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Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Sunshine : le topic qui n'eut jamais lieu
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Auteur Super Mario Sunshine : le topic qui n'eut jamais lieu
Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2005-11-12 01:00
Citation :

Le 2005-11-11 22:11, Ulrask a écrit:
Mais aujourd'hui si on utilise pas 37 boutons et qu'on a pas un scenario de 300 pages on est un "mini jeu".


Pas vraiment, non. Sans entrer dans le domaine de la DS ou quantité de perles se jouent uniquement avec le stylet (note perso: il me faut Ouendan), l'un des plus grands jeux de ces dernières années a un scénar débile qui tient sur un timbre-poste, des graphismes si peu réalistes que le filtrage de textures n'est même pas activé, et se joue entièrement avec deux sticks analogiques (indice: na naaa, na na na na naa, naa, naa, na naa, na, na naa naaa...).

La complexité du système de contrôle et le temps de prise en main n'ont rien à voir dans le fait qu'un jeu soit "grand" ou pas (si c'était le cas, le simulateur de vol militaire sur micro serait le genre ultime).

Si l'on fait abstraction de tout l'"enrobage" (ambiance, scénar, esthétique...), ce qui compte c'est le gameplay, l'exploitation qui en est faite par les développeurs (level design...), le fun qu'il procure et surtout le temps consécutif de jeu pendant lequel ce dernier peut être maintenu.

En d'autres mots, un jeu auquel tu aimes bien jouer de temps en temps mais qui te saoule systématiquement au bout de 5 minutes, c'est un petit jeu (exemple canonique: le démineur de Windows). Un jeu dont tu n'arrives pas à décrocher alors qu'il est 2 heures du mat', que tu vas arriver complètement mort au boulot demain et que ça fait déjà 3 fois cette semaine, c'est un grand jeu (ça m'est arrivé récemment, à ma grande surprise, avec Meteos).

Ulrask
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Posté le: 2005-11-12 02:22
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Le 2005-11-12 01:00, Wild_Cat a écrit:

l'un des plus grands jeux de ces dernières années a un scénar débile qui tient sur un timbre-poste, des graphismes si peu réalistes que le filtrage de textures n'est même pas activé, et se joue entièrement avec deux sticks analogiques (indice: na naaa, na na na na naa, naa, naa, na naa, na, na naa naaa...).


Hein ? Soit j'ai sous estimé la license des schtrompfs soit j'ai pas reconnu. En tout cas ta description fait envie.

Pierre
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Posté le: 2005-11-12 07:46
Nana etc... c'est Katamari Damacy ^^

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-11-12 11:23
J'avais pas reconnu non plus...

(et perso la plupart des grands (pour moi) jeux de ces dernières années utilisent pas mal de boutons, mais j'en fais pas une affaire)
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2006-02-01 09:52
Up.

Ce matin, je suis tombé sur un clip de Mario Sunshine sur G1.
Et j'en reste sur le c... Le Super Mario Sunshine que j'ai vu tournait en 60fps! Mieux: certains niveaux étaient différents: une épreuve dans le port demandait à Mario, à cheval sur un poulpe-fusée, de franchir des portes mouvantes. La seiche géante était toute noire (et non majoritairement blanche), certaines couleurs du décor n'avaient rien à voir avec celles que je connaissais...

N'en jetez plus, la coupe est pleine: ainsi donc la version japonaise de Mario Sunshine n'est pas la même que la version euro? Le coup du 60fps de la version NTSC (merci le PAL 60, j'imagine) me reste encore au travers de la gorge.
D'un autre côté, un jeu jap en 30fps, Nintendo de surcroît, m'avait toujours paru assez louche. Ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Bon, dîtes donc, qui a joué à cette version jap? Les différences sont-elles nombreuses?

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Randall
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Posté le: 2006-02-01 11:10
Tu as peut être raison David, mais je dois dire que j'ai vu beaucoup de jeux, sur G1 ou dans des pubs, qui etaient artificiellement accelerés pour donner l'illusion de fluidité parfaite (comparé au vrai rendu console). C'est aussi particulièrement remarquable sur les scènes cinématiques précalculées.
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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2006-02-01 11:27
Voui, j'y ai aussi pensé Randall.
C'est pour ça que j'ai bien regardé la vidéo, afin d'y détecter la moindre accélération suspecte; mais je n'ai rien vu de tout cela.

Je pense réellement que Mario "Shine Get" Sunshine tourne en 60fps. Dégoûté, que je suis!

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Randall
Gros pixel



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Posté le: 2006-02-01 11:34
Si c'est le cas c'est vrai que c'est bien dommage. Je me souviens très bien du léger pincement de deception que j'ai ressenti lors du premier lancement du jeu, alors que je venais d'acheter la console.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2006-02-01 22:24
Bah cette mission est assez balaise oui et je crois qu'elle tourne en 60fps je pense. Je me rapelle pas que y'ait des jeux nintendo en 50hz. Enfin qui soit pas swappable en 60 je veux dire
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2006-02-01 22:50
De toute façon, une chaîne de télévision est en 25 fps (30 en NTSC), quoi qu'on passe dessus.
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Randall
Gros pixel



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Posté le: 2006-02-02 15:16
Oui tu as raison, mais comment expliquer qu'en regardant une emission, on puisse detecter sans problème un jeu qui tourne en 60fps/30fps ?

Est ce qu'il tournent donc à 25fps/12fps ?
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2006-02-02 20:22
Non, mais je suppose que s'ils utilisent une bonne carte d'acquisition, ils doivent obtenir lors du downsampling une sorte de motion blur à la PGR3...
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Ulrask
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Posté le: 2006-02-02 21:09
Euh, c'est de l'interlaced la télé non ? Ils ne peuvent pas mettre une demi image de la frame 1, puis une demi image de la frame 2, ect... pour obtenir artificiellement du 50FPS ? Il me semble que c'est ce que font déjà les consoles non ? (ce qui explique les lignes horizontales qui ont tendance à apparaitre lors des scenes d'action rapide quand on branche une console (hors dreamcast/X360 qui savent sortir du numérique) ou une antenne RATO sur un PC... http://ulrask.free.fr/freenuxie.jpg pour voir vr que j'entend par les petites lignes horizontales, decidement ce screen m'aura servi)

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-02-07 07:07
Dans cette interview, Miyamoto dit sans ambiguité que SMS tourne en 30fps :
http://www.gamecubicle.com/interview-super_mario_sunshine.htm
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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2006-02-07 11:38
Apparemment, les concepteurs disent avoir mis à profit "diverses technologies" pour donner l'impression que le jeu tourne à plus de 30 fps. Je me demande bien de quoi ils parlent (effet de flou/chaleur dans les décors plus éloignés?)
Peut-être ces "technologies" passent-elles mieux en NTSC qu'en PAL 60? Et peut-être même la capture de Mario Sunshine sur G1 a-t-elle été passée à la moulinette du motion-blur, comme le suggère Wild.
J'aimerais vraiment beaucoup tester cette version japonaise pour en avoir le coeur net.

Merci pour ce lien, Laurent. Très intéressant. En attente de l'article GP qui va avec.

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dante2002
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Posté le: 2006-07-20 15:16
Oui je sais je passe mon temps à upper

J'ai récemment re-acquis SMS, et même si je l'ai déjà finit il y a quelques années, je vais me faire un plaisir de le refaire.

Même si on a déjà longuement discuté sur ce topic, j'avoue toujours avoir du mal à comprendre le désamour des nintendos fans pour ce jeu (alors que pour WindWaker je comprend parfaitement et je confirme )

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Simbabbad
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Posté le: 2006-07-20 16:06
Citation :

Le 2006-07-20 15:16, dante2002 a écrit:
Oui je sais je passe mon temps à upper

J'ai récemment re-acquis SMS, et même si je l'ai déjà finit il y a quelques années, je vais me faire un plaisir de le refaire.

Même si on a déjà longuement discuté sur ce topic, j'avoue toujours avoir du mal à comprendre le désamour des nintendos fans pour ce jeu (alors que pour WindWaker je comprend parfaitement et je confirme )

Moi non plus !

Autant les défauts de Wind Waker me sont apparus clairement après avoir joué aux Zelda N64, autant Mario Sunshine m'a paru encore meilleur après avoir joué à Mario 64.

Je crois que le problème, c'est le film que se sont faits les joueurs qui l'attendaient impatiemment. S'il fallait faire un classement, il serait sous Yoshi's Island et Super Mario World, mais au-dessus de Mario 64, pendant lequel j'ai eu souvent le réflexe de vouloir utiliser le jetpack.

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-07-20 17:13
Super Mario Sunshine? Eh bien, comme c'était le cas avec Super Mario 64, je m'ennuie en jouant à ce jeu. Après, avec le recul, j'avoue l'avoir préféré à Super Mario 64, mais pour moi il reste loin de la qualité des épisodes 2D. J'avoue quand même qu'il y a du progrès dans ce jeu, mais ce n'est pas encore ça. J'attends avec impatience le prochain épisode car je le sens bien celui-là.

Revenons à Super Mario Sunshine. Ce qu'on peut reprocher à ce jeu, c'est le manque de niveaux. En plus les niveaux ne sont pas tous géniaux. Le premier, par exemple, ne m'a pas vraiment emballé. Par contre, le port Ricco est réussi car ce niveau a une architecture assez démentielle. La plage était réussie au début avec les panneaux solaires, le combat contre Wiggler et l'oiseau de sable, mais après je me suis ennuyé dans ce niveau. Le parc d'attraction était assez réussi, même si par moment il était faiblard. Ensuite, je n'ai pas du tout aimé la baie Noki (à part l'épisode se passant à l'intérieur d'une bouteille), mais je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi. Sûrement l'ambiance qui me déplaît. Je crois bien que c'est le niveau que je déteste le plus (à part le dernier). En revanche, contre toute attente, j'ai adoré la plage Siréna: c'est mon deuxième niveau préféré avec le port. Pourtant c'est un des niveaux les moins axés plate-forme. J'ai aimé ce niveau parce que lui aussi propose une architecture assez tordue. J'ai adoré parcourir l'hôtel à travers des passages secrets, et j'ai bien aimé le casino et le combat contre Big Boo. Ensuite, le village Pianta me laisse une impression mitigée. Pourtant j'ai bien aimé son architecture un peu spéciale, mais en revanche je déteste l'ambiance qui règne dans ce village. En plus l'épisode du sauvetage du maire m'a profondément gonflé à cause de la lave. Enfin, le dernier niveau, le volcan, est une HONTE: j'ai rarement vu un final aussi faiblard. Le passage avec le bateau est assez chiant (même s'il n'est pas très dur), et le combat final est d'une facilité déconcertante. Je ne parle même pas de la fin qui est bâclée. On est très loin du final grandiose de Super Mario 64. Un scandale!

En fait, ce que je peux reprocher aux différents niveaux, c'est qu'on est obligé de passer par des épisodes faiblards afin d'avoir des épisodes dignes d'intérêt. Parfois les niveaux perdent complètement l'inspiration une fois qu'on a fait la moitié des épisodes (la plage Gelato par exemple). On a l'impression que certains épisodes servent de remplissage. Par exemple, les courses contre El Piantissimo n'ont absolument aucun intérêt. Dans le parc d'attraction, l'arrosage des fleurs n'apporte rien au jeu. Dans la plage, l'épisode de la pastèque est absolument laborieux (je dirais même foireux). Et je ne parle même pas des pièces rouges qui sont parfois à peine cachées (comme dans les récifs coraliens de la plage). C'est du remplissage car ces épisodes n'apportent rien. Enfin, le pire, ce sont les épisodes 7 de chaque niveau qui se résument à poursuivre anti-Mario. Ca c'est du remplissage, du vrai. Ces "affrontements" n'ont absolument aucun intérêt. Je dirais même qu'ils sont chiants. Ils se résument à poursuivre anti-Mario sans aucune forme de génie. Je trouve également que Yoshi est sous-exploité, et encore il est mal exploité.
Par contre, les phases de plate-forme pure sont très réussies: elles apportent beaucoup au jeu. Elles sont toutes bien, sauf la dernière qui est complètement ratée et ne relève pas vraiment de la plate-forme. Je parle du dernier niveau ou des Piantas doivent nous jeter de l'autre côté, ce qui est assez rébarbatif. Mais en revanche les seconds passages n'ont aucun intérêt car ils se résument à attraper à temps toutes les pièces rouges (en plus on peut utiliser le jetpac, ce qui est encore plus ridicule). Franchement, c'est nul. Ces seconds passages relèvent également du remplissage. Complètement artificiel.

Venons-en maintenant au remplissage le plus "grave": les pièces bleues. Ces pièces bleues ne servent qu'à rallonger artificiellement la durée de ce jeu car les niveaux sont peu nombreux. Trente pièces bleues par niveau, c'est beaucoup trop. En plus certaines sont trop bien cachées, voire introuvables. Par exemple, à la plage, on peut obtenir une pièce bleue en amenant une noix de coco vers le broyeur: absolument introuvable sans solution. Mais le plus grave, c'est qu'on est obligé de visiter chaque épisode de chaque niveau car certaines pièces bleus sont absentes dans certains épisodes. Que c'est lourd, mais que c'est lourd! En plus on n'obtient absolument rien si on gagne les cent vingt soleils, à part une "photo de famille". Super!

Voilà ce que je pense de ce jeu. Il y a des trucs que j'ai bien aimé, mais je m'ennuie quand même, chose que j'ai du mal à vous expliquer. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que dans les Mario 3D il manque un petit quelque chose, une petite touche de fantaisie. A l'avenir les développeurs ont intérêt à ne pas commettre les mêmes erreurs que dans Super Mario Sunshine, à savoir faire du remplissage. J'espère également que la musique sera meilleure car la musique de Super Mario Sunshine n'est franchement pas terrible.
J'ai quand même un problème avec les Mario 3D. D'un côté les jeux m'attirent, de l'autre ils me repoussent. Pourtant j'avais vraiment envie d'aimer ces jeux, mais rien à faire. J'éprouve à la fois un sentiment d'attraction et un sentiment de répulsion envers ces jeux. C'est curieux quand même.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2006-07-20 21:23
depuis le temps que je vous le dis que sunshine est une tuerie
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2006-07-21 08:46
Tout le monde le sait déjà, mais je suis entièrement d'accord avec Rudolf. C'est bien simple, c'est exactement ce que je lui reproche, sauf que j'ajoute qu'en plus qu'il n'y ait que 7 niveaux, ils sont tous horriblement minuscules !

Je suis sur et certain que le minidvd n'est même pas rempli à moitié tellement il n'y a rien pour ! Les textures sont très "64" et bavent (ce qui n'est pas un drâme, mais quand même ! La GC est largement capable de mieux ! Et non, elle n'affiche pas les niveaux COMPLETS à 5 km de distance, en utilisant l'Action Replay, on s'aperçoit grâce au saut lunaire, qu'il s'agit en fait de miniatures, quoiqu'il en soit, l'effet est très saisissant).

Le parc m'a profondément déçu pour ma part : c'est là que la caméra s'est révelée la plus catastrophique pour moi.
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