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Index du Forum » » Emulation » » MAME Over ?
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Auteur MAME Over ?
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2005-08-14 22:41
En tout cas c'est ce qu'affirme le polémique journaliste anglais Stuart Campbell sur son site. Selon lui, l'émulateur phare serait devenu ingérable à force de vouloir tout émuler. De plus Stu Campbell critique l'orientation prise par les développeurs de MAME, qui veulent faire de leur programme un moyen de conserver le patrimoine, mais pas un logiciel de jeu, cherchant la fidélité maximale, même si c'est au détriment du joueur. Position un peu contradictoire, il faut bien l'avouer.

http://worldofstuart.excellentcontent.com/mameover.htm

Un article très intéressant, qui pose la question plus large de la finalité de l'émulation. Faut-il chercher la fidélité, ou au contraire encourager de nouvelles fonctionnalités (filtres graphiques, quick saves...) ?

Pour ma part je pratique pas trop Mame, mais je suis bien content des fonctionnalités des émulateurs, qui permettent de mettre certains titres au niveau des exigeances du joueur moderne (les sauvegardes sont souvent utiles, même s'il ne faut pas en abuser). Par ailleurs je trouve qu'il y a encore beaucoup à faire au niveau de la simplicité des interfaces, notamment pour l'émulation d'ordis.

  Voir le site web de Cerebus
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2005-08-14 23:53
Je pense ue du coté des fonctionnalités on est arrivé à un niveau satisfaisant sauf peut etre au niveau des filtres graphiques. Quasiment tous les émulateurs proposent des systemes de sauvegarde et Mame n'y fait pas exception. Et pour ce qui est de la simplicité de l'interface il suffit de choisir un bon built (mame32 plus! par exemple).

Par contre il reste de nombreux jeux dont le son ou les graphismes ne sont pas parfaitement émulés. Il reste également à faire un gros effort sur l'optimisation du code car la puissance de calcul demandée est parfois disproportionnée par rapport au systeme à émuler.

Donc je pencherai plus pour une amélioration de la fidélité si celle-ci ne s'accompagne pas d'une exigence hardware déraisonable.

Le cas de l'émulation des ordinateurs est un peu différent. Il est vrai que pour beaucoup il est necessaire de bien connaître la machine qu'on désire émuler pour bien comprendre comment faire marcher l'émulateur.
Correctement parametrer Winuae par exemple ne s'apprend pas en 2 secondes.

De même que pour des machines telles que les amstrad CPC et Commodores C64 il faut se replonger dans les manuels d'utilisateurs avec les commandes en Basic ne serai-ce que pour savoir faire démarrer des programmes.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2005-08-15 08:22
POur ma part, les rares fois ou j'ai pratiqué l'émulateur, j'ai systématiquement viré ces saloperies de filtres. Pour moi, si je joue à un jeu émulé, c'est pour le retrouver dans son état d'origine, pas tout pas beau à cause du glide ou autres.
Donc, pour moi, vous l'aurez deviné, c'est la fidélité qui prime. Après, effectivement, les petits plus comme les sauvegardes ne sont pas négligeables, car certains jeux sont plutôt ardus, et c'est bien agréable d'avoir les quicksaves

Quand à Mame, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner...

Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

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Posté le: 2005-08-15 10:59
Ben pour moi c'est pareil, la fidelité avant tout !
maintenant je peut compendre que les joueurs actuels preferent des versions "ameliorés" mais là, à la limite ils n'ont qu'a joué à toute les reeditions que l'on trouve (sur phone portable, GBA, PS2 etc..)
le probleme de Mame aussi c'est qu'il flirte à la limite de la legalité
Donc dire que le logiciel est là pour sauvegarder le patriùoine videoludique(ce qui est tres louable) fait bien mieux passer la pilule que si il afficherais clairement une volonté de satisfaire les joueur (qui, du coup, n'acheterais plus les dites reeditions)

  Voir le site web de Xirius_Thir
Vectrex
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Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2005-08-15 12:54
Kimuji, il ne faut pas se dire que la puissance nécessaire est disproportionnée: Il ne faut pas perdre à l'esprit que TOUTE l'émulation de MAME est bâtie sur du software! Pas de DirectX, OpenGL ou même Glide. Obtenir 10fps sur Tekken avec un p4 3.0Ghz est donc tout à fait normal, c'est le proco qui se bouffe tout le boulot. Ta Radeon X850XT PE / nVidia 7800GTX, ben, elles sont là en spectatrices (mais il existe des builds underground qui les gèrent...).

Pour la philosophie de MAME, il a toujours été question de conservation de patrimoine, le fait de pouvoir jouer avec cet émulateur étant "un sympathique effet secondaire" (traduction d'une phrase de Nicolas Salmoria que j'ai bien dû quoter 100 fois sur ce forum pour les mêmes raisons que cell qui nous occupe ici).

Pour finir sur ta remarque à propos de WinUAE, y a le site de TITAN qu'il est très bien
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2005-08-15 13:43
(post exceptionnel pendant mes vacances)

La discussion derrière cet article est très intéressante. Personne pour argumenter ? Pour ma part j'ai décidé depuis longtemps que MAME 0.59 serait la version définitive. J'ai toutes les roms, les jeux que j'aime marchent bien dans l'ensemble (à part Viewpoint qui plante au premier niveau, mais les dernières versions n'y font rien), je n'ai plus envie de mettre à jour, exactement pour les mêmes raisons que celles invoquées par l'auteur de l'article.

Pour moi un émulateur doit avant tout être jouable dans de bonnes conditions. Ce sont des jeux, pas seulement de la documentation, et au delà de ça on en arrive au fameux débat "y a t-il un intérêt à penser aux jeux vidéo ou en parler sans y jouer ?". Sans le prétendu "effet secondaire appréciable", le projet MAME n'aurait sans doute intéressé qu'une poignée de geeks. J'approuve donc l'auteur de l'article dans sa condamnation de l'évolution récente de MAME. Je trouve aussi que ça ressemble à un système de plus en plus fermé dans lequel les joueurs sont malvenus. Il faut aussi dire que cet émulateur (je parle de la version officielle qui se télécharge sur mame.net) a très mal vécu le passage sous Windows XP. Sur les dernières versions j'ai toujours tout un tas de bugs dont il n'est question nulle part dans les faqs et forums officiels, sinon pour dire qu'ils sont réglés...

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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2005-08-15 15:18
MAME 0.61 pour ma part, autrement dit la première (et jusqu'à présent unique) version a avoir fonctionné correctement sur mon PC. Je n'ai d'ailleurs jamais testé les suivantes, pour quoi faire alors que j'ai quelques milliers de jeux à découvrir ou redécouvrir, parmis lesquels tous ceux qui m'intéressaient auxquels s'ajoutent un bon paquet de bonnes surprises (Laurent, je ne me souviens pas de plantage avec Viewpoint --faut dire aussi que je suis super nul à ce jeu, je meurs très vite ^^-- Il plante où exactement chez toi?)

Moi qui ne suivait pas du tout le développement de MAME (vu que, encore une fois, je n'ai aucun besoin de changer ma version), je trouve l'article assez alarmant pour le futur de cet émulateur. Au lieu de nous permettre de jouer à un maximum de jeu du passé devenus pour la plupart inaccessible à la quasi-totalité d'entre nous, on se tourne de plus en plus vers un principe de ROMS sous blister, à posséder uniquement "pour collection" et pas pour jouer avec...

Tiens ça me rappelle le concours MAME dans le forum Arena, dédié à Pacman: j'étais le seul à pouvoir participer parce que les versions postérieures à la 0.61 ne faisaient plus tourner le jeu. Ca la fout un peu mal, d'autant que Pacman est un vrai symbole du jeu vidéo et que si j'ai bien compris c'est même LE jeu qui a initié le projet MAME... sort ironique...

Sinon, pareil, un émulateur doit proposer de jouer dans des conditions agréables même si elles ne sont pas forcément identiques aux conditions originales. Le top étant les émulateurs qui laissent le choix à chaque joueur de personnaliser selon ses envies. Par exemple je n'utilise jamais de filtre graphique, préférant le côté pixelisé 'authentique' des vieux jeux. A côté de ça sur certains jeux Apple II particulièrement gourmands j'accélere la vitesse d'origine du lecteur de disquettes, parce qu'attendre cinq minutes de loading à chaque déplacement dans un jeu d'aventure, c'est effectivement fidèle au hardware d'origine mais déjà à l'époque c'était un peu pénible, et l'émulation permet justement de résoudre le problème...

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2005-08-15 15:45
Citation :

Le 2005-08-15 12:54, Davios a écrit:
Kimuji, il ne faut pas se dire que la puissance nécessaire est disproportionnée: Il ne faut pas perdre à l'esprit que TOUTE l'émulation de MAME est bâtie sur du software! Pas de DirectX, OpenGL ou même Glide. Obtenir 10fps sur Tekken avec un p4 3.0Ghz est donc tout à fait normal, c'est le proco qui se bouffe tout le boulot. Ta Radeon X850XT PE / nVidia 7800GTX, ben, elles sont là en spectatrices (mais il existe des builds underground qui les gèrent...).

Pour la philosophie de MAME, il a toujours été question de conservation de patrimoine, le fait de pouvoir jouer avec cet émulateur étant "un sympathique effet secondaire" (traduction d'une phrase de Nicolas Salmoria que j'ai bien dû quoter 100 fois sur ce forum pour les mêmes raisons que cell qui nous occupe ici).

Pour finir sur ta remarque à propos de WinUAE, y a le site de TITAN qu'il est très bien

Je me suis peut etre mal exprimé mais on constate que quasiment tous les émulateurs demandent de plus en plus de puissance, je me souvient que je faisais tourner des jeux neogeo sur mon P200 il y a quelques années, avec les émulateurs actuels c'est tout simplement impensable.

Je suis en total désaccord avec ta citation comme quoi Mame ne serait qu'un musée et que de pouvoir jouer est un bonus. C'est un effet pervers de la nostalgie que de préférer l'accumulation au plaisir du jeu, car c'est bien de cela qu'il s'agit, les jeux sont fait pour etres joués et non pour etres entassés derrière une vitrine.

En ce qui concerne WinUAE je n'ai pas eu trop de problèmes à le faire marcher mais c'est par ce que j'ai de l'expérience dans le domaine, pour quelqu'un qui découvre c'est vraiment tout sauf une partie de plaisir. Biensur qu'il y a des sites qui expliquent comment ça fonctionne mais on est loin de la prise en main intuitive. Et c'est de ces problèmes de prise en main que parlait Cerebus.

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2005-08-15 15:54
Citation :

Le 2005-08-15 15:18, JCV. a écrit:
Sinon, pareil, un émulateur doit proposer de jouer dans des conditions agréables même si elles ne sont pas forcément identiques aux conditions originales. Le top étant les émulateurs qui laissent le choix à chaque joueur de personnaliser selon ses envies.


Exactement pareil. Sauf que moi, j'utilise un maximum de filtres. J'ai un peu du mal a comprendre qu'on puisse volontairement ne pas desirer rendre le jeu plus beau qu'a l'origine mais bon, les gouts et les couleurs...
J'utilise MAME 32 Plus version 0.89 qui fait tourner a peu pres tous les jeux que je souhaite, le seul probleme concerne les jeux 3D comme Fighting Layer ou Street Fighter EX, beaucoup trop lents.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2005-08-15 16:08
Quel est l'interet de faire de l'émulation injouable? Pour moi la phrase de Nicolas Salmoria ne tient pas debout. Où est le patrimoine si rien n'est jouable dans de bonne conditions? Qu'est ce qui différencie Mame d'un simple catalogue si on ne peut pas jouer?

La volonté de catégorisation et de classement ne doit pas prendre le pas sur le jeu en lui même.

Je suis assez dubitatif quant à l'introduction de la 3D sous Mame. Pourquoi s'etre lancé dans l'aventure alors que de nombreux jeux 2D sont encore mal supportés? Je trouve que c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Pour ce type de jeu il est plus interessant à l'heure actuelle de se tourner vers des émulateurs dédiés.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

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Posté le: 2005-08-15 16:15
Win UAE est tout de même pas très intuitif. Bon, je suis nul en informatique, et j'ai pas insisté plus de trente secondes... Mais ça fait que j'ai des expériences rétro sur SNES, NES, MD, Néo Géo etc. mais pas sur Amiga. Même les jeux CPC je sais pas les faire tourner, alors que j'en ai eu un. Je sais bien qu'avec un peu d'effort j'y arriverai... Mais ça ne m'intéresse pas de régler des paramètres, je l'ai fait suffisamment pour une vie quand j'avais un PC sous DOS. Je suis un joueur, pas un informaticien. L'informatique n'est qu'un outil à mes yeux.

L'accessibilité des émulateurs ne jouerait-elle pas un rôle déterminant quant à la constitution du patrimoine vidéoludique ? Si c'est des jeux japonais dont on se souvient, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont facilement accessibles au commun des mortels. Une partie du patrimoine vidéoludique ne risque-t-il pas d'être méconnu, à cause d'une émulation trop élitiste ?

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2005-08-15 16:26
Je suis totalement d'accord avec ce constat. Ce qu'il manque ce sont des émulateurs utilisables par le joueur lambda qui n'est pas un grand féru d'informatique ou de pages web interminables qui expliquent comment monter un disque dur virtuel sur son émulateur Atari ST.

Si l'émulation des jeu sur console est devenue plus simple d'acces, le résultat est moins brillant du coté des micro ordinateurs. Je pense que deux types d'émulateurs doivent pouvoir exister:

-les fidèles à 100% qui reproduisent les conditions de l'époque au mieux possible, par exemple les commandes en Basic pour le CPC, le réglage de la ram, des cpu additionels, du workbench, du TOS pour les amiga et atari ST.

-les accéssibles aux néophytes qui permentent de lancer facilement tous les programmes et jeux émulé en deux-trois clics.

L'émulation ne doit pas rester une affaire de spécialistes. J'ai souvent voulu faire partager ma passion pour l'émulation et je me suis souvent heurté au problème de l'accessibilité: mes amis n'etaient pas contre le fait d'essayer de vieux jeux mais la prise en main les a découragé.

Atari Frog
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Posté le: 2005-08-15 17:03
Citation :
De même que pour des machines telles que les amstrad CPC et Commodores C64 il faut se replonger dans les manuels d'utilisateurs avec les commandes en Basic ne serai-ce que pour savoir faire démarrer des programmes.

Sur CCS64 (Commodore 64), le chargement est automatique. Sur Amstrad, il y a à peu près deux commandes à retenir. Si déjà on arrêtait de colporter des âneries, ce serait un bon début...

--
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Xavier
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Posté le: 2005-08-15 17:27
Sur CPC, il y a une commande à retenir :
run [nom_du_jeu]
(ou plus exactement de l'exécutable)
Ca va, c'est pas trop compliqué. En fait, c'est tout ce que j'ai retenu
Mais ça suffit.
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2005-08-15 17:31
Je le sais bien mais si pour nous ça n'est pas grand chose pour beaucoup ça suffit à leur faire renoncer.

Ðjewom
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De : 192.168.0.3

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Posté le: 2005-08-15 17:32
De même l'émulation de l'Atari ST est excessivement simple avec Steem. Et pour le disque dur virtuel, il faut juste créer un répertoire et l'indiquer dans les paramètres de l'ému.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Messages : 4372

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Posté le: 2005-08-15 17:34
lol vous pouvez sortir tous les exemples possibles et imaginables mais n'oubliez pas qu'on fait parti des acharné et qu'on baigne dedant depuis tres longtemps. Ce qui nous parrait simple est compliqué pour un non initié.

Quand je vois que certains disent que mame est compliqué...

Cerebus
Gros pixel



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Posté le: 2005-08-15 17:37
Je réesserai mon ému CPC.

Monter un disque virtuel, c'est pas super convivial comme truc tout de même. Pourquoi ne pas juste sélectionner la ROM ? Les fonctionnalités des ordinateurs modernes ont leur utilité tout de même, non ?

En toute franchise, je ne fais pas beaucoup d'efforts pour émuler les ordis, mais ça pourrait sans doute être plus simple.

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Xavier
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Posté le: 2005-08-15 17:39
Citation :

Le 2005-08-15 17:34, Kimuji a écrit:
Quand je vois que certains disent que mame est compliqué...

Mame "l'est". Pas Mame32.
Et puis, renoncer à partir d'une seule ligne de commande (toute bête qui plus est), ce n'est même plus un manque de persévérance. Et c'est quelqu'un qui déteste les modes textes qui dit ça (et qui ne se considère pas comme un "acharné").

Xavier
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Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2005-08-15 17:43
Citation :

Le 2005-08-15 17:37, Cerebus a écrit:
En toute franchise, je ne fais pas beaucoup d'efforts pour émuler les ordis, mais ça pourrait sans doute être plus simple.

Disons que pour quelqu'un qui a connu la machine d'origine, la logique est plus simple à comprendre. Après, pour que ce soit parfaitement accessible (attention, je vais faire hurler au moins deux habitués de ce forum), il faudrait faire une interface pensée comme Windows pour lancer les jeux sur les émulateurs des anciens ordinateurs. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
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