Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels sérieusement menacé par son succès
53 messages • page
123
Auteur Grospixels sérieusement menacé par son succès
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 11:38
Ya, par exemple, Atopic forum qui propose des forums gratos, sans pubs et rapides. Si ca vous intéresse; allez voir chez eux: http://www.atomicforum.com

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 11:49
phyl> le php est execute sur le serveur et non sur le poste client donc tes optimisations ne serviront qu a diminuer la charge du serveur mais en aucun cas ne resoudra le probleme du trafic... les optimisations devraient se situer au niveau du code html que genere le php

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 12:05
Ou alors faut faire un roulement. Laurent, en tant que modérateur, à le droit de venir tout le temps. Je viens le lundi et le mercredi de 18H à 20H. Bruno (c'est pour l'exemple) vient le mardi de telle à telle heure. Chevalier masque le Samedi et le dimanche de telle à telle heure. oZZY fait pareil, etc... Quel merdier !!

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 12:06
Chevalier > Pour la poisse c'est possible que ce soit moi aussi ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 12:29
On a trouvé comment récupérer le contenu de la base de données, et on s'oriente vers une solution visant à déplacer le forum sur un autre hébergement. Ca devrait pouvoir se faire sans perdre les données, mais reste à trouver un nouvel espace qui accèpte le php.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 12:44
bah il reste free.fr, ca peut etre lent comme service pour phpBB (a ce que l on m a dit) mais si c est urgent ca peut faire une solution temporaire...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 12:51
Laissez tomber free. Les forums y sont horriblement lents. On a déja fait l'expérience avec krinein. En parlant de krinein, ca y est, on link vers chez vous :
http://www.krinein.com/liens.php !

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 12:58
Merci, c'est sympa, mais c'est Grospixels, pas Groxpixels
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 13:02
Arg !!! P***** de faute de frappe ! Le pire, c'est que c'est marqué en gros (pixels) sur la bannière. On va corriger cette infamie !

  Voir le site web de CBL
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 13:09
Sinon, il y a EZBoard. Mais les forums sont pas top.

A mon avis, il va falloir que vous fassiez contre mauvaise fortune bon coeur et se contenter d'un forum mois sympa.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 13:11
Ou alors changer le forum et chat... ce serait dommage quand même. :'(

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 13:36
Merci pour la correction, CBL.
Pour le forum, on va pas revenir à cette merde d'EZBoard, on s'est assez pris la tête avec ça pendant un an.
Quand on est passé au payant et qu'on est toujours pas satisfait, la solution ne se trouve que du côté du payant plus cher.

On va attendre un peu, après tout on ne s'est fait que rappeler à l'ordre, il n'est pas encore dit clairement que nous devons supprimer ce forum. Continuer à venir tant que vous voulez, et on avisera s'il se passe quelque chose.

En tout cas, merci de vos réactions de sympathie.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 13:44
J'ai comme un air de déjà vu

Pour commencer j'aimerais apporter certaines précisions :

1- Le trafic illimité qui est fait miroiter par les hébergeurs c'est le trafic de données "classique", c'est à dire tout ce qui est pages html brutes. Souvent dans les conditions générales d'utilisation on trouve en effet des clauses comme quoi le site ne doit pas dépasser tel ou tel pourcentage de consommation de ressources etc en ce qui concerne les scripts éxécutés sur le serveur ou pour la base de données. Mon premier conseil sera de vous dire d'aller les relire attentivement, il faut que vous sachiez EXACTEMENT tout ce qui peut s'y rapporter.

2- Supprimer les anciens topics ne changera rien, tant qu'ils ne sont pas affichés ça ne changera rien au problème, car ils ne consomment que de l'espace sur la bdd.

3- Un sponsor qui paye le surplus, ça doit demander des contreparties, et c'est donc un peu mettre le doigt dans l'engrenage je trouve.

4- Excusez mon langage : atomic c'est de la merde. Je connais très bien un modérateur de chez eux qui les a quitté récemment suite à leur dérive, il m'en a raconté de belles. Il faut savoir qu'autant la première équipe était motivée et compétente, autant la nouvelle montre tout le contraire. Ils ne sont plus intéressés que par l'argent et franchement prêts à tout pour ça (l'installation du clic forcé sur les forums gratuits le prouve), en plus de ça ils n'apportent pas la moindre considération envers les gens qui utilisent leur service. Allez donc lire leur forum de "soutien", c'est assez aberrant et révoltant. Un exemple : un anonyme poste un message pour insulter atomic sur votre forum, votre compte est immédiatement supprimé sans préavis. On se croirait chez le gros barbu... Dernièrement ils ont fait un formatage et par conséquent vidé tous les forums de leurs posts, de leurs inscrits, sans proposer la moindre sauvegarde ni rien. Sympa non ?

Le problème ici est de savoir de quel trafic on parle : requêtes mysql, consommation de ressources du serveur par les scripts php, ou simple trafic de données (bande passante). D'après ce que tu m'as écrit dans ton mail lolo, le problème exact c'est "trop de trafic mySQL", donc trop de requêtes sur la base de données. Or le site n'utilise que très peu mysql (les news et les listing). Le gros des requêtes c'est évidemment le forum, chaque visiteur qui affiche une page sur celui ci en entraine déjà. Imaginez avec l'explosion des posts, à laquelle il faut rajouter toutes les personnes qui ne postent pas mais qui lisent attentivement les topics, c'est ce qu'on appelle la rançon du succès.

Face à ça, on peut déjà prendre des mesures d'urgence :

  • Augmenter le nombre de messages affichés sur une page par topic. De la sorte, on évite de relancer une requête pour aller à la page 2, puis la page 3, etc. ça devrait réduire le trafic mysql, mais par contre attention car ça augmentera la bufferisation avant affichage donc la consommation de ressources par le script php, et aussi le délai d'affichage pour les utilisateurs.

  • Trifouiller le code pour retirer des fonctions qui ne sont pas indispensables et qui consomment des requêtes. Exemple : le who's online qui consomme une requête à chaque fois que quelqu'un vient sur l'index du forum ou que l'on clique dessus pour avoir la liste détaillée.

  • Fermer temporairement l'accès au forum en attendant une meilleure solution. C'est un peu radical, surtout qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer, et ça mettrait en l'air vos efforts pour animer le forum

    Comme solutions éventuelles à plus long terme, nous avons :

  • Bouger le forum chez un autre hébergeur. Le problème c'est où... Si on fait exclusion des hébergeurs gratuits qui risquent de vous virer sans préavis (je ne citerai pas de nom, pas envie de vous coller 94000€ d'amendes sur le dos ), il ne nous reste plus grand chose. Vous pouvez le mettre chez un autre hébergeur payant, mais comme l'a dit à très juste titre lolo ce sera certainement un hébergement mutualisé, retour à la case départ.

  • Un serveur dédié mais c'est hors de prix et ça pose d'autres problèmes, donc c'est gênant aussi. Phyl l'a très bien expliqué.

  • Mettre le forum chez un hébergeur gratuit et faire en sorte qu'il ne supprime pas le compte. C'est ce que je fais personnellement, je sauvegarde régulièrement les données et je me connecte avec eux une fois de temps en temps quelques minutes. Jusqu'a présent ça a marché, il semblerait même que cette solution puisse être durable. Si vous le souhaitez je peux vous faire une place chez moi, car n'importe comment aucune solution n'est parfaite, et les hébergeurs payants ne sont pas plus fiables que les gratuits comme vous pouvez le constater.

  • Contacter un prince arabe et solliciter sa fortune immense, parce qu'après tout il ne sait pas quoi faire de son pognon alors...

  • C'est tout pour aujourd'hui ! (merci professeur shadoko )

  • Phyl
    1er Secrétaire


    Inscrit : Mar 05, 2002
    Messages : 5127
    De : Haut-débit Land

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 14:14
    Citation :

    Le 2002-06-26 09:24, Laurent a écrit:
    Tant pis quoi ?
    On attend qu'ils nous ferment le compte, et on pleure après ?
    On renonce dès maintenant au forum ?


    Bien sur que non. Je dis tant pis pour l'optimisation du code. Je refuse de faire ce travail bête et méchant qui est comme je l'ai dit contraire à toute éthique de programmation.
    je trouve quand même ca fort de dire "Grospixels.com donc, site bien dynamique avec un joli forum phpBB qui comme chacun sait est loin d'etre un exemple d'optimisation " sachant que le commun des mortels est loin de pouvoir pondre un script aussi bien écrit (je sais pas ce que tu en penses zul?)
    Enfin bref, j'en suis à me demander si ca vaudrait pas le coup de monter une becane dédiée en serveur ou d'en acheter un d'occaze avec un petit HD, et de l'installer chez l'un de vous (moi j'ai pas de haut débit) sur la connexion internet permanente. Je n'ai aucune idée de la charge engendrée par l'hebergement d'un seul site comme GP mais ce que je vois c'est que cete solution nous affranchirait UNE FOIS POUR TOUTES de tout problème de place, de débit, et meme de philosophie...
    N'ayant que très peu de connaissances sur le sujet (je ne sais meme pas si ca se fait ailleurs) si vous avez des infos merci de les poster ici!

      Voir le site web de Phyl
    zulios
    Pixel imposant


    Inscrit : Mar 06, 2002
    Messages : 652
    De : mon nuage

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 14:21
    Entièrement d'accord avec toi Phyl pour le forum, il est écrit par une équipe de professionnels, et même s'il en existe d'autres qui seraient peut-être mieux, leur travail est vraiment excellent et ne mérite pas ce genre de critiques. Regarder le code et critiquer c'est facile, mais avant faut-il encore être capable d'écrire la même chose...

    Pour ton histoire de bécane dédiée, le problème ce sera la sécurité, ça fait une cible facile pour les hackers en général. Je ne connais pas grand chose la dessus, mais je reste assez sceptique.

    X7R
    Pixel de bonne taille



    Inscrit : Jun 12, 2002
    Messages : 452
    De : au Lyon d'Or

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 14:22
    phyl> si tu veux un exemple de site utilisant netissimo 1, regarde http://www.linux-sottises.net/
    le forum s y trouvant a ete developpe par le webmaster, il est assez basique mais suffisant a mon gout
    il y a aussi quelques stat interressantes (statistiques mrtnk) afin de se rendre compte du trafic et autre charges de la machine...

    Laurent
    Commissaire apolitique


    Joue à Super Mario Bros. Wonder

    Inscrit : Mar 06, 2002
    Messages : 22761
    De : Borgo, là où y a la fibre.

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 14:39
    Puisque tout le monde sait qui est notre hébergeur et que ses propos ont été reproduits dans ce forum, autant dire ce que j'ai pensé de cet échange :

    Grospixels est un site tenu par une équipe de 4 "responsables" qui paient les frais d'hébergement et ont accès au ftp du site, et une dizaine de rédacteurs motivés et qui ont leur mot à dire dans toute décision.

    J'étais pris de cours par ce mail de notre hébergeur, les autres membres de "soviet suprême" étaient injoignables à ce moment là, alors j'ai voulu éviter de trop rentrer dans le lard, mais franchement, ces accusations m'ont mis hors de moi. J'avais l'impression d'avoir affaire à un pollueur de forum, et ce n'est qu'avec difficulté que j'ai résisté à l'envie de lui dire ma façon de penser avec mes propres mots.

    - Nous reprocher d'utiliser phpBB... pourquoi pas nous reprocher aussi d'utiliser Dreamweaver pour faire les pages, pendant qu'il y est. Un script mondialement reconnu, qu'on trouve partout, et voilà qu'on aurait du se douter qu'il est "comme chacun le sait" très mal optimisé. Et pourquoi pas aussi nous intimer l'ordre de l'optimiser à la main. On n'en est pas loin.

    - Avec 500 visites par jour, et un forum dont l'activité est comparable à celle de forums comme celui de push-start ou neogeofans, et largement inférieure à celle du forum Blork, je ne pense pas qu'on fasse partie des "poids lourds du web" qui n'ont pas leur place sur les serveurs mutualisés. C'est tout juste si le mail ne nous accuse pas de venir intentionnellement saboter le service qu'ils fournissent à leurs autres clients.

    - Nous payons pour cet hébergement, il n'est pas gratuit, nous sommes donc des clients. Jamais le ton du message n'est celui qu'on adopte avec un client. Mais ça, c'est une constante sur ce putain d'Internet français. Une fois le fric obtenu, on traite les gens comme des chiens.

    Il est hors de question qu'on touche une ligne de code de phpBB. Dès qu'on trouve un hébergement adéquat, on y déplace ce forum, et on utilisera HD pour les pages html. Même les images seront à terme déplacées ailleurs pour gagner de la place.

    On nous a déjà traité comme des criminels parce qu'on faisait circuler quelques roms. On a arrêté. On nous a cassé les bonbons avec le moteur de recherche, on l'a supprimé immédiatement sans broncher ni râler.
    Et maintenant on nous montre du doigt pour le forum. Demain, ça sera quoi, les hits quotidiens sur la page d'accueil ? Les images copyrightées ? L'utilisation de noms de jeux et d'éditeurs sans payer de droits ?

    Non mais franchement, ils font s'arrêter quand de nous faire chier ? On fait quoi de mal à la fin ?
    _________________

    Image


      Voir le site web de Laurent
    Le Chevalier Masqué
    Gros pixel


    Inscrit : Jun 12, 2002
    Messages : 1093
    De : Αἰαία

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 15:09
    rien à voir, mais il est passé ou le topic sur les films?
    _________________

    "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


    Soreal
    Pixel monstrueux


    Score au grosquiz
    0015129 pts.

    Joue à The Darkest Dungeon (PC)

    Inscrit : Mar 06, 2002
    Messages : 3229
    De : l'Alti-ligérie !

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 15:11
    dans le nouveau forum Hors-sujet, tout en bas !
    _________________

    www.cyrilauvity.fr


      Voir le site web de Soreal
    Phyl
    1er Secrétaire


    Inscrit : Mar 05, 2002
    Messages : 5127
    De : Haut-débit Land

    Hors ligne
    Posté le: 2002-06-26 15:27
    Bon, j'ai pu glâner quelques infos çà et là au sujet de monter un serveur à la maison. En ce qui concerne les pages web, c'est une idée à oublier car une liaison netissimo 1 serait vite saturée par la bande passante demandée en regard de celle fournie. Sinon, dans l'absolu c'est faisable si on ne dépasse pas les 7 ou 8 utilisateurs simultanés. En tous cas, une telle solution bloquerait complètement la bande passante remontante de la personne qui hébergerait le site...
    Ca peut rester une solution d'urgence néanmoins.
    En revanche, en ce qui concerne le forum, on m'a dit que c'etait tout a fait faisable, vu que la bande passante demandée est très faible (volume de données ridiculement petit en regard de l'ADSL) et que le vrai problème vient de l'usage des ressources systèmes. Ce qu'il faut savoir, c'est que du PHP sur un seveur apache, ca utilise très peu de ressources systèmes, et donc meme un vieux PC dédié à cette tache ferait l'affaire. Reste à le raccorder en réseau local sur le PC principal raccordé à l'ADSL et derrière un bon Firewall.
    Cette solution de déplacement du forum me plait pas mal et je pense qu'il serait rapidement possible de faire des essais avec un peu de patience.
    On va en parler davantage en interne
    _________________


      Voir le site web de Phyl

    Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels sérieusement menacé par son succès

    53 messages • page
    123




    Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)