Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts
364 messages • page
1 ... 567891011 ... 19
Auteur Psychonauts
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-23 20:58
Citation :
Le point de non-retour est au moment où tu verras une tortue. Fais ta sauvegarde à ce moment, parce qu'après c'est aller simple vers la fin et tant pis pour toi s'il te reste des trucs à faire dans le monde réel (comme la recherche de cerveaux).


Ca y est, j'ai vu cette fameuse tortue. Mais je me suis arrêté juste avant le point de non-retour car j'ai envie de prendre mon temps avant de finir le jeu. J'ai encore plusieurs objets à retrouver. En tout cas, je vous remercie tous de nous avoir prévenus.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 01:49
Ca y est, je viens de le finir en presque quinze heures. J'ai bien aimé la fin. Je vais maintenant parler de ces fameuses phases de plate-forme du dernier niveau. Dites les gars, vous êtes nuls ou quoi? ou alors je suis très doué. Il m'a fallu quelques essais, mais je n'ai pas été vraiment bloqué. Je trouve que la maniabilité est tout à fait correcte et si on n'y arrive pas, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. La poursuite du lapin est un peu délicate au début car on ne comprend pas tout de suite le rôle des lanceurs de poignards, mais une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, ça va. Cette course est vraiment originale. Ensuite, l'endroit où l'eau monte n'est pas tellement dur. Bon, il faut faire attention aux grilles enflammées, mais ce n'est pas si difficile.

J'adore le concept de ce niveau, je ne m'y attendais pas. On s'attendait à un cerveau de plus, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Les derniers souvenirs qu'on trouve sont assez terribles. Quand je lisais vos réactions, je craignais le pire, mais en fait pas du tout. Les événements s'enchaînent à une vitesse. L'action se précipite, des retournements de situation surviennent et les boss s'enchaînent. Fiou! j'en suis encore tout retourné. Si comme moi on trouve que les phases de plate-forme pure de Super Mario Sunshine ne sont pas trop dures, ce niveau est tout à fait accessible. Bref ce final est jubilatoire, je le referais volontiers.

PS: Au fait, il y a un truc bizarre au sujet du point de non-retour. Bon, j'ai fait deux sauvegardes, l'une dans le camp, l'autre juste avant cet instant fatidique. Cette sauvegarde automatique est donc survenue sans prévenir (comme prévu en fait puisque j'ai été averti), puis j'ai continué normalement tout en sauvegardant régulièrement. Mais après avoir fini le jeu, je veux recharger ma partie et je choisis l'un des fichiers. Quelle ne fut ma surprise de voir qu'une sauvegarde s'est ajoutée (elle est précédée par la lettre A comme c'est le cas pour toute sauvegarde automatique). Elle est intitulée "Asile mental Thorney Towers POINT DE NON RETOUR". Je charge cette sauvegarde, et je démarre juste avant ce point de non-retour. Bref je pensais que cette sauvegarde automatique me faisait redémarrer APRES ce point de non-retour alors qu'en réalité elle me fait redémarrer AVANT. Ainsi, ce moment ne constitue pas un piège (du moins chez moi) car on peut redémarrer avant le point de non retour et retourner au camp si on le désire. Suis-je le seul à être dans ce cas? J'avoue que je suis intrigué.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 08:22
Citation :

Le 2006-04-24 01:49, Rudolf-der-Erste a écrit:
Dites les gars, vous êtes nuls ou quoi? ou alors je suis très doué. Il m'a fallu quelques essais, mais je n'ai pas été vraiment bloqué. Je trouve que la maniabilité est tout à fait correcte et si on n'y arrive pas, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

C'est surtout que je vieillis ou plutôt,plus le temps passe, moins j'ai de temps pour jouer et plus je suis mauvais.

Mais je persiste malgré tout à penser qu'il y a des morts de Raz qui était plus lié à des petits soucis de gameplay qu'au fait que je joue avec des mouffles

  Voir le site web de Panda
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 10:35
En lisant vos posts, je m'attendais à rester bloqué plusieurs jours. Mais vous savez quelle durée s'est écoulée entre le point de non retour et la fin? une heure et demie environ! Ca va, ce n'est pas trop long. Même si je suis mort plusieurs fois, je n'ai pas fait game over car je n'ai pas épuisé toutes mes couches astrales (il devait m'en rester deux à la fin). De plus je trouve qu'ils ne sont pas si méchants que ça à l'endroit où l'eau monte. Tout d'abord le parcours contient plusieurs checkpoints (trois si je me souviens bien): si on perd, on recommence à ce point, ce qui permet de ne pas tout recommencer heureusement. Ensuite, le fait de tomber dans l'eau ne fait pas perdre de vie: on ne fait que redémarrer au précédent checkpoint. Il faut juste faire attention aux projectiles enflammés et aux flammes des grillages. Et puis, l'eau ne monte pas si vite que ça, il ne faut pas exagérer. Bon, il ne faut pas trop traîner, d'accord mais on a quand même le temps.

Sinon, peut-être suis-je vraiment fort. Je vous l'ai déjà dit: je suis beaucoup plus doué en jeux de plate-forme qu'en jeux d'infiltration (genre Metal Gear Solid ). Je pense que vous n'avez plus qu'à vous agenouiller devant ma prestation.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 16:56
Mais au final, tu dis avoir bien aimé la fin, mais le jeu dans son ensemble t'a plu ?

(ce coup de la sauvegarde auto avant le point de non-retour, bizarre quand même. Peut-être qu'elle est restée parce que tu as ensuite fini le jeu d'une traite au lieu de t'y reprendre à plusieurs parties une fois entré, auquel cas elle serait effacée par un checkpoint à l'intérieur du dernier niveau)

  Voir le site web de Raton-Laveur
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 17:04
Citation :
Mais au final, tu dis avoir bien aimé la fin, mais le jeu dans son ensemble t'a plu ?


Eh bien, ce jeu est une claque monumentale pour moi. Ce n'est plus une claque, c'est une baffe, une calotte, une torgnole, une... Il m'a plu du début à la fin. Vraiment je suis soufflé. Je savais qu'il me plairait, mais à ce point-là. Je ne connaissais pas ce monsieur Schafer. Je serais bien curieux de découvrir ses autres jeux.

Citation :
(ce coup de la sauvegarde auto avant le point de non-retour, bizarre quand même. Peut-être qu'elle est restée parce que tu as ensuite fini le jeu d'une traite au lieu de t'y reprendre à plusieurs parties une fois entré, auquel cas elle serait effacée par un checkpoint à l'intérieur du dernier niveau)


Eh bien, je ne sais pas. J'ai fait une nouvelle tentative. J'ai dépassé encore une fois ce point de non-retour, j'ai zappé la cinématique et j'ai chargé à nouveau cette partie: encore une fois je redémarre avant le point de non-retour. Je ne sais pas ce qui s'est passé.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 20:28
Le coup de la sauvegarde automatique du point de non-retour est parfaitement volontaire. Ca permet aux joueurs de terminer ses quêtes d'objets/cerveaux sans recommecner tout le jeu. Effectivement, c'est bien vu.

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-24 21:16
Je vais développer un peu ma pensée en ce qui concerne ce jeu. Autant vous le dire tout de suite, c'est un véritable chef-d'oeuvre. Certes le gameplay n'est pas révolutionnaire, mais le jeu est bourré d'originalité, d'idées et de délires visuels. Ensuite, plus on avance, et plus on se rend compte que ce jeu n'est pas une simple guignolerie. Comme il a été déjà précisé, les esprits qu'on visite ont des souvenirs souvent très noirs qui contrastent fortement avec le reste du jeu. En fait, on pense que les personnages sont simplement déjantées, mais en fait ils ont des traumatismes. Certains ont l'air normaux, mais ils ont tendance à refouler leurs souvenirs, à les cacher, d'où la métaphore du coffre fort. En fait ils sont torturés, mais certains arrivent à se maîtriser.

SPOILER (puisque vous insistez )


Ainsi, Sacha est un scientifique apparemment droit, sans histoire. Il suffit de faire un tour dans son esprit: celui-ci est minimaliste et se résume à un cube. Mais ce niveau est plus complexe qu'il en a l'air car tout est compressé à l'intérieur de ce cube. C'est comme une armoire bourrée d'affaires qu'il ne faut surtout pas ouvrir car tout risque de se déverser. On se rend compte que Sacha a des mauvais souvenirs qu'il préfère cacher, oublier. C'est sûrement pour ça qu'il a appris à se contrôler, à tout renfermer dans un cube. Ainsi, ce niveau a l'air de rien, mais il est très subtil. Sacha s'est vraiment blindé mais il est parvenu à rester équilibré et à garder la tête sur les épaules.

Milla, c'est encore pire. C'est une personne très légère qui aime la fête. Mais ses souvenirs sont vraiment terribles. Elle aussi cache ses souvenirs et préfère rester gaie. Vous l'avez peut-être remarqué, mais à un moment donné on visite une sorte de niche comportant un coffre-fort. Mais Milla nous dit que ce n'est pas la peine de venir là-bas car ce n'est pas très gai. En effet, quand on ouvre le coffre, on tombe de haut: ses souvenirs sont terribles. C'est une personne qui masque sa tristesse en affichant un comportement joyeux et fétard. Elle aussi a réussi à tourner la page, mais pas de la même façon que Sacha.

Il en est de même pour tous les personnages du jeu qui sont tous torturés ou qui sont devenus fous. Venons-en maintenant au dernier niveau tant décrié. Selon moi, ce niveau est absolument génial, mais c'est en même temps le plus terrible. Sans trop vous révéler ce qui s'y cache, ça parle d'un enfant qui a été véritablement traumatisé par son père durant l'enfance. Apparemment son père était un véritable monstre, limite sanguinaire. Après on comprend pourquoi ce personnage ne va pas bien. Contrairement à Sacha et à Milla, lui n'arrive pas à se contrôler ou à oublier ses souvenirs. En fait il est fou et déséquilibré. Il est même devenu très dangereux. Il s'est laissé envahir par ses terreurs enfantines et n'arrive plus à les contrôler. Bref je ne comprends vraiment pas ce que vous reprochez à ce niveau à part l'aspect plate-forme (qui ne m'a pas dérangé). Ce niveau est tout sauf bâclé: il est très élaboré. Vraiment je trouve que le final est fantastique, je ne m'y attendais pas du tout.

C'est un jeu qui aborde sous un aspect comique la psychanalyse. On nous parle de psychée, de souvenirs refoulés, de traumatismes. C'est un jeu comique qui cache une profondeur qu'on est très loin d'imaginer. D'accord la façon dont sont abordés les thèmes peut paraître simpliste, mais elle a le mérite d'être abordée de façon très subtile. Vous avez également remarqué que le jeu tourne beaucoup autour des enfants. Durant une bonne partie du jeu on nous parle d'enfants enlevés qui se retrouvent décervelés. C'est une véritable obsession qui fait assez peur par moments. Plus j'y pense, et plus ce jeu me fait un peu penser à Conker's Bad Fur Day. Le traitement comique n'est pas le même dans ces deux jeux, mais ils ont un point commun: ils cachent une noirceur derrière l'aspect comique. Plus on avance dans Conker, et plus ça devient tragique et on se rend de plus en plus compte que Conker est en train de vivre une journée de merde d'où le titre bad fur day.


FIN DU SPOILER (voilà, je pense que maintenant tout le monde est content )


Bref Psychonauts est un véritable chef-d'oeuvre qu'il faut absolument faire découvrir. C'est un jeu que je n'oublierai jamais tant il m'a impressionné. C'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer. Jouez-y, c'est un ordre!


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 08:38
Citation :

Le 2006-04-24 21:16, Rudolf-der-Erste a écrit:

Jouez-y, c'est un ordre!


Dès que j'ai terminé Oddworld Stranger qui est aussi un chef-d'oeuvre (au fait, qui disait qu'il n'y a plus de bons jeux qui sortent ? ).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 10:21

[/quote]
Dès que j'ai terminé Oddworld Stranger qui est aussi un chef-d'oeuvre (au fait, qui disait qu'il n'y a plus de bons jeux qui sortent ? ).

[/quote]


YESSSSSSSS!!!!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 00:23
(Rudolf, mets quand même une grosse balise SPOILER pour ceux qui n'y ont pas joué, tu es fort disert sur les découvertes du jeu)

Laurent > Je ne sais pas qui a dit qu'il n'y a plus de bons jeux qui sortent, mais des gens qui disent que les bons jeux ne se vendent pas, ça, je peux t'en trouver...

  Voir le site web de Raton-Laveur
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-27 00:37
Citation :
(Rudolf, mets quand même une grosse balise SPOILER pour ceux qui n'y ont pas joué, tu es fort disert sur les découvertes du jeu)


C'est fait. Pourtant j'ai essayé de ne pas trop en dire, mais je ne m'en suis pas vraiment rendu compte. Désolé si je ne vous ai pas averti.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 22:59
Bon sang.
J'ai commencé Psychonauts hier à 18h, ne sachant à quoi m'attendre et espérant du grand Schafer.

2h du mat', pas bougé, toujours vaillant, le pad en mains, poussé par le fait que je n'ai pas ma fidèle memory card sous la pince (on m'a passé une version de promo du jeu sur PS2 ), j'y suis encore.
Bon sang.

Aujourd'hui j'achète une deuxième memory card pour ne pas perdre la partie.
C'est ENORME.
Lunettor est gé-ni-al.

Bon sang.
Des jeux comme ça j'en veux plus souvent !

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 23:08
@Milcham: Ah, je vois que pendant que je m'amuse avec Final Fantasy 5, tu en fais de même avec Psychonauts. Bref, amuse-toi bien Milcham, il y a de quoi.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-04-30 11:17
Pour ma part je le commence demain ... sur XBOX !
J'ai enfin fini PGR2 sur XBOX et Enclave sur PC

Miam miam je vais me régaler !

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2006-05-01 00:54
J'ai démarré le jeu hier. Je viens de terminer le niveau dans le cerveau du monstre marin (passage sous marin, puis hommage à Godzilla). Tout simplement énorme.

Par contre, quelqu'un pourrait il m'aiguiller... ?! Je cherche le laitier, mais impossible de le trouver.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-05-01 01:03
Citation :
Par contre, quelqu'un pourrait il m'aiguiller... ?! Je cherche le laitier, mais impossible de le trouver.


Ta question est trop vague. Peux-tu me dire où tu en es exactement dans le niveau?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-05-01 03:17
Citation :

Le 2006-05-01 01:03, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
Par contre, quelqu'un pourrait il m'aiguiller... ?! Je cherche le laitier, mais impossible de le trouver.


Ta question est trop vague. Peux-tu me dire où tu en es exactement dans le niveau?



Qui est le laitier ?

A quoi servent ces lunettes ?

C'est un bel arrosoir. Puis-je vous demander où vous l'avez acheté ?

J'espère que vous n'essayez pas de me voler mon mari, catin.

Je suis un employé des télécoms. J'ai le moyen d'écouter les conversations téléphoniques, mais je ne le fais pas, par éthique professionnelle.

Je suis une veuve éplorée.

- C'est un fusil, mais il est faux.
- Ne le dites pas, on jurerait que c'est un vrai.

Vérifie les portes, entre dans les maisons, ouvre les coffres des voitures, regarde dans les jardins. Méfie-toi de la plume du corbeau, l'oiseau doit t'observer quelque part. Il y a une aide une page plus tôt pour entrer dans le bâtiment des postes. Utilise les objets.

La conspiration du laitier est un niveau culte, persévère !

  Voir le site web de Raton-Laveur
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2006-05-02 12:58
Citation :

Le 2006-05-01 01:03, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
Par contre, quelqu'un pourrait il m'aiguiller... ?! Je cherche le laitier, mais impossible de le trouver.


Ta question est trop vague. Peux-tu me dire où tu en es exactement dans le niveau?



Et bien l'espece de poulpe m'a déposé sur une toute petite ile ou je suis bloqué. Il y a des grilles et un gardien apperement completement fada qui fait les 100 pas devant. Celui ci me dit que seul le laitier pourra ouvrir la grille. Et à partir de là, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pas mal fouillé les différentes zones de la carte principale, mais que nenni, pas de laitier à l'horizon...

Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-05-02 13:00
Citation :

Le 2006-05-02 12:58, Nano a écrit:
Et bien l'espece de poulpe m'a déposé sur une toute petite ile ou je suis bloqué. Il y a des grilles et un gardien apperement completement fada qui fait les 100 pas devant. Celui ci me dit que seul le laitier pourra ouvrir la grille. Et à partir de là, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pas mal fouillé les différentes zones de la carte principale, mais que nenni, pas de laitier à l'horizon...

Ah okéééé...

Tu te souviens ce que tu as fait avec le dipneuste après l'avoir vaincu dans le monde réel ?

  Voir le site web de Raton-Laveur

Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts

364 messages • page
1 ... 567891011 ... 19




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)