Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Aladdin (Megadrive)
67 messages • page
1234
Auteur Aladdin (Megadrive)
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 21:17
Merci à tous de vos réactions positives sur l'article. Pour moi, comme j'ai dit, ce jeu a vraiment une valeur sentimentale (mon premier jeu de SNIN), si bien que (sacrilège) j'ai peu accroché à la version MD.
Peut-être, déjà, que l'humour de cette version (tout comme dans Earthworm Jim), est trop "second degré" pour être apprécié par un enfant. De plus, je trouve, encore aujourd'hui, que l'animation de la version MD le rend peu instinctif.
Explication : sur SNIN, on touche l'adversaire en lui fonçant dedans -> Aladdin est projeté en arrière
Sur MD, même situation -> rien ne se passe, hormis Aladdin qui clignote et sa barre de vie qui diminue : du coup, le jeu en devient un peu plus confus.
Bien sûr, j'imagine qu'après un temps d'adaptation on ne doit plus avoir cette impression, mais bon...

Il est clair que cette dernière a vraiment tout de mieux, mais ya quand même un petit quelque chose qui fait que je préfère quand même la version SNES : la touche Capcom certainement ...

Citation :

Je me rapelle pas que ca se soit vu auparavant



Je pense que cette démarche a été répandue à un moment : Jurassic Park est bien différent entre la Snin (aventure/doomlike), la MD (Plate-forme/action) et la Master system (Plate-forme/ action mais totalement différent de la MD), j'ai donc l'impression qu'il y a eu au moins 2 boites qui se sont coltinées le boulot

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 22:20
Super, Aladdin, c'est bien vu ! Et vu les réactions, ça s'imposait, étant donné que la plupart des gens ici ne semblaient connaitre que la version MD.

Merci d'avoir comblé ma culture plate-forme !

Citation :

Par contre, j'ai juste une question, à savoir que je me demande laquelle des versions sorties respectivement sur SNES et Mégadrive s'est la mieux vendue ?


Sur ce point-là, Nordine, je miserai sur la version MD, pour un simple détail (au-delà de sa surmédiatisation) : la MD est sortie en pack avec le jeu au moment de sa sortie (qui devait plus ou moins coincider avec Noel, si mes souvenirs sont bons).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-01-18 22:55
"Explication : sur SNIN, on touche l'adversaire en lui fonçant dedans -> Aladdin est projeté en arrière
Sur MD, même situation -> rien ne se passe, hormis Aladdin qui clignote et sa barre de vie qui diminue : du coup, le jeu en devient un peu plus confus".

Bien vu, bonne remarque.
Cependant, la vision que j'ai de la chose est purement pratique, constitué pour éviter le syndrôme Castelvania, qui consite à faire bondir en arrière le personnage que l'on dirige, ce qui invite souvent le joueur à de nombreuses crises de nerfs (Cf ces crottes de bique de tête de médusa volantes et leur mouvement sinueux lorsque l'on saute de plate-forme en plate-forme, avec du bon gros vide en bas...).

Si je ne dis pas de bêtises, les épreuves de plates-formes de la version Mégadrive et de la version super Nintendo sont plutôt différentes, tout du moins dans certains niveaux.

Par exemple, sur Mégadrive, dans le niveau du cachot, on doit régulièrement éviter des piques ou des boulets qui "s'approchent" de l'écran du joueur, ou encore sauter sur des plates-formes dans un ordre précis lorsque celles-ci apparaissent et disparaissent.

Ainsi, avec le paquet d'ennemis présents, et nottament les squelettes qui explosent en expulsant aléatoirement des ossements sur tout l'écran, sont drôlement plus suceptibles de toucher notre héros, et il suffirait d'y avoir injecté le syndrôme Castelvania pour faire définitivement criser le joueur.

Après, c'est la vision que j'en ai hein, et il y a sans doute aussi une question d'animations/gestion des colisions avec les autres sprites dans l'histoire.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-01-19 12:29
je ne dirai qu'une seule chose, Nordine :
Citation :

Bien vu, bonne remarque.

c'est clair que Castelvania 4 est à des moments lourd avec toutes ces petites plate-formes et les ennemis qui tournent autour :@ à cause de ça je l'ai échangé contre Goof Troop (on en revient toujours à Capcom...)

Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 20:38
Après avoir dit dans un autre topic que des sujets de style "super nes ou megadrive ?" ne m'intéresseraient pas voila-t-y pas que finalement c'est d'un comparatif entre 2 versions "concurrentes" dont je vais parler, et un qui a fait couler pas mal d'encre à l'époque en plus.

Mais il y a une différence : au lieu de généraliser à toute une console, on prend ici juste 2 jeux, et en plus j'ai seulement envie de donner mon avis, et pas de convaincre qui que ce soit avec.

C'est toujours un peu ridicule de vouloir convaincre quelqu'un qu'en réalité le jeu qui lui a tant tant plu est en fait mauvais, qu'il a eu tort de s'amuser avec !! C'est absurde.

Donc je veux juste parler des versions megadrive et supernes d'Aladdin, raison pour laquelle j'ai redéterré ce topic.
Une de ces 2 versions m'a beaucoup plu.
L'autre m'a grandement ennuyé.
C'est un avis qui ne me demande aucune reflexion, je n'ai pas d'hésitation, mon ressenti est très clair sur ces 2 jeux.
Quand on commence à présenter les choses comme ça...et si en plus on remarque que jusqu'ici j'ai surtout parlé de jeux md comme Landstalker ou Streets of Rage... deviner la version qui a ma préférence semble être une cause entendue.


Il s'agit de la version....snes. (Eh oui "sembler" est un verbe traitre par définition )
Ah, la version megadrive.... J'ai essayé, oui j'ai essayé d'y jouer dans le but de la finir...j'ai jamais pu.

La version megadrive possède de bon graphismes. En réalité elle a moins de couleurs que la version snes mais celles-ci sont sans doute mieux choisies par rapport à l'œuvre originale. Et Aladdin ! Il est parfaitement dessiné ! Il me semble d'ailleurs avoir lu à l'époque que toutes les étapes d'animation du jeu ont été réalisés par les studios Disney eux-même, on ne peut tout simplement pas faire mieux !
Le premier niveau est excellent, bourré d'humour.
Le truc c'est que, après ce premier niveau, Aladdin a oublié d'être fun.
Les comparatifs entre les 2 versions ont souvent mis en avant la réalisation des jeux. On a rarement parlé du fun. Or c'est bien ça qui m'a empêché d'aller bien loin dans cette version. C'est bien sûr un avis purement personnel, vous avez eu raison de beaucoup vous amuser avec si vous en avez été fan.

La version super nes, c'est avant tout du bon boulot. Bon boulot dans un sens un peu péjoratif, comme si on sous-entendait "classique, standard, tranquille...le quota qualité est atteint, n'en faisons pas plus". Sans trop se fouler Capcom fait du bon jeu. Des couleurs pastel comme sait bien les faire la snes, le chip sonore spc700 qui donne un bon échantillonnage de son, des intermèdes avec images tirées du dessin animé...tout ça passe bien.
LE truc en plus c'est que le jeu est fun ! Qu'Aladdin possède un sabre sur MD ça m'a toujours semblé incongru, l'objet rajouté juste pour le jeu vidéo. Pour le coup c'est la version de Capcom qui m'a paru plus fidèle à l'esprit Disney : non, Aladdin ne découpe pas en rondelle ses ennemis (dans un pudique éclat de fumée), il leur bondit dessus et les envoie valdinguer ! En plus ça sert le gameplay car on peut atteindre ainsi des hauteurs autrement inaccessibles. Car c'est ça le côté fun qui m'a bien plu : un Aladdin bondissant et rebondissant, enchainant à bon rythme les plateformes du jeu tel un Prince of Persia qui aurait pris un sacré coup de jeune (avant les reprises d'UbiSoft dirons-nous )

Voila voila, si j'ai écrit tout ça c'est peut-être dans le but d'expliquer ce qu'on peut trouver de bon dans cette version, car souvent je n'ai pas vu d'avis abordant les choses ainsi.
Et peut-être que ça va relancer des discussions ?

[ Ce Message a été édité par: Ryu-Ya le 2008-05-11 20:39 ]

  Voir le site web de Ryu-Ya
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 13:58
Oh que oui, ça va relancer des discussions !

Pour avoir essayé également les deux, et en même temps, je comprends ton point de vue. Dans l'esprit, le fait qu'Aladdin ait un sabre est en effet un peu bizarre. Mais ce n'est pas pour ça que la version MD est moins fidèle à l'esprit du film. Le déroulement du scénario est davantage respecté, les graphismes sont bien plus proches, et il y a un côté un peu délirant plus ou moins explicite tout au long du jeu.
Sur la forme, la version SNES est quand même moins impressionnante. Comme tu l'as dit, c'est du bon boulot, mais on aurait mis n'importe qui à la place d'Aladdin que ça n'aurait rien changé. Sur Super NES, on joue à un jeu avec Aladdin, sur MD, on joue à Aladdin. Voila la nuance.

Maintenant, au niveau du gameplay, je suis plus partagée. Les possibilités et les subtilités sont plus nombreuses dans la version Super NES, c'est sûr, et la difficulté fluctuante de la version MD est déstabilisante. La version qui m'a le plus amusée est la version MD, car c'est un tout : les graphismes, l'animation, les musiques, l'ambiance, le gameplay... Sur Super NES, seul la jouabilité tire son épingle du jeu, et donc si j'ai pris du plaisir à le finir une fois, je n'y reviens jamais, parce que j'ai l'impression que des jeux comme ça, il y en a des brouettes, alors que la version MD est unique.

C'est peut être aussi pour ça que je préfère la MD en général d'ailleurs, mais c'est un autre débat.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 20:25
Pour amener ma pierre à l'edifice,je n'aime aucune des deux versions

aladdin sur snin est d'un classicisme qui m'ennuie

quand à la version MD,j'ai jamais accroché à la maniabilité

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 23:40
Mon avis ne va pas faire avancer le débat, mais je préfère la version snes, plus mystérieuse, grâce à la patte de capcom, grâce à ses musiques envoûtantes, ses couleurs pastelles, plus douces, et le côté agile la jouabilité. Aladdin est un acrobate joussif à diriger.
L'univers est plus féerique également, moins drôle mais plus fun, je suis d'accord aussi. On sent la touche de capcom, une touche "japonaise" parfois (même si on reste dans une ambiance de conte "les milles et une nuit".) L'ambiance musicale est plus stimulante dans les premiers niveaux, sur le marché, plus envoûtante dans les grottes, et les bruitages font leur petit effet.

Tous ces petits "plus" me font préférer la version capcom.



Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-02-21 09:00
Ceci est pour toi, Dante.

http://segabits.com/blog/2014/02/21/shinji-mikami-agrees-aladdin-on-the-genesis-is-better-than-snes/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

"If I didn’t actually make [the SNES game], I would probably buy the Genesis one. Animation-wise, I think the Genesis version’s better. The Genesis version had a sword, actually. I wanted to have a sword.” – Shinji Mikami

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-02-21 10:50   [ Edité le: 2014-02-21 10:59 ]
Citation :
Le 2014-02-21 09:00, Jika a écrit :

Ceci est pour toi, Dante.

http://segabits.com/blog/2014/02/21/shinji-mikami-agrees-aladdin-on-the-genesis-is-better-than-snes/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

"If I didn’t actually make [the SNES game], I would probably buy the Genesis one. Animation-wise, I think the Genesis version’s better. The Genesis version had a sword, actually. I wanted to have a sword.” – Shinji Mikami


C'est sûr qu'au vu de sa carrière, un jeu de plateforme-action comme la version MD est beaucoup plus proche de son univers qu'un jeu de plateformes tout court...

Je voulais une épaayyyyyyyyyyyyyy !!!!! Pourquoi j'ai pas eu d'épayyyyyyyyyyyy!!!!! Pas grave, je vais faite un jeu avec des flics qui dézinguent des vampires à coups de bazooka, pis un jeu avec un démon qui dézingue des monstres avec des guns et une épayyyyyyyyy

J'imagine aussi sa frustration accumulée lorsqu'on lui a dit de faire, pour Goof Troop, un Zelda-like sans épée. C'est limite criminel de lui avoir fait ça.

C'est d'ailleurs rare que le gars qui dit ne pas s'être inspiré d'Alone Ine The Dark pour faire Resident Evil avoue qu'un jeu occidental soit meilleur que le sien (surement une histoire d'épée).


A y réfléchir, aujourd'hui que j'ai découvert Mirror's Edge, je m'aperçois que la version SNES était d'autant plus sympathique qu'elle proposait, déjà en son temps, de défier la gravité, d'accomplir des acrobaties et prouesses physiques avec aisance, de façon totalement intuitive. On doit être en l'air plus de la moitié du temps. Ca reproduisait bien l'agilité du personnage dans le DA, bien que l'absence d'épée soit réellement préjudiciable.


(Toute récurrence anormale du terme "épée", plus ou moins bien orthographié, dans ce post est purement fortuite.).

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2014-02-22 07:07   [ Edité le: 2014-02-22 07:08 ]
Eh bien moi aussi je me range dans le camp de ceux qui preferent la version SNES.

Quelqu'un a dit plus haut "La version Megadrive est visuellement plus proche du DA". C'est vrai. En meme temps Aladdin c'est pas tres tres joli comme DA. Bien anime, d'accord, mais pas si bien dessine.



La version SNES est plus "magique", plus enchanteresse, plus "jeu video", et meme un peu japonisante sur les bords.

Mais surtout, le gameplay est, je trouve, bien meilleur sur SNES: On s'acroche, on rebondit, ou saute de gauche a droite sans toucher le sol, et paf je saute sur un pieu, sur un garde, a nouveau sur un pieu et pouf j'atteri sur un toit.

A cote de ca, je trouve la version megadrive un peu pepere, plus niangnan, mecanique, statique. Et comme le DA: tres bien anime, mais un peu moche.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-02-22 09:44
Curieux, je n'ai jamais aimé la version MegaDrive que je trouvais bien trop dure et avec des ennemis énervants, mais j'étais aussi très déçu de la version Snes qui était quant à elle bien trop facile, mais plus fun.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-22 11:48   [ Edité le: 2014-02-22 23:04 ]
Citation :
Le 2014-02-22 07:07, FF_Clad a écrit :

A cote de ca, je trouve la version megadrive un peu pepere, plus niangnan, mecanique, statique. Et comme le DA: tres bien anime, mais un peu moche.


Perso, je trouve que la version Megadrive est plus pêchue et dynamique que la version SNES. Un exemple en vidéo avec la fameux passage de la grotte lorsqu'Aladdin et Abou s'enfuient vers la sortie.

- Version SNES: ça fait le job mais je trouve ça un peu mou et finalement assez "scolaire", dans le sens "traditionnel". Sans compter la musique et le décor qui manquent pas mal de fidélité.

- Version Megadrive: ça speed, le joueur est nettement sollicité, les obstacles sont nombreux et permanents. Et le tout est plutôt fidèle au film.

Vous pouvez comparer ces deux longplays, c'est comme ça quasiment tout du long, hormis peut-être le premier niveau de la version Megadrive qui sert d'avantage de tuto.
Après, ça ne retire rien aux qualités de l'épisode Super Nintendo qui est en soit un bon jeu. Mais, à mon sens, la comparaison ne tient pas en faveur de la version Super Nintendo, pour la raison évoquée par Shenron plus haut.

PS: si on m'avait dit qu'en 2014 il y aurait encore des débats passionnés Megadrive VS Super Nintendo!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-02-22 11:58
Voilà bien une chose que je n'aimais pas sur la version MD : le fait qu'il faille être très proche des bords pour que la caméra daigne suivre, même s'il lui arrive de recentrer Aladdin.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-22 13:22
A ce sujet, je suis tombé sur ce speedrun de Sonic commenté par RealMyop qui explique que l'un des composants de la Megadrive (le blast processing) permettait de gérer des scrollings particulièrement rapides ou chargés, mais que cela induisait que certains sprites n'étaient pas forcément bien placés, le temps de calcul et donc d'affichage étant inférieur aux besoins du blast processing.
D'où, peut-être, ces soucis de placement du sprite d'Aladdin.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 05:09
Citation :
Le 2014-02-22 11:48, Odysseus a écrit :
PS: si on m'avait dit qu'en 2014 il y aurait encore des débats passionnés Megadrive VS Super Nintendo!


Ouhla enfin il s'agit juste des deux versions d'Aladdin hein. Parce que sinon, on sait tous que les Segalopins sont plus fort que l'elephant et l'hippopotame reuni. Alors que les Nintendeux, c'est un peu les Krilin du jeu video: des faire valoir que personne ne prend plus trop au serieux.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 09:40
Citation :
Le 2014-02-23 05:09, FF_Clad a écrit :
Alors que les Nintendeux, c'est un peu les Krilin du jeu video...

... les intellectuels du groupe?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 11:11
A regarder, je préfère la version MD. Mais si je dois jouer, je préfère la version SNIN.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 11:35
Citation :
Le 2014-02-23 09:40, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2014-02-23 05:09, FF_Clad a écrit :
Alors que les Nintendeux, c'est un peu les Krilin du jeu video...

... les intellectuels du groupe?

Il n'y a que pour le fandom que Krilin est l'intello du groupe. En vrai, c'est plus le bouffon
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 12:55
Oui mais en traînant avec Vegeta et Goku, il parait intelligent par comparaison...


Index du Forum » » Jeux » » Aladdin (Megadrive)

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)