Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le packaging des jeux Amiga (56k Warning)
57 messages • page
123
Auteur Le packaging des jeux Amiga (56k Warning)
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 01:20
Voilà.

Aujourd'hui, désormais heureux posésseur d'un Amiga 500, j'ai la joie d'avoir également hérité de quelques jeux originaux en boîte et notice, le tout en parfait état.

Evidemment, comme à chaque nouvelle acquisition, je prends mon temps pour déguster toutes ces jolies choses, à les décortiquer, les lorgners de bout en bout. Etq uelle surprise de voir avec quel sens du perfectionnisme la plupart des ces jeux sont "packagés"!!!

Drakkhen, par exemple, est absolument sublime !!! Rien que la boîte vaut à elle seule le détour: petite et discrète, sobre mais efficace, illustrée magnifiquement et tout ça pour une solidité à (presque) toute épreuve.

Le ponpon est quand même lorsque j'ai ouvert la boîte, pour y découvrir une nouvelle complète, illustrée de fort belle manière façon gravures anciennes, et dont la couverture reprend l'illustration de la boîte, avec une jolie dorure en bonus.

Idem pour The Chaos Engine, qui propose en sus un petit "livret" contenant plusieurs cartes illustrées, avec description des profils des différents protagonistes ainsi que des niveaux. Superbe, tout simplement superbe.

Et que dire de la roulette pirate de Monkey Island qui, alorsqu'elle aurait pu être rébarbative et moche, est agréable et marrante!

Très vite, on en vient à se demander comment a-t-il été possible que durant des années (et encore aujourd'hui), aussi peu de jeux-dont beaucoup de titre console-sortis dans nos vertes contrées ont bénéficiés d'un tel traitement de faveur alors qu'il semble ne pas être sorcier de sortir un packaging de qualité ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 01:21
Citation :

Le 2005-01-16 01:20, Nordine a écrit:
Très vite, on en vient à se demander comment a-t-il été possible que durant des années (et encore aujourd'hui), aussi peu de jeux-dont beaucoup de titre console-sortis dans nos vertes contrées ont bénéficiés d'un tel traitement de faveur alors qu'il semble ne pas être sorcier de sortir un packaging de qualité ?


Ca coûte de l'argent.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 02:07
Evidemment, c'est ce que je me suis dis, et ça doit effectivement coûter des sous, mais sincèrement, est-ce-que ça coûte tout de même si cher que ça ?

Je veux dire, les boîtes ne sont pas obligées de faire des trucs de dingues, qui arrache la rétine dès que tu pose l'oeil dessus, mais au moins proposer quelque chose de travaillé.

A titre d'exemple, comment expliquer que les deux Zelda sortis sur NES chez nous ont eu droit à un belle couleur dorée et un plan du jeu alors que d'autres titres tout aussi porteurs sont restés très classique dans leur packaging ?

Est-ce l'apanage des jeux micro que d'avoir un packaging travaillé ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 02:10
Tout a fait. Les cartouches NES de Zelda, ca avait la classe quand meme!!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 02:55
De nos jours, le problème n'est pas que ça coûte beaucoup d'argent, mais que ça coûte de l'argent.

C'est navrant à dire, mais regarde ce à quoi on a droit. Ces boîtes en plastique cheapos au possible (genre boîtier DVD mais en plus mauvaise qualité), qui ferment mal, avec, quand on a de la chance (sinon c'est PDF sur le disque), un mini-manuel d'instructions en noir et blanc baveux (quand je pense aux simulateurs de vol de la belle époque avec leurs manuels de 800 pages...), et sur la jaquette, dans 90% des cas, un artwork américain de merde alors que l'original Japonais est magnifique.

J'en profite pour pousser un coup de gueule: halte aux boxarts américains! On n'en veut pas, ils sont à chier! Non, même pas sur les jeux américains! Embauchez un Japonais, ou un Européen, ou qui vous voulez, mais pas le pauvre naze qui fait des illustrations d'une banalité affligeante mal colorisées par ordinateur, voire pire, des renders 3D qui donnent envie de mourir tellement ils sont moches, qu'on retrouve sur toutes nos boîtes de jeu. Sans compter les images qui en plus d'être visuellement offensives n'ont aucun rapport avec le jeu (oui Sudeki, c'est à toi que je pense).

Sincèrement, vous avez vu le boxart américain de Ico? C'est à faire peur:


Je suis content qu'on ait eu la version Japonaise, sur ce coup-là. (et je vous épargne les jaquettes US de Bomberman et Phalanx)

Mais regardez ce qu'on a loupé, aussi: la version Japonaise de Perfect Dark.




Le pire, c'est que même chez les devs américains possédant des artistes bourrés de talent, ce drame sévit. Regardez Halo 2: jeu au chara design éminemment classe, bah ils sont allés nous faire le dessin du Master Chief le plus générique de l'Histoire. C'est limite s'ils ne nous ont pas fait la pose encore plus classique du plan rapproché en vue de face avec les deux flingues croisés sur la poitrine. *soupir* (oui, j'ai acheté la version collector presque uniquement pour ne pas avoir à subir cet affront)



Avant de coller des trucs en plus dans les boîtes, ils feraient mieux de s'assurer que la boîte en elle-même est classe.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 08:23
Citation :
C'est navrant à dire, mais regarde ce à quoi on a droit. Ces boîtes en plastique cheapos au possible (genre boîtier DVD mais en plus mauvaise qualité), qui ferment mal, avec, quand on a de la chance (sinon c'est PDF sur le disque), un mini-manuel d'instructions en noir et blanc baveux (quand je pense aux simulateurs de vol de la belle époque avec leurs manuels de 800 pages...), et sur la jaquette, dans 90% des cas, un artwork américain de merde alors que l'original Japonais est magnifique


Même si ça reste une histoire de pognon, pour la jaquette modifiée y'a aussi au départ une question marketing plus qu'une pure économie d'argent, dans la mesure où il a justement fallu payer un dessinateur supplémentaire pour remplacer ce qui existait déjà au Japon. Démarche assez incompréhensible quand on compare le résultat, mais bon si les éditeurs américains ont fait ça c'est logiquement pour proposer un truc plus à même d'attirer le joueur (selon leur idée du terme 'jaquette réussie', qui est effectivement parfois assez, euh, déroutante ^^)

Mais tout ça c'est rien que la faute du joueur finalement: un éditeur ne peut pas se permettre de faire une jaquette qui attire moins l'oeil que celle du jeu concurrent, même en proposant la plus belle image du monde. Alors ils ne peuvent que tout formater selon des codes bien précis (qu'ils ont eux-même ancrés dans la tête des acheteurs au fil du temps) et ils s'y cantonnent; du rouge, des flingues, des personnages agressifs, un hélico qui explose, une nana court vêtue et (dis)proportionnée selon les fantasmes en vigueur, un mec cool, que sais-je encore.
Alors quand on voit ICO, où deux personnages se balladent en tout petit dans un décor tellement vide qu'on s'ennuie déjà, trop simple pour qu'on puisse en déduire la qualité des graphismes, et pas du tout effrayant (donc pour gamins ou/et trop facile). Les perso sont non seulement 10.000 fois trop petits pour qu'on s'y identifie, et ils ne se battent même pas mais se tiennent la main. Et le code du 'seul contre tous' alors ? Comble de tout ils n'ont même pas d'arme... Bah c'est triste mais niveau subconscient c'est beaucoup moins attirant que la jaquette d'un Halo2. Attention moi aussi je préfère celle d'Ico hein, je ne parle là que de l'ordre dans lequel on va 'repérer' les boites dans un magasin.
C'est comme les boites 'édition budget'. Pourquoi sont-elle toujours aussi laides? Simplement parce qu'une masse de cadres unis autour de la jaquette flashy d'origine un peu réduite permet à l'acheteur de se dire inconsciemment "par là, c'est moins cher" sans même avoir encore vu de quel jeu il s'agit.

Oui il est loin le temps des cartes d'Ultima en tissu. Aujourd'hui encore ou trouve parfois de beaux packagings avec du contenu supplémentaire, mais c'est réservé aux éditions 'collector' avec en bonus un x2 sur le prix.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 09:15
Nordine, si tu as un logiciel de reconnaissance de caractères qui marche bien, on est preneur de la nouvelle de Drakkhen pour la section "nouvelles fournies avec des jeux". Mais ne va pas perdre une après-midi la dessus non plus.

Concernant les pochettes américaines moches et bourrines à souhait, c'est bien sur Xbox que ce phénomène sévit le plus. Dans le même ordre d'idée, celle de Jade Empire dépasse tout. C'est bien triste, car les pochettes japonaises arty qui donnent envie d'en savoir plus, on aime tous ça, c'est clair. Le phénomène est exactement le même pour les affiches de film. Celles des blockbusters US sont toutes modifiées avant d'arriver chez nous, et franchement c'est tant mieux.

Tout dépend en fait du public auquel le distributeur entend vendre le jeu. Regardez HL2 : c'est un jeu qui ne vise pas la clientèle ado (rythme fluctuant, références politiques non tranchées, beaucoup de mystère, méchants en partie invisibles, héros mis en retrait, peu de musique, peu d'humour, aucune distanciation), et hop du coup on a droit à une super pochette. Pourtant c'est un jeu américain.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 09:17
Eh oui, avant, les mecs faisaient des efforts pour nous pondre des boites terribles (j'ai en mémoire les voyageurs du temps, Indy3 aventure, Armored Fist sur PC, les fligh sim d'avant avec leur manuel de 800 pages...) De toutes façons, je n'ai JAMAIS accroché à cette mode de mettre des boitiers nazes pseudo-DVD à la place d'emballages carton classieux. C'est vrai quoi, ça prend peut être plus de place, mais qu'est ce que c'est beau!

Concernant les manuels aussi je pousse une gueulante: ON VEUT DES MANUELS PAPIER EN COULEURS DE BONNE QUALITE!!! marre des PDF.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 09:20
De toute façon, le PDF devrait être interdit. Quelle merde ce truc. Ca vous arrive de tomber par erreur sur une page PDF en faisant des recherches sous Google ? un vrai cauchemar...

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 10:19
Si...
Y'a pas une alternative à Acrobat Reader en beaucoup plus rapide?
Même avec un P3 800 ça me bloque 2 minutes
_________________

Je suis un gros pixel!


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 10:53
Je pense que niveau packaging on a vécu une période de grâce entre la fin des années 80 et le milieu des années 90.
C’était pour moi un vrai plaisir fétichiste que d’aller a la Fnac et de tripoter les boites de jeux Amiga ( j’en ai plusieurs dizaines) et j’ai le souvenir ému des boites Psygnosis hyper classieuse avec leurs noir profond et leurs illustrations superbe.

Maintenant que le jeu vidéo est dans une phase industriel ont a le droit a un packaging industriel sans âmes dans des boutiques ou les jeux sont accrocher mollement au mur dans leurs boîtiers antivol ! pas très excitant.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 12:06
La difference aujourd'hui est que la quantite de jeux produits est tres superieure a ce qu'elle etait il y a ne serait ce que 5/6 ans. A mon avis, la standardisation repond a l'imperatif de pouvoir caser un maximum de jeu dans un volume (le magasin) qui lui n'a guere change. Difficile en effet de caser x differents jeux avec des packagings exotiques dans le rayons.

  Voir le site web de nova
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 12:45
Il y a un cas a part, les version collector(qui il est vrai sont surtout l'apanage du Japon), qui presentent bien evidemment le defaut de souvent subir une forte augmentation de prix... La version collector de Tengai Makyo III qui sort en avril sur PS2(le jeu que j'attends avec le plus d'impatience pour 2005, assurement) coutera la bagatelle de 14800 yen(110 euros), soit le double de la version normale...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 12:47
Je me demandais aussi si ce n'était une question de disponibilité d'artistes ?

Je veux dire, quand l'on jette un oeil sur la plupart des illustrations de ce type de packaging, on s'apperçoit bien vite qu'il s'agit souvent d'une vision d'artiste qui s'est intéressé, de près ou de loin, à l'univers du jeu concerné tandis que pour ce qui est des packaging torchés ou bien trop classiques, je pense que l'on peut aisément constater qu'un illustrateur a été choppé à la volée et a rempli son contrat vite-fait...

Dans la même veine, et alors que je ne connais strictement rien sur le sujet, savez-vous si certains graphistes qui ont bossé dans le domaine de l'illustration pour le packaging de jeux vidéo se sont fait un nom ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 13:08
Citation :

Le 2005-01-16 09:20, Laurent a écrit:
De toute façon, le PDF devrait être interdit. Quelle merde ce truc. Ca vous arrive de tomber par erreur sur une page PDF en faisant des recherches sous Google ? un vrai cauchemar...


Aah non, pas d'accord m'sieur Lolo. Trouve-moi un autre format de fichier qui (comme le PDF) est ouvert, indépendant de l'OS et permet de créer des documents légers avec une mise en forme (très) complexe à partir d'à peu près n'importe quelle application, et on en reparle, OK?


Le format PDF, il y a en tout et pour tout 2 choses qu'on peut lui reprocher:

1) Les gens qui ne savent pas s'en servir. Il doit exister des dizaines d'utilitaires de création de PDF (dont un bon paquet gratuit), et j'ai l'impression que sur le Net, tout le monde utilise celui qui transforme tout en bitmap avant de faire la conversion. Moi, des PDF, j'en ai créé des dizaines, à partir de plein de types de documents différents, et à part dans les cas où le fichier d'origine était un .TXT, le PDF résultant a toujours été plus petit que le document d'origine (c'est encore plus flagrant avec Word, où la taille des .DOC explose dès qu'on dépasse la dizaine de pages).

2) Adobe Reader, l'application la plus lourde du monde. Bah sous Mac OS X, on a Preview, l'application de visualisation d'images et de PDF d'Apple qui non seulement enfonce complètement Adobe Reader en termes de performances, mais en plus se lance aussi vite qu'un éditeur de texte.
Xpdf sous Linux marche très bien aussi. En fait il n'y a que sous Windows qu'on est bloqué avec Adobe Reader.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 13:13
Il y a deja Roger Dean, responsable de pas mal de packagings de Psygnosis (et qui a d'ailleurs designe leur identite graphique). Mais bon, il faut dire aussi qu'il etait deja connus avant pour sa collaboration avec "Yes".

Sinon il y a aussi Bob Wakelin qui travaillait pour Ocean et qui est retourne aux comics (dont il veanit a l'origine) : http://www.geocities.com/SiliconValley/Heights/5874/wakelin.htm

  Voir le site web de nova
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 13:41
En dehors de Roger Dean, il y a aussi deux illustrateurs qui me sont chers :

- Rodney Matthews, qui a créé pas mal de logos et de pochettes, et l'esthétique des jeux Psygnosis sur Amiga lui doit aussi pas mal.
- Michael Whelan, dont on retrouve certaines oeuvres sur des boîtes de jeux vidéo, mais je ne pensent pas qu'ils les avaient dessinées pour ça. Par exemple, son dessin qu'on trouve sur la pochette de Ballistix (acompagnée d'un logo de R.Matthews) était aussi la pochette d'un album de Judas Priest sorti en 74. Je ne sais pas s'il a travaillé directement sur des jeux comme l'a fait Roger Dean.

Hélas j'ai l'impression que le travail de ce genre d'artistes n'est plus à la mode, la meilleure preuve en étant la manière dont Psygnosis à balancé à la poubelle tout son héritage artistique de la période 16-bits.

Et Ico n'existerait pas sans Another World
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 13:53
Citation :

Le 2005-01-16 12:06, nova a écrit:
La difference aujourd'hui est que la quantite de jeux produits est tres superieure a ce qu'elle etait il y a ne serait ce que 5/6 ans. A mon avis, la standardisation repond a l'imperatif de pouvoir caser un maximum de jeu dans un volume (le magasin) qui lui n'a guere change. Difficile en effet de caser x differents jeux avec des packagings exotiques dans le rayons.


Quand je vois certaines boites de DVD Vidéo très bien balancé et pas plus encombrante qu’un boîtier DVD standard, je me dit que les boîtiers de jeu vidéo en général est le cadet des soucis des éditeurs.
Ça dématérialise un peu le jeu vidéo et finalement autant l’acheter et le télécharger directement sur le net (ex : HL2).

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 14:09
Tres bien vu Neoclyps, de toutes façons on y viendra, comme la musique, les films... certainement dans plus ou moins longtemps la distribution ne se fera plus que par internet.

Je comprends tres bien votre point de vue, le mien étais tres différent à l'époque. Souvent je me demandais pourquoi les éditeurs faisaient une si grosse boite pour y mettre deux disquettes... il faut dire aussi que je n'ai jamais été attiré par le côté collection.

Donc pour moi, plus une boite est petite, plus je suis content. Ca ne veux pas dire que je me moque du design, si elle est solide, et que l'illustration est belle, j'en serais ravi. Je parle surtout de la taille. Par exemple les jeux gba, la taille de la boite est ridiculement grande !

Cela étant, j'ai encore la carte en tissus d'ultima 6, et jamais je la jette celle là !!! Je me demande pourquoi d'autres editeurs n'ont pas piqué cette idée. Ca doit pas être tres cher à fabriquer...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-01-16 14:43
Peut-etre Ayami Kojima? Mais je ne sais pas si elle etait deja connue avant SOTN



_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Micros et consoles » » Le packaging des jeux Amiga (56k Warning)

57 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)