Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Grozik compiléïcheun!
44 messages • page
123
Auteur Grozik compiléïcheun!
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-02-12 16:17
Bon, c'est juste pour dire: ceux d'entre vous qui n'ont pas encore téléchargé et écouté la (compil') Grozik de ce mois-ci, jetez-vous dessus et passez-la vous en boucle. David nous prouve encore une fois (comme si c'était encore nécessaire) qu'il a d'excellents goûts vidéoludico-musicaux. Que du bonheur pour les oreilles!

Allez hop hop hop, on télécharge, et plus vite que ça!



Maintenant, la partie blind test:

1. Legend of Zelda: The Wind Waker (Overworld)
2. ? (mais c'est du C=64, et du très bon)
3. Metropolis Street Racer (Fallen Angel)
4. Ikaruga (me rappelle plus quel stage, je dirais le dernier)
5. Super Turrican (stage 3.1) (Huelsbeck forever!!!)
6. Halo 2
7. Katamari Damashii - Lonely Rolling Star
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-12 17:47
Je suis en train de télécharger ça, mais si la liste de Wild_Cat est la bonne, alors j'opine du chef et je dresse mon pouce (si ça trouve je viens d'inventer une contrepèterie, tenez moi au courant) devant cette compile !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-12 17:55
Le 2e morceau est phénoménal ! Une Gromixification sera étudiée sous peu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-12 18:14
Le 4, c'est le 4e stage d'Ikaruga, l'avant-dernier donc.

Et la chanson de Katamari Damacy (ou Damashii, je sais pas trop) est géniale.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-12 21:04
Content que cette sélection vous plaise. Et bravo pour la précision apportée dans le titrage des morceaux. Il n'y a aucune erreur. La musique d'Ikaruga est bien celle du 4ème niveau.
La piste 2, quant à elle, est effectivement très difficile à trouver pour qui n'a pas passé sa vie avec un C64. Elle est tirée de Supremacy, un jeu au final assez récent (1991), dont la bande son a été composée par les très talentueux Maniacs of Noise. Un remix de cette musique que j'a-do-re, Laurent, me ferait le plus grand plaisir!

Suite du best-of le mois prochain.

  Voir le site web de David
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 17:05
Citation :

Le 2005-02-12 18:14, Laurent a écrit:

Et la chanson de Katamari Damacy (ou Damashii, je sais pas trop)


Les deux sont acceptés par l'Académie Francaise.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 17:23
Après une ré-écoute, une ré-ré-écoute, une ré-ré-ré-écoute et une ré-ré-ré-ré-écoute pour vraiment être sûr, je confirme que la musique de Supremacy est une tuerie.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 19:01
Et il y a toujours le même problème pour ce (fabuleux) thème d'Ikaruga : comparé à la version jouée dans le jeu, la voix de la mélodie principale (qu'on entend au milieu du morceau) est en retrait par rapport aux autres voix. Je pense que ça vient du fait qu'il s'agit d'un rip mais moi ça me gêne, parce que c'est justement ce thème qui fait toute la force du morceau (et qui rend le niveau jubilatoire, dramatique même).

Ce thème de Super Turrican est pas mal du tout. Perso j'aurais choisi un des trois du premier monde, en particulier le 3e.

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 19:41
J'avoue que vous me filez envie là..

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 20:10
Merci pour Fallen Angel, David. Justement on en parlais l'autre jour sur le live.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 20:46
Arg j'avais pas reconnu Ikaruga ...

Oui c'est un Rip, et il faut faire avec vu qu'il n'existe pas de B.O. pour cet excellent jeu hélas..

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-13 23:55
Alors:
Lyle - Marrant, je n'avais jamais remarqué de différence entre ce rip et la version originale. Pour vérifier ça, il faudrait donc que je rebranche ma Dreamcast et rejoue jusqu'au 4ème niveau... mais ce serait compter sur une absence totale de "reset" pendant environ un quart d'heure, ce qui est tout bonnement impossible avec ma console.
Pour ce qui est du morceau de Super Turrican, la musique du niveau enneigé est réellement celle qui m'a le plus marqué lors de ma découverte du jeu il y a plus de dix ans. Tout autre choix aurait par conséquent été contre-nature.

Wild Cat: Jeroen Tel a pondu un paquet de tueries musicales grâce au sid du C64, parmi lesquelles on trouve les illustres Cybernoid1&2, Hawkeye, Turbo Outrun ou Battle Valley. Ce type, avec son pote Charles Deenen, est un génie.

Xuenilom: effectivement, spéciale dédicace à toi et Laurent pour ce Fallen Angel.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-02-14 00:04
Très sympa, cette sélection!

Par contre je suis un peu surpris de lire "musiques de jeu préférées" et "David" dans la même phrase, et de ne pas trouver du Tim Follin!... Une prochaine fois ?

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 13:21
La suite du "best of" est en ligne. N'oubliez pas d'essayer de mettre un nom sur ces morceaux qui, comme les précédents, m'ont marqué comme jamais.

Troisième partie le mois prochain.

  Voir le site web de David
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 15:17
Ahhh, saloperie de 56k...

(part en reniflant de tristesse)

  Voir le site web de HappyGrumble
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 15:25
Hoho, encore du très bon, dis-moi! Bon, voilà ce que j'ai trouvé:

08 - Streets of Rage (Intro -- un peu plus longue que dans mes souvenirs)
09 - ?
10 - Shadow of the Beast (stage 1 -- elle sonne pas comme je me rappelle et j'ai la très nette impression qu'il y a plus de 4 canaux, c'est une remix?)
11 - Castlevania: Symphony of the Night ("Crystal Teardrops")
12 - ? (ça sonne un peu comme du Ace Combat, par contre)
13 - ?
14 - ?
15 - Halo ("A Walk in the Woods")
16 - Prince of Persia: the Sands of Time (me souviens plus du titre de la piste, par contre )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 16:56
Pas mieux que Wild
bonnes ziques

Il me semble aussi que la musique originale de Shadow of the beast est plus rapide..

Je remarque malgré tout que pour un "best of all time favorites of my life" y'a une grande majorite de titres recents.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 18:06
Effectivement, certains morceaux sont ici des remixes. Celui de Shadow of the Beast en est un - le jour où mon Amiga sonnera comme ça, je n'aurai plus qu'à jeter mes nouvelles consoles!
A propos d'Amiga, ne trouvez-vous pas que la grande majorité des bandes-son ayant été composées sous Soundtracker/Protracker ont affreusement mal vieilli? Je n'aimais déjà pas tellement à l'époque, tant l'impression de retrouver les mêmes instruments d'un jeu à l'autre était fréquente, mais alors là... De ce point de vue là, les modules de la demoscene Amiga ont bien mieux supporté les affres du temps. Et je ne parle des compositions "exotiques" type tfmx (Huelsbeck), hip (Hippel) ou tf (Follin) qui, elles, ont su rester aussi bonnes qu'au premier jour.

Mykrul: ta remarque sur la quantité de titres récents est intéressante. Quelques précisions s'imposent concernant la constitution de ces compils.
- Je ne cherche pas, chaque mois, à représenter forcément toutes les époques. Les morceaux choisis le sont parce qu'ils me trottent dans la tête. Depuis des semaines ou des années.
- J'ai beau avoir adoré le son de quasiment toutes les machines qui me sont passées dans les mains, force est d'admettre que, selon moi, nombre de ces machines n'ont pas leur place sur une compil best of - la faute à des compositions trop sommaires ou une qualité de son trop mauvaise. Le but premier de ces compils est que, une fois gravées, elles ne me donnent jamais l'envie d'appuyer sur le bouton "skip". Si je remonte à la nuit des temps (ouais, enfin faut pas exagérer), la musique de Pitfall II sur mon Atari 2600 m'avait tué sur place. Et même si je l'apprécie encore, je ne la vois à priori pas siéger entre le thème au piano de Halo 2 et le synthé très inspiré d'Axelay. Notez que le précise "à priori", car 1. en y réfléchissant bien, ça pourrait être marrant; et 2. y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
- Je cherche malgré tout à représenter une majorité de machines. Le mois dernier, c'était 6 ordinateurs ou consoles (Gamecube, C64, Dreamcast, SNES, PS2, XBox); ce mois-ci, c'en sont 4 supplémentaires (Megadrive, Amiga, PS et MSX). A vue de nez, il me reste la PC-Engine, la GBA, la Neo Geo et la NES à intégrer dans mes sélections. Ce qui montre deux choses: 1. J'exclus des machines que j'ai très bien connues, mais dont le son ne répond à mon critère "gravable sur un cd" (la Master System au son trop agressif par exemple - et pourtant, dieu sait si j'ai aimé jouer à Golvellius, Choplifter ou Aleste le son à fond); 2. J'exclus, à mon grand regret, des machines que je n'ai pas ou peu connues (le monde du PC en tête, mais aussi les Amstrad, Gameboy, Atari ST et Spectrum). A l'évidence, ces compilations sont très personnelles et ne reflètent que l'avis/la vie d'un seul joueur.
- Malgré leur caractère personnel, ces compils s'efforcent de plaire à un plus grand nombre. J'hésite beaucoup à placer des mp3 de musiques tirées du C64, dont le son est vraiment très particulier. Je savais Supremacy (cf 1ère compil) suffisamment doux pour ne pas agresser les oreilles du néophyte, mais qu'en sera-t-il lorsque je sortirai de mon sac la fabuleuse intro de Parallax, dont les expérimentations sonores en tous genres ressembleront pour beaucoup à de la bouillie musicale?
- Mine de rien, depuis que les groziks existent, j'ai (é)puisé un grand nombre de mes morceaux favoris. Dois-je/Puis-je résinsérer ces morceaux dans mes compils actuelles? Sans eux, mes compils ne constitueraient pas un best of, puisque manquerait alors à l'appel un gros paquet d'immanquables.
Sans elles toutefois, j'en ai encore suffisamment sous le coude pour poursuivre ce "all time best of the world in the youniveurse" pendant un paquet de temps.

EDIT: une aide pour Wild: le 12 est effectivement un jeu de n'avions. On reste toutefois assez loin d'un Air Combat vu le nombre de projectiles à l'écran.
Mince, j'en ai trop dit.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-01 04:32
Mmh... Je ne vois pas. Je déduis de ton indice et de ton smiley que tu essaies de m'aiguiller sur un shoot Cave ou Raizing, donc je vais à tout hasard dire Armed Police Batrider (ça m'y fait penser, en tous cas). Mais sans grande conviction.


Tiens, et puisqu'on parle de remixes de Beast, je me permets de (re)poster un lien vers cette sublime remix de l'intro du premier niveau par Alexander Prievert: http://www.ocremix.org/detailmix.php?mixid=OCR00124

A écouter d'urgence.


(et ça va paraître très con, mais ces derniers temps je suis à fond sur la musique de game over de Beast, qui ne dure que 38 secondes )




Pour ce qui est de la qualité des modules Protracker/Soundtracker, je pense comme toi que c'est un problème de choix d'instruments, mais je ne suis pas convaincu que ça ait de corrélation directe avec le format lui-même. Beaucoup d'excellents modules demoscene sont des .MOD (je pense ici à Stardust Memories, à Vite and Plack et à un paquet d'autres). David Whittaker faisait si je ne m'abuse du MOD aussi (Beast, Agony...).

Le "truc", à mon avis, c'est que le MOD était le format le plus répandu à l'époque, le plus facile d'accès et qui disposait d'outils matures sans qu'on ait à ce prendre la tête: de ce fait, la plupart des musicos l'utilisaient. Ceux qui utilisaient/concevaient des formats custom étaient la plupart du temps des types très talentueux frustrés par les limitations du format MOD, ou dans une certaine mesure du hardware.

Il suffit d'écouter les intros de Turrican 2 et de Lethal Xcess pour se rendre compte que le 7 canaux, ça déboîte la gueule.

dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-01 17:49
Pour ce qui est du format MOD:

Si les composition pour les jeux et démos d'avant 1992 (je dirais) ont "pas mal vieillies" pour beaucoup, je pense que c'est dû au fait qu'elles utilisaient des instruments issus de la base d'instruments filée avec "soundtracker" pour la plupart.

Si vous écoutez des modules, même de jeux, composés après cette date, je pense que vous trouverez qu'ils ont quand même moins veillis.

  Voir le site web de dma

Index du Forum » » Musique » » Grozik compiléïcheun!

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)