Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
440 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 22
Auteur Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10799

Hors ligne
Posté le: 2008-02-28 19:56
Citation :

Le 2008-02-28 09:29, Rudolf-der-Erste a écrit:
Bref, le scan est un apport purement occidental qui a fait énormément de bien à la série. Sans lui, la série ne serait pas aussi mythique.

En fait, c'est un apport purement... oriental.

Le jeu était fini sans scan et Nintendo Japon l'a imposé à Retro, qui a rapidement formé une petite équipe pour écrire tous les scans. Retro n'aimait pas cet ajout qui à son avis ralentissait le gameplay.

  Voir le site web de Simbabbad
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-02-29 14:20
J'aimerais bien savoir pourquoi Nintendo-J a voulu rajouter ces scans. Tu as d'autres infos Simbabbad?


A part ça j'étais complètement ignorant que ce genre de fissures pouvait arriver. A priori ça ne m'est jamais arrivé, je n'ai jamais eu de messages d'erreur. Mais le doûte s'installe, je me sens obligé de vérifier. :/


Sinon n'hésite pas à poster d'autres commentaires sur Monster House, je suis un poil intrigué (même si je suis bien conscient que la qualité de ce titre face à Luigi's Mansion ou Grabbed by the goulies ne doit pas être la même).

  Voir le site web de Simply Smackkk
Twin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 01, 2007
Messages : 49

Hors ligne
Posté le: 2008-03-11 22:08
Le Scoregames à côté de mon boulôt liquide son rayon d'occazes Gamecube. Tout à 8€ et ils arrêtent de racheter les jeux GC. Ils suivent en celà le Micromania du coin à quelques mois près.

C'est un peu la seconde mort de la GC je trouve...
Et c'est étonnant qu'avec la Wii le commerce des jeux GC d'occasion ne se poursuive pas plus longtemps.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-03-12 09:04
Citation :

Le 2008-03-11 22:08, Twin a écrit:
Et c'est étonnant qu'avec la Wii le commerce des jeux GC d'occasion ne se poursuive pas plus longtemps.



Oui ça m'a étonné aussi, mais finalement pas tant que ça. Les "casuals" qui achètent la WII ne savent même pas qu'elle est rétrocompatible avec la GC. Quand aux "gamers", il est probable qu'ils possèdent déjà une bonne ludothèque GC (dont ils ont revendu une partie pour s'acheter des jeux WII dans certains cas).

En attendant, il y a de sacrés affaires à faire. Les Score Games près de chez moi (Thionville et Metz) vendaient à 8 euros quelques hits comme Battallion Wars, Resident Evil 4 ou Tales of Phantasia. Pas mal !

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-03-18 10:28
LA GBA EST ARRIVEE !!



J'ai attaqué Yoshi's Island et Zelda 1 sur GBA. Premières impressions :

Zelda 1 : c'est apre, aride, pour ne pas dire rèche. Avant de trouver le premier donjon, je suis mort plus de fois que dans tout Wind Waker et Minish Cap réunis. J'ai terminé le second à ma dernière session, et je sais où est le troisième, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait au moins deux coeurs de plus et plusieurs items pour qu'il soit raisonnable de m'y lancer. Et le jeu ne s'assure pas du tout que j'aie à tout moment l'inventaire qui va bien. La navigation dans l'overworld est atroce, il y a des écrans qui tournent en bouclent de tous les côtés, tout se ressemble. Heureusement que les ennemis ne respawnent pas dès qu'on sort de l'écran (seul point sur lequel je trouve le jeu en avance sur son époque pour l'instant). Ceci dit j'aime bien ces donjons à un écran par salle, et je ne suis pas encore prêt à lâcher l'affaire.

Yoshi's Island : j'ai fait le World 1 d'une traite. Très sympa, mais beaucoup trop dur pour les petits, contrairement à SMW. Et la replay value a l'air basée sur le scoring d'avantage que sur la découverte de passages secrets. Mais le jeu m'a déjà bien scotché et j'ai hâte de voir la suite.


The Legend of Zelda : The Minish Cap



- Premières impressions :

La GBA SP, c'est vraiment cool, j'y joue sur le canapé, près de ma femme pendant qu'elle regarde la télé ou le journal que je suis d'une oreille distraite. C'est dans ces conditions là que je veux jouer, donc pas question de me lancer dans des défis hardcore et de la course à la durée de vie. J'aime beaucoup cette console : j'ai l'impression qu'avant d'avoir vraiment besoin de la remplacer par une DS j'en ai pour des centaines d'heures à (re)découvrir d'excellents jeux sans dépenser des fortunes. Je n'aurai que deux reproches à lui faire : le rétro-éclairage n'est pas suffisant quand on joue dans une pièce vraiment ensoleillée (mais 90% du temps ça va très bien), et surtout je trouve stupide que la console s'arrête brutalement quand elle arrive à bout de batterie. Une mise en veille forcée avec un petit avertissement aurait été 100 fois mieux, et techniquement ça ne paraît pas trop demander.

Minish Cap, donc : j'en suis au moment où on doit aller voir la sorcière Syrup. J'ai relu le topic du forum actu sur le jeu, et je constate quand même que les vieux habitués de Zelda réagissent comme ceux qui se sont tapés tous les PGR depuis le début. Rien n'est assez dur pour eux Personnellement j'ai pas mal galéré pour arriver au sommet du mont Goggle. Franchement, ces énigmes à base de bombes qu'il faut poser devant des murs sans véritable indice visuel, je ne trouve pas ça trop facile, loin de là. De même que le blocage absolu quand on n'a pas encore trouvé le bocal pour arroser les plantes (un item vous manque et vous ne pouvez RIEN faire, c'est rare dans un Zelda quand même). Ceci dit je progresse sans arrêt, c'est vrai, il ne se passe pas deux minutes sans que je débloque une entrée secrète quelque part ou que j'obtienne quelque chose d'un NPC. Quand je tente l'assemblage de fragment, j'ai le morceau manquant 9 fois sur 10... mais tout ça ne me choque vraiment pas dans le cadre d'un Zelda portable. Je ne vois pas pourquoi un tel jeu ne devrait pas proposer une expérience condensée, sans perte de temps, sans errance, adaptée à de petites sessions (qui peuvent être interrompues sans sauvegarde par une panne de batterie, ne l'oublions pas ).

Une autre réflexion que je me suis faite : ce jeu me fait beaucoup penser à A link to the past, évidemment, et je trouve définitivement que le fait de se balader dans des forêts est plus agréable et dépaysant que le réseau d'îles de Wind Waker. Et je m'aperçois maintenant que de ALTTP (que j'ai terminé il y a très longtemps, sur SNES, une seule fois, vers 1995), je ne me souviens pas du tout des donjons, même pas un moment, rien de rien, mais par contre une image qui m'est resté est ce gigantesque overworld et sa carte papier fournie avec le jeu. C'est peut-être ça qui fait que son souvenir prédomine : je l'avais en entier sous les yeux. Les donjons représentent une expérience morcelée, passionnante sur le coup grâce à des mécaniques de gameplay intelligemment utilisée, mais pas si immersives que ça. Des années plus tard, on n'a plus que des arbres, des personnages et des villages en tête. Et des musiques... d'ailleurs je trouve Minish Cap limite faiblard sur ce coup là. Les musiques bouclent très rapidement, semblent toutes dérivées du thème Zelda original, et il n'y en a pas tant que ça. Aucune comparaison avec ALTP sur ce point.

- Impressions finales :

J'ai terminé Minish Cap. Je ne pensais pas que le jeu serait aussi long, étant donné la petite taille de l'overworld. Comme quoi on peut vivre une aventure épique dans un environnement qui se traverse de part en part en une minute sans téléporteurs, une leçon à retenir pour les développeurs de Fable qui avaient échoué sur ce point.

Le boss de fin m'a fait pas mal stresser, mais en définitive il n'est pas excessivement difficile. Il n'y a que dans sa première forme qu'il fait de gros dégâts. Les deux suivantes représentent surtout un exercice d'adresse à réussir, avec un très grand nombre de tentatives autorisées.

J'ai noté que tout le monde dit qu'il y a peu de donjons dans ce jeu, j'en ai compté 6 :

1. Le temple de la forêt (avec le gros barril qui tourne au milieu)
2. La grotte de feu (en haut du mont Gonggle)
3. La forteresse du vent (après traversée des marécages)
4. Le temple de l'eau (où il faut faire fondre un gros bloc de glace en actionnant deux interrupteurs)
5. Le palais du vent (donjon assez dur -le plus dur même, selon moi- où il faut beaucoup utiliser la cape minish pour sauter)
6. Le château des ténèbres.

Et l'accès à chacun de ces donjons représente pratiquement autant de difficultés, d'énigmes et de temps de jeu que le donjon lui-même. Au final, je ne pense pas que le jeu soit beaucoup moins long que A link to the past. En tout cas si j'en crois mes souvenirs, les deux jeux sont très similaires dans leur durée. Peut-être que Minish Cap est un peu moins dur sur les énigmes liées à la navigation dans l'overworld (à part mes deux blocages cités plus haut, et aussi l'idée de creuser dans les nuages avec les griffes que je trouve stupide et illogique) et que ses donjons sont plus courts, mais dans l'ensemble j'en ai eu largement assez. J'ai bien du passer 25 heures dessus, si ce n'est pas plus.

Un chouette souvenir quoi qu'il en soit. Je vais pouvoir m'attaquer à Yoshi's Island (et après on va dire que j'en ai après Nintendo ).

[EDIT] Ah, et gros carton jaune pour les assemblages de fragments qui conduisent à des coffres où il y a juste un fragment à récupérer... dans le genre remplissage qui sert à rien, ça se pose là. Heureusement que ce n'est pas systématique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-18 13:14
Je n'ai pas terminé Zelda 1, mais il y a plusieurs choses à savoir pour bien aborder le jeu.

Le début est raide quand on part à la découverte du monde effectivement. Peu à peu, on finit par dompter l'ensemble au fur et à mesure qu'on trouve des coeurs et des objets.

La plupart du temps, tu peux tomber sur un homme dans une caverne qui te propose une nouvelle épée: il ne te la donnera pas tant que tu n'auras pas assez de coeurs.
Autre chose à savoir: il y a moyen d'augmenter la défense. Pour cela, il faut acheter la bague bleue dans je ne sais plus quelle boutique. Si j'avais lâché le jeu il y a quelques mois, c'est un peu à cause de ça, et du coup le donjon 6 devenait insurmontable pour moi.
Après, il faut vraiment explorer la carte du monde pour trouver des coeurs, quitte à poser des bombes près de murs rocheux pour mettre en évidence une caverne.
Ensuite, certains PNJ te donnent des indices pour trouver certains donjons et de surmonter les "boucles infinies".

Sinon, Zelda 2 existe aussi sur GBA

Enfin, Yoshi's Island, c'est de la bombe! Il privilégie effectivement le scoring plutôt que la découverte de passages secrets. Il faut obtenir une note 100/100 dans les huit niveaux d'un chapitre pour débloquer un niveau supplémentaire.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-03-18 21:54
Citation :

Le 2008-03-18 10:28, Laurent a écrit:
J'ai attaqué Yoshi's Island et Zelda 1 sur GBA. Premières impressions :


Yoshi tu peux le filer aux petits, Il est pas extrêmement dur. Enfin sauf s'ils souhaitent finir le jeu à 100%. Je pense que c'est faisable. Ils ont quel age deja tes enfants ?

Sinon pour Zelda 1, je confirme c'est un Zelda à l'ancienne, bien hardcore et bien prise de tête. C'est en ayant fini ces 2 zeldas là qu'après tu trouves les autres super facile
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-03-19 10:09
Mes gamins ont 7 ans (pour mon fils) et 13 ans (pour mon beau-fils). Le grand pourrait jouer à Yoshi, mais il est devenu accro à DBZ et Naruto...

Par contre pour le petit j'ai trouvé la solution : Lego Star Wars 2 sur GBA. Je l'ai trouvé pour 9,99€ hier après-midi dans le dernier super-marché du coin qui n'avait pas encore jeté à la poubelle ses jeux GBA pour les remplacer par 25m linéaires de jeux DS. Très bonne surprise, ce LSW2 sur GBA. Tout le plaisir de l'opus GC est conservé. Les décors sont passés à la 3d-iso et les personnages sont devenus des renders à la Donkey Kong Country. Au final c'est presque aussi beau, et comme l'original a des caméras fixes le gameplay reste le même, avec juste quelques simplifications qui ne gênent pas trop.

Déjà 8 jeux sur GBA, va falloir que je m'achète une sacoche adaptée
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 12:09
De retour

Pendant mes vacances j'étais dans ma belle-famille, donc je me suis beaucoup ennuyé, et donc j'ai beaucoup, beaucoup joué sur ma GBA, et aussi sur ma GC que j'avais emportée pour occuper les enfants. Bref, j'ai pu plier (en grande partie) deux jeux Nintendo dont l'un est un grand classique : Yoshi's Island (GBA), et Wario World(GC).

Yoshi's Island



Comme pour Super Mario World, il aura fallu de nombreux faux départs avant que je me mette vraiment à ce jeu. Au départ je n'aimais pas du tout la manip absorbtion/visée/lancer d'oeufs, que je trouvais lourde et annonciatrice de phases dirigistes à répétition. Mais une fois décidé à progresser, je dois dire que j'ai vécu un bonheur absolu sur les quatre premiers mondes. Bien plus que SMW, Yoshi's Island se montre accrocheur sur sa première traversée, quand on ne se préoccupe pas encore d'obtenir 100 points par niveaux. L'absence d'un overworld à tiroirs façon SMW n'est jamais un problème tant c'est monstrueusement varié et fun, les bonnes idées déboulant en cascade. On se demande à chaque stage terminé ce que les développeurs nous ont réservé de sympa pour le suivant. Entre les stages orientés plate-forme et les châteaux à base d'énigmes de progression, on ne s'ennuie jamais, impossible de lâcher la console, et tout est remarquablement calibré, dosé. J'ai du mal à imaginer une forme de divertissement plus élaborée et jouissive sur un appareil électronique portable (et c'est pas l'article de Joypad sur les jeux Iphone qui va me faire penser le contraire...), et en essayant de transposer ce jugement à la version SNES que j'ai à peine connue, j'aurais tendance à confirmer qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de plate-forme de la console, avec juste une réserve : le mode deux joueurs coop des Donkey Kong Country les rend toujours intouchables à mes yeux.

Ensuite, ça se gâte un peu : les mondes 5 et 6 sont assez pénibles car pour augmenter la difficulté au delà d'un certain degré, les développeurs n'ont semble-t-il plus rien trouvé d'autre que la formule "plate-forme mobiles + vide + ennemis volants", qui était raisonnablement prodiguée dans SMW mais atteint largement ici l'overdose. C'est dommage car on découvre par la suite, dans les niveaux débloqués, d'autres éléments de jeu laissés pour compte (comme le chien sur lequel on peut monter) qui auraient pu faire l'objet de passages dédiés. Mais non, à l'exception des chateaux labyrinthiques, on ne fait plus rien d'autre que craindre la chute mortelle en permanence, et le jeu devient parfois un calvaire. Chaque fois qu'on franchit le "cercle floral" de fin de stage, on se dit "ouf c'est terminé, même pas en rêve je recommence !". Et ce jusqu'au boss final.

Une fois le jeu terminé, la version GBA réserve deux surprises : d'abord une série de 6 niveaux "Secret" qui n'étaient pas sur SNES, puis le fait que ceux-ci sont pris en compte dans le score de 800 points (par monde) nécessaire au débloquage des niveaux "extra", ce qui veut dire qu'on n'est pas obligé de faire un perfect à chacun des 8 premiers niveaux de chaque monde (90 à 95 points suffisent, le score du niveau secret apporte au total les 50 ou 60 manquants).

- Les niveaux secrets exclu-GBA sont d'une difficulté qui confine au sadisme. Pour cinq d'entre eux, le simple fait d'arriver au bout n'est pas trop dur, mais pour le quatrième, intitulé "Fight Toadies with Toadies" et entièrement basé sur le fait de sauter sur la tête des ennemis pour obtenir une impulsion et un vol-plané plus longs que la normale (chose qu'on n'était obligé d'utiliser que très rarement dans les autres stages), c'est l'horreur. Heureusement qu'en scorant un minimum sur le premier monde on débloque le mini-jeu qui permet de gagner des 1up par paquet de dix : mon fils y a passé des plombes et j'ai plus de 200 vies sur ma sauvegarde Sans ça, je n'aurais sans doute jamais atteint le terme de ce "secret level". Mais le pire est sans doute d'essayer de faire 100 points sur ces mêmes niveaux. C'est plus que hard-core, ça fait carrément appel à la chance. Il faut dire aussi que le jeu n'est pas exactement le même summum de maniabilité sur GBA que sur SNES : pour lancer les oeufs il faut utiliser un bouton de tranche, et les boutons A et B de la console ont un toucher moins parfait que ceux du pad SNES, qui fait qu'on se retrouve en grande difficulté quand il faut utiliser à répétition le vol-plané de Yoshi (parfois, quand il sort de l'écran par le haut, ça cesse brutalement de fonctionner et il tombe comme une pierre). On en vient même à tellement se crisper sur les boutons que ça pourrait réduire leur durée de vie.

- Concernant les niveaux extra, je n'ai pu en débloquer qu'un seul pour l'instant, celui du monde 1. D'après Gamefaqs, les niveaux Extra sont encore plus durs que les niveaus Secret, donc je ne suis pas trop pressé de m'y frotter.

Par contre, refaire les niveaux en scorant un maximum est un bonheur aussi intense que celui ressenti en les découvrant (surtout sur les mondes 1 à 4, donc), c'est même bien plus captivant que le die&retry incessant des niveaux débloqués. Du fait qu'il n'est pas réellement obligatoire de faire 100 points (à part si on veut à tout prix voir une cinématique) on peut se permettre une approche légèrement décontractée, et on se concentre sur les finesses du level-design. On continue encore et encore de jouer à un jeu sur lequel on est déjà depuis une bonne vingtaine d'heures au bas mot. Bref un très grand jeu, et un indispensable absolu de la GBA. Si quelqu'un a joué au nouveau volet sorti sur DS, je suis preneur de son avis. A-t-il la même classe ?


Wario World



Après une rétrospective du zénith de Nintendo, passer sur un jeu sous-traité et classé dans le tiroir des productions Game Cube "durée 12h", ça peut faire un choc, mais Wario World est un titre vraiment sympathique, assez déroutant au départ (surtout par son ambiance) mais bien agréable une fois qu'on en connaît toutes les ficelles. Terminer le jeu une première fois est enfantin, surtout si vous avez un fils qui se régale à assommer des ennemis pendant des plombes dans les trois premiers niveaux et porte votre total de pièces d'or à 16000, ce qui dans ce jeu signifie "continues infinis". Mais tout devient nettement plus intéressant quand s'y retrouve enfin dans le fouillis des objets à collecter et qu'on essaie de porter toutes les valeurs à 100%. Ce n'est pas bien difficile non plus, du moins sur les deux premiers mondes, mais ça permet de comprendre comment sont structurés les niveaux. Ceux-ci sont si biscornus qu'au départ on les traverse sans jamais être sûr d'aller dans la bonne direction. En fait il ne s'agit pas vraiment de "mondes", mais plutôt de gigantesques échafaudages flottant dans une sorte de "vide onirique" et sans aucun lien logique entre eux. C'est vraiment étrange, surtout quand on n'est pas habitué du tout au personnage de Wario, on se demande ce qu'il fait là, c'est tout l'inverse d'un Mario Sunshine qui développait un univers sur sa globalité.

Ce jeu est réussi car il ne se fait pas passer pour plus ambitieux qu'il est : la plupart du temps l'action est en 2d, les stages souterrains proposent des défis comparables (en moins hard) aux niveaux old-school de Sunshine mais avec une caméra manuelle qui tourne par à-coups de 45° et un level-design tenant compte en permanence de ça, les combos de la partie beat'em up sont très simples, et seule la toute-fin du jeu réserve quelques passages un peu ardus, sans pour autant qu'on s'arrache les cheveux. La réalisation excellente, le dynamisme excellent des combats et les musiques complètement déjantées mais très enlevées suffisent à classer Wario World parmi les titres GC à posséder en fin de compte. Par contre, aligner un tel jeu au même prix qu'un Wind Waker ou qu'un Sunshine... enfin bon, c'est du passé.

Sinon, mis à part le gameplay, globalement irréprochable, donc, je regrette que Wario ne soit pas réellement l'antithèse de Mario, comme je le pensais. A la fin du jeu, on réalise qu'il a aidée de gentilles créatures toutes mignonnes à vaincre une force maléfique, et la plupart des ennemis combattus ont une apparence antipathique. J'ai lu une interview de Miyamoto où il disait que ce personnage était important, qu'il contribuait à définir l'univers de Mario. Mais à quoi sert-il en fait, à part servir d'alibi à la création de jeux de plate-forme de second plan ? Si un spécialiste pouvait m'éclairer, ce ne serait pas de refus.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 13:02
En jouant à Yoshi Island tu as sans doute (re)découvert ce qui est peut être le meilleur jeu de tous les temps (avec SMW en fait).

J'ai du le finir une trentaine de fois depuis sa sortie, et je ne m'en suis pour ainsi dire jamais lassé.

Les passages "cotonou" où le décors se déforment restent un de mes plus grands souvenir d'ébahissement technique, alors que les 32 bits venaient de sortir en France.

Par contre je ne peux que t'encourager à refaire le jeu sur snes, ou alors encore en émulations, pour pouvoir profiter du jeu tel qu'il a été conçu, et pas avec le format d'écran tronqué de la GBA (doù je pense vient ta difficulté dans les derniers stages...)
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 17:32
Citation :

Le 2008-08-18 13:02, dante2002 a écrit:
En jouant à Yoshi Island tu as sans doute (re)découvert ce qui est peut être le meilleur jeu de tous les temps (avec SMW en fait).
Non mais dites donc...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-18 19:33
C'est un des meilleurs Nintendo, donc ce genre de propos n'est pas aberrant. Mais bon, lister les meilleurs jeux de tous les temps est ridicule tant il y a de disparités entre les titres les plus vénérés.

Une fois qu'on a veillé à mettre Half-Life tout en haut, la suite du classement appartient à chacun

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-08-19 20:14
Ca reste tout de même subjectif les meilleurs jeux de tous les temps. Parce que HL je le mettrai même pas dans mon top50 ^^

Bon sinon pour Yoshi Island


Citation :

Pendant mes vacances j'étais dans ma belle-famille, donc je me suis beaucoup ennuyé, et donc j'ai beaucoup, beaucoup joué sur ma GBA, et aussi sur ma GC que j'avais emportée pour occuper les enfants. Bref, j'ai pu plier (en grande partie) deux jeux Nintendo dont l'un est un grand classique : Yoshi's Island (GBA), et Wario World(GC).


Bienvenue au club. Et heureusement qu’on a inventé les portables


Citation :

Ensuite, ça se gâte un peu : les mondes 5 et 6 sont assez pénibles car pour augmenter la difficulté au delà d'un certain degré, les développeurs n'ont semble-t-il plus rien trouvé d'autre que la formule "plate-forme mobiles + vide + ennemis volants", qui était minutieusement dosée dans SMW mais atteint largement ici l'overdose.


Hmmm, c’est quand même la base d’un jeu de plateforme. C’est sûr que quand t’enchaines la 20e vie à toujours bloquer au même endroit, ça énerve. Mais bon, de mémoire, le jeu est plus accessible que SMW. Enfin bien évidemment, si l’on ne compte pas la quête des 100%.


Citation :

Une fois le jeu terminé, la version GBA réserve deux surprises : d'abord une série de 6 niveaux "Secret" qui n'étaient pas sur SNES


Ah tiens je savais pas ça. Bon bah je vais relancer le jeu alors ^^. Au fait, rien à voir, mais pourquoi tu utilises SNES au lieu de SNIN ?

Citation :

Il faut dire aussi que le jeu n'est pas exactement le même summum de maniabilité sur GBA que sur SNES : pour lancer les oeufs il faut utiliser un bouton de tranche, et les boutons A et B de la console ont un toucher moins parfait que ceux du pad SNES


Cool je suis pas fou. A un moment j’ai cru que ça venait de moi. Le pire que j’ai essayé c’est sur une gameboy micro. Ok ça reste jouable, mais le positionnement est super tordu. Surtout qu’on utilise beaucoup les bouton L et R dans ce jeu.


Citation :

Si quelqu'un a joué au nouveau volet sorti sur DS, je suis preneur de son avis. A-t-il la même classe ?


Bon je continue mon post commencé dans l’autre topic J

Pour simplifier, disons que YI DS surfe sur la mode des jeux nintendo actuels. Il est pas réalisé par big n, mais on retrouve sa philosophie. C'est-à-dire qu’en gros y’a plein d’idées de gameplay, mais tu les retrouves que dans 1-2 niveaux. Pas plus.
Les transformations sont beaucoup moins présentes. J’ai fais le jeu en plusieurs fois avec un gros trous entre les 2, mais je crois que y’a que la taupe. Et en plus elle est très peu utilisée. Idem pour mini mario.
Le jeu souffre beaucoup de sa filiation en fait. Vu que ce jeu reprend beaucoup d’éléments communs, tu te ballades en fait. J’avais arrêté la 1ere fois parce que l’intérêt était retombé. Et parce que je voulais passer comme un bourrin un monde où il fallait y aller en douceur.
Là je l’ai fini à partir du milieu du monde 3 ou 4 et je l’ai quasi fini d’une traite. D’ailleurs j’ai été assez déçu par le boss de fin au rendu 3D alors que tout le jeu est en 2D. En plus la façon de le tuer dans sa 2e forme est pas évidente à comprendre au début. Mais bon si tu as joué au mario party, tu devrais vite comprendre.

L’intérêt des bébés est assez vite limité en fait, je spoile un peu mais tant pi : en fait bébé wario et bébé bowser, ne se joue que 3-4 niveaux, après ils disparaissent. Du coup tu tournes à 90% entre Mario-Peach-DK. Et encore, certains mondes ont des chemins alternatifs qui te permettent de pas changer…
Pour le moment le challenge est pas énorme, surtout que je dois avoir pas loin de 200 vies grâce à la loterie de fin. Il faut que je recommence le jeu pour le finir à 100% (pièces + 100 à chaque niveau) mais ce jeu m’a vraiment laissé une impression mitigée.
En général pour savoir si un jeu est vraiment bon, j’essaie de me rappeler les moments marquants. Là à part le monde où j’ai perdu beaucoup de vie, y’a pas grand-chose qui me revient en tête.

Ah j’oubliais ! tu peux changer d’écran comme tu veux, c'est-à-dire passer sur l’écran du haut si tu veux voir ce qui se passe plus bas, et vice versa. Mais au final, à part 2-3 niveau où y’a des fleurs cachées en hauteur, ça sert pas à grand-chose….
_________________

Image


Rod
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 18, 2008
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 04:26
Yoshi's Island est vraiment excellent. Même moi qui ne suis vraiment pas fan des jeux de pf 2D j'ai adoré ce titre.

Par contre tu ne parles ni des graphismes, ni de la musique. Qu'en as tu pensé ? Pour ma part je trouve la patte graphique hallucinante. D'ailleurs c'est moi ou ça n'a pas DU TOUT vieilli ? Je trouve les musiques très sympa également.

Citation :
J'ai lu une interview de Miyamoto où il disait que ce personnage était important, qu'il contribuait à définir l'univers de Mario. Mais à quoi sert-il en fait, à part servir d'alibi à la création de jeux de plate-forme de second plan ? Si un spécialiste pouvait m'éclairer, ce ne serait pas de refus.


Non mais tu n'as même pas à te poser la question... Et " l'univers de Mario ", non mais on croit rêver :/

C'est juste des personnages débiles qui n'ont aucun sens si ce n'est créer un jeu de plate forme et des dérivés ( après Wario, Waluigi, etc... ).

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2008-08-20 08:48
Mais euh, moi j'aime beaucoup Wario.

Déjà dans "l'univers mario" (désolé si ça en fait ricaner, mais moi j'adore cet univers) c'était une bonne idée d'ajouter un "faux méchant" (idiot, maladroit, laid, tout ça), qui soit pour Mario un rival plus qu'une nemesis comme Bowser.

Au niveau des jeux, il a quand même deux belles séries à son actif (les Wario Ware et les Wario Land), et a permi de créé des jeux Nintendo AA (par opposition aux AAA du genre Mario Galaxy) sans engager l'une des mascottes principale. On a eu Wario Wood, Wario World, Wario Mask (enfin euh, celui sur DS, 'me souviens plus du nom), et bientôt Wario Shake. Dans les trois premiers cas (et peut être dans le dernier aussi), ce sont des jeux très sympathique, qui n'atteignent pas les niveaux d'excellences des plus grand Nintendo mais offrent quelque chose de nouveau. Pas parfait, mais frais. (Je connais pas bien Wario Wood, mais Wario World est le seul jeu que je connaisse en "2.75D" (gameplay presque 2D mais pas tout à fait - c'est pas pandemonium non plus - technique en 3D, et Wario Mask propose un gameplay assez original aussi à base de pointeur et de transformation à la volée à volonté)

Donc j'aime Wario aussi bien pour le personnage lui même (oui, l'humour potache j'aime bien, je suis une créature simple, l'attaque du "j'te pète dessus" de Bros Brawl, ça me fait rire) que pour ce qu'il permet à Nintendo, la création de jeux "juste bons" qui viennent completer les chef d'oeuvres.

Et pour Waluigi, evidemment ça fait un peu artificiel, mais à partir du moment où le personnage prend de l'importance, il fallait lui offrir un sidekick. Et ça permet encore de renforcer le mimetisme par rapport aux frères Mario.

Au fait, c'est quoi le nom de famille de Wario ? Wario Wario comme Mario Mario ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 00:47
Citation :

Le 2008-08-19 20:14, RainMakeR a écrit:
Pour simplifier, disons que YI DS surfe sur la mode des jeux nintendo actuels. Il est pas réalisé par big n, mais on retrouve sa philosophie. C'est-à-dire qu’en gros y’a plein d’idées de gameplay, mais tu les retrouves que dans 1-2 niveaux. Pas plus.
Les transformations sont beaucoup moins présentes. J’ai fais le jeu en plusieurs fois avec un gros trous entre les 2, mais je crois que y’a que la taupe. Et en plus elle est très peu utilisée. Idem pour mini mario.


OK, merci pour le compte-rendu.

Bien que je sois totalement conquis par la GBA SP, je vais prendre une DS pour Noël. Les gamins en veulent absolument une, ils rêvent de jouer à New Super Mario Bros (ils vont enfin goûter aux joies du jeu vidéo permissif d'aujourd'hui après avoir été sevrés au gros pixel et élevés au die&retry). Ils ont même mis des sous de côté pour l'acheter au moment où ils auront la console, ainsi que Super Mario Kart DS.

Je pense aussi prendre Super Mario 64 DS. J'ai démarré le jeu en émulation l'autre jour, juste histoire de tâter le terrain, et je sais que je vais adorer. C'est le dernier grand Mario que je ne connais pas du tout, avec Galaxy.

En revanche je ne suis pas spécialement tenté par un autre Zelda. Je me suis fait coup sur coup Wind Waker et Minish Cap, et j'ai la sensation d'avoir eu ma dose, que les défauts typiques de la série risquent de devenir difficiles à supporter une nouvelle fois. Je trouve que Mario évolue et se remet en cause d'épisode en épisode de manière plus intéressante.

Par contre sur DS au-revoir les jeux à moins de 10€... En attendant cette nouvelle portable, j'ai quand même commandé Mario Kart Advance (paraît-il excellent) et Super Mario World GBA.

Au fait, les jeux GBA sur DS, ça marche bien ? La rétrocomp fonctionne parfaitement, sur tous les modèles ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 01:12
Alors:

- Mario 64 DS, bof bof bof. C'est un jeu qui a été entièrement conçu autour d'une maniabilité au stick analogique de la N64 (+ contrôle de caméra semi-auto). La conversion DS, quoique pixel-perfect (au filtrage bilinéaire près), n'en reste pas moin un jeu DS donc à la croix. Ce qui revient à jouer à une version délavée du bijou de game design qu'est SM64. Un peu comme si tu jouais, mettons, à Guitar Hero sur cette même DS (sous-texte subliminal: n'achetez pas Guitar Hero DS, je l'ai essayé en démo à la Fnac et il est naze), à Halo sur une manette avec un seul stick, ou à Marble Madness sans trackball.

- Adieu les jeux à 10 euros, oui, mais bonjour la quantité industrielle de jeux à 20-25 euros en version US 6 mois avant l'Europe (et avec une boîte plus classe/pratique ): encore une fois, videogamesplus.ca est ton ami (et le forum First Play de NTSC-uk aussi ).

- La rétrocompatibilité GBA, c'est sans souci vu que la DS intègre à peu de chose près le hardware de la GBA. Avec un port casque sans raquer pour un adaptateur, un écran plus lumineux et plus précis, et des boutons infiniment plus confortables (surtout si comme moi tu as des grandes mains qui ont souffert en essayant d'atteindre les gâchettes de la GBA SP). Tu perds le jeu multijoueurs vu qu'il n'y a pas de port link, mais ceci mis à part la GBA est complètement obsolète, tu peux la balancer (à part pour jouer aux jeux Game Boy tout court, qui eux ne sont pas supportés).

- Achète une DS pour tes enfants et une pour toi. Vraiment. La ludothèque de la bestiole est tellement extraordinaire que tu ne voudras plus jamais la lâcher, et ils t'en voudront beaucoup .

- Il faudrait que je remonte le topic DS en section actu pour parler de Soul Bubbles, parce que c'est un jeu vraiment formidable. Et Français, en plus!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 02:21
Tu sais, la GBA j'étais complètement passé à côté et j'ai encore des tas de jeux à découvrir dans ce domaine (en particulier les Metroids). Je vais pas me remettre aussi aux jeux GB, sinon je ne m'en sortirai jamais.

Concernant la ludothèque DS : en ce qui concerne les jeux que je vais acheter pour moi, j'avoue qu'au moins dans un premier temps je ne vais pas me précipiter sur tout ce qui fait un usage immodéré du stylet. Il va me falloir du temps pour me faire à ce truc, mais ça viendra, j'imagine. D'autre part les jeux tout en 3d avec des textures façon N64, à part ceux qui ont un visuel Nintendo, très peu pour moi.

Pour l'instant j'ai en ligne de mire :

- SM64. En émulation ça ne le fait vraiment pas et je n'ai pas de N64 sous la main, donc ça sera DS ou rien.
- SM Kart.
- New SMB.
- N+, à moins que quelqu'un me dise que la version DS est complètement ratée.
- Peut-être Pac Pix, car il est très peu cher en occase, et c'est peut-être celui-là, qui me fera prendre goût au stylet.
- Je suis aussi sollicité pour un jeu avec des Pokemon. Mais lequel choisir ? Il faut absolument qu'il soit le plus simple d'accès possible.

Je vais prendre le temps de lire le topic DS...


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 07:49
Le seul soucis de la rétrocomp' GBA c'est que tu ne peux pas brancher le câble pour jouer à plusieurs. Pac Pix c'est sympa mais ça s'essouffle vite. Le mien pour s'initier au stylet c'est encore une bonne collection de mini-jeux comme Project Rub ou Wario Ware. Après tu passes à la vitesse supérieure et tu prends Meteos

  Voir le site web de CBL
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-27 09:17
Un petit avis différent sur Mario 64 et Pac Pix. J'ai adoré ces deux jeux que j'ai achetés au tout début de la DS.
Mario 64, ce fut vraiment une bonne surprise. C'est de loin le jeu de plateformes 3D que j'ai préféré et je trouve qu'il est très bien adapté à la DS. J'ai passé beaucoup de temps à trouver les passages secrets pour dénicher les fameuses étoiles. C'était franchement comme au bon vieux temps où je m'impliquais à mort dans un jeu avant de passer au suivant. Si tu n'es pas allergique à la maniabilité à la croix, tu vas te régaler. Au stylet, je n'avais aucune précision dans mes mouvements, ce qui est tout de même gênant pour un jeu de plateformes.
Pac Pix, il ne faut pas s'en priver. Tu vas probablement le trouver pour une poignée d'euros, et il vaudra largement son prix. Je pense encore maintenant que le concept du jeu est sensationnel. La maniabilité est impeccable et les séquences de jeu sont assez variées. Évidemment, le jeu devient stressant au fur et à mesure que la difficulté augmente, mais c'est un peu le principe du jeu qui veut ça. Selon moi, Pac Pix est un incontournable de la DS et de sa fonction tactile.

  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée

440 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)