu'on nomme la sauvegarde de patrimoine (de là à dire que c'est le cas de la MAMEDEV, il y a un pas que je ne franchirai évidemment pas étant donné la quantité industrielle de "vieux" jeux émulés par MAME et aussi parce que j'ai décidement bien du mal à définir leurs motivations...)

En fait là où je veux en venir, c'est que pendant ce temps-là il y a des jeux de 15, 20, 25 ans, qui aujourd'hui là maintenant tout de suite, sont en train de sombrer dans l'oubli. Et là ce n'est pas une éventualité mais un fait. Par exemple, le nombre de jeux trouvables sur le net en image disk Apple (IIc IIe, gs...) doit avoisiner les 15% de la ludothèque complète de cette série de machine, alors qu'il y a encore quelques années beaucoup plus de roms/jeux en attente de dump étaient trouvables mais éparpillées sur pleins de disques durs aujourd'hui très certainement formatés. C'est peut-être ces jeux-là qu'il aurait fallu tenter de sauvegarder à l'époque où tous les yeux préféraient se tourner vers l'émulation 16/32bits. Autrement dit ce sont des milliers de jeux qui sont désormais perdus. Bien que mieux logée, je doute que l'arcade des années 70-80 soit totalement 'sauvegardée' à ce jour et c'est de ça dont il faudrait s'occuper maintenant.

La "sauvegarde d'un patrimoine", par définition, se doit de privilégier ce qui est le plus à même de disparaitre (en d'autre terme, procéder à une sauvegarde chronologique, le plus vieux étant le plus important car le plus fragile). Et quand je constate que les développeurs de MAME se tournent vers une sauvegarde de jeux récents, je ne peux m'empêcher de tiquer un peu car ça se fait forcément en dépit de jeux plus vieux déjà en voie de disparition. Si ça se trouve, Tekken 3 est historiquement parlant un jeu plus important à sauver que Toto's Revenge sorti en arcade en 82, mais si on ne s'occupe pas de Toto's Revenge maintenant, alors ce jeu est dors et déjà perdu. Pour toujours.
Tekken 3, lui, il a encore une chance...

Bien sûr, tout ce qui précède concerne surtout le Dump pur, pas l'émulation. Mais ces deux aspects sont fatalement liées: un jeu sorti il y a 23 ans et qui n'est toujours pas émulé, on conserve quand même la rom par soucis de sauvegarde, soit. Mais au bout de 25, 28, 30, 40 ans qu'il n'est toujours pas jouable, combien de gens l'auront d'ici là toujours conservé en copie ?
Non, beaucoup moins. D'ailleurs les jeux "clones" ne sont-ils pas de plus en plus systématiquement supprimés par les utilisateurs? De même pour un même jeu sorti dans les trois zones Japon US Europe, combien gardent les trois ? Les jeux "non-working" ne font pas exception, et à terme c'est dangereux pour eux (le seul truc qui les sauvera sans doute c'est leur taille ridicule comparé aux capacités de stockage toujours plus importantes).

Bon sinon, en pratique, je reste persuadé qu'il aurait au moins fallu que le projet MAME se scinde en deux groupes, genre MAME 2D / MAME 3D, ou n'importe quel découpage permettant une optimisation plus facile des deux approches, une sauvegarde sans doute plus évidente des roms/romsets, et une utilisation inchangée (un frontend commun, ça doit être possible)

  Voir le site web de JC
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-18 11:05
Citation :
En fait là où je veux en venir, c'est que pendant ce temps-là il y a des jeux de 15, 20, 25 ans, qui aujourd'hui là maintenant tout de suite, sont en train de sombrer dans l'oubli. Et là ce n'est pas une éventualité mais un fait.


98% d'accord. MAME est quand même limité dans son périmètre à l'ému "arcade" (un peu générique comme terme, mais n'inclu clairement pas les ordis ou les consoles "domestiques")

Pour ça, il y a http://www.mess.org/


Citation :
Et quand je constate que les développeurs de MAME se tournent vers une sauvegarde de jeux récents, je ne peux m'empêcher de tiquer un peu car ça se fait forcément en dépit de jeux plus vieux


C'est à la fois la perversion et l'énergie de la scéne émulation. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain à cause de certains émulateurs warez.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-08-18 12:34
Citation :
En fait là où je veux en venir, c'est que pendant ce temps-là il y a des jeux de 15, 20, 25 ans, qui aujourd'hui là maintenant tout de suite, sont en train de sombrer dans l'oubli. Et là ce n'est pas une éventualité mais un fait. Par exemple, le nombre de jeux trouvables sur le net en image disk Apple (IIc IIe, gs...) doit avoisiner les 15% de la ludothèque complète de cette série de machine, alors qu'il y a encore quelques années beaucoup plus de roms/jeux en attente de dump étaient trouvables mais éparpillées sur pleins de disques durs aujourd'hui très certainement formatés. C'est peut-être ces jeux-là qu'il aurait fallu tenter de sauvegarder à l'époque où tous les yeux préféraient se tourner vers l'émulation 16/32bits. Autrement dit ce sont des milliers de jeux qui sont désormais perdus. Bien que mieux logée, je doute que l'arcade des années 70-80 soit totalement 'sauvegardée' à ce jour et c'est de ça dont il faudrait s'occuper maintenant.

D'ailleurs, il est dommage que personne n'ait encore mis sur pied un site tel que World of Spectrum, GB64 ou Atarimania (désolé pour la publicité gratuite à peine déguisée) pour Apple II... Comme c'est le cas sur Atari, il y a eu des centaines et des centaines de jeux qui sont parfois sortis à une vingtaine d'exemplaires seulement et qui se retrouvent sur les disquettes d'une ou deux personnes dans le monde. Personnellement, ça me fait ch... que certains titres soient d'ores et déjà perdus à jamais...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-21 22:28
Juste pour dire que Haze a réagi sur l'article sur son blog :

http://haze.mameworld.info/2005/08/20/death-to-nerds


_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-08-22 00:21
Ne devrait-il pas exister un organisme style BNF qui regroupe ce genre de choses (dans le soucis de la mémoire, etc) ?
Je suppose que la plupart des développeurs/éditeurs qui ont publié des jeux et qui existent encore aujourd'hui (les développeurs/éditeurs) gardent des exemplaires en collection dans leur locaux , mais pour les autres qui sont morts et qui ont publiès des jeux inconnus pour Mame ,quel espoir reste-t-il ?
Il y a déjà à mon avis des jeux qui ont sombré dans l'oubli .

Pour revenir au titre du topic, selon moi, tout les jeux qui font Mame continueront à exister tant que des acharnés et/ou collectionneurs et/ou rétrogamers continueront à perpétuer l'existence de ces jeux. Voilà

edit: donc Mame est loin d'être "Over" .

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-08-22 09:00
Citation :
Ne devrait-il pas exister un organisme style BNF qui regroupe ce genre de choses (dans le soucis de la mémoire, etc) ?


Euh mais la BNF archive les jeux vidéo, justement ^^ Ils en ont plusieurs milliers, consultables sur place, sur le support d'origine. Tout est réuni dans la salle de l'audiovisuel, la salle P.

  Voir le site web de Pierre
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-08-22 18:10
Dans tous les cas bon nombre de programmes (et pas que des jeux) sont d'ores et deja perdus a jamais. Et sans le benevolat de quelques passionnes (et la tolerance de pas mal d'editeurs/developpeurs) ca serait bien pire. Sans compter que les supports eux memes sont loin d'etre eternels. Ce travail d'archivage par des organismes publics (qui a le merite d'exister) est malheureusement insuffisant.

  Voir le site web de nova
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-08-22 20:20
Il y a des milliers et des milliers de logiciels qui n'ont été vendus que par le biais des petites annonces dans les magazines, parfois à moins de dix exemplaires ! Parmi les autres logiciels difficiles à trouver, certains jeux éducatifs vendus dans les écoles (pas conservés car souvent jetés) et les jeux à caractère religieux, peu diffusés en général car le piratage, c'est mal... Et je ne parle même pas des logiciels seulement vendus à des clubs ou à un niveau régional dont on ne trouve aucune référence nulle part !

Le seul moyen pour tenter d'archiver ces programmes est de faire des recherches très pointues un peu partout (pubs dans les magazines, adresses diverses...), de trouver l'adresse des programmeurs en espérant qu'ils ne soient pas morts, qu'ils aient gardé leur travail et qu'ils répondent...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-22 22:14
Citation :

Le 2005-08-22 20:20, Atari Frog a écrit:
Il y a des milliers et des milliers de logiciels qui n'ont été vendus que par le biais des petites annonces dans les magazines, parfois à moins de dix exemplaires !


A ce sujet:
si quelqu'un arrive à mettre la main sur un shareware pour ST que j'avais écris à la fin des années 80 et qui était diffusé par minitel et PA : Anti-Virus Boot.
Qu'il me fasse signe : je l'ai perdu de trace ce petit chéri depuis si longtemps... snif snif
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


emodel
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 83

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 22:05
Citation :

Le 2005-08-15 08:22, IsKor a écrit:
POur ma part, les rares fois ou j'ai pratiqué l'émulateur, j'ai systématiquement viré ces saloperies de filtres. Pour moi, si je joue à un jeu émulé, c'est pour le retrouver dans son état d'origine, pas tout pas beau à cause du glide ou autres.


Bravo tu es très doué. Tu devrais acheter un mac (genre "ouaaa mai tu voieu, c'est trop compliqué pour moieu)

D'autre part, je me permet de te rappeler qu'à part peut être les pc, le reste se pratiquait sur la télé, ou sur des moniteurs basse résolution, qui rendaient les images de nos amiga/megadrive/snes etc super lisses, bien plus lissées qu'avec n'importe quelle filtre (à part sai2x etc mais ceux ci sont affreux effectivement)

Les seuls filtres qui se rapprochent un peu du rendu télé (et c'est ce que nous devrions rechercher je crois), c'est les filtres rgb d3d de mame ou FBA.
Ah pardon, j'oubliais, tu ne sais pas faire fonctionner mame...

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 23:48
Plutot que de polémiquer sur le post ci-dessus, je ravive ce topic car l'actu du jour le nécessite :

Haze (membre clé de la MAMEDEV) explique ici le pourquoi de la suppression de la fct hiscore de MAME : http://haze.mameworld.info/2005/08/23/the-mamedev-cut/

L'argumentation de la suppression de certaines fonctions est basée sur un discours assez extremiste et limite fallacieux qui me fait donc modérer mes premiers propos dans ce thread.
La conséquence est qu'actuellement la communauté des MAME32 alternatifs (les MAMEs avec frontend) comme MAME32Fx (un des meilleurs voire le meilleur) baisse les bras et abandonnent leurs projets ;((
Voir : http://www.mameworld.info/ubbthreads/showthreaded.php?Cat=&Number=44676&page=0&view=expanded&sb=5&o=&fpart=1&vc=1

Bref : la v0.100 de MAME va accoucher dans la douleur (surtout pour les builds alternatifs, les plus intéressants à mon avis). Finalement, peut être que Stuart était moins c** que je ne l'avais immaginé.

_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


emodel
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 83

Hors ligne
Posté le: 2005-08-25 10:51
De toutes facons, je n'adhere absolument pas à leur philosophie, émuler des jeux récents qui necessiteraient 15ghz pour tourner à 100%, alors que plein de vieux jeux sont buggés de puis des années (input par exemple).

Basiquement; un jeu est sauvé une fois dumpé, ils pourront toujours travailler à son émulaion dans 5 ou 10 ans...

Quand à enlever les filtres, si ca rendra une vie meilleure à ces messieurs les puristes, qui'ils fassent donc, on devra s'acheter de tv lo-rez (tant qu'on en trouve encore).
(parce que sur un moniteur hirez ou un lcd, c'est l'enfer).

Je me permet encore de rappeler que les bornes d'arcades utilisaient des moniteurs qui eux aussi filtraient à mort et lissaient l'image, alors ils (et vous) me faites bien marrer à vouloir jouer sans filtre "pour jouer comme à l'époque".
Lol

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-25 12:03
Euh emodel, tu n'es pas non plus obligé forcément d'utiliser ce ton "tête à claque" pour exprimer quelque chose.

Si, comme je le crois, tous les devs de MAME sont bénévoles, ils peuvent très bien bosser sur ce qui leur chante sans avoir à rendre de compte.
_________________




  Voir le site web de Markadet

Index du Forum » » Emulation » » MAME Over ?

84 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)