Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA
334 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 17
Auteur Dossier ZELDA
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 11:11
J'ai beaucoup aime Zelda 1, que j'ai fini il y a longtemps, mais j'ai un (seul) reproche a lui faire:

Non mais franchement le coup du buisson la, comment on pouvait le deviner ? Il y a zero indices ! Rien de rien ! A toi de deviner qu'il faut utiliser la torche sur un buisson alors que rien ne te le dit !

Heureusement que j'avais deja internet et qu'un coup de gamefaqs m'a debloque. Mais c'est un coup pendable des developeurs indigne de Nintendo.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 11:23   [ Edité le: 2013-11-24 13:07 ]
En fait, si, c'est trouvable, sur la carte c'est à l'emplacement d'un "trou" dans le level design. C'est un peu comme dans Metroid ou autre quand tu sens qu'un truc est planqué parce qu'il y a une grosse zone sans rien, l'équilibre du niveau est déséquilibré et tu sens qu'il y a sans doute une cache à cet endroit. Là c'est pareil, mais avec l'overworld. Je ne me souviens plus si je l'avais trouvé, ceci dit, mais sans la carte fournie avec le jeu, fatalement c'est plus dur.

Il faut aussi se souvenir que l'idée à l'époque était l'entraide entre joueurs et l'appel au numéro téléphonique d'aide.

Un truc qu'ils auraient quand même pu faire pour la console virtuelle de la Wii U, d'ailleurs, ça aurait été de scanner le manuel d'origine... enfin, déjà, on a le 60Hz.

En tout cas, c'est très agréable de voir quelqu'un qui se plonge récemment dans le premier Zelda et qui accroche, je l'avais découvert sur le disque collector Gamecube et c'est un de mes préférés.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 12:47
Citation :
Le 2013-11-24 11:11, FF_Clad a écrit :

Non mais franchement le coup du buisson la, comment on pouvait le deviner ? Il y a zero indices ! Rien de rien ! A toi de deviner qu'il faut utiliser la torche sur un buisson alors que rien ne te le dit !

1986, mec.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 14:19
j'ai le meme souci que que clad. Et dans le 2e quete c'est encore pire. Le jeu surfe carrément sur certains "bugs'" pour resoudre des enigmes.

C'est ca qui est assez paradoxal dans les zelda. Le 2 1ers sont super chauds avec des passages à s'arracher les cheveux (je suis toujours en galere de bombes) alors que les suivants sont de plus en plus faciles
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 14:24
A part ce passage la, Zelda 1 est quand meme relativement facile. C'est surtout le 2 qui est a s'arracher les cheveux.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 21:34
Le 2 n'est pas si dur, il a bien quelques pointes de difficulté brutales et des passages tordus, mais ne l'est pas en continu.
Tant qu'on reste prudent, organisé et qu'on ne tente pas de livrer des combats high-risk/low-reward, il est tout à fait prenable...pour un jeu NES de la belle époque, s'entend

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 23:37
Citation :
Le 2013-11-24 14:24, FF_Clad a écrit :
A part ce passage la, Zelda 1 est quand meme relativement facile.


Personnellement, je trouve que les 3 ou 4 derniers donjons sont durs (dans les 2 quetes), surtout le dernier. Mais sur la carte non, en effet. On peut etre bloque car ne pas savoir quoi faire mais les ennemis ne posent pas de souci.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 05:45
Meme dans les donjons, c'est pas non plus tres dur. Je l'ai fini dans les annees 2000, j'avais deja plus la patience d'un gamin des annees 80, et je ne me souviens pas de frustration particuliere. Il est tres jouable en fait, peu d'inertie, pas de calculs de saut, c'est a mi chemin entre l'action et le puzzle game donc on s'en sort toujours.

Alors que Zelda 2 bon sang de bon dieu ! Il donne envie de fracasser la manette contre les murs. Il parait qu'il a une courbe de difficulte en n, et que les derniers donjons sont plus facile. Mais le donjon 3 me donne des sueurs froides, et j'ai jamais reussi a finir le donjon 4.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 11:13
Non non, les derniers donjons ne sont pas plus faciles! J'ai abandonné au dernier ou à l'avant-dernier face à la difficulté atroce, et pour les trucs complètement sibyllins à trouver sur l'overworld, j'ai utilisé un FAQ. Il n'est pas juste dur, il est mal réglé.

Par contre, c'est vrai que quand on s'est habitué au fonctionnement du jeu il y a une période au milieu où c'est assez jouable et où on se dit: "finalement il se fait bien". Au final j'ai plutôt aimé ce jeu, j'ai trouvé courageux de ne pas juste faire une redite du premier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 13:04
Citation :
Le 2013-11-25 05:45, FF_Clad a écrit :

Alors que Zelda 2 bon sang de bon dieu ! Il donne envie de fracasser la manette contre les murs. Il parait qu'il a une courbe de difficulte en n, et que les derniers donjons sont plus facile.

À moins que ta source soit un speedrunner qui exploite des glitches permettant de torcher les dits palais... LOL, quoi.

Le palais 5 est extrêmement complexe, le 6 bénéficie certes d'une architecture moins retorse mais les ennemis présents sont vraiment costauds (sans compter la présence d'un mini-boss à une voire deux reprises, je sais plus), et le dernier palais est une infâmie (bien que relevant d'une performance de level design). Donc non, Zelda II jouit d'une difficulté croissante aussi géniale que crispante. Son seul défaut est de ne pas avoir de seconde quête avec d'autres palais comme l'avait osé son illustre aîné.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 13:42
Citation :
Non mais franchement le coup du buisson la, comment on pouvait le deviner ? Il y a zero indices ! Rien de rien ! A toi de deviner qu'il faut utiliser la torche sur un buisson alors que rien ne te le dit !


Outre le fait que comme le dit Simbabbad le level design est subtilement pensé pour qu'on s'en doute, j'ai envie de crier que c'est ça le plaisir !
Mon gros regret désormais lorsque je refais le jeu c'est que je le sais et que je n'ai plus cette émotion de l'exploration et de la découverte. Je serais incapable de dire si à l'époque je m'en suis douté ou pas mais ce qui est sur c'est que de toute façon j'ai tenté de cramer TOUS les buissons du jeu !
Et de même j'ai refais Golden Axe Warrior cet été et j'ai au moins tenté de couper TOUS les buissons et de pêter TOUS les rochers, et lorsqu'un secret se dévoile c'est une récompense accordée au joueur. Si on juge que tout doit être clairement indiqué et balisé à quoi bon avoir une vraie map ? Dans ce cas vive les putains de jeux-couloirs !

Edit MTF : Attention au vocabulaire, les enfants, même si je partage ton enthousiasme, Dzeuss


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 14:40
J'aime bien la sieste en petite section je peux poster sur GP au milieu de 30 gamins qui ronflent.

Je crois que vous parlez du donjon dont l'entrée se situe sous un buisson? Celui que j'ai évoqué donc. Je l'ai découvert par hasard mais franchement vu la config des lieux il ne faisait aucun doute qu'il y avait quelquechose sous ou derrière cet arbuste.

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 18:03
Non mais c'est de la ponctuation ... Rain aura compris maintenant qu'il est toulousain !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 20:01
y'a pas que les toulousains cf le sketch de bosso
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 20:06
Tututu, le forum n'a pas de nationalité

  Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 20:59
Ben moi je ne comprends rien à vos histoires.

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 22:58   [ Edité le: 2013-11-28 23:01 ]
J'ai refais ce premier zelda il y a quelques temps. C'est vachement marrant car je ne l'avais jamais refait depuis plus de 20 ans. En fait c'est le deuxième jeu vidéo que j'ai terminé dans ma "carrière" vidéo ludique après super mario bros. J'avais 6 ans et j'ai mis environ 6 mois et je ne sais combien de trouzaine d'heures pour en venir à bout seul. Puis je l'ai refait quelques fois dans la foulée.

Là quand je l'ai refais, je pensais que je n'y arriverai pas, plus habitué à ce type de jeu. En ca a été fou, c'était comme si l'intégralité du jeu était encore gravée en sous-cortical, probablement car j'en ai tellement bavé la première fois. Je me souvenais de tout, les secrets, l'ordre des donjons, les patterns des ennemis...tout...
Résultats je l'ai torché en deux soirs. C'était comme refaire du vélo, j'avais jamais eu cette expérience avec le jeu vidéo, c'était très particulier.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 04:59   [ Edité le: 2013-12-01 05:00 ]
Citation :
Le 2013-11-25 13:04, Mario86 a écrit :
LOL, quoi.

Le palais 5 est extrêmement complexe, le 6 bénéficie certes d'une architecture moins retorse mais les ennemis présents sont vraiment costauds, et le dernier palais est une infâmie


Comme dit, j'ai jette l'eponge (avec l'eau du bain ?) au 4eme donjon, mais j'avais cru comprendre que par la suite le level up faisait qu'on devenait puissant et polyvalent plus rapidement que le jeu devenait difficile. Ce qui situait le pic de difficulte vers le milieu du jeu et non vers la fin.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 18:37
J'ai relu tout le dossier.
Et c'était très bien ! En effet, dès que j'ai commencé à lire le texte du premier épisode j'ai senti la patte de MTF et j'ai compris que le dossier avait été remanié en profondeur. Etant fan de Zelda, ça fait vraiment plaisir de lire de nouvelles choses sur la série, surtout quand c'est MTF qui s'y colle. J'aime bien son sens de la critique posée, approfondie, claire et bien développée.

Contrairement à Elgregou, j'apprécie le ton global qui essaie d'être un peu neutre. Je pense plutôt que MTF est un énorme fan des Zelda (pré Wind Waker) et qu'il s'est pondéré en essayant d'être objectif sur les défauts de certains épisodes. On évite ainsi de tomber dans l'adulation aveugle que l'on voit souvent quand on lit un article sur Zelda. Cela m'a fait limite bizarre de lire des critiques, même relatives, sur A Link To The Past et Ocarina Of Time, mais je trouve ça bien.

Concernant les jeux, et les discussions précédentes, je trouve The Legend of Zelda incroyable et impressionnant pour son époque (il fait partie de mon trio de jeux emblématiques de la Nes : Metroid, Zelda et Super Mario Bros 3, plus Megaman en bonus). Mais je ne sais pas si je serais capable d'y rejouer et surtout de le finir sans soluce aujourd'hui. Comme quelqu'un l'a déjà dit, il me semble, à l'époque quand on était gamin on avait des soluces dans les magazines qui étaient limite indispensables pour finir le jeu, du coup ça a tendance à fausser la vision de la difficulté du jeu que l'on peut avoir avec le recul. J'aurais vraiment du mal à juger le jeu aujourd'hui à cause de cela...

Zelda II j'ai essayé de m'y mettre récemment mais j'ai abandonné après le premier temple, au moment où il faut traverser une grotte que je n'ai jamais réussi à franchir malgré plusieurs tentatives. Je trouve cet épisode vraiment trop dur et je n'ai pas pris de plaisir les quelques heures que j'ai passé dessus. J'aimerais pouvoir lui redonner une seconde chance un jour mais je ne sais pas si j'en aurai le courage...

J'aime bien A Link To The Past mais sans y être attaché, sûrement à cause du fait que j'ai fait cet épisode il y a quatre ou cinq ans. J'ai du mal à retrouver l'évasion et l'émerveillement que certains y voient mais j'adore le gameplay et cette sorte d'évidence qui découle des donjons et du level design. C'est vraiment le point de départ de cet aspect que j'adore par dessus tout dans la série.

Par contre je n'ai jamais compris l'engouement pour Link's Awakening. Je n'aime pas trop dire cela car on trouvera toujours quelqu'un pour affirmer le contraire mais j'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir connu le jeu à l'époque pour être autant attaché à son univers et à la mélancolie qu'il dégage. Je reconnais volontiers le fait que Link's Awakening soit un bon jeu qui maîtrise à merveille les limites techniques de la Gameboy mais je n'ai ressenti aucune émotion particulière en le faisant. J'ai du mal à voir un scénario, les personnages restent limités, ils pipent trois mots (comme d'hab quoi), et le jeu se finit en une (très) petite dizaine d'heure... ça reste du Zelda sur une portable. C'est chouette, bien fini et maîtrisé mais ce n'est pas un épisode inoubliable en ce qui me concerne. A la limite j'ai trouvé Oracle of Ages beaucoup plus innovant et riche même si c'est plus facile de passer après Link's Awakening.

J'en viens à Ocarina of Time qui représente beaucoup à mes yeux puisque c'est l'épisode qui m'a converti à Zelda. Je regardais, fasciné, mon frère y jouer. C'était magique. J'ai fini par prendre la manette à mon tour et finir le jeu. J'en garde de grands souvenirs et ça reste un des jeux, si ce n'est le jeu qui m'a le plus émerveillé et dont l'univers m'a le plus fasciné. C'est un peu grâce à lui que j'aime tant m'évader dans des univers dépaysants grâce aux jeux vidéo. Mais bizarrement, je n'ai pas envie d'y rejouer. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai dans le coin de ma tête le sentiment d'une progression et de passages un peu lourds par moment, comme le passage dans le désert, le temple de l'ombre, voire le temple de l'eau... En y réfléchissant ça vient peut-être des temples qui sont très bien conçus mais qui ressemblent presque trop, esthétiquement, à des casses-têtes géants. Je ne suis pas claustro-phobique mais c'est un peu oppressant. Je ne ressens pas du tout cela avec Wind Waker et Twilight Princess car la direction artistique est plus homogène avec les énigmes, les temples dans ces deux Zelda sont aussi un plaisir visuel.

J'ai aussi beaucoup aimé Majora's Mask mais celui-là j'ai vraiment envie de le refaire. Je regrette toujours un peu l'aspect artificiel de l'univers (les lieux disposés aux quatre points cardinaux bof, et les environnements sont bizarrement conçus), mais le système temporel réserve une tonne de moments marquants que j'ai envie de revivre (la maison isolée avec la petite fille, le ranch, le bar...). Un remake sur 3DS serait vraiment le top.


Bon, je vais m'arrêter là, car j'ai déjà commis un pavé et je n'ai plus le courage (et le temps) de continuer. Même si Twilight Princess reste mon épisode préféré.

  Voir le site web de yedo
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-12-04 15:15
Merci yedo pour ton retour qui m'a fait très plaisir, ce dossier comptait beaucoup pour moi, je pense que je voulais l'écrire depuis mon arrivée sur le site Désolé de ne pas voir répondu plus tôt, mais je suis débordé ces jours-ci. N'oublie pas que tu peux toujours envoyer un papier sur Twilight Princess pour compléter la chose

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA

334 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)