Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts
364 messages • page
1 ... 45678910 ... 19
Auteur Psychonauts
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 11:38
Citation :
Et je vais donc l'acheter (9 jeux en une semaine )


Je pense que je risque de subir le même sort avec ma Dreamcast achetée récemment. Quand je vois tous ces bons jeux à moins de dix euros. Ce mois-ci, je n'ai plus trop d'argent. Mais je pense que le mois prochain, ça va barder. Je savais que ce site était dangereux pour mon porte-feuille.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-04-03 11:39
Ayé, j'ai fini Psychonauts!

Bon, en même temps, j'ai ramé comme un boeuf pour voir le bout du dernier niveau et de ses boss multiples.

La fin est gentillement sympathique mais je reste tout de même sur ma faim, dommage.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 12:09
Bon, j'ai commencé le jeu. C'est vrai que sur PS2 les textures ne sont pas toujours agréables, mais je n'avais pas le choix: je n'avais que cette version sous la main. Et puis, après, on s'y habitue.
Eh bien, j'aime beaucoup pour le moment. Les environnements sont délirants, le doublage français est vraiment exemplaire, le meilleur que j'ai entendu depuis Beyond Good and Evil. Je suis vraiment sous le charme. Là je viens de finir le passage avec "Lunettor" qui est complètement démentiel: on se demande si les développeurs ont fumé. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise: il vaut mieux découvrir les niveaux sans qu'on puisse s'attendre à ce qu'on va découvrir.
Surtout profitez-en pour le prendre puisqu'on le trouve maintenant à vingt euros. A ce prix-là, ne pas le prendre serait un crime.

Je n'avais plus joué à d'aussi bons jeux de plate-forme 3D depuis Rayman 2 et Banjo-Tooie (Sonic Heroes également). Dommage que le jeu de plate-forme soit peu présent sur cette génération de consoles car c'est vraiment mon genre de prédilection. Après avoir été déçu par Super Mario Sunshine et par Rayman 3, je suis content de trouver un jeu comme Psychonauts. J'aurai bien voulu qu'Earthworm Jim 3D ressemble à ça puisque ce jeu se passait aussi à l'intérieur d'un cerveau (celui de Jim). Dommage que celui-ci soit mauvais car l'idée était excellente au départ. J'étais vraiment frustré à l'époque car l'idée a été mal exploitée, au risque de ne plus la réutiliser. Heureusement, Psychonauts a repris cette idée pour mon plus grand bonheur.

Bon, ben j'y retourne.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 12:49
Les bons jeux de plate-forme 3d existent sur 128-bits, j'en ai fait au moins 5 ou 6 qui m'ont énormément plu sans compter Mario Sunshine. Hélas pas mal d'éditeurs semblent avoir décidé que c'était un sous-genre. Plusieurs jeux de plate-forme 3d très corrects ont fait l'objet de suites beaucoup moins bonnes, développées à la va-vite et vendues d'emblée à 40, voire 30€. Et chaque fois que quelqu'un veut faire un petit jeu bidon vite torché, il choisit la plate-forme 3d.

- Taz: le tigre de Tasmanie -> le 1 était pas mal, le 2 était bâclé.
- Tak: The Great Juju Challenge -> idem.
- Spyro -> un winner sur PS1, un simple figurant sur les consoles actuelles.
- Crash Bandicoot -> idem
- Sonic -> Hem... sujet sensible, mais on ne peut pas dire qu'il se bonifie avec l'âge et l'accumulatio de nouveaux titres, du moins en 3d.

En fait si ce n'est pas du Naughty Dog ou du Nintendo, les jeux de plate-forme 3d sont terriblement dévalorisés, et de très bons jeux comme Voodo Vince, Psychonauts, Vexx ou Billy Hatcher en ont fait les frais.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 13:00
N'oublie pas l'excellente série des Ape Escape
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 14:49
Tu es un peu dur Lolo

Jack and Daxter, Ratchet and Clank, Rayman 3, Klonoa, Conker Reloaded ... (et j'en oublie pas mal je suis sûr ...

La plate-forme n'est pas morte, loin de là !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 16:00
Je n'ai pas dit qu'elle est morte (bien lire mon post), mais qu'elle est dépréciée, bradée par certains éditeurs. Croyez moi je suis un énorme fan de jeux de plate-forme et j'ai passé un paquet d'heures à m'éclater sur des jeux de ce genre récemment.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 16:24
Citation :
Jack and Daxter, Ratchet and Clank, Rayman 3, Klonoa, Conker Reloaded ... (et j'en oublie pas mal je suis sûr ...


Jack and Daxter ne m'attire pas, Ratchet non plus. Klonoa, je ne connais pas. Conker Reloaded, c'est quand même un remake. Rayman 3 m'a déçu. Super Mario Sunshine ne m'a pas vraiment amusé tout comme Super Mario 64. Non, vraiment ça n'a plus rien à voir avec ce qui s'est fait auparavant comme Rayman 2 ou Banjo-Tooie. Récemment j'ai beaucoup aimé Sonic Heroes, et je suis en train de m'attacher à Psychonauts. Mais il ne faut pas se leurrer: le jeu de plate-forme n'est pas aussi bien qu'avant. C'est vraiment la seule chose que je peux reprocher à cette génération de consoles. Tandis que d'autres genres s'améliorent ou restent fidèles à eux-mêmes, le jeu de plate-forme est entré dans une phase de déclin. Vivement que Rare nous fasse un Banjo-Threeie digne de ce nom afin de redresser le niveau parce que là, ce n'est pas vraiment top. J'espère aussi que Michel Ancel nous fera un Rayman 4 à la hauteur du deuxième épisode. Certes il reste des jeux de plate-forme sympathiques, mais ils manquent d'ambition et d'originalité sur cette génération de consoles. J'ai l'impression qu'ils ne font que le strict minimum, c'est-à-dire nous divertir sur le court terme. Bref je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour finalement pas grand chose: un jeu vite joué et vite oublié. Comme le dit Laurent, elle est bradée par certains éditeurs.

PS: Il faudrait quand même que j'essaie Billy Hatcher car ce jeu a l'air original. Je pense qu'il peut me plaire celui-là.

Edit: Après, je suis peut-être un peu dur, mais après avoir connu le très haut niveau sur N64, les jeux de plate-forme actuels me laissent sur ma faim.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 16:25
On peut noter que Sony soutient activement la plate-forme en étant directement éditeur de jeux comme les Ape Escape (je me répète) ou les Sly Racoon.

Je pense que c'est avant une question de qualité de finition des titres et de marketing.
Un bon jeu de plate-forme se doit d'être irréprochable niveau maniabilité et caméras.
Les erreurs de jeunesse des jeux Psone étaient acceptables à l'époque mais ne le sont plus maintenant.
Récemment j'ai aidé ma copine à finir le jeu Futurama sur Xbox. Acheté 10 euros, je n'aurais pas mis un centime de plus : il est assez joli, de temps en temps drôle et respectant bien la série mais niveau gestion des caméras et difficulté c'est insupportable. Un vrai jeu de fanboy que je range à coté de mes DVD mais que je ne conseillerais pas à quelqu'un ne connaissant pas/n'aimant pas la série.
Idem pour Psychonauts : en montrant le jeu à pas mal de gens, les premières réactions c'était souvent "dis donc la caméra...", "la maniabilité est pas top...". C'est seulement en montrant l'architecture très allumée des niveaux que j'ai commencé à les intéresser.

Du coup, les éditeurs en ont eu marre de financer des titres dont la presse massacrait le coté technique. Et ils ont du finir par décider que ce serait un sous-genre réservé aux licences de film... (THQ en fait son beurre avec les Pixar)
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 17:49
Citation :

Le 2006-04-21 16:25, CBL a écrit:
Idem pour Psychonauts : en montrant le jeu à pas mal de gens, les premières réactions c'était souvent "dis donc la caméra...", "la maniabilité est pas top...". C'est seulement en montrant l'architecture très allumée des niveaux que j'ai commencé à les intéresser.


En même temps de mon point de vue, Psychonauts est un assez piètre jeu de plateformes, et les critiques sur la maniabilité sont tout à fait justifiées. Le jeu a son charme, mais ses mécanismes laissent largement à désirer. A comparer avec Sly que tu cites, et qui sans être un monument d'originalité (encore que son univers soit pleinement cohérent), a au moins le mérite de se contrôler au doigt et à l'oeil, ce qui est bien le minimum pour un jeu du genre. La plateforme, quand c'est pas exécuté correctement, ça tape vite sur le système, et on se retrouve soit avec un jeu trop dur qui en devient frustrant, soit avec une difficulté si rognée qu'on s'ennuie à s'en décrocher la mâchoire.

Il y a tout de même de bonnes choses en plateforme cette génération: Mario Sunshine (les avis sont partagés, certes), les Sly (Sly 2 est vraiment un excellent jeu passé innaperçu), Ratchet c'est pas si mal dans un genre un peu hybridé avec le jeu de tir (genre auquel s'essaye Psychonauts par moment, avec beaucoup de balourdise)... Et je suis sûr qu'il y en a d'autres... PoP: SoT serait dans cette liste si y'avait pas les affreux combats...

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 18:09
Bon, je suis toujours bloqué au niveau du laitier. Je viens d'obtenir le faux fusil, mais je ne sais pas quoi en faire. On me demande de passer par les égouts afin d'entrer à l'intérieur de la bibliothèque, mais je n'ai aucun déguisement. Quelqu'un veut-il m'aider?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 20:35
Citation :

Le 2006-04-21 17:49, Cerebus a écrit:
En même temps de mon point de vue, Psychonauts est un assez piètre jeu de plateformes, et les critiques sur la maniabilité sont tout à fait justifiées.


Pas d'accord DU TOUT : je trouve la maniabilité de Psychonauts franchement réussie, et les angles de caméra ne m'ont jamais dérangé. Côté mécanismes de plateformes, c'est sûr que le jeu n'invente pas grand chose, mais il assure plus que largement le minimum. Et vu que le level-design, l'univers et le scénario sont absolument divins...

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 20:55
Billy Hatcher est une bombe, Rudolf. Il a des problèmes de maniabilité ponctuels mais très pénibles, et quelques soucis de caméra de ci de là, mais si on passe outre, c'est un grand jeu de plate-forme avec un level-design exceptionnel et un challenge très relevé mais toujours faisable, ce qui le rend gratifiant. Le boss de fin est assez pénible, mieux vaut consulter une FAQ pour le finir car la manip est tout sauf instinctive, le jeu en vaut la chandelle car ensuite il y a 6 ou 7 niveaux optionnels qui sont de très très haut niveau. Un des plus grands moments de jeu pur que j'ai vécus sur GC, rien à envier à Mario Sunshine (à part les graphismes et le temps de jeu total).

En un mot : fonce !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 21:10
Citation :
Billy Hatcher est une bombe, Rudolf. Il a des problèmes de maniabilité ponctuels mais très pénibles, et quelques soucis de caméra de ci de là, mais si on passe outre, c'est un grand jeu de plate-forme avec un level-design exceptionnel et un challenge très relevé mais toujours faisable, ce qui le rend gratifiant. Le boss de fin est assez pénible, mieux vaut consulter une FAQ pour le finir car la manip est tout sauf instinctive, le jeu en vaut la chandelle car ensuite il y a 6 ou 7 niveaux optionnels qui sont de très très haut niveau. Un des plus grands moments de jeu pur que j'ai vécus sur GC, rien à envier à Mario Sunshine (à part les graphismes et le temps de jeu total).

En un mot : fonce !


Bon, eh bien je sais ce qui me reste à faire, surtout que le jeu coûte maintenant moins de vingt euros.

Citation :
Pas d'accord DU TOUT : je trouve la maniabilité de Psychonauts franchement réussie, et les angles de caméra ne m'ont jamais dérangé. Côté mécanismes de plateformes, c'est sûr que le jeu n'invente pas grand chose, mais il assure plus que largement le minimum. Et vu que le level-design, l'univers et le scénario sont absolument divins...


Pour le moment, la maniabilité ne me dérange pas. Les phases de lévitation sont un peu déroutantes au début, mais après c'est le bonheur. Bref pour l'instant ça va. Je verrai si le dernier niveau me pose problème comme c'est le cas pour plusieurs personnes apparemment.
Sinon, je suis toujours bloqué au niveau du laitier. En fait il me manque le déguisement (une ventouse je crois) pour entrer dans les égoûts. J'ai fouillé toutes les maisons (à part celle où il faut entrer un code car je ne le connais pas), mais rien à faire. Ca fait des heures que je tourne en rond. Où trouver ce satané déguisement?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 21:40
Citation :

Le 2006-04-21 20:35, HappyGrumble a écrit:

Pas d'accord DU TOUT : je trouve la maniabilité de Psychonauts franchement réussie, et les angles de caméra ne m'ont jamais dérangé. Côté mécanismes de plateformes, c'est sûr que le jeu n'invente pas grand chose, mais il assure plus que largement le minimum. Et vu que le level-design, l'univers et le scénario sont absolument divins...


C'est pas tant la caméra qui me dérange (encore qu'elle est loin d'être parfaite quand on est projeté dans les airs) que la sensation procurée par le perso. Il est trop léger, j'ai comme l'impression qu'il flotte... Sans doute est-ce dû en partie à l'animation du perso qui ne m'a pas vraiment convaincu. Et les commandes ne sont pas vraiment intuitives, il y a un peu trop de pouvoirs à mon goût, au point que la manette est trop chargée. Tout cela m'empêche de me livrer à des enchaînements fluides qui font tout le plaisir du jeu de plateforme pour moi. Quant au système de combat, le verrouillage me paraît lui aussi un peu mou, et les phases de tir ne m'ont pas particulièrement distrait.

Peut-être mon dégoût est-il dû à l'assez détestable conversion PS 2, qui a en plus de gros problèmes de framerates. Cela dit je suis assez exigeant avec les jeux de plateforme, sans doute parce que je manque de patience. J'ai pas du tout apprecié Billy Hatcher à cause de ses contrôles qui m'ont semblé mous eux aussi, avec en sus de gros problèmes de caméra (elle reste collée au perso, ce qui empêche d'avoir une vue d'ensemble satisfaisante).

  Voir le site web de Cerebus
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 22:07
Citation :

Le 2006-04-21 21:10, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sinon, je suis toujours bloqué au niveau du laitier. En fait il me manque le déguisement (une ventouse je crois) pour entrer dans les égoûts. J'ai fouillé toutes les maisons (à part celle où il faut entrer un code car je ne le connais pas), mais rien à faire. Ca fait des heures que je tourne en rond. Où trouver ce satané déguisement?


SPOILER :

Ben justement, ce fameux code... comment pourrais-tu le trouver ? Peut-être en te mettant à la place de quelqu'un d'autre, non... ?

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 22:36
@Happygrumble: Evidemment, l'objet se trouve dans la seule maison que je n'ai pas fouillée. J'aurais dû m'en douter. Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais je pense que je n'aurais jamais trouvé sans ton indice: j'étais très loin de penser à cette solution. Si c'est ça, c'est très subtil. Je dirais même plus: génial.

Edit: Ca y est, le problème est résolu. Mais je n'ai pas encore fini le niveau. Merci pour ton aide.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-22 10:51
Bon, j'ai fini le niveau du laitier qui était excellent. J'ai également achevé le niveau se passant chez Gloria. Il est complètement fou ce niveau, comme le reste du jeu d'ailleurs. Je ne vous dis pas ce qu'il se passe, mais on est amené à faire des manipulations particulières. Si on se trompe, on voit des choses spéciales comme le dit une femme présente dans l'esprit de Gloria. En effet, on est servi. A chaque fois que je me trompais, j'étais écroulé de rire devant le résultat, si bien que je faisais exprès de me tromper: je n'arrivais pas à me concentrer. Bref ce niveau est génial. Maintenant je vais voir celui qui se prend pour... non je ne dirais pas qui, mais ce niveau a l'air original également.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-23 12:30
Bon, j'avance de plus en plus: je viens de dépasser l'ascenseur. Après le niveau du laitier, on pouvait craindre une baisse d'inspiration, mais il n'en est rien: c'est toujours aussi génial. Comme l'a dit je ne sais plus qui, la deuxième partie est un chef-d'oeuvre car les personnes qu'on rencontre là-bas ont effectivement un mental spécial. Mais je n'en dirai pas plus car il faut vraiment le découvrir par soi-même. A chaque fois on se dit: "Oh ils ont osé!". Je pense que je ne suis plus très loin du point de non retour (j'ai quand même fait une deuxième sauvegarde par sécurité). Bref ce jeu est une claque monumentale. Je verrai bien si le dernier niveau me pose problème comme la plupart d'entre vous.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-04-23 15:21
Citation :
Je pense que je ne suis plus très loin du point de non retour (j'ai quand même fait une deuxième sauvegarde par sécurité).

Le point de non-retour est au moment où tu verras une tortue. Fais ta sauvegarde à ce moment, parce qu'après c'est aller simple vers la fin et tant pis pour toi s'il te reste des trucs à faire dans le monde réel (comme la recherche de cerveaux).

  Voir le site web de Raton-Laveur

Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts

364 messages • page
1 ... 45678910 ... 19




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)