Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
440 messages • page
1 ... 1516171819202122
Auteur Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-08 19:12
Super Mario World (Super Mario Advance 2)



Sur le jeu lui-même pas grand chose à dire que tout le monde ne sache déjà : peut-être le meilleur Mario classique en 2d (en tout cas c'est ce que je pense), une variété de conception et une constance dans la qualité des niveaux sans équivalent, un challenge parfait (il y a toujours moyen de tirer au flanc quand on coince sur un truc, j'adore ), un gameplay d'une richesse démente qu'on ne possède vraiment dans son intégralité qu'après un temps de jeu énorme, un Yoshi parfaitement implémenté (surtout les Yoshis colorés, à la fin, arme redoutable s'il en est), des boss parfaits (en particulier le dernier, ni trop dur ni trop simple), une progression en deux temps (linéaire + secrets) passionnante, des musiques bien trop répétitive mais qu'on sifflote dès que la console est éteinte etc.

Par contre tout le monde ne le sait peut-être pas, mais ce remake sur GBA prend des libertés notables avec le système de progression du SMW de la SNES : le fait de pouvoir tout refaire avec un Luigi qui modifie un peu la maniabilité double potentiellement la durée du jeu, ce qui permet un système de sauvegarde inifiniment plus permissif. Et ce système fait mouche en ce qui me concerne, car les heures de jeu qu'il supprime étaient, à mon sens, essentiellement constituées de prise de tête inutile. Dans SMW-GBA on peut sauvegarder n'importe quand et la sauvegarde immortalise les items acquis par Mario, Yoshi y compris. On peut donc sauvegarder avec un Mario pleine-puissance juste avant un niveau, et le démarrer autant de fois qu'on souhaite avec cet équipement : ça nécessite d'éteindre la console à chaque vie perdue, mais ça facilite énormément la réussite dans les mondes les plus durs. Ca va même plus loin : si on est arrivé au checkpoint central d'un niveau et qu'on le quitte, on peut éteindre la console et rejouer plus tard, la sauvegarde nous fera redémarrer ce niveau à partir du checkpoint tant qu'on ne l'aura pas terminé. Et si on quitte un niveau sans le terminer, on garde tout ce qu'on y a trouvé...

Tout ça permet d'économiser un temps considérable en die&retry, et j'ai pu finir le Special (sur SNES j'avais renoncé). J'ai donc enfin vu ce moment où il y a écrit 'You are a super player' avec des pièces, et connu la joie qu'il procure, immense. Peu m'importe d'y arriver 15 ou 16 ans après la guerre J'ai 87 sorties de trouvées pour l'instant, je ne désespère pas de finir le jeu à 100% pour la première fois.

Je recommande vivement ce remake, plus accessible, expurgé d'un peu de gras, ne faisant pas du tout double-emploi avec celui de Yoshi's Island, et ce malgré les boutons de la GBA SP qui le rendent un peu fatiguant pour le pouce. Au delà d'un certain stade on joue à SMW avec le bouton de course appuyé quasiment en permanence : le pad SNES rendait la chose moins inconfortable.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-08 20:59
Par contre je sais pas si c'st le fait d'avoir beaucoup galéré sur SNIN mais j'ai trouvé le jeu plus facile sur GBA. Par exemple la 2e sortie dans la derniere maison fantome, j'avais galéré pour passer, alors que là hop avec les pièces et l'interrupteur je suis passé comme une fleur.

La 1ere fois sur snin je l'ai fait en étant tout petit et en rebondissant sur un fantome. J'ai du mettre 15mn à le faire aller où je voulais
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-09-08 21:07
Je valide complètement la description de Laurent et j'ajoute que le jeu est encore plus chouette sur DS Lite grâce à son écran magnifique et à sa prise en main un peu plus confortable. Bref, un bel hommage pour le meilleur jeu du monde.

  Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 09:43
Outre les sauvegardes et Luigi, il y a une autre différence sur cette version : la présence d'un "tableau de chasse" qui enregistre les résultats obtenus sur les différents niveaux, et notamment le nombre de pièces Yoshi obtenues. Ca permet d'une part de motiver le joueur à toutes les trouver mais surtout, certaines ont ajoutées sur GBA et n'existaient pas sur SNES. J'avais entrepris de toutes les trouver mais j'ai abandonné au navire fantôme : je croyais qu'il n'était possible de faire ce niveau qu'une seule fois, mais je crois avoir lu depuis qu'il y avait un moyen de le "réactiver" (en faisant le stage juste avant sur l'île chocolat, ou un truc comme ça).
_________________

Si loin une roue


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 10:03
Effectivement, ce jeu est à mes yeux le seul de tous les temps à être parfait...

Par contre cette histoire d'daptation snes/gba me fait me poser une question :

comment se fait il que pour la majorité des adaptations la GBA n'arrive pas à faire de la snes aussi bien, alors qu'elle est plus puissante?

Je pense en particulier à l'adaptation de DK Country, complètement affreux sur gba...

  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 10:23
Parce que l'écran est plus petit.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 10:44
Heu, DK Country qui est tout pateux, avec une animation moins fluide et les musiques nazes, c'est pas parce que l'écran est petit

  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 11:10
Ce sont aussi les musiques qui font les frais. Par exemple, les musiques de la conversion GBA de Rayman 1, c'est un massacre!

Voici certaines musiques qu'on entend dans le Ciel Chromatique pour les versions de salon (PS1, Saturn, etc):

http://fr.youtube.com/watch?v=l-h4-D9zko8

Ensuite, la version GBA avec le massacre de la première musique qu'on entendait dans la vidéo précédente:

http://fr.youtube.com/watch?v=yfgAPbWY5Ps

Et alors dans la deuxième portion du niveau dans cette dernière vidéo, j'ai mis du temps à le reconnaître, mais en fait la musique n'est autre que le thème de Mr Dark qui était superbe mais qui est ici méconnaissable. Petit rappel pour ceux qui l'ont onblié:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZbZf97zUCok&feature=related
(la vidéo ne montre pas le combat, c'est juste un écran noir)

En plus, j'ai la nette impression que le champ de vision est bien réduit sur GBA, donc boujour pour appréhender les pièges (peut-être pour ça qu'on a plus de points de vie, je ne sais pas).

Après, je ne parle pas de Donkey Kong Country 3 où ils ont carrément supprimé les belles musiques de la version Snes pour les remplacer par des pistes assez mauvaises sur GBA.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 11:17
Citation :

Le 2008-09-09 10:44, dante2002 a écrit:
Heu, DK Country qui est tout pateux, avec une animation moins fluide et les musiques nazes, c'est pas parce que l'écran est petit


Peut être que l'utilisation du Super FX sur la version SNES y est pour quelque chose ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la gba n'est pas la reine de la 3D.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 11:34
DK Country n'utilisait pas le super FX.

Contraitement à Yoshi Island qui utilisait le super fx2, et sur ce jeu là ton explication se tient

  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 20:01
Hop, j'ai débloqué les 96 sorties de SMW. Fier je suis
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-09-09 21:31
Citation :

Le 2008-09-09 11:34, dante2002 a écrit:
DK Country n'utilisait pas le super FX.

Contraitement à Yoshi Island qui utilisait le super fx2, et sur ce jeu là ton explication se tient


Ah oui, après vérifications, effectivement. Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis cette idée dans la tête ! Faites comme si je n'avais rien dis, donc.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 12:27
Mario Kart Super Circuit (GBA)



Sans aller jusqu'à dire que je n'attendais rien de ce jeu, disons que c'était un pis-aller en attendant l'achat d'une DS et de Mario Kart DS, jeu qui a rendu mes gamins obsédé par la double-écran de Nintendo depuis qu'ils l'ont essayé chez un copain.

Et en fin de compte c'est une vraie tuerie. En me renseignant un peu, j'ai d'ailleurs appris qu'à sa sortie il était considéré comme la killer-app de la GBA. D'abord, graphiquement c'est la grande classe, le Mario Kart de la SNES est largement battu sur ce point. Ensuite, le gameplay est une réussite totale, du moins selon mes propres attentes envers un Mario Kart. Je n'ai jamais été adepte d'un usage effréné des power-ups, ni fan des retournements de situation qu'une injustice manifeste est supposée rendre hilarants (ça ne marche pas sur moi, au contraire ça me donne envie d'organiser une rencontre au sommet entre ma manette et le placo qui garnit mes murs). Pour moi la conduite doit rester au premier plan des préoccupations et du plaisir ressenti.

Et Mario Kart Super Circuit fait un sans-faute total dans ce domaine. Le feeling des prises de trajectoire touche à la perfection, mais ça c'est le minimum requis. Il faut ajouter à cela la remarquable conception des circuits : par moments, on a en partie l'impression de les aborder comme les niveaux d'un Mario plate-forme, tant ils regorgent de finesses à exploiter, comme ces virages à 90° qu'on peut écourter en sautant par dessus leur angle intérieur, ces bandes ralentissantes garnies de surfaces nettoyées qu'il faut essayer d'atteindre pour ne pas perdre trop de temps, ou ces petites contre-allées au bout desquelles se trouve un propulseur qui nécessite de bien anticiper le virage suivant.

Le seul Mario Kart sur lequel j'avais passé beaucoup de temps était Mario Kart Double Dash sur GC. C'est un jeu génial pour le jeu en famille, qui fournit sa dose de fun dès les premières minutes, mais on peut s'étonner d'un certain manque de soin le concernant, si on le compare à cet opus GBA. Les musiques de Super Circuit sont géniales, celles de Double Dash sont catastrophiques. Les circuits de Super Circuit sont plus variés, plus nombreux, et proposent des enchaînements d'ambiance pendant les grand-prix qui donnent à ceux-ci un côté aventureux très sympa (on commence chez Mario, puis on voit du pays, et on finit dans un château), alors que ceux de Double Dash s'enchaînent un peu n'importe comment... Et avec son système de notation et de pièces ramassées qui augmentent la vitesse de pointe, Super Circuit me paraît proposer un gameplay plus profond. Il n'y a vraiment pas photo entre les deux jeux, même si au bout du compte on passe plus de temps sur DD du fait qu'on peut y jouer à 4 sur la même console.

Sinon, j'ai entendu dire qu'on pouvait débloquer les circuits du Mario Kart de la SNES, dans Super Circuit. Que faut-il faire ?

En tout cas ça fait un jeu de plus avec Mario que j'adore. Qu'est-ce qui m'arrive, serais-je en train de virer Nintendork ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 12:42
Si je me souviens bien, il faut simplement obtenir toutes les coupes en or pour délocker les anciens circuits. C'est pas bien dur à faire, en tout cas beaucoup moins que sur l'épisode Snes.

Par contre, je me suis toujours demandé s'il était humainement possible d'obtenir toutes les notes maximales. Rien que le fait de ne pas devoir percuter les concurrents (puisqu'on perd des pièces, qui sont comptabilisées dans la note finale), je trouve ça décourageant.

Excellent épisode sinon. C'est bizarre qu'on l'ait plus ou moins oublié alors que les critiques étaient unanimes à sa sortie.

  Voir le site web de Lyle
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 15:49
J'ai le même souvenir que Lyle pour débloquer les circuits Snes.
Pour le reste, ce Mario kart est un jeu indispensable pour la GBA, comme l'a été le Mario Kart original pour la SNES. Dans la même veine des jeux de course adaptés de la SNES, il y a aussi F-Zero. Je n'ai joué qu'à l'épisode Maximum Velocity, mais je l'ai adoré. C'était l'un des deux premiers jeux que j'ai achetés sur GBA (en même temps que Street fighter 2 turbo) et c'était le pied. Retrouver le feeling de F-Zero sur une console portable, c'est tout simplement génial et, pour l'instant, il n'y a que la GBA qui le permet.

  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-12 23:17
J'ai été super déçu par cet épisode gba. Je me suis beaucoup ennuyé et je l'ai pas trouvé fun. C'est un bon jeu mais pas le meilleur kart.
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-09-13 09:21
Il faudrait sans doute que je m'en refasse une ou deux parties, mais je suis du même avis que RainMaker. Autant les épisodes N64, GC, DS et WII m'ont vraiment beaucoup plu, autant celui-ci ne me laisse qu'un vague souvenir où se mêlent des circuits un peu trop difficiles et un plaisir limité.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-09-13 23:01
Bah y'a pas grand chose à reprocher au jeu. C'est juste qu'il est pas très fun, pas de raccourci etc.... mais sinon c'est un bon jeu.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 17:32
Il y a quelques raccourcis dans les circuits de Mario Kart GBA.

Je suis très curieux de débloquer ceux de Mario Kart SNES pour voir ce qui vous pousse à considérer l'épisode GBA comme inférieur, parce que pour ma part je m'éclate comme un fou avec, et j'ai rarement vu un jeu Nintendo envoyer autant de bois question graphismes (en prenant en compte les limites du support) et surtout musiques.

Mais pour l'instant j'ai un peu de mal avec les deux derniers grand prix de la série 150cc. Les concurrents vont vraiment très vite et il y a des pièges d'un vice absolu dans les circuits.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-17 18:12
Sonic Riders (GC)



Voilà un jeu que j'étais prêt à acheter au prix fort lorsque j'ai appris qu'il allait sortir il y a deux ans et demi. Des courses sur skate-board volant, avec Sonic et ses amis, dans des circuits mêlant conduite et plate-forme à la Sonic Adventure, jouable à plusieurs : sur le papier il y avait de quoi espérer une tuerie. Malheureusement, Sega et la Sonic Team n'hésitant plus à torcher vite fait les titres secondaires de leurs licences, on se retrouve avec un jeu 10 fois moins bon qu'il aurait pu être et qui n'égale pas en qualité les Mario Kart les moins inspirés. Par rapport à un Sonic Heroes, par exemple, c'est le jour et la nuit, on sent le produit bâclé, fauché, sacrifié.

Graphiquement c'est est assez inégal : certains circuits sont chouettes, avec une ambiance à la Sonic assez agréable, d'autres sont repoussants. Les musiques sont interchangeables et quelconques (depuis Sonic Adventure 2 c'est un peu une habitude, j'ai l'impression), mais la vitesse et la fluidité, impeccables, assurent une bonne impression d'ensemble, du moins sur Game Cube.

Le gameplay, en revanche, est une déception. Les bonnes idées sont bien là, pourtant : à l'issue d'une courbe prise en dérapage on a droit à un petit coup de boost gratuit, faire des figures pendant les sauts recharge la jauge de turbo (et si elle arrive à zéro on finit la course à pied, donc moins vite), et surtout on peut surfer sur la turbulence de sillage d'un des autres concurrents, ce qui est joussif et permet de s'aligner sur sa vitesse en permanence (très pratique avec les concurrents IA vu qu'ils ne commettent jamais d'erreur). Il y a également quelques petits QTE pendant les courses, il faut bien sûr ramasser des anneaux (qu'on dépensera à la boutique pour s'acheter un équipement plus performant), les persos sont évolutifs (ils grimpent de niveau -toujours en ramassant des anneaux- et vont plus vite), bref tout est là pour qu'on s'amuse bien, d'autant qu'il y a plusieurs modes de jeu pour relancer l'intérêt (mode histoire, contre la montre, mode grand prix, concours de figures).

Mais tout ce joli programme de réjouissances en prend un coup dès lors qu'on constate que le perso est à la limite du contrôlable, semble faire des virages à 90° dès qu'on essaie de tourner (défaut qu'on retrouvera dans le premier Sonic sur 360) et tape sans cesse dans des murs, ce qui ne le ralentit que très peu en apparence, mais assez dans la pratique pour se faire larguer par les autres concurrents. Bref ça va tout le temps très vite parce qu'on est dans un Sonic mais gagner une course est atrocement difficile et lorsqu'on parvient à améliorer son classement après x essais on n'a pas franchement l'impression d'avoir mieux joué que les fois précédentes, sans oublier que comme dans tout Sonic récent, les moments où on ne contrôle rien sont bien présents.

Le plaisir de jeu n'est pas totalement absent, certes, mais les circuits sont assez bordéliques et nécessitent dès les premières courses d'être mémorisés par coeur sans quoi on n'a aucune chance, la difficulté est considérable d'entrée de jeu, bref tout le travail de dosage en général effectué sur un Mario Kart est, ici, pris par dessus la jambe. Et on se retrouve avec un titre de seconde zone dans lequel mettre plus de 15€ serait une erreur. Des jeux comme ça il en sort tout le temps, je dirais même que ça représente les deux tiers de la production sur consoles au bas mot. Mais voir un Sonic dans le lot ça craint, surtout quand la formule de départ était si excitante, et que quelques signes montrent que les développeurs avaient les capacités de faire bien mieux.

Un nouveau Sonic Riders est tout de même apparu sur Wii, je suis curieux de savoir s'il est aussi peu ambitieux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée

440 messages • page
1 ... 1516171819202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)