Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
440 messages • page
12345678 ... 22
Auteur Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2006-08-07 23:45
Le 2, je l'ai terminé (sur GC) et adoré de bout en bout. Je ferai un article dessus à l'occasion. Je n'ai pas joué au 3.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 20:07
http://powet.tv/2006/08/06/gamecube-a-video-history-that-never-was

C'est dingue le nombre d'heures de travail et d'argent gachés lorsqu'un jeu ne sort pas finalement sur la console.
La liste était beaucoup plus longue sur Dreamcast malheureusement.

Quel gachis !
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 20:16
C'est vrai que c'était triste comme nouvelle, surtout que j'avais adoré Diddy Kong Racing sur N64. A l'époque, les images de ce jeu me faisaient vraiment envie, rien qu'à l'idée de chevaucher des animaux plutôt que des véhicules. Quelle tristesse!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 20:50
Citation :

Le 2006-08-08 20:07, MadMarc a écrit:
http://powet.tv/2006/08/06/gamecube-a-video-history-that-never-was

C'est dingue le nombre d'heures de travail et d'argent gachés lorsqu'un jeu ne sort pas finalement sur la console.
La liste était beaucoup plus longue sur Dreamcast malheureusement.

Quel gachis !

Oui, enfin ce que l'on a eu au final est meilleur que tout ça tout de même.

Dead Phoenix, de l'aveu même de Capcom, était pas terrible, Raven ne marchait ni techniquement ni en jouabilité - et au final après l'avoir sabré, Retro a fait Metroid Prime, etc.

Et le reste ce sont des cinématiques.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32881
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 22:51
dead phoenix avait l'air excellent dommage

Par contre je savais pas pour dk racing
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-09 10:01
Je me permets d'intervenir sur ce topic pour vous faire part de mon avis sur la gamecube.

Moi, je suis un peu décu par cette console. (pas taper, pas taper)

J'ai pris cette console pour des jeux comme Zelda Windwaker ou les autres productions Nintendo, et ces dernières m'ont pratiquement toutes décues :
- Zelda Windwaker : j'ai pas aimé du tout, j'ai déjà expliqué de nombreuses fois pourquoi.
- Smash Bros Melee : pas accroché une seule seconde. Je n'ai pas réussi à toucher du doigt la richesse de ce soft dont on m'avait parlé. Moi je n'ai vu qu'un jeu faussement défoulant et un peu bas du front.
- Pikmin : pour moi, le jeu hype par excellence. Je ne suis pas sur de son succés si Miyamoto n'avait pas mis son nom au générique.
- etc.

Par contre, la GC m'a plu lorsque je me suis penché sur les productions des éditeurs tiers:
- Resident Evil 4 : déjà dit dans le topic associé, un vrai survival mythique.
- Eternal Darkness : mon coup de coeur sur GC. Malin, prenant, bien écrit... Complétement fan du jeu et du studio par la même occasion.
- Beach Spikers : jeu de volley très sympa, par les auteurs de Virtua Tennis. Les parties s'enchainent en multi : c'est bon signe.
- Ikaruga : complétement culte. Des heures et des heures de jeu pour le finir avec mon collègue au boulot durant la pause de midi...

Voilà pourquoi mon sentiment vis à vis de la gamecube est un peu contradictoire : j'ai pris pas mal de plaisir sur cette machine avec des jeux qui n'ont rien à voir avec les prods de Big N. Ces jeux là m'ont plus ou moins tous ennuyés.

J'attends toujours de pouvoir jouer en profondeur à Metroid Prime, Super Mario Sunshine, Viewtiful Joe ou Luigi's Mansion, afin de parfaire mon jugement.

blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-08-09 13:10
Et les baten kaitos ?
et F-zero gx ?
et la version de soul calibur avec link ?
et Killer 7 ?
et Mario Kart DD ?

et puisque tu cites Ikaruga, il faut aussi rappeler qu'il existe une version GC de Skies of Arcadia !

Alors c'est vrai que les capcoms ont été adapté (Killer 7, Les 2 viewtiful joe ou RE 4) sur ps2 mais il est préférable d'y jouer sur Game Cube (on sent que les devellopments se sont fait sur GC).

Bref, on a quand même certains des plus grands jeux de cette génération de console sur GC.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-09 17:59
Citation :
J'ai pris cette console pour des jeux comme Zelda Windwaker ou les autres productions Nintendo, et ces dernières m'ont pratiquement toutes décues :
- Zelda Windwaker : j'ai pas aimé du tout, j'ai déjà expliqué de nombreuses fois pourquoi.
- Smash Bros Melee : pas accroché une seule seconde. Je n'ai pas réussi à toucher du doigt la richesse de ce soft dont on m'avait parlé. Moi je n'ai vu qu'un jeu faussement défoulant et un peu bas du front.
- Pikmin : pour moi, le jeu hype par excellence. Je ne suis pas sur de son succés si Miyamoto n'avait pas mis son nom au générique.
- etc.


Oh, tu as oublié quelques Paper Mario 2 qui est le digne successeur du premier volet.
Bon, je ne connais pas Super Smash Bros Melee et Pikmin, mais ces deux jeux ne m'ont jamais attiré. Quant à Zelda, nous en avons tous parlé en long et en large, donc inutile d'y revenir effectivement.

Sinon, dans la liste on peut rajouter Beyond Good and Evil et Prince of Persia. D'accord ils existent sur les autres consoles, mais ça compte quand même.
Dans les RPG de qualité, on peut citer Skies of Arcadia Legends qui est une merveille (même si ce jeu existe sur Dreamcast). Il ne faut pas non plus oublier Tales of Symphonia qui m'a vraiment plu: je trouve que ce jeu est un peu sous-estimé. Enfin, il ne faut pas oublier Baten Kaitos, même si je ne l'ai pas trop aimé pour raison personnelle.

Citation :
Voilà pourquoi mon sentiment vis à vis de la gamecube est un peu contradictoire : j'ai pris pas mal de plaisir sur cette machine avec des jeux qui n'ont rien à voir avec les prods de Big N. Ces jeux là m'ont plus ou moins tous ennuyés.


C'est justement ce que j'ai aimé dans cette console car elle proposait des jeux inhabituels sur une console Nintendo.

Citation :
J'attends toujours de pouvoir jouer en profondeur à Metroid Prime, Super Mario Sunshine, Viewtiful Joe ou Luigi's Mansion, afin de parfaire mon jugement.


Evidemment, si on ne joue pas aux jeux emblématiques (encore que Luigi's Mansion fait un peu intrus je trouve ) d'une console (n'importe laquelle), on ne peut qu'être déçu par cette console. Moi même j'ai fait la même erreur avec la Nintendo 64. Après, il se peut que ce ne soit pas suffisant pour toi, ce qui est tout à fait compréhensible.

En fait, la Gamecube, c'est un peu comme la Nintendo 64. C'est une console qui ne possède pas assez de jeux, mais qui possède suffisamment de bons jeux afin de justifier son achat. Je pense que la Gamecube, tout comme la Nintendo 64, sera une console qui s'appréciera avec le recul quand elle deviendra rétro. Après, c'est sûr que la SNES bat ses deux grandes soeurs à plate couture.

PS: Au fait, je pense qu'on peut citer Chibi Robot car ce jeu a reçu de très bons échos (n'est-ce pas Simbabbad?). J'y jouerai quand je le trouverai moins cher.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-08-10 15:54
Citation :

Le 2006-08-09 10:01, Jika a écrit:
- Smash Bros Melee : pas accroché une seule seconde. Je n'ai pas réussi à toucher du doigt la richesse de ce soft dont on m'avait parlé. Moi je n'ai vu qu'un jeu faussement défoulant et un peu bas du front.

Je l'ai déjà dit mais je le re-dis : que l'on n'accroche pas, c'est une chose (m'est avis que l'on n'a pas assez essayé, mais bon), mais bas du front, certainement pas.

Dans pas mal de jeux de baston, ça arrive que l'on perde contre un débutant alors que l'on connaît bien son personnage ou le jeu en général. Dans Soul Calibur 2, ça m'arrive souvent dans les premières parties puis je re-gagne (la parade est notre amie).

D'un certain point de vue, ça permet de mesurer si un jeu de baston est bourrin ou non.

Dans Smash Bros., j'ai systématiquement gagné contre une équipe de deux amis débutants (ne pouvant pas se pénaliser l'un l'autre, donc) en jouant Peach, lors d'une bonne vingtaine de parties (au cours desquelles les perdants se sont pourtant amusés, d'ailleurs). Il aura fallu que l'on règle le handicap pour qu'ils gagnent de temps en temps, et que j'ai de nouveau à faire attention.

Plus généralement, un débutant ne peut pas gagner contre un confirmé à Smash Bros. en bourrinant ou par chance, c'est impossible.

En ce qui me concerne, c'est le meilleur (et le plus original) jeu de baston depuis Vampire Savior 2.

Pour ce qui est de Pikmin, c'est un excellent jeu très poétique et prenant, mais je ne l'ai pas vu être présenté comme étant plus.

Pour ce qui est du manque de jeux, il faut vraiment être oisif et passer sa vie à jouer (mais dans ce cas on a plusieurs consoles) pour trouver la Gamecube insuffisante dans la période pre-Resident Evil 4. Après c'est clair que ça s'est raréfié.

EDIT : et en plus d'être un jeu de baston original et excellent, et un bon party game, Smash Bros. est un jeu solo d'une longévité, d'une profondeur et d'un fun exceptionnels.

  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 20:30
Simbabbad, pour Smash Bros Melee, cela ne reste que mon avis. Je comprends que l'on puisse aimer ce jeu, mais moi, avec mon expérience et mon avis personnel, "je n'ai vu qu'un jeu faussement défoulant et un peu bas du front."

Et puis que veux-tu, je suis un street fighter addict, donc le "meilleur jeu de baston depuis Vampire Savior 2", je ne partage pas cet avis... Je reste toujours fidèle à Street Fighter III 3rd strike. ^^

Rudolf, pour me faire pardonner, je me suis pris Metroid Prime à 6 euros ce week end dans un cash. Je vais m'essayer ca très très vite...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 20:44
Citation :

Le 2006-08-11 20:30, Jika a écrit:
Simbabbad, pour Smash Bros Melee, cela ne reste que mon avis. Je comprends que l'on puisse aimer ce jeu, mais moi, avec mon expérience et mon avis personnel, "je n'ai vu qu'un jeu faussement défoulant et un peu bas du front."

Je ne critiquais pas ton avis, je voulais juste dire que même si tu y as vu ça, il y a bien autre chose derrière .

Je comprends parfaitement que l'on n'accroche pas. A la première partie chez un ami, alors que je n'avais pas encore de console, je n'y ai rien compris et j'avais un mal fou à voir où était mon personnage (mais bon, l'ami en question n'explique jamais un jeu avant d'y faire jouer, et il a choisi le niveau tournant de Metroid, alors)...

Mais je précisais que ça n'est pas un jeu superficiel du tout, et qu'il a un positionnement assez unique (plateforme + baston avec un côté beat them up). C'est également le jeu le plus populaire et apprécié de la Gamecube, statistiquement.

  Voir le site web de Simbabbad
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 22:20
De toutes façons le meilleur jeu de la Gamecube c'est Freekstyle et point barre


Sinon pour Smash Bros melee j'y ai passé une vingtaine d'heures et je l'ai revendu (pour acheter Metroïd Prime) j'ai vraiment voulu l'aimer ce jeu mais je n'ai pas réussi.

Jika : Metroid Prime est un pur bonheur, je le trouve bien meilleur que le "Echoes" qu'il faudra que je reprenne depuis le début parce que j'ai décroché sur un boss à la con... Pourtant le premier je l'ai fait deux fois ce qui est un exploit pour moi

  Voir le site web de Carl
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 23:10
Citation :
Jika : Metroid Prime est un pur bonheur, je le trouve bien meilleur que le "Echoes" qu'il faudra que je reprenne depuis le début parce que j'ai décroché sur un boss à la con...


Laisse-moi deviner. Est-ce le gardien boule-turbo (le combat le plus pénible et le plus raté du jeu selon moi)?

Citation :
Rudolf, pour me faire pardonner, je me suis pris Metroid Prime à 6 euros ce week end dans un cash. Je vais m'essayer ca très très vite...


Bieeen! Excellente initiative! Tu remontes dans mon estime. T'as pas intérêt à être déçu!
Par contre, je te préviens quand même: ce n'est pas le genre de jeu qui s'interrompt trois mois. Il faut vraiment avoir du temps devant soi et s'y investir pleinement, un peu comme Resident Evil 4 si tu veux. Mais je pense que tu le sais déjà.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 23:13
Citation :

Le 2006-08-11 23:10, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
Jika : Metroid Prime est un pur bonheur, je le trouve bien meilleur que le "Echoes" qu'il faudra que je reprenne depuis le début parce que j'ai décroché sur un boss à la con...


Laisse-moi deviner. Est-ce le gardien boule-turbo (le combat le plus pénible et le plus raté du jeu selon moi)?



Nope perdu, c'est le poisson qui se transforme en papillon qu'il faut shooter en faisant Indiana Jones

  Voir le site web de Carl
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 23:33
Citation :
Nope perdu, c'est le poisson qui se transforme en papillon qu'il faut shooter en faisant Indiana Jones


Pourtant, je ne l'ai pas trouvé tellement dur celui-là. Quel est le problème: tu ne connais pas la technique ou tu n'arrives pas à l'exécuter? Je reconnais que le multi-missile n'est pas très simple à maîtriser au début, mais c'est une question de pratique.
Enfin, j'ai l'impression que la difficulté des combats varie beaucoup selon les personnes. Les deux combats qui m'ont posé le plus de problèmes sont le gardien boule-turbo (parce que j'ai trouvé le combat mal fichu) et l'hydrosaure Alpha (parce que j'ai été très nul ). D'autres au contraire ont trouvé ces deux combats plutôt simples, et ont plus tard piétiné sur des combats que moi j'ai trouvés relativement simples (le gardien "araignée" par exemple). C'est assez curieux.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 23:49
Le combat Boule Turbo, je l'ai trouvé excellent !!

Bon certes, an début on s'y attend pas. De plus, la jouablité avec la boule est pas évidente et parfois foireuse (mais c'est un défaut récurent des Metroid GC). Sinon, une fois que tu as compris le truc, le combat (comme tous les combats du jeu) est extrêment simple et assez jouissif.

Je comprends pas pourquoi tout le monde préfère Prime à Echoes ! Si prime est génial (notamment avec le fabuleux niveau des ruines Chozo) je trouve qu'il est trop facile et que les différents niveaux finissent pas détonner avec le reste (on passe trop d'un extrême à l'autre avec un univer graphique moyen face au reste (je pense notamment à la lave et les mines phazon) mais c'est un avis perso) alors que Echoes de ce point de vue la est nettement plus cohérent (les marais, agon ou la citadelle ! moins de zone mais pas de fausses notes). De plus, l'histoire d'Echoes est mieux amené que celle du 1 avec cette idée excellente des 2 mondes (à la soul reaver !) et une meilleur mise en scène.

Pour finir le jeu est nettement plus sombre que le 1.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 01:29
Citation :
Le combat Boule Turbo, je l'ai trouvé excellent !!

Bon certes, an début on s'y attend pas. De plus, la jouablité avec la boule est pas évidente et parfois foireuse (mais c'est un défaut récurent des Metroid GC). Sinon, une fois que tu as compris le truc, le combat (comme tous les combats du jeu) est extrêment simple et assez jouissif.


Le problème, c'est qu'on n'y voit pas grand chose, notamment quand l'ennemi fonce dans tous les sens. J'ai trouvé ce combat un peu trop confus. Quand j'ai refait une autre partie, j'ai effectivement trouvé ce combat plus simple, mais je ne le trouve pas vraiment jouissif contrairement au combat contre le gardien araignée. Sinon, à part ce malheureux combat, tous les autres sont plutôt bien fait, notamment le quadraxis qui est une merveille.

Citation :
Je comprends pas pourquoi tout le monde préfère Prime à Echoes ! Si prime est génial (notamment avec le fabuleux niveau des ruines Chozo) je trouve qu'il est trop facile et que les différents niveaux finissent pas détonner avec le reste (on passe trop d'un extrême à l'autre avec un univer graphique moyen face au reste (je pense notamment à la lave et les mines phazon) mais c'est un avis perso) alors que Echoes de ce point de vue la est nettement plus cohérent (les marais, agon ou la citadelle ! moins de zone mais pas de fausses notes). De plus, l'histoire d'Echoes est mieux amené que celle du 1 avec cette idée excellente des 2 mondes (à la soul reaver !) et une meilleur mise en scène.


Oh, pour le niveau de la lave, tu exagères: je l'ai trouvé très beau. Par contre, il est vrai que les mines phazon n'est pas le plus bel endroit du jeu, ce qui est normal pour un environnement métallique et un environnement défriché,mais ça reste quand même du moyen plus.

Puisque tu me parles de cohérence, justement j'ai trouvé que cette cohérence faisait un peu défaut dans ce jeu. Dans Echoes, je trouve que la structure du jeu a été un peu trop simplifiée, se rapprochant davantage d'un Zelda . En effet, on se retrouve avec trois "donjons" (le désert, le marais et la forteresse) reliés à une aire principale se trouvant au centre. Dans ces donjons, le but est d'explorer, d'ouvrir des "coffres" (en fait découvrir de nouveaux pouvoirs) en battant différents mini-boss, de trouver des clés menant au maître des lieus, de battre le boss, et de réveiller le pouvoir sommeillant à l'intérieur du temple, exactement comme dans un Zelda .

Pour ne pas trop s'éloigner de l'esprit de la série, les développeurs ont intégré quelques allers-retours, mais contrairement à Metroid Prime, ça tombe un peu à plat. Tout d'abord certains de ces allers-retours sont un peu pénibles. Je pense notamment au moment où il faut quitter les marais de Torvus. Je me trouve sous l'eau, j'ouvre la porte, et que trouve-t-on? des espèces de reptiles capables de marcher sous l'eau avec bien plus d'agilité que moi à ce moment du jeu. N'ayant aucune chance de vaincre ces monstres dans de telles conditions, j'ai été obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin, mais que de détours pour rien! Ensuite, ces allers-retours n'ont pour but que de trouver un objet caché dans tel niveau tout en profitant du pouvoir fraîchement acquis. Une fois ce nouveau pouvoir acquis, hop! on quitte le niveau tout de suite, sans rien faire d'autre, et on revient au "donjon" en cours. Ce n'est pas très bien fichu de ce côté-là car l'action est interrompue artificiellement. Imagine un peu si un Zelda nous incitait à quitter le donjon en cours parce qu'on est bloqué, de visiter un donjon terminé précédemment juste pour récupérer un objet essentiel, puis de revenir au donjon en cours afin de profiter de l'objet fraîchement acquis. Franchement, ça aurait du mal à passer.

Dans le premier Metroid Prime, on a affaire à un monde bien plus consistant. Quand on arrive pour la première fois sur la planète Tallon IV, on est accueilli par un environnement verdoyant bien plus poétique que les "Terres du Temple" de Echoes qui ne resssemblent pas à grand chose. Contrairement aux niveaux de Echoes, les niveaux du premier épisode n'ont pas vraiment de but particulier pendant une bonne partie du jeu: ce ne sont pas des donjons avec un pouvoir à "réveiller" après avoir battu un boss. Samus, à la poursuite des pirates de l'espace recherchés par la fédération, débarque sur la planète Tallon IV où les pirates ont élu domicile. Mais au début on ne sait pas du tout quel est le but de Samus. Pour le savoir, il faut explorer et surtout avancer, quitte à faire des allers-retours quand un obstacle nous bloque le chemin. Au début elle poursuit les pirates de l'espace. Ensuite, elle se met à enquêter sur la civilisation Chozo car le passé de Samus est lié avec les Chozos. Puis elle explore un peu plus la planète, en quête de réponse. Ensuite, les pirates croisent à nouveau sa route, elle s'infiltre dans leur base, lis leurs rapports, elle apprend que les pirates se livrent à des expériences biologiques à partir d'une substance radioactives apparues au cours d'un cataclysme ayant secoué la planète: le phazon.

Puis elle explore de nouveau la planète en constatant les dégâts qu'à causés cette substance. Elle en apprend plus en lisant d'autres écrits Chozo dans les ruines, notamment sur un cratère scellé par les Chozos. Ensuite, elle se met à enquêter davantage sur les agissements des pirates de l'espace, car il ne faut pas oublier qu'à l'origine c'est son premier but. Elle en apprend plus sur les expériences et leurs applications militaires. Elle en profite pour détruire certaines expériences inquiétantes dans l'immédiat, mais ça ne suffit pas car les pirates ont l'intention de trouver les clés permettant d'ouvrir le cratère où se trouve une source quasi-inépuisable de Phazon. Si les pirates mettent la main sur cette source, c'est la fin. Si le cratère reste scellé, la planète va finir par mourir pour de bon, et rien ne dit que cet événement ne pourrait pas se répéter ailleurs. Enfin, l'objectif est clair. Pour freiner l'ambition des pirates de l'espace et pour sauver la planète, il n'y a qu'une chose à faire: trouver les clés et détruire la source. Maintenant on sait ce qu'il faut faire.

Moi j'ai rarement vu une narration aussi bien maîtrisée dans un jeu vidéo. En plus le gameplay sert à merveille cette narration car il se marie avec elle pour former un tout. C'est du grand art. A côté de ça, Echoes fait un peu simpliste car l'objectif est clair dès le début du jeu pour Samus. Dans le premier épisode, l'objectif n'est clair qu'à la fin, mais avant ça Samus (donc le joueur) hésite entre plusieurs objectifs qui n'en forment plus qu'un seul à la fin du jeu: c'est ça que j'ai vraiment aimé dans ce jeu.

J'ai adoré le fait de passer d'un extrême à l'autre contrairement à toi. Contrairement à Echoes, on a vraiment l'impression que les niveaux font partie d'un même monde. Après avoir visité un environnement verdoyant, on tombe logiquement sur des ruines au milieu d'une clairière. Dans les sous-sols des ruines, on se retrouve dans un environnement souterrain envahi en partie par la lave. Les mines Phazons sont un prolongement du niveau de lave car les pirates ont creusé profondément dans la terre. Phendrana a également sa place dans ce monde car cet endroit se situe dans les montagnes enneigées, à haute altitude. Et contrairement aux Terres du Temple, le niveau central de Prime n'est pas vraiment central, mais un niveau à part entière. On sent vraiment que les niveaux sont liés ensemble et forment un tout.

Je n'ai pas retrouvé ça dans Echoes. Je regrette également que les pirates de l'espace et les métroïdes fassent de la figuration dans Echoes. Une fois le niveau du désert terminé, tous les rapports des pirates du jeu ont été lus logiquement, donc les pirates ne servent plus à rien ainsi que les métroïdes contrairement à Prime: il ne reste plus que les écrits Luminoth et la menace Ing (et Samus sombre aussi, le seul lien unissant véritablement les deux épisodes de la série Prime).

Après, Echoes a d'autres qualités qui le hissent au rang de jeu excellent, heuseusement. Tout d'abord les différents niveaux, bien que pas très liés entre eux, sont parfaitement cohérents individuellement: c'est un véritable plaisir de les explorer. Le fait de leur rajouter une version "sombre" est une très bonne idée bien exploitée: on a l'impression d'explorer le même monde mais en empruntant des chemins parallèles. Il suffit de constater que les deux versions de la carte du monde (une pour chaque version du niveau), concordent entre elles et se chevauchent. Non, il n'y a pas à dire, les "donjons" sont très réussis ainsi que les boss en général.

Bref Metroid Prime est assez "metroïdien" tandis que Metroid Prime 2: Echoes fait assez "zeldaïen": c'est deux conceptions différentes, et je comprends qu'on puisse préférer la deuxième à la première. Moi j'ai été plus sensible à la première qui m'a offert un univers assez fou, tordu, mais cohérent.

C'est bon maintenant, Blacki. Tu comprends mieux pourquoi moi et d'autres personnes avons préféré le premier épisode au deuxième (qui reste excellent je le répète)?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 13:10
Ha mais je comprends très bien ton point de vue.

Citation :

Pour ne pas trop s'éloigner de l'esprit de la série, les développeurs ont intégré quelques allers-retours, mais contrairement à Metroid Prime, ça tombe un peu à plat. Tout d'abord certains de ces allers-retours sont un peu pénibles. Je pense notamment au moment où il faut quitter les marais de Torvus. Je me trouve sous l'eau, j'ouvre la porte, et que trouve-t-on? des espèces de reptiles capables de marcher sous l'eau avec bien plus d'agilité que moi à ce moment du jeu. N'ayant aucune chance de vaincre ces monstres dans de telles conditions, j'ai été obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin, mais que de détours pour rien! Ensuite, ces allers-retours n'ont pour but que de trouver un objet caché dans tel niveau tout en profitant du pouvoir fraîchement acquis. Une fois ce nouveau pouvoir acquis, hop! on quitte le niveau tout de suite, sans rien faire d'autre, et on revient au "donjon" en cours. Ce n'est pas très bien fichu de ce côté-là car l'action est interrompue artificiellement. Imagine un peu si un Zelda nous incitait à quitter le donjon en cours parce qu'on est bloqué, de visiter un donjon terminé précédemment juste pour récupérer un objet essentiel, puis de revenir au donjon en cours afin de profiter de l'objet fraîchement acquis. Franchement, ça aurait du mal à passer.


Tu décris exactement ce qui fait la base du gameplay des Metroid. Et c'est exactement la même chose dans Prime. Tu fais des aller et retour pour ouvrir des nouveaux passages ou des "nouveaux coffres" histoire d'avoir un bonus. Peut être que tu le remarques plus facilement dans Echoes (a cause de la structure en 3 donjons, qui s'explique par l'emploi de l'univers sombre), mais basiquement ce sont la les méchanismes du jeu. Principe qui existait déjà dans les épisodes 2d, dans zelda et dans une multitude d'action/aventure .

Mais il est vrai que Echoes rend ce méchanisme un peu plus "voyant". Cependant, ça n'a aucune influence sur la qualité du jeu puisque ce schéma ludique est parfaitement utilisé dans les 2 Metroid Prime (on se rappel de Soul Reaver qui maîtrisait ce principe sur une bonne partie du jeu pour finalement devenir inutile sur la fin. Bon ça reste un grand jeu).

Citation :
J'ai adoré le fait de passer d'un extrême à l'autre contrairement à toi. Contrairement à Echoes, on a vraiment l'impression que les niveaux font partie d'un même monde
.
Il s'agit bien la d'un point subjectif puisque je trouve Echoes plus logique et cohérent dans ces niveaux. En fait, je trouve que la race et les batiments chozo font un peu fourre-tout alors que celle des Luminoth est plus logique. De plus, les Luminoth sont plus ambigüe, beaucoup moins "peace and love.

De plus, tu critiques la présence anecdotique des pirates de l'espace et des metroids. Et bien, quand on voit la puissance des Ings, c'est plutot logique de constater qu'ils ne sont pas vraiment implanté sur cette planète.

Bref, en ce qui me concerne, j'ai trouvé Echoes plus sombre et plus mystérieux. Bien que Prime soit aussi un jeu extraordinaire de ce point la.

Citation :

Je me trouve sous l'eau, j'ouvre la porte, et que trouve-t-on? des espèces de reptiles capables de marcher sous l'eau avec bien plus d'agilité que moi à ce moment du jeu. N'ayant aucune chance de vaincre ces monstres dans de telles conditions, j'ai été obligé de faire demi-tour et de trouver un autre chemin, mais que de détours pour rien!


Il n'y a aucune monstre qui soit imbattable dans Echoes. Si tu peux accéder à une salle, c'est que tu possèdes des pouvoirs suffisants pour avancer. Ce qui m'amène à un autre point. J'avais trouvé Prime un peu trop facile. Mais le challenge est nettement plus relevé dans ce Echoes, ce qui m'a bien fait plaisir.

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préféré Prime. Mais je crois que c'est surtout parcequ'on garde en tête les ruines chozos et le site d'atterissage assez mythique il est vrai.

[ Ce Message a été édité par: blacki le 2006-08-12 13:11 ]

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 14:47
Citation :
Tu décris exactement ce qui fait la base du gameplay des Metroid. Et c'est exactement la même chose dans Prime. Tu fais des aller et retour pour ouvrir des nouveaux passages ou des "nouveaux coffres" histoire d'avoir un bonus. Peut être que tu le remarques plus facilement dans Echoes (a cause de la structure en 3 donjons, qui s'explique par l'emploi de l'univers sombre), mais basiquement ce sont la les méchanismes du jeu. Principe qui existait déjà dans les épisodes 2d, dans zelda et dans une multitude d'action/aventure .


Je n'ai pas joué aux épisodes 2D (dommage que Super Metroid coûte un peu cher quand il est complet car cet épisode me fait trop envie). Je peux quand même te dire que ce n'est pas tout à fait le cas dans Prime. Bon, d'accord il y a eu deux ou trois allers-retours n'ayant pour but que de trouver des objets et de revenir au niveau en cours (cf boule turbo, viseur radioscopique et rayon plasma). Mais autrement ce n'est pas le cas. Dans Prime, tu explores un niveau, tu es bloqué, mais grâce au nouvel objet que tu viens d'obtenir, tu peux explorer un peu plus les niveaux précédents laissés en suspens parce que tu ne pouvais pas aller plus loin. Ensuite, tu seras immanquablement bloqué dans ce niveau-là, donc tu devras te rabattre sur un autre niveau que tu avais déjà exploré en partie, pour plus tard revenir à un autre niveau. C'est la grande différence avec Echoes. Dans Echoes, il n'y a pas beaucoup d'allers-retours, et quand il y en a un, ça consiste à trouver un objet essentiel pour progresser dans le donjon en cours alors que ce genre d'aller-retour était suffisamment minoritaire dans Prime pour ne pas être dérangé. Contrairement à Prime, les niveaux sont "achevés" une fois qu'on a réveillé le pouvoir sommeillant à l'intérieur, sauf à la fin où il faut y revenir pour trouver les clés.

Citation :
Il s'agit bien la d'un point subjectif puisque je trouve Echoes plus logique et cohérent dans ces niveaux. En fait, je trouve que la race et les batiments chozo font un peu fourre-tout alors que celle des Luminoth est plus logique. De plus, les Luminoth sont plus ambigüe, beaucoup moins "peace and love.


Euh, ils le sont quand même un peu, même s'il est vrai qu'ils sont un peu plus guerriers que les Chozos. Les Chozos étaient également un peu ambigüs par moments, notamment quand leurs prédictions de l'avenir devenaient de plus en plus affolantes. En plus, certains Chozos sont devenus beaucoup moins "peace and love" quand ils ont été possédés par le phazon. D'ailleurs, s'il y a une chose que je regrette un peu dans Echoes, c'est qu'on ne puisse pas affronter un Luminoth possédé, d'autant plus que les écrits luminoth en parlaient et les décrivaient comme des adversaires redoutables, car les pouvoirs luminoth et Ing se combinaient: je me suis senti un peu frustré sur le coup. C'est un peu dommage car un luminoth possédé aurait très bien pu faire office de boss final (le dernier gardien par exemple): ça aurait pu donner lieu à un combat mémorable. Là je me dis que Retro Studios est passé à côté de quelque chose de grand. Tant pis.

Citation :
Il n'y a aucune monstre qui soit imbattable dans Echoes. Si tu peux accéder à une salle, c'est que tu possèdes des pouvoirs suffisants pour avancer. Ce qui m'amène à un autre point. J'avais trouvé Prime un peu trop facile. Mais le challenge est nettement plus relevé dans ce Echoes, ce qui m'a bien fait plaisir.


Non mais justement je ne possédais pas le pouvoir me permettant de me mouvoir sous l'eau avec aisance. C'est pour ça que j'avais peu de chance de vaincre des titans à cornes pouvant se déplacer aisément sous l'eau, déjà que sur terre ce n'est pas forcément une partie de plaisir pour les vaincre. Le lieu dont je te parle se trouve au début des marais de Torvus, juste à côté d'une salle de sauvegarde.

Citation :
Mais je comprends tout à fait qu'on puisse préféré Prime. Mais je crois que c'est surtout parcequ'on garde en tête les ruines chozos et le site d'atterissage assez mythique il est vrai.


Oh, mais l'introduction de Echoes est tout aussi mythique. Quand on se fait attaquer pour la première fois par des marines possédés , c'est assez impressionnant. Quand on examine leurs rapports, on apprend qu'ils ont été séparés en deux équipes. Au fur et à mesure qu'on progresse, on apprend tout le détail de ce qui s'est passé dans l'ordre avec lequel ça c'est produit. Plus on avance, et plus leurs récits deviennent affolants. Le point culminant survient au moment où on visionne une vidéo enregistrée par le capitaine mettant en scène le massacre des marines par les Ings, pour terminer par un dernier regard de Samus dirigé vers le cadavre du capitaine. En plus, juste après on découvre un nouveau cadavre de soldat qui a été en fait le dernier survivant. Ce soldat en question venait de la première équipe, il est parvenu à s'échapper, et constate avec horreur que la deuxième équipe a subi le même sort. Il a quitté les lieus pour se diriger vers l'édifice luminoth, mais hélas la fin de son rapport, interrompu par un danger imminent, nous montre qu'il a été attaqué par les Ings. Franchement, c'était très fort. A ce moment-là, je m'étais dit que le deuxième épisode était supérieur au premier. Par la suite, j'ai changé d'avis. Ca n'empêche pas Echoes d'être un excellent épisode, un peu moins bien que le premier, mais excellent malgré tout. Il est vrai que l'action et les combats (notamment les boss) sont un peu plus étoffés que dans le premier.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 15:06
Moi je rajouterais qu'il faut absolument jouer à Super Metroid, j'ai réussi à le chopper sur Snes pour 10€ récemment, et c'est vraiment un jeu culte, il n'a pas du tout vieilli en 12 ans, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à l'époque, il fait indéniablement partie des meilleurs oeuvres du jeu vidéo des consoles 16 bits. Et si on ne le trouve pas, essayez le sur émulateurs, vous verrez que vous redoublerez d'effort après pour chercher la cartouche!!! Au pire, il sera bientôt dispnible sur Wii...

  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée

440 messages • page
12345678 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)