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Index du Forum » » Jeux » » Aladdin (Megadrive)
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Auteur Aladdin (Megadrive)
Simbabbad
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Posté le: 2022-11-24 16:38   [ Edité le: 2022-11-24 16:56 ]
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Citation :
Le 2022-11-24 15:56, dante2002 a écrit :
Voilà.

Accessoirement, c'est aussi valable pour Another World et Flashback, qui sont aussi bien animés que chiant à jouer.

Ce n'est pas la même chose, Another World et Flashback ont lorgné du côté du jeu d'aventure ou action/aventure, et ont donné naissance à un genre parfaitement viable, qui a donné Limbo ou Inside ou Little Nightmares, etc. qui sont tous fantastiques. Donc malgré leurs défauts, le concept était bon.

On pourrait dire aussi que Another World a influencé un certain ton dans le jeu d'action/aventure, qu'on retrouve dans Super Metroid ou les Metroid Prime.

Alors que la ligne Perry... même dans Cuphead, les phases de run and gun ne sont pas terribles, il n'y a que la formule hyper spécifique du boss rush qui arrive à concrétiser le concept de façon satisfaisante.

On peut aussi lorgner du côté de Wario Land: the Shake Dimension, mais le jeu est hyper sobre et lent et se limite beaucoup à comparer.
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Péricqlès
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Posté le: 2022-11-24 23:28
Pour avoir réessayé le Aladdin SNES, au moins deux éléments de game design suscitent de l'intérêt : le fait de pouvoir s'accrocher aux parois et à certaines corniches (à la PoP) ainsi que de pouvoir enchaîner les ennemis après leur avoir lancé une pomme ou de leur rebondir dessus les uns après les autres, tout ça en suivant les bonus (on ressent bien cette patte Nintendo, à la fois classique et inspirée, que l'on retrouve également dans les DKC).

En revanche, il y a une chose que je n'apprécie pas du tout : le fait que les ennemis repopent, alors que c'est aussi le genre de jeu où l'on aime à se balader dans les décors juste pour le plaisir des yeux.

Suffisant pour me donner l'envie de finir ce jeu, d'autant qu'il y a du challenge. Cela dit, la direction artistique de folie (la même que celle du film) ainsi que les ziks de Tommy Tallarico continuent de faire pencher ma préférence pour la version Md.
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"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
" - Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
" - Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"


Péricqlès
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De : mont pernesse

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Posté le: 2022-11-24 23:37
Citation :
N'importe quel mario bouffe tous les jeux de plate-forme de la megadrive sans sourciller.


Castle of Illusion, Quackshot, World of Illusion, Pulseman, Kid Chameleon, Rolo to the Rescue, Rocket Kinght, Ristar, Capt'n Havoc + les jeux Dave Perry ou Psygnosis (pas les meilleurs dans le style mais de très loin ce qui se fait de plus beau sur cette machine).

Tous ces jeux ne sont certes pas aussi bon que les Mario de la SNES. Ceci dit, ils peuvent s'appréhender comme équivalent, tantôt au point de vue de la technique employée ou bien en ce qui concerne le gameplay, parfois les deux (je pense avant tout à la série des Illusion).

Encore une fois, l'idée de Sega et partie prenante de son ADN n'était pas tant de battre Mario que de proposer une alternative décente au jeu de Miyamoto ou tout au moins d'innover "par-dessus" le standard que représente cette série pour le jeu vidéo.

Citation :
C'est assez original de soutenir cela sachant que la SNES a hébergé au moins 3 des 5 meilleurs jeux de plateforme de l'histoire (SMW, DKC 2 et SMB3 dans Super Mario All Stars)


C'est marrant, je pensais plutôt à Yoshi's Island et son inventivité de gameplay à toute épreuve. Pour moi, il ne s'agit pas seulement du meilleur Mario 2D, c'est le meilleur jeu de plate-forme 2d tout court !

SMW, aussi riche et complet soit-il, n'en constitue pas moins la (déjà) quatrième itération de la série SMB et SMB3 dans Mario Collection ne représente (après tout) qu'une version "revampée" du meilleur jeu de plate-forme de la NES.

À ma connaissance, il n'y a qu'un jeu à avoir jamais approché la qualité et la variété des mécaniques de jeu dans SMW2, c'est Dynamite Headdy de Masato Maegawa et il est paru l'année d'avant, sur Megadrive...

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Florent06
Gros pixel

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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2022-11-25 18:07
Quand j'étais petit, j'avais l'Aladdin de la Super Nes.
Bizarrement, autant je me rappelle de la guerre Nintendo/Sega, autant je n'ai aucun souvenir de la guerre des 2 Aladdin.

Peut-être aussi que je ne connaissais personne qui avait une Megadrive, alors que les possesseurs de la Super Nintendo abondaient dans la cour de récré


Bref, j'adorais ce Aladdin SNES. Même si je le trouvais trop facile (j'y jouais sans récolter tous les cristaux rouges).

J'avais découvert en ému l'Aladdin Megadrive, dont je n'avais jamais entendu parler. Et j'avais rejoué à l'Aladdin SNES dans la foulée.

Cet Aladdin Megadrive dépasse pour ma part sur tous les points celui de la SNES... Tous ? Non ! Comme d'habitude, j'ai beaucoup de mal à me faire avec la jouabilité des jeux de David Perry, et cet opus Megadrive ne fait pas exception à la règle. Je lui trouve aussi un manque de fun par rapport à celui de la Super Nes.
Pour l'Aladdin Super Nintendo, le jeu est vraiment trop facile et manque cruellement d'originalité.

Bref les 2 jeux se valent pour ma part. Pas de meilleur, pas de moins bon. Chacun a ses qualités et défauts.
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Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Simbabbad
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Posté le: 2022-11-25 18:18
Je n'ai pas assez passé de temps dessus pour être catégorique (je l'ai réessayé vite fait après avoir lu le post de Shenron), mais je pense que le Aladdin de la Mega Drive fonctionnerait mieux si on n'avait pas d'épée et qu'on attaquait à distance avec des pommes.

Épée => attaquer au contact => problèmes de hitbox avec des sprites hyper animés aux contours mal définis.

Citation :
Le 2022-11-24 23:28, Péricqlès a écrit :
En revanche, il y a une chose que je n'apprécie pas du tout : le fait que les ennemis repopent, alors que c'est aussi le genre de jeu où l'on aime à se balader dans les décors juste pour le plaisir des yeux.

Les ennemis servent très fréquemment de marchepied pour atteindre des plateformes, si on les laissait morts, certaines plateformes deviendraient inaccessibles. Il y a une part d'exploration, on est donc obligé de faire du respawn.
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Nikeleos
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Posté le: 2022-11-25 21:53   [ Edité le: 2022-11-25 22:43 ]
Citation :
Le 2022-11-15 17:22, dante2002 a écrit :
Alors le beat je veux bien,et ce uniquement pour Street of Rage.

Euh... non, quasiment tous les beats.

Citation :
Le 2022-11-15 17:22, dante2002 a écrit :
mais la plate-forme franchement

N'importe quel mario bouffe tous les jeux de plate-forme de la megadrive sans sourciller.

Ben c'est vite vu, il n'y a que deux Mario et je suis très loin d'être un intégriste de Mario World, présenté on ne sait pas trop pourquoi comme le meilleur jeu du monde alors que même son ainé Super Mario Bros 3 sur NES le dépasse pour ma part.

Sorti des Mario, il y a TRES largement match.

Pour Aladdin, même si la version Capcom se rapproche plus des cannons de la plateforme et que la version Virgin est ruchée sur le dernier niveau, cette dernière propose définitivement la meilleur expérience globale.
Les petits soucis de hitbox ne gâchent en rien le gameplay.

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Posté le: 2022-11-26 13:40   [ Edité le: 2022-11-26 13:45 ]
Citation :
Le 2022-11-25 21:53, Nikeleos a écrit :

Citation :
Le 2022-11-15 17:22, dante2002 a écrit :
Alors le beat je veux bien,et ce uniquement pour Street of Rage.

Euh... non, quasiment tous les beats.

Citation :
Le 2022-11-15 17:22, dante2002 a écrit :
mais la plate-forme franchement

N'importe quel mario bouffe tous les jeux de plate-forme de la megadrive sans sourciller.

Ben c'est vite vu, il n'y a que deux Mario et je suis très loin d'être un intégriste de Mario World, présenté on ne sait pas trop pourquoi comme le meilleur jeu du monde alors que même son ainé Super Mario Bros 3 sur NES le dépasse pour ma part.

Sorti des Mario, il y a TRES largement match.

Pour Aladdin, même si la version Capcom se rapproche plus des cannons de la plateforme et que la version Virgin est ruchée sur le dernier niveau, cette dernière propose définitivement la meilleur expérience globale.
Les petits soucis de hitbox ne gâchent en rien le gameplay.



On ne va pas refaire le topic gueguerre, mais il n’y a match que chez les sega fan

Je me souviendrai toujours d’un test de flinck sur megadrive : « il est tellement beau qu’on dirait presque un jeu snes « 

Voire, dans le test de james pond 2 sur snes

Graphisme 14 : il est dommage de voir tél quel des graphismes megadrive

https://photos.app.goo.gl/VQaTEvq3DtKh5h5f8
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Nikeleos
Assassin de Doubleur

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Posté le: 2022-11-26 15:11   [ Edité le: 2022-11-26 20:00 ]
Citation :
Le 2022-11-26 13:40, dante2002 a écrit :

On ne va pas refaire le topic gueguerre, mais il n’y a match que chez les sega fan

Traduction : "Je ne veux pas refaire le topic gueguerre mais je troll des deux mains en accumulant les poncifs éculés."

Citation :
Le 2022-11-26 13:40, dante2002 a écrit :
Je me souviendrai toujours d’un test de flinck sur megadrive : « il est tellement beau qu’on dirait presque un jeu snes »

La presse de l’époque…
Parle-nous donc d’Aladdin

Citation :
Le 2022-11-26 13:40, dante2002 a écrit :
Graphisme 14 : il est dommage de voir tél quel des graphismes megadrive

C’est comme quand un jeu rame sur MD, on dirait un shoot ou un beat’m up sur SNES.
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